Votre enfant va bientôt entrer au collège, vous souhaitez qu’il bénéficie d’un programme d’anglais renforcé mais vous n’avez pas à proximité de chez vous un collège offrant une telle opportunité, ou votre enfant n’a pas un niveau d’anglais suffisant pour remplir les critères requis par ces établissements… Je vous propose de découvrir le programme Anglais bilingue à distance créé par Hattemer Academy car il pourrait bien vous ouvrir de nouvelles opportunités… Oui, si vous avez misé sur le fait que votre enfant serait bilingue avant même son entrée au lycée, c’était un pari osé mais il pourrait bien se concrétiser !

Le programme Anglais bilingue à distance se déroule sur 4 ans et il est accessible aux élèves inscrits à Hattemer Academy ou en complément d’une scolarité classique dans le collège que vous choisirez. Pour mieux comprendre les exigences de ce programme et la façon dont il fonctionne, j’ai interrogé Virginie Ars-Marini, professeur d’anglais de la filière bilingue et référente de ce cursus au Cours Hattemer.

1. Pouvez-vous présenter le programme Anglais Bilingue à distance au collège ?

Ce programme s’étale sur une durée prévue de 33 semaines. Chaque semaine, l’élève découvre dans son fascicule:
– un nouveau point de grammaire
– une nouvelle fiche de vocabulaire
– une nouvelle leçon portant sur l’histoire du pays
– de nouveaux exercices d’application corrigés.

L’élève est évalué via des devoirs à rendre périodiquement (4 par trimestre).

On ajoute à cela 30 séances de cours particulier en visio-conférence de 30 minutes chacune avec un professeur natif (soit 10 par trimestre) ainsi que l’accès en ligne aux supports, notamment audios .

Nous avons construit le programme pour qu’il soit rythmé comme une année scolaire, donc sur 33 semaines, mais l’élève travaille à son rythme quand son organisation le lui permet, et donc plus vite ou plus lentement selon sa situation.

Un collégien travaille sur les cours d'anglais du programme bilingue Hattemer Academy

2. A qui s’adresse ce programme et comment se fait la sélection des élèves ?

Il s’adresse à des élèves en fin de primaire ou entrant au collège et n’ayant qu’une pratique scolaire classique et donc limitée de l’anglais. Il n’y a pas de sélection à proprement parler. Les élèves doivent cependant être très motivés à l’idée de travailler une langue : ce n’est pas qu’une question de grammaire et de vocabulaire. C’est aussi vouloir découvrir la culture du pays : son histoire, sa littérature, ses us et coutumes.

3. Quelle quantité de travail faut-il prévoir pour un élève qui entre en 6ème avec un niveau d’anglais débutant (ayant uniquement reçu les cours classiques de l’élémentaire) ?

Il est difficile d’évaluer le nombres d’heures qu’un enfant passera par semaine sur ses cours. Il convient lorsqu’on apprend une langue de l’apprendre avec régularité, mais aussi de revenir sur les points déjà abordés, de réactiver les points de grammaire plus anciens, de revoir le vocabulaire régulièrement, d’écouter et écouter encore les supports audio afin « d’entraîner son oreille »… Cependant, on peut approximativement évaluer à 4h le temps de travail hebdomadaire nécessaire pour étudier correctement chaque module.

4. Peut-on réellement devenir bilingue en anglais à la fin du collège en suivant uniquement ce programme ?

A l’issue de chaque année d’enseignement les élèves passent une certification basée sur l’excellence. Les examens Cambridge English évaluent les candidats sur leur capacité à comprendre et se faire comprendre en anglais. Le niveau visé en fin de sixième est le niveau A2 sur une échelle d’évaluation de 6 niveaux (A1, A2, B1, B2, C1, C2 soit élémentaire à expérimenté), niveau que l’on atteint en fin de 3ème dans un collège classique. En fin de troisième, les élèves sont en mesure d’obtenir un niveau C1, niveau supérieur à celui attendu en Terminale dans un cursus traditionnel.

5. Au-delà de devenir bilingue, quels autres bénéfices les enfants peuvent-ils tirer de cette option ?

L’enfant découvre l’histoire de la Grande Bretagne en 6e, des Etats-Unis en 5e, de l’Australie en 4e, et du Commonwealth en 3e. Nous étudions également la littérature et les auteurs sont travaillés en version originale même si en 6eme nous n’abordons que des versions abrégées/simplifiées.

Par ailleurs, les élèves Hattemer Academy inscrits sur ce programme ont la possibilité de se joindre aux élèves qui suivent le même cursus au Cours Hattemer à Paris pour leur voyage de classe annuel en Angleterre.

Merci Virginie. Alors, convaincus ? Bien sûr, ce programme ne conviendra pas à tous les collégiens mais si vous sentez un début de motivation chez votre enfant, ou s’il a besoin de plus de stimulation que ce que l’école lui apporte, je pense que cela vaut la peine de lui présenter cette option. Acquérir un bon niveau d’anglais au collège et le perfectionner au lycée pour finir avec un anglais courant sera un véritable atout pour ses études supérieures comme pour sa vie professionnelle.

Consultez le site Hattemer Academy pour plus d’infos sur ce programme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.