spot_img
spot_imgspot_img

Notre avis sur Gymglish et ses leçons d’anglais personnalisées

-

Article mis à jour le 13 octobre 2022

Offre spéciale à découvrir dans cet article

Gymglish… un drôle de nom, pas très facile à prononcer mais qui évoque exactement l’idée de cette application : faire faire de la gymnastique d’anglais à vos neurones ! Car comme pour le sport, on progresse dans une langue grâce à la régularité des efforts, à la répétition et aux activités personnalisées en fonction de nos besoins. Alors si vous voulez devenir musclé en anglais, lisez cet article, on vous donne notre avis sur Gymglish et on vous réserve une belle surprise.

Notre avis sur Gymglish

Bien sûr nous avons testé les leçons de Gymglish afin de vous raconter le pour et le contre de ces mini-cours d’anglais. Et bien sûr si on vous en parle, c’est que ça vaut le coup de s’y attarder…

En quelques mots d’abord, de quoi s’agit-il ? Gymglish, ce sont des cours d’anglais en ligne personnalisés qui vous sont envoyés par un email ou à travers l’app. Vous pouvez donc travailler de votre ordinateur, tablette ou smartphone, l’idée étant d’y consacrer 10 à 15 minutes tous les jours ou presque (on vous fait grâce du week-end !). Grâce à un logiciel intelligent, toutes vos réponses sont prises en compte pour faire évoluer les leçons en fonction de votre niveau.

Un visuel de Gymglish montre un hipster qui travaille son anglais dans un café

C’est donc la personnalisation leur atout n°1. Mais bien sûr ça ne suffit pas pour se démarquer, de nombreuses apps ont également misé là-dessus, alors pourquoi Gymglish est à notre avis plus intéressant que les autres ?

Les points forts des leçons Gymglish

  • Les leçons de Gymglish s’apparentent plus à un programme de formation qu’à une application de langue comme Duolingo par exemple. Les contenus sont bien plus complets, l’objectif est de vous faire progresser dans différents domaines (vocabulaire, grammaire, compréhension, syntaxe…) et pas seulement de vous apprendre du vocabulaire ou des phrases pour vous débrouiller.
  • Les créateurs de Gymglish ont compris qu’il fallait rendre l’élève assidu pour qu’il pratique peu de temps mais souvent et sur le long terme. En bref, lui donner envie de lire les news de Gymglish tous les matins en prenant son café ou son métro. Pour cela, ils ont créé une saga familiale drôle et réaliste à la fois, qui vous plonge dans des histoires un peu loufoques mais proches du monde professionnel. L’intrigue vous donne envie d’y retourner et les touches d’humour vous évitent l’ennui de la répétition quotidienne.
  • À chaque leçon, un fichier audio vous fait travailler la compréhension orale. Les personnages ont des accents différents et le bruitage autour des dialogues vous entraînent comme si vous étiez dans une scène réelle.
  • Vous envoyez vos réponses et recevez immédiatement les corrections. Des explications vous aident à comprendre chacune de vos erreurs, elles sont suffisamment claires et détaillées pour expliquer même des règles compliquées de grammaire ou de syntaxe.

    Exemple d'exercices Gymglish pour pratiquer la grammaire et améliorer son vocabulaire en anglais
    Exemple d’une leçon correspondant à un niveau C1
  • Lors de la correction, on peut choisir les mots de vocabulaire sur lesquels on veut des explications, à la fois parmi le texte de la leçon et le script de l’audio. On reçoit quasi-instantanément les informations et ces mots sont enregistrés pour être révisés plus tard.
  • Vous choisissez 5 jours dans la semaine auxquels vous souhaitez recevoir une leçon. Le rituel peut donc s’installer… Mais rassurez-vous, Gymglish attend vos réponses avant de vous envoyer la leçon suivante, et si vous partez en vacances vous pouvez suspendre les leçons. Vous n’aurez pas la désagréable sensation d’avoir à rattraper votre retard si vous avez eu la bonne idée de vous déconnecter de toutes vos activités quotidiennes, y-compris celles sur écran ! Vous recevrez simplement une relance tous les 3 jours pour vous rappeler qu’il serait dommage d’arrêter là votre progression en anglais… Comme un vrai coach, ils ont tout prévu pour que vous n’abandonniez pas.
  • Votre workbook contient toutes les leçons et les corrections. Après 10 leçons vous recevez un rapport pédagogique avec votre niveau, et à la fin de la formation vous recevez même un diplôme. À noter, la version pro de Gymglish est une formation professionnelle reconnue par l’État, elle est utilisée par beaucoup d’entreprises pour leurs collaborateurs qui ont ainsi une certification diplomante. Vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour ces cours.
  • Ces cours s’adressent aux étudiants ou aux adultes ayant déjà au moins un petit niveau d’anglais. L’avantage par rapport à d’autres apps qui visent tous les niveaux, c’est que Gymglish parvient rapidement à évaluer votre niveau pour vous envoyer des leçons adaptées. C’est l’idéal pour les niveaux intermédiaires et avancés qui ne perdront pas de temps à répondre à des questions trop simples.
    Et même pour ceux qui ont déjà un très bon niveau, Gymglish offre dès les premières leçons des questions de grammaire et de vocabulaire relativement difficiles. Selon nous, leurs cours s’adaptent mieux aux professionnels ayant un niveau avancé que ceux de Babbel ou d’autres applications du même style.
  • S’adressant à tous les âges (et pas qu’aux digital natives), l’app vous oriente très clairement et vous explique son fonctionnement par des pop-ups pour bien comprendre comment ça marche. On n’est jamais perdu et il y a toujours l’aide en ligne en cas de problème.

Je veux tester gratuitement Gymglish pendant 1 mois

Les choses à savoir avant de s’inscrire

Très honnêtement, on a dû aller chercher la petite bête car il est difficile de les prendre à défaut sur quelque chose d’important. L’équipe qui a développé Gymglish semble avoir pensé à tout, mais voici quelques points remontés par nos testeurs:

  • On comprend que les corrections soient en anglais pour une immersion plus forte pendant toute la leçon mais quand c’est un élément difficile à expliquer, certains auront besoin de s’accrocher pour comprendre et assimiler les corrections. Mais soyons honnêtes, même en français ce ne serait pas sexy, et heureusement l’anglais est proche du français pour parler des pronoun, verb, preposition, conjunction, etc !Les personnages de la saga Delavigne
  • Les créateurs de Gymglish adorent inclure dans leurs textes des phrases décalées et des références humoristiques, c’est une façon de vous motiver à découvrir chaque nouvelle leçon. Alors évidemment, si vous n’êtes pas fan de leur humour, vous risquez de vous lasser après quelques semaines. Heureusement on a le remède pour juger avant de vous engager : en vous inscrivant sur notre site, vous bénéficiez d’un mois gratuit au lieu des 7 jours d’essai standards. Ainsi, vous recevrez jusqu’à 20 leçons avant de devoir payer un centime, de quoi vous faire une bonne idée de l’app et de son efficacité.
  • Le point faible de cet apprentissage est que vous ne pratiquez pas l’anglais à l’oral. Vous allez progresser en vocabulaire, grammaire, compréhension écrite et orale, mais comme avec toutes les apps pour apprendre l’anglais, il faut vous obliger à parler si vous voulez une formation vraiment complète.
    Le cocktail idéal serait de faire vos 10 minutes d’anglais quotidien avec Gymglish et de prendre une session par semaine de cours ou d’échange de conversation en ligne, avec un professeur ou un binôme qui apprend l’anglais comme vous. À moins que vous soyez incités à parler régulièrement anglais dans votre job.

 POUR ALLER PLUS LOIN »  Découvrez des sites d’échange de conversation avec des natifs ou d’autres apprenants en anglais, et formez un tandem linguistique pour pratiquer vos acquis sur Gymglish.

  • Si vous êtes complètement débutant, Gymglish ne sera pas l’application la plus adaptée. Sachez que la même société a développé un autre cours avec des leçons personnalisées pour ceux qui partent de zéro. C’est le Rich Morning Show, basé sur une série de vidéos qui offrent une version décalée des show télévisés.

Les formules et tarifs de Gymglish

L’application se décline en 3 formules : Basic, Premium et Pro. Pour les particuliers, vous choisirez entre les 2 premières qui sont tout à fait suffisantes. Le principal avantage de la formule Premium par rapport à la Basic est d’inclure une personnalisation selon votre métier. Ainsi vous pouvez travailler l’anglais professionnel dans le domaine de la finance, du management, de l’IT, du marketing, de la vente, de l’ingéniérie, des ressources humaines, etc.

Coût à prévoirÀ noter : les tarifs sont plus avantageux si vous vous abonnez pour une durée plus longue (en s’abonnant sur un mois seulement, le coût est vraiment élevé). Gymglish Basic démarre à 14 € par mois et Gymglish Premium démarre à 21 € par mois.

En vous inscrivant sur notre site, vous pourrez tester l’application gratuitement pendant un mois pour être complètement sûr de votre choix. Il suffit de laisser votre email ici et votre test démarrera immédiatement (pas de coordonnées bancaires à remplir). Vous recevrez en parallèle un email de Gymglish avec un lien vers leur boutique pour voir tous les tarifs et choisir un abonnement lorsque vous serez prêt.

C’est un budget conséquent pour une app mais il faut plutôt la voir comme un cours en ligne correspondant à une bonne heure par semaine. À notre avis, grâce à l’intelligence du système qui adapte les cours et les révisions, vos progrès seront plus significatifs qu’en prenant un cours hebdomadaire avec un professeur. Et en comparaison, le coût est moins élevé. À vous de voir selon vos besoins, de notre côté cela nous a paru un bon intermédiaire entre l’application pas très chère mais trop basique, et le cours particulier sur-mesure, plus onéreux et plus consommateur en temps.

La formule Pro s’adresse plutôt aux entreprises, elle inclut plus d’assistance et un service de tutorat pour interagir sur les leçons. Vous pouvez tout à fait proposer Gymglish à votre service Formation ou RH afin que votre abonnement soit financé par votre entreprise. Étant donné que c’est une formation professionnelle certifiante agréée, de nombreuses entreprises utilisent Gymglish pour faire progresser leurs salariés en anglais, en l’intégrant dans leur plan de formation ou CPF.

Idée ou bon plan de Devenir BilingueSi vous suggérez cette formation à votre entreprise, nous pouvons vous aider à les convaincre. Parlez nous-en et envoyez-leur le lien de notre test d’un mois gratuit, cela leur permettra de découvrir les cours et ça nous aide à faire vivre le site en étant rétribué pour participer à la notoriété de Gymglish.

Le bilan

Nous avons trouvé la pédagogie de Gymglish vraiment pertinente pour apprendre l’anglais avec régularité et assiduité. Et leur outil de personnalisation est aussi selon nous le plus convaincant. Leur système intelligent détermine vos besoins et vos lacunes pour vous proposer des exercices adaptés. Non seulement il prend en compte l’impact du temps et de l’oubli dans le processus d’apprentissage, mais il va jusqu’à prendre en compte votre propre capacité à mémoriser les nouveaux mots et concepts. Ainsi il adapte à chaque apprenant les intervalles de temps pertinents pour réviser un point. Le fin du fin…

Et parce qu’on aime bien toujours savoir qui se cache derrière les offres qu’on recommande, sachez que l’équipe de Gymglish a quelques originalités. L’entreprise a été créée par 2 amis qui ne voulaient pas renouveler leur première expérience d’une start-up contrainte de changer ses objectifs et sa philosophie pour répondre à ceux des investisseurs. Ainsi ils ont décidé de rester indépendants et de s’autofinancer, en avançant pas à pas avec une petite équipe à taille humaine, très internationale. Il ne serait pas impossible que ce modèle d’entreprise libre veillant à sa rentabilité plutôt qu’à un développement à tout va ait une influence positive sur la qualité du produit final… Alors rien que pour ça, vous n’auriez pas envie de les tester ?

Je découvre Gymglish – 1 mois gratuit (sans carte bancaire)

18 COMMENTAIRES

  1. Six mois de Gymglish et je note aucune amélioration. C’est décevant d’avoir perdu tant de temps1/2 par jour, à essayer d’apprendre et de ne constater aucun résultat positif.

    • Bonjour Jean, je suis étonnée de votre message car très sincèrement, je vois mal comment on peut pratiquer une langue, quel que soit l’outil, pendant 1/2h par jour et ne voir aucune amélioration. C’est évidemment très décevant dans ce cas mais pourtant, Gymglish n’est pas une app sur laquelle on peut faire les exercices en ayant la tête ailleurs. Sur certaines apps plus basiques (Duolingo…) beaucoup s’amusent à s’entrainer plutôt en jouant qu’en étant vraiment concentré. Et les résultats ne sont pas forcément à la hauteur de leurs espérances. Mais les exercices de Gymglish sont beaucoup plus aboutis et ne permettent pas de les faire en mode répétition automatique (si on les fait réellement). J’imagine que le manque de progrès vient du fait que vous avez besoin d’une méthode complètement différente, mais pour savoir laquelle, il faudrait revoir vos objectifs à atteindre (niveau, écrit ou oral, anglais conversationnel ou business ou autre) et vos points faibles. Un professeur pourrait peut-être vous conseiller en vous aidant à définir votre stratégie d’apprentissage. Côté stratégie, vous pouvez aussi écouter une coach en langue que j’avais interviewée: https://devenirbilingue.com/apprendre/seul/conseils-gratuits-coach-en-langues/

  2. Il manque un correspondant pour faire des commentaires.
    Malgre 10 ans d’anglais scolaires, je comprends avec difficulte l’anglais parlé. Si les courtes histoires sont plutot sympathiques j’ai du mal a relationner le texte ecrit et la bande sonore que je peux interrompre seulement pour les les premieres lignes de dialogue, ensuite je dois choisir OU lire le texte pendant que se deroule le son sans pouvoir l’arreter OU ecouter en arretant a ma guise mais sans lire le texte.
    Conclusion. apres la quatrieme ligne de dialogue, je ne comprens plus rien et ai envie d’abandonner.

    • Si votre anglais écrit est bien meilleur que votre compréhension orale, peut-être que l’app a créé un décalage dans la personnalisation des leçons (niveau des dialogues écoutés trop difficile). Il faudrait probablement vous entrainer à la compréhension orale en écoutant des vidéos, des podcasts, des livres audio, etc. C’est tout l’intérêt d’avoir un test gratuit pour Gymglish, au moins vous pouvez voir si c’est ce dont vous avez besoin.

  3. Pour l’allemand, le niveau est faible…sans comparaison avec l’anglais…et ce, d’autant plus que les passages sont sous-titrés dans la langue (allemande)

    • Merci Didier pour ce partage. En effet, je pense qu’ils n’ont pas encore atteint le niveau souhaité en allemand, étant donné qu’ils viennent de sortir la version allemande. On va rester à l’écoute pour voir les améliorations à venir!

  4. bonjour

    je suis en train de tester la méthode « free » 15 minutes par jour .;plutôt sympa pour s’obliger à conserver dans un coin de l’oreille l’anglais oral américain, puisque ma fille y réside et que mon gendre ne parle pas un mot de français
    j’ai lu qu’il était possible de consacrer du CPF pour financer cette formation..comment m’y prendre ? merci de votre retour

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Promos à saisir sur les apps

Black Friday : apprenez jusqu'à 8 langues étrangères. Offre valable à vie pour 99€
   

Notre sélection d'apps

J'ai testé Gymglish et je vous dis pourquoi c'est l'app qu'il vous faut... ou pas!

Que cherchez-vous ?

Restons connectés