Votre enfant va bientôt entrer au collège, vous souhaitez qu’il bénéficie d’un programme d’anglais renforcé mais vous n’avez pas à proximité de chez vous un collège offrant une telle opportunité, ou bien votre enfant n’a pas un niveau d’anglais suffisant pour remplir les critères requis par ces établissements… Je vous propose de découvrir un programme « Anglais bilingue à distance » qui pourrait vous ouvrir de nouvelles opportunités. Oui, si vous avez misé sur le fait que votre enfant serait bilingue avant même son entrée au lycée, c’était un pari osé mais il pourrait bien se concrétiser !
Le programme Anglais bilingue à distance se déroule sur 4 ans et il est accessible aux élèves inscrits à l’EIB à distance, en scolarité complète ou en complément d’une scolarité classique dans le collège que vous choisirez. Pour mieux comprendre les exigences de ce programme et la façon dont il fonctionne, j’ai interrogé Virginie Ars-Marini, professeur d’anglais de la filière bilingue, ainsi qu’une maman d’un élève.
1. Pouvez-vous présenter le programme Anglais Bilingue à distance au collège ?
Ce programme s’étale sur une durée prévue de 33 semaines. Chaque semaine, l’élève découvre dans son fascicule:
– un nouveau point de grammaire
– une nouvelle fiche de vocabulaire
– une nouvelle leçon portant sur l’histoire du pays
– de nouveaux exercices d’application corrigés.
L’élève est évalué via des devoirs à rendre périodiquement (4 par trimestre).
On ajoute à cela 30 séances de cours particulier en visio-conférence de 30 minutes chacune avec un professeur natif (soit 10 par trimestre) ainsi que l’accès en ligne aux supports, notamment audios.
Nous avons construit le programme pour qu’il soit rythmé comme une année scolaire, donc sur 33 semaines, mais l’élève travaille à son rythme quand son organisation le lui permet, et donc plus vite ou plus lentement selon sa situation.
2. À qui s’adresse ce programme et comment se fait la sélection des élèves ?
Il s’adresse à des élèves de collège. Un test de niveau écrit permet d’évaluer quel programme convient à chaque élève. Les élèves doivent cependant être très motivés à l’idée de travailler une langue : ce n’est pas qu’une question de grammaire et de vocabulaire. C’est aussi vouloir découvrir la culture du pays : son histoire, sa littérature, ses us et coutumes.
3. Quelle quantité de travail faut-il prévoir pour un élève qui entre en 6ème avec un niveau d’anglais débutant (ayant uniquement reçu les cours classiques de l’élémentaire) ?
Il est difficile d’évaluer le nombre d’heures qu’un enfant passera par semaine sur ses cours. Il convient lorsqu’on apprend une langue de l’apprendre avec régularité, mais aussi de revenir sur les points déjà abordés, de réactiver les points de grammaire plus anciens, de revoir le vocabulaire régulièrement, d’écouter et écouter encore les supports audio afin « d’entraîner son oreille »… Cependant, on peut approximativement évaluer à 4h le temps de travail hebdomadaire nécessaire pour étudier correctement chaque module.
4. Peut-on réellement devenir bilingue en anglais à la fin du collège en suivant uniquement ce programme ?
L’objectif est que nos élèves atteignent à la fin de chaque année un des 6 niveaux du CECRL (A1, A2, B1, B2, C1, C2, soit élémentaire à expérimenté). Le niveau visé en fin de sixième est le niveau A2 que l’on atteint en fin de 3ème dans un collège classique. En fin de troisième, les élèves sont en mesure d’obtenir un niveau C1, niveau supérieur à celui attendu en Terminale dans un cursus traditionnel.
5. Au-delà de devenir bilingue, quels autres bénéfices les enfants peuvent-ils tirer de cette option ?
L’enfant découvre l’histoire de la Grande Bretagne en 6e, des Etats-Unis en 5e, de l’Australie en 4e, et du Commonwealth en 3e. Nous étudions également la littérature et les auteurs sont travaillés en version originale même si en 6eme nous n’abordons que des versions abrégées/simplifiées.
Merci Virginie. Pour compléter cette interview, je donne la parole à Carla, maman d’un garçon qui termine sa 5ème en ayant suivi ce programme Anglais Bilingue à distance depuis 2 ans:
Cette méthode d’enseignement lui a permis de faire des progrès spectaculaires alors qu’au départ son niveau était de quasi débutant. Il avait suivi des cours d’anglais pendant un an le samedi matin mais sans réel résultat (le professeur parlait en français…).
J’insiste néanmoins sur le fait que cela demande aux parents d’avoir les capacités à accompagner et surtout du temps, puisqu’au départ le travail en autonomie était difficile pour notre fils du fait de son faible niveau. Désormais, je continue à l’accompagner dans l’apprentissage de chaque cours mais je sens qu’il est plus autonome.
S’il est plus facile de l’aider en maîtrisant la langue et en corrigeant les erreurs de prononciation, je pense que ce serait possible aussi avec moins de connaissances, mais cela demandera un grand investissement des parents.
Mon fils adore sa prof d’anglais avec qui il fait les séances de conversation une fois par semaine. Les cours sont d’une durée d’une demi-heure, avec la possibilité de prendre des packs supplémentaires en cas de besoin.
Je dois dire que la méthode d’enseignement de la grammaire avec des explications claires et simples, ainsi que les livres choisis en littérature, font que les enfants s’y intéressent et souhaitent poursuivre.
Les seuls soucis rencontrés dans ce programme ont été des soucis techniques surmontables avec le soutien de la direction.
Au final nous sommes ravis des progrès de notre fils en anglais, désormais capable de tenir une conversation (niveau B1).
Alors, convaincus ? Bien sûr, ce programme ne conviendra pas à tous les collégiens mais si vous sentez un début de motivation chez votre enfant, ou s’il a besoin de plus de stimulation que ce que l’école lui apporte, je pense que cela vaut la peine de lui présenter cette option. Acquérir un bon niveau d’anglais au collège et le perfectionner au lycée pour finir avec un anglais courant sera un véritable atout pour ses études supérieures comme pour sa vie professionnelle.
Consultez le site de l’EIB à distance pour plus d’infos sur ce programme.
Il faudrait déjà que votre prof référente soit bilingue!!!
Bonjour, faites-vous référence à ce programme chez Hattemer Academy ? Après vérification auprès d’eux, les enseignants qui dispensent les cours en visioconférence sont tous bilingues et de plus, ce sont des natifs de langue anglaise. Si vous souhaitez préciser votre remarque ou poser une question plus concrète, n’hésitez-pas à nous envoyer un email à contact@devenirbilingue.com ou à contacter directement Hattemer Academy.