Notre dossier sur les certifications d’anglais vous aide à connaitre tous les tests qui existent, à choisir le bon, et à vous préparer pour réussir !


Cambridge English Language Assessment est un département de la prestigieuse université de Cambridge qui a été l’une des premières à s’impliquer dans une échelle internationale pour qualifier des niveaux en langue étrangère. Les examens qu’ils ont conçus et qu’on appelle communément les tests de Cambridge regroupent aujourd’hui plusieurs certifications adaptées à la scolarité, aux études supérieures ou au monde professionnel.

Il est important de bien choisir l’examen d’anglais que vous allez passer, à la fois pour mieux le réussir et aussi pour qu’il vous aide réellement à concrétiser vos projets. C’est l’objet de ce dossier, et dans cet article je vous propose de découvrir ces tests Cambridge English en détails : contenu, délais, coûts, et facteurs de réussite, c’est parti !

Pourquoi s’inscrire aux tests de Cambridge

Rappelons d’abord que les examens d’anglais « Cambridge English » sont des qualifications reconnues dans le monde entier. Ils sont alignés sur le CECRL, le Cadre européen commun de référence pour les langues, et montrent ainsi votre niveau d’anglais par rapport à cette échelle utilisée au-delà des pays européens.

Ensuite, il faut bien comprendre que ces tests répondent à 2 objectifs :

  • prouver à un établissement ou à un employeur votre niveau
  • progresser en suivant un enseignement développé par l’université de Cambridge, créé pour avancer par palier en compréhension et expression, écrite et orale de l’anglais britannique.

Comment choisir l’examen de Cambridge qui vous correspond

Le schéma ci-dessous, créé par Cambridge English Language Assessment, positionne l’ensemble de leurs examens par rapport aux niveaux du CECRL : A1, A2 (anglais élémentaire), B1, B2 (anglais indépendant), et C1, C2 (anglais expert). Pour en savoir plus sur les compétences acquises à chaque niveau, consultez notre article détaillé sur le CECRL.

Schéma des tests de Cambridge par rapport aux niveaux CECRL et à la Cambridge English scale

Alors oui, il est vrai que ce n’est pas simple de s’y retrouver. Vous vous demandez peut-être pourquoi il y a plusieurs tests pour un même niveau. La réponse est plutôt pertinente et est issue des dizaines de millions d’évaluations d’élèves que Cambridge English a effectué (eh oui, plusieurs millions chaque année !). Ils ont donc adapté leurs examens pour qu’ils répondent aux besoins de 3 types de profils, chacun ayant des centres d’intérêt différents, et développant donc leur maitrise de la langue dans des thématiques différentes :

  1. Les tests « for Schools » : pour les élèves en-cours de scolarité dans l’élémentaire et le secondaire : ils passeront l’un des 6 examens les situant sur les niveaux A1 (et même Pre-A1) à B2.
  2. Les tests « General and higher education » : pour les personnes devant prouver un niveau dans leurs études supérieures ou dans leurs ambitions personnelles. Ces examens couvent tous les niveaux du CECR.
  3. Les tests « Business » : pour attester auprès d’un employeur un niveau en anglais dans un contexte professionnel, entre B1 et C1.

A noterDécouvrez comment préparer votre enfant efficacement aux examens de Cambridge « for schools »

Vous entendrez la plupart du temps parler des 5 qualifications suivantes, correspondant à la gamme de certifications « General » et « For schools » :

  • Le KET : Cambridge English Key : il qualifie votre anglais d’un niveau élémentaire permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral sur les besoins du quotidien (niveau A2).
  • Le PET : Cambridge English Preliminary : il donne les compétences pour communiquer de façon encore limitée mais efficace dans un contexte professionnel ou dans le cadre d’études ou de voyages (niveau B1).
  • Le FCE : Cambridge English First : c’est finalement le test le plus connu car c’est celui qui atteste d’un bon niveau global permettant de réussir dans un quotidien universitaire ou professionnel tout en anglais (niveau B2).
  • Le CAE : Cambridge English Advanced : c’est le test que choisiront ceux qui veulent aller au-delà en maitrisant la langue suffisamment pour lire, écrire et parler de sujet complexes. Il est requis par exemple pour intégrer de grandes universités britanniques ou faire une carrière dans le commerce international (niveau C1).
  • Le CPE : Cambridge English Proficiency : c’est le niveau le plus élevé, proche de celui d’un locuteur natif. Il sera intéressant pour des 3ème cycles universitaires ou des négociations professionnelles nécessitant d’exprimer des nuances et des points très précis.

Epingle - à noter !Si vous obtenez l’un des tests Cambridge English Advanced, vous pourrez attester de votre niveau C1, requis par des milliers d’universités et d’employeurs à l’international.

Comprendre leur échelle de notation

Toutes ces certifications sont rattachées à une échelle de notation que vous voyez aussi sur le schéma ci-dessus. Vous obtenez un score pour 5 compétences testées (compréhension écrite, orale ; expression écrite, orale ; Use of English) et une note globale. Ainsi en plus d’obtenir un diplôme, vous vous positionnez dans un « grade » montrant encore plus précisément votre niveau.

Il y a plusieurs avantages à ce système de notation commun à toutes les « Cambridge English Qualifications ». D’une part votre note permet de vous évaluer dans la gamme d’examens Business lorsque vous avez obtenu un examen de la gamme General par exemple. Et d’autre part, si vous n’atteignez pas le niveau visé mais que vous avez atteint le niveau inférieur, vous recevrez le diplôme pour ce dernier.

Infos pratiques pour passer un test de Cambridge

Vous pouvez passer ces examens tout au long de l’année sur papier ou sur ordinateur, exceptée l’épreuve d’expression orale qui aura lieu en face-à-face, quelques jours avant ou après. Vous devez vous inscrire à un centre d’examen agréé, jusqu’à 6 semaines avant la date proposée pour l’examen sur papier et 2 semaines avant celui sur ordinateur.

Pour trouver un centre d’examen par pays et par région, rendez-vous sur le site de Cambridge English. Attention, les centres internes n’acceptent pas l’inscription des personnes qui ne font pas partie de leurs élèves.

Selon les centres d’examens, les tarifs varient mais le coût à prévoir tourne autour de 220 €.

Les résultats sont publiés en ligne 4 à 6 semaines après pour les examens sur papier et 2 à 3 semaines après pour les examens sur ordinateur. Si vous avez réussi, votre centre d’examen vous enverra par courrier votre certificat, comptez jusqu’à 3 semaines après les résultats pour le recevoir. Au final, les délais à prendre en compte ne sont pas négligeables mais au moins, votre diplôme est valable à vie ! Ce qui n’est pas le cas des autres certifications d’anglais qui sont généralement valables 2 ans.

Comment se préparer pour réussir les certifications de Cambridge

Après avoir identifié la gamme d’examens qui correspond à vos besoins, vous pouvez tester gratuitement votre niveau d’anglais sur leur site à travers un rapide test de 25 questions.

Évidemment, si vous voulez optimiser votre score, mieux vaut vous préparer. Avec des cours ou par vous-mêmes, ce sera en fonction de vos besoins, de votre disponibilité et du budget que vous voulez y consacrer.

Pour travailler seul, l’organisme propose des ressources pédagogiques, en ligne et à travers plusieurs ouvrages. Si vous passez le Preliminary (PET) ou le First (FCE), les livres que je vous conseille d’utiliser sont ces 2 manuels, qui vous entrainent en vous donnant des conseils et astuces pour réussir dans chaque compétence. Pour les parties compréhension et expression orale, des compléments audios sont téléchargeables en ligne (une version plus chère existe avec les CD).

Livre à acheter pour préparer le Cambridge English FIRST (FCE)   Livre pour se préparer au Cambridge English Preliminary (PET)

Je vous recommande également de faire des examens blancs. Cambridge English vous donne la possibilité de le faire en ligne gratuitement (vous n’êtes pas obligé de renseigner un nom ni un numéro d’utilisateur pour y accéder). Attention c’est à vous de corriger vos réponses au fur et à mesure à partir de la correction fournie en PDF.

Pour être accompagné dans ces examens, vous pourrez suivre une formation dans un centre d’examen agréé ou travailler avec un tuteur qui s’appuiera sur les ouvrages pour les enseignants.

Les enfants qui passent les examens de Cambridge le font généralement dans le cadre de leur école ou d’une école de langue. Mais Hattemer Academy a récemment ouvert la première préparation à distance aux tests de Cambridge, qui s’adresse aux collégiens et lycéens quel que soit leur cursus. A mon avis, c’est une formation intéressante pour progresser en complément d’une scolarité classique, et viser un excellent niveau pour leurs études supérieures.

Si vous pensez que les tests de Cambridge ne répondent pas à vos besoins, consultez les autres articles du dossier pour découvrir d’autres examens comme par exemple le TOEFL, l’autre certification d’anglais majeure, créée cette fois par un organisme américain.

Sommaire du dossier - Certifications d'anglais
Comprendre le CECRL
Une infographie pour tout savoir sur les tests d'anglais
Certifications d'anglais, laquelle choisir ?
Préparer et réussir le TOEFL
Tests de Cambridge : comment choisir son test et bien s'y préparer
Tests de Cambridge : une préparation efficace pour collégiens et lycéens
Perfectionner son anglais professionnel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.