Notre dossier sur les certifications d’anglais vous aide à connaitre tous les tests qui existent, à choisir le bon, et à vous préparer pour réussir !


BULATS, TOEIC, TOEFL, IELTS, PTE… Il est bien difficile de s’y retrouver parmi toutes ces certifications d’anglais. Alors, comment choisir celle qui vous convient ?

Il est important de savoir que tous les tests n’évaluent pas les mêmes compétences. Le choix de la certification dépendra donc avant tout de votre niveau d’anglais et de votre objectif: pour votre travail, pour des études ou un séjour à l’étranger, ou pour une évaluation personnelle.

Les certifications en anglais pour raisons professionnelles

La certification est particulièrement importante lorsque vous êtes à la recherche d’un nouveau travail, car elle atteste de vos compétences. En effet, de nombreuses personnes enjolivent leurs compétences linguistiques sur leur CV ou tout simplement ne connaissent pas leur niveau réel. Une certification rassurera l’employeur qui aura ainsi plus tendance à vous accorder son attention. Sur LinkedIn par exemple, les profils avec certifications reçoivent six fois plus de visites, alors n’oubliez pas d’ajouter votre certificat à votre profil.

Le BULATS

Le BULATS (Business Language Testing Service) teste le niveau d’anglais des affaires des candidats, en compréhension et en expression orale et écrite. Ce test est en plein essor, c’est le plus moderne et le plus technologiquement avancé. Il fonctionne de façon adaptative en s’ajustant aux connaissances du candidat.

Où passer le test ? Dans un centre d’examen. Quelque soit votre lieu d’habitation, vous pouvez aussi vous adresser à ABA English qui est la première académie en ligne autorisée à délivrer la certification. Cet organisme de formation à distance spécialisé dans l’enseignement de l’anglais a signé en 2016 un accord avec Cambridge English Language Assessment lui permettant d’offrir à ses étudiants la possibilité de passer le test et de délivrer la certification.

Le TOEIC :

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est la référence de l’évaluation des compétences de compréhension écrite et orale en anglais utilisé dans un contexte professionnel. Plusieurs tests existent selon le niveau des candidats :

  • Le test TOEIC BridgeTM – niveaux débutant à intermédiaire
  • Le test TOEIC® Listening and Reading – niveaux intermédiaire à avancé
  • Le test TOEIC® Speaking and Writing – niveaux intermédiaire à avancé

Où passer le test ? Vous pouvez le passer soit dans une institution académique ou une école de langues, et dans ce cas l’inscription et l’administration du test sont faites par l’institution; ou bien dans un centre de test public agréé par ETS Global, et dans ce cas vous vous inscrivez à titre individuel. ETS est l’organisme à but non lucratif américain qui a lancé le TOEFL et le TOEIC.

A noter
À noter : ces deux tests BULATS et TOEIC sont éligibles au compte personnel de formation (CPF)

Les certifications en anglais pour raisons universitaires

Les grandes universités mondiales demandent à leurs étudiants internationaux un certain niveau d’anglais. Selon le pays ou l‘université, il vous sera demandé de passer l’un des tests suivants : TOEFL, IELTS ou Cambridge English. Ils ont tous pour objectif d’évaluer les connaissances linguistiques (compréhension et expression orale et écrite) dans un contexte universitaire.

Le TOEFL

C’est le « Test of English as a Foreign Language ». Ce test américain est exigé principalement par les universités américaines et canadiennes, mais aussi par celles de quelques autres pays anglophones. Il se passe en général par internet sous forme de QCM (140 questions à choix multiples), c’est le TOEFL iBT (internet based test) et les scores vont dans ce cas de 0 à 120 points. Lorsque vous le passez en version papier, les scores vont de 310 à 677 points. Si vous n’avez pas atteint le score minimum requis par l’université choisie, vous pouvez le repasser, les universités cotées exigent souvent des notes autour de 100 mais certaines se contentent d’une soixantaine de points.

Où passer le test ? Dans un centre agréé par ETS, l’organisme à but non lucratif qui administre ce test.

Avis, Témoignages
Découvrez tous les conseils et astuces d’Anne-Lise qui a passé 4 fois le TOEFL avec d’excellents résultats à chaque fois.

Le IELTS

Le sigle signifie « International English Language Testing System ». Ce test britannique est exigé par beaucoup d’universités au Royaume-Uni, en Australie, Nouvelle-Zélande et au Canada. Il y a 4 épreuves (compréhension et expression, écrites et orales) qui sont notées de 1 à 9.

Où passer le test ? Dans un centre de test IELTS. Il y en a plus de 800 dans 130 pays.

Le PTE Academic

Ce test créé par le groupe Pearson est reconnu par certaines universités dans les pays anglo-saxons ainsi que par des établissements en France dont les études se déroulent en anglais comme l’INSEAD par exemple. Les gouvernements autraliens et néo-zélandais acceptent également le Pearson Test of English Academic pour attribuer leurs visas.

Où passer le test ? Dans un centre de test PTE Academic. Il y en a dans une cinquantaine de pays, mais seulement à Paris pour la France.

Les tests Cambridge English

Il existe plusieurs tests selon le niveau des candidats. Citons 3 principaux tests auxquels l’académie ABA English prépare:

  • KET (Key English Test) – niveau débutant
  • PET (Preliminary English Test) – niveau intermédiaire
  • FCE (First Certificate Examination) – niveau intermédiaire supérieur

Ces tests britanniques sont exigés par de nombreuses universités du Royaume-Uni.

Où passer le test ? Dans un centre agréé par Cambridge English.

Les certifications en anglais pour raisons personnelles

Si vous souhaitez apprendre ou progresser en anglais, il est conseillé de réaliser un test de niveau pour évaluer vos connaissances afin de choisir des cours adaptés.
Les organismes de formation vous font en général passer un test au début de votre apprentissage pour évaluer votre niveau, et certains vous réévaluent par la suite. Avec ABA English, à chaque fois que vous terminez un niveau d’apprentissage, vous pouvez solliciter un certificat de niveau allant de A1 à C2, partageable sur LinkedIn.

Pour découvrir plus en détails certaines de ces certifications d’anglais, consultez les autres articles de ce dossier:

Sommaire du dossier - Certifications d'anglais
Comprendre le CECRL
Une infographie pour tout savoir sur les tests d'anglais
Certifications d'anglais, laquelle choisir ?
Préparer et réussir le TOEFL
Tests de Cambridge : comment choisir son test et bien s'y préparer
Tests de Cambridge : une préparation efficace pour collégiens et lycéens
Perfectionner son anglais professionnel

Portrait d'un professeur de ABA English, cours de préparation aux certifications d'anglaisArticle rédigé par Delphine Hatsadourian
Professeur chez ABA English

ABA English est une académie d’anglais online qui compte plus de 18 millions d’élèves dans plus de 170 pays. Elle se distingue par sa méthode d’enseignement qui adapte au monde digital les principes d’apprentissage naturel de la langue maternelle, en utilisant ses propres courts-métrages.

ABA English a reçu le prix de la « Meilleure Application Éducative » par Reimagine Education. Retrouvez-la ici: ABA EnglishAppleStore et Google Play.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.