spot_img
spot_imgspot_img

Hypnoledge : notre test complet et les avis des utilisateurs

-

C’est après avoir testé Hypnoledge pendant plusieurs mois que nous avons tiré la conclusion suivante : cette méthode de langue innovante peut s’avérer terriblement efficace, et en même temps très agréable à suivre. Le mix des 2 n’est pas si évident à trouver, car les applications ludiques sont souvent moins efficaces et les programmes de cours explorant la langue sous tous ses aspects sont souvent plus contraignants ou plus chers.

Bien sûr, certains éléments d’Hypnoledge pourraient encore être améliorés (on vous en parle dans cet article), mais globalement notre évaluation a été très positive. Et ces cours ont l’avantage d’être très différents de ce qu’on trouve dans les apps de langue tout en conservant les principes de base : facilité d’accès et d’utilisation, parcours par niveaux, tarif accessible.

Nous vous proposons de découvrir dans cet article les résultats de nos tests et des avis d’utilisateurs. Si vous voulez tester l’app, vous pourrez vous inscrire pour accéder gratuitement aux cours pendant 7 jours, en ayant accès à toutes les langues.

Hypnoledge est-elle la méthode qu’il vous faut ?

Notre objectif est de vous aider à trouver la meilleure méthode de langue par rapport à vos propres besoins car nous ne recherchons pas tous la même chose. Parmi les apps et les cours que nous jugeons les plus intéressants, il y a Hypnoledge. Mais est-ce la méthode qu’il vous faut ? À la fois application et méthode de langue originale, elle vous conviendra probablement très bien si vous cochez la majorité des cases suivantes :

  • Vous souhaitez apprendre une langue ou raviver vos connaissances de façon assez approfondie.
  • Vous avez envie de vous accorder 20 à 30 minutes, en moyenne 2 ou 3 fois par semaine (en tous cas au moins une fois).
  • Vous êtes prêt à tester une méthode innovante en suivant le guide pour vous immerger le plus possible dans la langue.
  • Vous voulez progresser à l’écrit et aussi beaucoup en compréhension orale.
  • Vous voulez apprendre du vocabulaire mais également bénéficier de leçons détaillées en grammaire et conjugaison, ainsi que d’une mise en contexte de la langue dans des situations quotidiennes ou professionnelles.
  • Vous préférez rester sur un budget limité tout en ayant des contenus de qualité, plus efficaces sur le long terme que des ressources gratuites.

Si vous vous reconnaissez dans tout cela, nous vous recommandons fortement d’explorer Hypnoledge. Nous vous présentons à la fin de cet article leurs tarifs et promotions, ainsi que leur test gratuit. Et pour ceux qui veulent en savoir plus, voici comment fonctionne ces cours.

Le coeur de la méthode Hypnoledge

Comme son nom l’indique, l’hypnose est au coeur de cette méthode. Mais attention, gardez en tête que c’est vous qui dirigez l’état d’hyper-concentration qu’on cherche à obtenir, et que ce n’est en rien comparable à ce que vous avez pu voir dans des spectacles d’hypnose. Ne vous fiez pas à l’intro de leur vidéo publicitaire sur leur page d’accueil, qui commence par illustrer l’hypnose comme un état second pendant lequel on peut se prendre pour un dinosaure… avant d’expliquer qu’elle peut aussi être très différente et permettre de mieux apprendre une langue. La pub est sympa mais porte à confusion, car Hypnoledge vise en fait à vous accompagner dans un moment de bien-être et de focus intense sur une leçon de langue.

Une femme apprend l'anglais sous hypnose avec l'application Hypnoledge

Cette particularité la distingue des apps de langue plus classiques, et permet un apprentissage par l’immersion. Car cet état d’hyper-concentration vous invite à vous plonger dans une scène, un peu comme si vous y étiez vraiment. Vous allez ainsi essayer de comprendre ce qui se dit, avec bien sûr l’aide de la leçon. Le fait de vivre la scène de plus près et sans traduction, comme si vous étiez en immersion à l’étranger, est un vrai différenciateur.

Dans les leçons comme dans les exercices ou les révisions, cet apprentissage basé sur l’intuition vous permet d’assimiler le vocabulaire directement dans la langue que vous apprenez. Oubliez les traductions, faites travailler votre cerveau pour acquérir la langue et la parler de façon naturelle, comme un bilingue. Ainsi, de même qu’une personne bilingue, vous pourriez avoir compris très finement le sens d’un mot après l’avoir découvert dans plusieurs conversations, sans être capable de le traduire exactement en français. Ce mot vous viendra par la suite naturellement dans un dialogue parce que votre cerveau l’a assimilé de cette façon.

Les 3 degrés pour apprendre une langue sous hypnose : douce, profonde, ou prévue pour les enfantsDifférents modes sont disponibles pour l’écoute sous hypnose :

– hypnose douce
– hypnose profonde
– hypnose adaptée aux enfants

Des voix différentes vous guident vers cet état d’hypnose, en vous aidant à visualiser des images apaisantes qui vous permettront d’atteindre cette concentration intense. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux parmi 3 accompagnateurs. Nous recommandons de tester les 3 et de continuer ensuite avec votre préféré car ils sont très différents dans leur façon de parler et de vous aider à atteindre l’état d’hypnose.

Pour les enfants, les textes sont adaptés pour leur faire visualiser plus facilement des situations sécurisantes et agréables.

Des dialogues et illustrations soigneusement élaborés

Pour que cette immersion permette à chacun de progresser, même quand on est débutant, des images aident à la compréhension. Contrairement à la plupart des apps qui proposent des illustrations accompagnant la traduction d’un mot de vocabulaire, Hypnoledge explique un mot ou une phrase entière à travers un dessin ou un schéma. On associe ainsi le mot ou la phrase à une chose ou une situation, et non à un mot en français.

Exemple d'une flashcard pour apprendre l'espagnol avec Hypnoledge

Certains pourront être frustrés de ne pas comprendre facilement et très précisément le sens d’une phrase lorsqu’elle est complexe, ou quand l’image n’est pas assez explicite. Mais d’après Xabina Carreau-Labbéiotte, responsable communication chez Hypnoledge, c’est justement leur parti-pris : « Lorsqu’on voyage à l’étranger, on doit deviner le sens global d’une phrase quand on ne comprend pas certains mots ou qu’on ne maitrise pas bien la syntaxe. Avec cette méthode c’est le même principe. » Et elle nous a aussi confié que les images de quelques séries qui n’étaient pas assez claires dans certaines langues, sont en cours d’amélioration.

Des parcours sur 4 niveaux

Concrètement, lorsque vous vous inscrivez sur Hypnoledge, vous choisissez la langue de l’interface (français ou anglais ou espagnol) et la langue que vous souhaitez apprendre : anglais, espagnol, allemand, italien, portugais ou mandarin. Sachez que votre abonnement vous donne accès à toutes les langues.

Ensuite, vous faites un test de niveau. L’app vous pose une trentaine de questions en commençant par des basiques avant de passer à des questions de plus en plus difficiles. Vous obtenez une note (et les corrections de vos erreurs) qui vous positionne dans un niveau du CECRL. En fonction de cela, l’app vous proposera de démarrer dans l’un des 4 niveaux qu’elle propose : apprendre les bases, débutant, intermédiaire ou expert.

Selon nos tests, Hypnoledge semble avoir tendance à vous positionner plutôt dans un niveau plus bas que plus haut. Étant donné qu’il n’y a que 4 niveaux, et que les cours sont basés sur une immersion à travers des dialogues, il vaut mieux cela que l’inverse. Ainsi, les connaissances déjà acquises dans ce niveau vous permettront de mieux comprendre les dialogues et de deviner plus facilement celles que vous découvrirez. Vous serez plus en confiance et vous pourrez évoluer plus rapidement en mémorisant chaque leçon en détails.

La méthode Hypnoledge pour progresser par niveau en anglais, espagnol, allemand, chinois, italien ou portugais

Si vous êtes débutant, l’application vous oblige à suivre le parcours le plus logique pour découvrir la langue. Dans les niveaux suivants, vous pourrez choisir les thèmes que vous souhaitez étudier. Ces thèmes sont assez larges, ainsi vous pourrez retrouver un thème comme « Se présenter / Parler de soi » jusqu’au niveau expert. Évidemment les contenus s’adaptent et si au niveau débutant, les dialogues vous apprendront à dire qui vous êtes, quel est votre métier, où vous habitez, etc ; au niveau le plus élevé, vous entendrez sur ce thème une conversation entre des professionnels qui parlent de leur vie au sens large (leur travail, leurs bureaux, des endroits variés de leur ville, etc.), avec un vocabulaire et une syntaxe plus élaborés.

Notre avis sur les thèmes proposés dans la méthode Hypnoledge

On peut regretter que les thèmes ne soient pas plus précis pour mieux comprendre ce qu’ils contiennent. Cependant, le programme est plutôt fait pour progresser sur le long terme et non pour grappiller du vocabulaire avant de partir en voyage, en apprenant vite fait comment se diriger, commander un plat au restaurant et réserver une chambre d’hôtel. Pour cela, vous préférerez des applications comme Mosalingua avec lesquelles vous aurez ce qu’il vous faut pour quelques euros seulement et des leçons très courtes axées sur le vocabulaire.

Je découvre Hypnoledge

Des leçons pour travailler l’écrit et l’oral

Chaque thème est composé de plusieurs modules :
– des dialogues à écouter
– des images pour acquérir et réviser le vocabulaire
– des règles de grammaire et de conjugaison
– la retranscription des dialogues dans un PDF
Ainsi à travers chaque thème, vous faites une leçon complète qui vous amène à la fois à comprendre des dialogues dans différentes situations et à apprendre à vous exprimer de mieux en mieux.

Présentation de la méthode Hypnoledge, l'une des meilleures méthodes de langue

L’écoute et la compréhension des dialogues

Les modules d’une leçon sont accessibles dans l’ordre qu’on veut, mais mieux vaut commencer par écouter les dialogues une première fois avant de s’appuyer sur les modules de cours et d’exercices. Même si vous partez de zéro et que vous avez l’impression de ne rien comprendre aux premiers dialogues dans cette nouvelle langue étrangère, ne lisez pas la transcription avant d’avoir fait une première écoute. Imaginez-vous dans un pays étranger et prenez plaisir à entendre cette autre langue en essayant simplement de deviner ce qui se dit.

Pour valider un thème, il faudra écouter 1 à 3 fois le dialogue, et réaliser les exercices de vocabulaire et de grammaire et/ou de compréhension avec un minimum de 70% de réussite.

Les dialogues sont accessibles en mode hypnose ou sans, vous pouvez par exemple faire une première écoute avec l’hypnose et l’enlever pour les 2 écoutes suivantes afin de reprendre la leçon dans les transports. Sachez que vous pouvez télécharger un thème pour vous entrainer sans connexion.

TémoignageLaura nous racontait qu’un soir, alors qu’elle était assez fatiguée, elle s’endormait de temps à autre pendant l’écoute des dialogues : « Cette leçon du niveau expert comportait 3 dialogues à écouter à la suite, qui faisait environ 4 minutes chacun. Avec la sélection Hypnose profonde, bien installée sur mon fauteuil, j’étais complètement détendue et je me suis endormie. »

Hypnoledge vous procure un moment de bien-être qui peut en effet vous amener à vous assoupir. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas gênant de s’endormir, vous n’êtes pas sous l’emprise d’un hypnotiseur ! Pour profiter au mieux de votre leçon, vous choisirez plutôt un moment où vous êtes réceptif à un apprentissage. Et sachez que les dialogues sont plus courts pour les débutants.

Les leçons de grammaire et de conjugaison

On apprécie fortement les fiches à la fois claires et concises pour expliquer plus précisément le sens de certains mots, leur positionnement dans une phrase, les règles de grammaire à connaitre, ou encore les conjugaisons à apprendre. Il y a certaines choses qui ne s’inventent pas et que même des natifs doivent apprendre pour écrire correctement leur langue. Hypnoledge vous guide dans chaque leçon grâce à ces PDF.

Bien que la méthode soit axée sur le zéro traduction, elle fait quand même quelques exceptions dans ces fiches et vous donne la traduction quand c’est essentiel. Heureusement car pour la grammaire, ce n’est pas toujours facile de retenir un concept quand on nous l’explique dans la langue qu’on apprend.

Extrait d'une fiche de leçon de grammaire de la méthode Hypnoledge
Extrait d’une fiche de grammaire d’Hypnoledge en espagnol

La pratique avec les exercices

Plusieurs types d’exercices permettent de mémoriser le vocabulaire et de s’entrainer sur les règles de grammaire. Exercices à trous, association d’images à des mots, reconnaissance de sons spécifiques à la langue, reconstitution de phrases… les exercices sont bien faits et, sur mobile comme sur tablette ou ordinateur, l’interface est agréable et étudiée pour répondre sans perdre de temps. Ainsi, pour les langues qui ont des lettres spéciales dans leur alphabet, un clavier additionnel s’affiche pour accéder rapidement à ces lettres.

Comparatif sur la meilleure app pour apprendre sous hypnose une langue étrangère

Selon Richard qui a testé Hypnoledge pour apprendre l’allemand : « Les exercices de vocabulaire et de grammaire sont ludiques et équilibrés en longueur et difficulté. En imprimant la fiche PDF de la leçon pour l’avoir à coté de soi, on peut jeter un rapide coup d’oeil et comprendre nos fautes. »

Vous avez généralement 2 essais pour trouver la bonne réponse. L’app vous donne la correction si vous vous trompez. Ci-dessous l’exemple d’un exercice en espagnol (niveau intermédiaire) pratiqué sur ordinateur.

Evaluation d'un exercice de l'application Hypnoledge pour apprendre une langue sous hypnose

Des révisions vous sont proposées pour bien mémoriser le vocabulaire. Faites-les au fur et à mesure des leçons et évaluez-vous honnêtement : pour savoir si un mot est acquis, on vous demande de retrouver des mots ou des phrases avec l’image qui a été utilisée dans la leçon, et de le mettre de côté ou non. Si on ne fait pas les révisions peu de temps après la leçon, cela peut être compliqué, surtout pour les niveaux avancés qui doivent retrouver des phrases entières.

Approuvé par Devenir BilingueNotre conseil : Attention à ne pas croire que la partie sous hypnose est suffisante. C’est de l’immersion passive alors qu’on apprend mieux en immersion active (en prenant des notes, en répétant…). Comme dans n’importe quel cours, écouter un professeur, même excellent, ne suffira pas à vous faire parler ! Alors ne négligez pas les exercices proposés par Hypnoledge et complétez-les avec votre propre méthode (imprimer les fiches de grammaire pour les revoir, noter les mots importants pour votre prochain entretien afin de vous exercer à les réutiliser, parlez avec vos amis autour du thème de la leçon, etc.).

En fait, Hypnoledge sera une très bonne méthode si vous prenez le temps de suivre entièrement les leçons. Vous en retirerez de vrais acquis qui vous serviront pour les leçons suivantes et vous progresserez globalement beaucoup plus vite. Si vous pouvez dédier une heure à votre apprentissage, cela vous permettra de faire une leçon entière avec l’écoute des dialogues et les exercices et règles de grammaire. Vous pouvez aussi répartir le temps sur plusieurs séances par semaine. De cette façon, vous sentirez vraiment vos progrès hebdomadaires et vous aurez envie de continuer.

Le bonus pour gagner en confiance en soi

Hypnoledge ne s’arrête pas à l’apprentissage de la langue elle-même, elle vous permet aussi de progresser sur d’autres dimensions comme votre confiance, votre relation émotionnelle et votre aisance quand vous vous exprimez dans cette langue. C’est la partie « Human » de l’application, accessible en bonus ou en option.

En travaillant régulièrement sur la langue étrangère que vous étudiez, vous gagnez des Hypnokeys grâce auxquelles vous débloquez des Hypnoboost. Ce sont des séances sur le même principe d’hypnose mais sur des sujets liés au développement personnel, pour adultes ou pour enfants.

D’autres parcours sont disponibles en achetant un pack optionnel, autour du bien-être ou des soft skills.

Ces Hypnoboost sont un vrai plus, en particulier pour gagner en confiance en soi, un frein souvent constaté chez les apprenants français. Si par exemple vous avez une peur bleue de vous exprimer dans une langue étrangère, n’hésitez-pas à aller faire un tour dans l’univers Human de l’app. Comme pour l’univers Langues, les couleurs douces et la clarté de votre tableau de bord sont très agréables et les sujets donnent envie de tester cette méthode.

Vos avis et notre note globale

Xabina Carreau-Labbéiotte nous a dit que l’équipe travaille sur des améliorations de certaines flashcards pour une meilleure compréhension, et sur les corrections des quelques fautes d’orthographe qui se sont glissées dans les fiches de grammaire ou de conjugaison. Étant donné que ce ne sont pas des soucis majeurs pour l’apprentissage des langues proposées, nous avons donné une note de 5 étoiles à Hypnoledge. Nous la retenons parmi les meilleures méthodes de langue à l’heure actuelle, notamment pour ces 3 points forts et différenciateurs par rapport aux autres méthodes :

  1. On apprend essentiellement à travers l’écoute de dialogues et grâce aux extraits illustrés par des visuels, sans se référer à des traductions.
  2. On découvre qu’en se mettant en condition, on assimile plus rapidement la langue.
  3. On a moins peur de parler car l’apprentissage par l’immersion permet de pratiquer la langue plus naturellement.

TémoignageLes témoignages clients semblent confirmer notre évaluation. Voici quelques retours d’expérience que nous avons reçus suite à nos tests d’Hypnoledge en différentes langues :

« L’hypnose ne m’endort pas vraiment, mais me place dans une disposition d’apprentissage relaxante, et me permet de focaliser l’attention sur le cours uniquement. Le cours est très bien fait, aucune zone d’ombre ni de frustration de règles de grammaire, de vocabulaire, ou de prononciation, non expliqués ou non traduits. Pour un grand débutant, je trouve que c’est pour le moment la meilleure formule que j’ai pu tester. La problématique dans le début d’apprentissage d’une langue, c’est le démarrage. Avant de se retrouver face à face avec un prof au tarif exorbitant, pour le dégrossissage, les cours en ligne sont un moyen plus abordable, mais jusque là (depuis 2 ans quand même) j’en avais pas trouvé un de véritablement efficace. Hypnoledge est vraiment différent. »

« Je pense que l’hypnose est un bien grand mot employé ici, mais au moins ça permet d’écouter de façon très réceptive, et les yeux fermés, le texte de la leçon. Avec la répétition du vocabulaire à la suite, ça fonctionne bien. »

« Après avoir passé plusieurs années sur Duolingo et avoir testé d’autres applications assez sympa, j’apprécie le côté plus approfondi d’Hypnoledge. Parfois on a besoin d’une vraie leçon avec des explications, même brèves, et aussi d’exercices plus variés. Se retrouver à écouter tout un dialogue, comme dans la vraie vie, c’est important. Au final, Hypnoledge est bien plus efficace que Duolingo qui stimule plus l’égo que l’apprentissage ! »

Et pour terminer, l’avis de la rédaction :
« On peut voir Hypnoledge comme une alternative au zapping et au scrolling qui nous épuisent. Quasiment toutes les apps de langues sont construites sur des listes de mots de vocabulaire et courtes phrases, et sur des exercices où on complète des trous, on reconnait des mots, etc… On passe la majorité du temps à écouter et à répondre à des micro-questions, et à swiper à la suivante. Avec Hypnoledge, on se pose, on se détend, et on apprend en participant presque à une conversation entre natifs. Car grâce à l’état d’hypnose, on y est, on la vit ! Ça fait toute la différence. »

Les tarifs et les promotions Hypnoledge

Plusieurs formules sont proposées :

  • Le prix de base est de 19,90€ par mois, ce qui n’est pas très cher pour un tel contenu. Mais en vous abonnant pour une période plus longue, vous économisez 25% sur 6 mois ou 33% sur un an. Ainsi votre abonnement vous revient à 15€ par mois sur un semestre ou 13,33€ par mois sur une année.
  • D’autre part, Hypnoledge propose des tarifs intéressants pour les familles. Le pack Famille permet de l’utiliser avec 2, 3 ou 4 profils en simultané. Le tarif revient alors à 22,50€ par mois sur 6 mois ou 20€ par mois sur un an.
  • Un forfait à vie est également possible pour 449,90€ (un seul paiement pour un accès sans date de fin, pour 4 profils simultanés). Sachez qu’il y a assez régulièrement des promotions intéressantes sur ce tarif, elles sont indiquées par un bandeau déroulant en haut de leur site (et pas forcément dans la partie Tarifs). Par exemple, jusqu’au 31 mai 2024, le code VACANCES50 vous donne 50% de réduction sur l’accès à vie.
  • Enfin, vous pouvez utiliser votre CPF pour financer votre formation incluant Hypnoledge et des cours avec un professeur. Ils vous proposeront dans ce cas un programme avec un professeur et une certification en fin de parcours.

À noter : dans tous les cas, vous avez 7 jours de test gratuit sans engagement, et votre abonnement vous donne accès à toutes les langues disponibles. Si vos enfants doivent progresser dans des langues différentes, vous pouvez donc utiliser un seul pack Famille.

En savoir plus ou s’inscrire sur le site Hypnoledge

Vous aimeriez une méthode pour progresser rapidement par vous-même mais vous pensez qu’Hypnoledge n’est pas adapté à votre façon d’apprendre ? Nous vous recommandons de lire notre article sur les learning series de l’éditeur Gymglish, car elles sont également ultra-efficaces pour progresser en comprenant vos erreurs, en ayant accès aux règles de grammaire ou conjugaison, et en recevant des exercices personnalisés pour évoluer à votre rythme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Vous êtes dans la rubrique Applications de langues pour étudiants et adultes

Promos à saisir sur les apps

Découvrez pourquoi j'ai négocié 25% de réduction pour nos lecteurs

Notre sélection d'apps

J'ai testé Gymglish et je vous dis pourquoi c'est l'app qu'il vous faut... ou pas!

Que cherchez-vous ?

Restons connectés