Les tests de Cambridge English, on ne vous les présente plus… ils sont largement renommés et nous avions d’ailleurs donné dans un précédent article toutes les infos pratiques pour s’y retrouver dans leurs gammes d’examens et pour passer une de leurs certifications. Ce qui a attiré notre attention aujourd’hui, c’est l’initiative des Cours Hattemer (eux aussi renommés, mais pour l’enseignement à distance) qui facilite la réussite de ces tests en proposant pour la première fois une préparation à distance aux certifications de Cambridge.

Il s’agit d’une vraie formation avec des manuels de cours et des visio-conférences avec un professeur. Elle vise les collégiens et lycéens et leur permet de se préparer aux 4 tests les plus demandés, et d’atteindre un excellent niveau en anglais au moment d’entamer leurs études supérieures.

Votre enfant devrait-il passer un test de Cambridge ?

  • Oui si vous souhaitez le motiver à progresser en parallèle de l’école, en lui donnant un objectif à atteindre en fin d’année : un diplôme valorisant et valable à vie !
  • Oui si vous avez besoin d’une évaluation précise de ses capacités en anglais écrit et oral, le situant par rapport aux niveaux du CECRL (le Cadre européen commun de référence pour les langues).
  • Oui s’il se prépare à postuler à de grandes écoles et universités, britanniques entre autres mais pas seulement, car beaucoup d’entre elles demandent un bon niveau en anglais attesté par les certifications de Cambridge.

Ce sont à mon avis les 3 raisons principales mais vous en trouverez probablement d’autres, ce n’est pas moi qui vais vous freiner dans l’idée de progresser en anglais !

La question que vous vous posez peut-être est pourquoi un test de Cambridge plutôt qu’une autre certification ?

Premier point, les tests de Cambridge English ont le mérite de donner à votre enfant les moyens de suivre une progression par palier développée par la prestigieuse université de Cambridge. Il va donc travailler sa compréhension et son expression, écrites et orales, en anglais britannique, selon une méthode d’enseignement renommée.

Deuxièmement, l’organisme a conçu des certifications « for schools » dont le contenu est adapté aux élèves de l’élémentaire et du secondaire. En se formant pour passer ces tests, les jeunes travaillent ainsi sur des thématiques qui correspondent à leur quotidien et à leurs centres d’intérêt.

ETS, le concurrent américain qui développe la gamme des tests TOEFL, a également développé des examens pour les plus jeunes. Pour les élèves du secondaire, les 2 tests TOEFL Junior sont des QCM passés sur ordinateur. La gamme est moins étoffée que celle de Cambridge English et le résultat est un score et non un diplôme. Il me semble que l’élève n’y retrouve pas la motivation de se former sur le long terme et d’obtenir des diplômes.

Votre enfant peut-il se préparer seul ?

Tout dépend de votre approche par rapport à ces tests. Selon que vous les voyez comme une évaluation de son niveau ou comme l’opportunité de progresser et d’atteindre un niveau, la préparation ne sera pas la même.

Dans le premier cas, si l’enfant a une motivation particulière à réussir ce test, s’il a déjà un bon niveau et est autonome, alors votre enfant peut probablement préparer son test en achetant les manuels de Cambridge English. Il s’agira alors plus de bachoter un examen que d’évoluer véritablement vers un palier.

Dans le second cas, l’objectif étant de le faire progresser significativement en parallèle de l’enseignement scolaire, je pense qu’il est intéressant de préparer l’examen sur le long terme. Je vous conseille alors d’accompagner votre enfant dans son apprentissage, soit vous-mêmes soit avec l’aide d’un professeur ou d’une école.

Lorsque l’un des parents peut jouer le rôle de tuteur, il faut prévoir le temps nécessaire (et avoir les compétences écrites et orales…) pour l’aider véritablement dans son évolution. Si c’est votre choix, sachez que Cambridge English propose d’envoyer aux parents par email des conseils et activités pour aider leurs enfants.

Si vous préférez une aide extérieure, vous avez plusieurs possibilités dont celle que je vous annonçais en introduction…

Les écoles qui préparent aux certifications de Cambridge

Certains établissements prévoient que leurs élèves passent les examens de Cambridge. D’après Cambridge English, plus de 20% des établissements privés ont intégré à leur cursus ces qualifications. Et à travers leur programme ambassadeur, ils vous aident à convaincre l’école de votre enfant se elle ne le fait pas encore.

En-dehors de cette minorité de collèges et lycées, vous avez le choix entre l’inscription à des cours d’anglais dans une école de langues (elles sont répertoriées par département sur le site de Cambridge English) ou l’inscription à un programme de cours à distance, le seul référencé étant celui d’Hattemer Academy.

Je vous ai déjà parlé de cet organisme d’enseignement à distance car, bien que leur renommée ait démarré en 1930 et qu’ils conservent des méthodes assez classiques, je les trouve novateurs dans le domaine des langues : programme bilingue à distance, cursus de chinois, double baccalauréat, et maintenant les premiers à créer une préparation à distance aux certifications de Cambridge. Ça semblait un manque évident à l’heure actuelle mais encore fallait-il la créer !

Avec ce programme à distance, vous pouvez préparer l’un des 4 examens suivants :

  1. Le « Key » : Cambridge English Key for Schools de son vrai nom (KET)
    Il correspond au niveau A2 du CECR, un niveau encore élémentaire mais qui atteste de la capacité à communiquer sur des sujets du quotidien sans rentrer dans des détails compliqués.
  2. Le « Preliminary » : Cambridge English Preliminary for Schools (PET)
    C’est le niveau B1 du CECR, l’enfant maitrise l’anglais de façon limitée, cela lui permet d’être indépendant dans le cadre d’un voyage par exemple.
  3. Le « First » : Cambridge English First for Schools (FCE)
    Le jeune atteint ainsi un niveau B2, il commence à parler spontanément en anglais et peut s’exprimer sur des sujets plus complexes.
  4. Le « Advanced » : Cambridge English Advanced (CAE)
    Il correspond au niveau C1, le jeune comprend des textes longs et parle couramment sans trop chercher ses mots.

Déroulement et avantages de ce programme à distance

Votre situation géographique ne permet pas forcément de trouver une école près de chez vous qui prépare à ces examens, et il est toujours plus souple de pouvoir faire ça depuis chez soi, surtout pour un enfant.

Après avoir passé le rapide test gratuit de Cambridge English pour évaluer le niveau actuel du jeune, vous recevez des manuels de cours avec corrigés des exercices qu’Hattemer Academy a créé à partir des nombreux supports de Cambridge University Press. L’enfant travaille à son rythme et aux horaires qui l’arrangent selon son organisation, il est autonome et bien souvent, plus efficace que dans un cours collectif.

Une lycéenne prépare un test de Cambridge avec une visio-ceonference Hattemer Academy

La préparation orale est également bien mieux qu’en groupe car elle se fait à travers des visio-conférences de 30 minutes (30 par an pour les PET et KET, et 36 pour le First et le CAE). Au final votre enfant aura bénéficié d’une quinzaine d’heures de cours particulier, l’investissement est déjà amorti !

Car le critère du prix joue aussi. Cette préparation à distance vous coûtera beaucoup moins cher qu’en présentiel avec un professeur. Si vous n’êtes pas inscrit à la scolarité à distance chez Hattemer Academy, le tarif est de 420 € par an pour les tests PET et KET, et 555 € par an pour les tests First et CAE.

Lorsqu’il est prêt, vous inscrivez votre enfant à un centre d’examen. Il n’y a pas de limite de temps pour cette préparation, et vous pouvez ajouter des visio-conférences en plus si besoin.

Cette préparation aux certifications de Cambridge est accessible à tous les collégiens et lycéens, qu’ils soient en école à domicile ou dans un établissement scolaire. Avec ce programme il me semble qu’Hattemer Academy perdure dans sa stratégie d’un enseignement à distance de qualité, qui vise l’excellence et qui donne l’opportunité à tous les élèves de compléter leur scolarité pour sortir du lot.

Pour en savoir plus sur toutes les certifications et tests de niveau d’anglais, consultez notre dossier ci-dessous.

Sommaire du dossier - Certifications d'anglais
Comprendre le CECRL
Une infographie pour tout savoir sur les tests d'anglais
Certifications d'anglais, laquelle choisir ?
Préparer et réussir le TOEFL
Tests de Cambridge : comment choisir son test et bien s'y préparer
Une préparation aux tests de Cambridge efficace pour tous les collégiens et lycéens
Perfectionner son anglais professionnel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.