Expatriée depuis 15 ans dans différents pays avec ses 3 enfants en système scolaire anglophone, Marie-Anne avait à peu près tout essayé pour enseigner le français à ses enfants : faire le prof, embaucher un tuteur, suivre des cours par correspondance, etc… Mais personne n’y prenait plaisir. « C’était très lourd ! En plus des devoirs en anglais, il fallait assister aux cours du prof de français, faire des devoirs, renvoyer des copies. Tout ça était vraiment laborieux, cher et stressant. Faire du français était devenu une corvée, pour les enfants comme pour moi. » confesse Marie-Anne.

Dans la communauté des familles expatriées et bilingues, il n’est malheureusement pas rare de croiser des enfants « fâchés avec le français » et des parents qui ne savent plus quoi faire pour leur donner envie d’apprendre. N’y aurait-il pas une potion magique pour que nos enfants fassent leurs exercices de français avec plaisir ? Si Panoramix ne peut rien pour nous, en revanche Marie-Anne s’est donné pour mission de réconcilier les enfants avec le français grâce à l’utilisation ludique des nouvelles technologies dont raffole toute la jeune génération.
Un enfant fait des exercices de français sur Savio.fr

Au 21ème siècle, le français se travaille sérieusement mais de façon ludique

Pendant que Marie-Anne désespérait, ses enfants faisaient avec enthousiasme leurs devoirs de maths sur des sites anglais interactifs et amusants. Le contraste avec le français a été un déclencheur. « C’est là que je me suis dit qu’il faudrait la même chose pour le français, un site sérieux sur le contenu et ludique sur la forme. »

Persuadée qu’il est possible d’allier français et plaisir, Marie-Anne s’entoure alors d’une professeure des écoles pour les contenus pédagogiques, d’une jeune normalienne pour l’épauler dans la création des exercices, d’une graphiste et d’une équipe de développement web. Cette petite équipe développe Savio, un site dont l’objectif est de réconcilier les enfants avec le français en le travaillant de manière ludique et autonome, tout en étant au niveau exigé par l’Éducation Nationale.

Des jeux sur ordinateur pour apprendre le français

Savio, le Zelda de la langue française

Savio est conçu pour être aussi amusant qu’un jeu vidéo. Les enfants doivent réussir les différentes épreuves qui leur sont proposées afin d’aller à l’étape suivante et de remporter tout au long du chemin les crédits qui leur permettront de personnaliser leur personnage.

Exemple de personnage à construire sur Savio.fr« Mon fils adore améliorer son personnage, partage Caroline, maman de Gabriel, 9 ans. Aux dernières vacances il a même refait certains exercices pour avoir moins de fautes et donc gagner plus de crédits. Ça lui a permis d’avoir le costume de Père Noël et le renne ! ».

Au sein du premier parcours appelé Découverte, correspondant au niveau CE1 français, votre enfant commencera par découvrir le monde de la plage. Il doit gagner dans l’ordre les 6 autocollants de ce monde. Pour gagner un autocollant, il doit remporter 6 défis : lecture, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire et une épreuve bonus. Il faut un score minimum pour remporter un défi. Plus le score est élevé, plus l’enfant obtiendra de crédits pour construire son personnage. L’enfant peut choisir l’ordre dans lequel il souhaite faire les défis. Il très facile de suivre sa progression sur Savio. L’enfant est guidé et il ne peut pas se perdre dans son parcours.

Découvrez les jeux

Savio est disponible sur ordinateur et sur tablette via votre navigateur internet. Visionnez ces quelques exemples de jeux afin de vous faire une meilleure idée de Savio :

Vous l’avez remarqué, la console est volontairement simple car n’oublions pas que ce sont des enfants qui l’utilisent. Le parcours Découverte est basé sur une dizaine de jeux types, adaptés à la tranche d’âge des 7-9 ans et dont la récurrence va permettre aux enfants d’être autonomes dans la compréhension des consignes. La répétitivité est un élément pédagogique fondamental pour mettre en confiance les enfants et ancrer les apprentissages.

Scolarisé à l’école suisse-allemande, Gabriel suit le cours Sainte-Anne à distance mais il n’accroche pas vraiment avec la méthode. « Quand j’ai découvert Savio, je me suis dit que ça plairait à mon fils. Et ça a été un succès immédiat. » raconte Caroline. « Pourtant il n’a pas l’habitude des jeux vidéo car nous n’avons pas de console à la maison. Il en fait 20 minutes par jour après ses devoirs. C’est sa soupape de décompression. »

Albane, maman de 2 enfants de 7 et 8 ans scolarisés en Irlande, témoigne : « Mes enfants passent entre 1 et 3 heures par semaine sur Savio. Je les encourage à travailler mais surtout ils sont très demandeurs, ça fait toute la différence. »

Un parcours pédagogique solide

Un parcours c’est 5 mondes à découvrir, 30 défis à remporter soit 150 leçons et 650 exercices d’application !

Savio a été conçu pour qu’un enfant réalise un parcours en 12 semaines, à raison de 20 minutes par jour, les jours d’école.

Bien sûr, il s’agit d’une moyenne et la vitesse de progression de votre enfant dépendra du temps qu’il pourra consacrer à ses apprentissages, de son niveau de départ et de son esprit de compétition puisque certains refont les exercices pour gagner plus de crédits ?.

Les parcours sont conçus par Jeanne-Marie, institutrice en France et à Londres pendant plus de 20 ans. « Chaque parcours couvre 100% du programme de l’Éducation Nationale concernant l’étude de la langue, c’est-à-dire la grammaire, la conjugaison, l’orthographe et le vocabulaire. » explique Jeanne-Marie. Le programme de lecture est couvert à 50% car le numérique a ses limites concernant l’oralité comme l’apprentissage des poésies. C’est d’ailleurs pour cela que Savio commence après l’acquisition du premier niveau de lecture et d’écriture.

Un enfant fait des exercices de français sur Savio.fr« Nous avons également fait le choix de proposer aux enfants un vocabulaire riche, en accompagnant de définitions et d’explications les mots difficiles, c’est-à-dire en réalité moins connus des petits bilingues. » précise Jeanne-Marie. C’est un point qu’apprécie particulièrement Albane : « Depuis plusieurs années, mes enfants ne sont pas exposés à beaucoup de français, c’est important pour moi qu’ils travaillent leur vocabulaire. »

Savio fait ainsi la part belle aux auteurs français anciens et contemporains. « Nos textes sont tous extraits des trésors de la littérature française pour renforcer le bain de culture française » souligne Jeanne-Marie.

C’est exactement ce sérieux et ce niveau académique qui ont séduit les parents comme Caroline : « Je suis rassurée de savoir que c’est une véritable enseignante qui conçoit les cours et qu’à la fin de son parcours mon fils aura « validé » son niveau CE1 en français. Nous allons bientôt déménager et Gabriel va devoir réintégrer le système français. Savio est parfait pour la grammaire et la conjugaison. J’utilise finalement Sainte-Anne juste pour la lecture et les poésies. »

Des leçons et des exercices pensés pour travailler en autonomie

Les leçons, au format vidéo, sont volontairement simples et courtes afin que l’enfant puisse mémoriser facilement et donc apprendre de manière autonome, sans avoir à demander l’aide d’un adulte car il n’aurait pas compris la notion. Le fait que la leçon soit animée plait beaucoup aux enfants.

« Maman pousse-toi, je veux faire seul ! », s’exclame Martin, 7 ans.

Les exercices proposés par Savio sont croissants en terme de difficulté. Les tout premiers exercices d’application d’une notion ont été conçus pour être archi-simples afin que les enfants réussissent et se mettent ainsi en confiance. Ils pourront ainsi progresser seuls avec plaisir.

Attention, autonomie ne veut pas dire écran illimité car depuis votre compte parent vous pourrez établir un temps de jeu par jour et le monitorer !

Voir son enfant progresser

Avec votre compte parent, vous recevrez chaque semaine un petit compte rendu du travail de votre enfant : temps passé sur Savio, notions vues, exercices faits et crédits gagnés.

Certificat de félicitation envoyé sur Savio.frVous avez également la possibilité d’envoyer à votre enfant un certificat pour le féliciter de son travail. « A la moitié du parcours, nous étions impressionnés par le travail fourni par Gabriel en français, raconte Caroline. Il a reçu dans son espace un certificat que nous avions complété sur Savio sans dire que c’était de notre part. Il était tellement fier qu’il a fallut l’imprimer et le mettre au mur ! ». Albane confirme : « Mes enfants sont très fiers d’accumuler des points et sont très sensibles aux encouragements et aux félicitations ». 

Et les enfants qu’en pensent-ils ?

« J’aime passer du temps sur Savio. », dit Gabriel à sa maman. « Les dessins sont jolis mais ce que j’aime le plus c’est améliorer mon personnage. Je n’aime pas quand les exercices sont durs. »

« On aime bien parce qu’il y a plein de jeux différents et qu’on apprend plein de choses. », expliquent les enfants d’Albane. « Moi j’aime la conjugaison, les défis, la rubrique aller plus loin ». dit Axel. « Je n’aime pas que mon frère soit toujours loin devant moi. », dit Chloé qui a un an de moins que son frère.

Un site complet pour apprendre le français à un prix raisonnable

Savio a ouvert ses portes en octobre 2018 avec le parcours n°1 Découverte pour le niveau CE1. En avril 2019 vient de sortir le parcours n°2 Voyage en France pour le niveau CE2. Un prochain parcours est prévu pour l’automne 2019.

Savio est encore jeune et vous réserve de nombreuses surprises car toute l’équipe est sensible aux retours des enfants et des parents. « J’aimerais pouvoir construire une ville pour mon personnage » ambitionne Gabriel. « J’aimerais pouvoir imprimer les leçons comme aide-mémoire » souhaite Albane.

Logo de Savio.frJugez par vous-même en faisant essayer Savio à vos enfants : Savio offre 7 jours d’essai gratuit sur les parcours Découverte et Voyage en France.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Savio en leur écrivant à contact@savio.fr

Grâce à votre compte parent vous pouvez superviser jusqu’à 5 enfants. 2 formules d’abonnement vous sont proposées : au mois ou à l’année. Pour un enfant, l’abonnement est à 15€ par mois, 20€ pour 2 enfants et enfin 25€ de 3 à 5 enfants. La formule annuelle est naturellement plus économique et vous coûtera 135€ pour un enfant, 180€ pour 2 deux et 225€ de 3 à 5 enfants.

Réduction offerte aux lecteursVous êtes conquis par Savio et vous voudriez abonner vos enfants ?
Savio vous offre 25% de réduction sur tous les abonnements pendant 1 an, grâce au code GUIDEDB19. Cette offre est valable pour tout achat effectué jusqu’au 31 décembre 2019.

Sachez également que Savio propose un compte spécial conçu pour les professeurs et les tuteurs. Ce compte vous donne accès à l’intégralité des exercices et des leçons afin que vous puissiez créer vos propres parcours, donner les exercices choisis en devoir, monitorer les progressions et bien d’autres fonctionnalités à découvrir sur https://savio.fr/.

Laisser un commentaire