spot_img
spot_imgspot_img

Duolingo : l’application qu’il vous faut ? Voici notre avis

-

Article mis à jour le 10 janvier 2023

Duolingo aurait entre 300 millions et 1,2 milliard d’utilisateurs dans le monde… on se croirait au lendemain d’une manif à écouter les syndicats et la police nous donner des chiffres ! Ce qui est sûr, c’est que Duolingo est rapidement devenu l’application la plus populaire pour apprendre une langue. Et ce, pour 2 raisons principales : l’application est très ludique et elle est gratuite. Une version premium existe mais elle n’est pas nécessaire pour accéder à la majorité des contenus.

L’application ayant évolué au fil des années, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui notre test de Duolingo. Car, si le gratuit a du bon, il faut aussi savoir ce qu’on peut en attendre pour ne pas perdre de temps et en tirer le meilleur. Voici notre présentation complète de l’app ainsi que notre avis sur les fonctionnalités et l’efficacité de Duolingo.

Test Duolingo - logo

Comment fonctionne Duolingo ?

Dans la version anglophone, il y a un nombre incroyable de langues, des plus classiques jusqu’au navajo ou au swahili ! Pour nous francophones, Duolingo propose 6 langues : anglais, espagnol, allemand, italien, portugais et esperanto.

Quelque soit la langue, Duolingo vous permet d’apprendre du vocabulaire et un peu de grammaire à travers des exercices rapides, séquencés dans des séries, sur une interface assez ludique et facile à utiliser.

Apprendre l’anglais ou l’espagnol avec Duolingo

Nous avons testé l’application pour l’anglais, l’espagnol et l’allemand, afin de nous faire un avis sur des langues que nous maitrisions différemment, et pour voir si les points positifs ou négatifs étaient avérés dans plusieurs langues.

La personnalisation selon vos objectifs et votre niveau

Avant de commencer l’apprentissage de la langue de votre choix sur Duolingo, l’application va vous poser une question : Pourquoi apprenez-vous cette langue ?. Différents choix de réponses vous seront proposées selon les langues afin d’adapter les contenus. Ci-dessous les propositions pour l’espagnol. Pour l’anglais, les choix incluaient également « Famille et amis ».

Pourquoi apprendre une langue : voyage, école, culture, carrière, entrainement cérébral, autres

Vous choisissez ensuite le temps que vous y consacrerez chaque jour (à partir de 5 minutes), et si vous êtes débutant ou non. Dans ce dernier cas, un test est proposé mais il n’est pas très bien ficelé. En effet, vous pouvez deviner un bon nombre de réponses puisque les propositions de réponses fausses n’ont souvent rien à voir avec la bonne réponse (cf la capture ci-dessous). Mais cela vous amène grosso-modo à un niveau intermédiaire dans l’app, en ayant débloqué automatiquement plus ou moins de leçons.

Question à choix multiples en anglais pour tester votre niveau
Exemple d’une question mal traduite et pour laquelle les choix orientent facilement vers la bonne réponse.

Différents thèmes d’apprentissage

L’apprentissage sur Duolingo se divise en plusieurs niveaux et en différentes catégories. Chaque niveau est identifiable par son icône, la tour d’un château. Au début l’application vous en propose assez peu, puis vous les débloquez au fur et à mesure. Ainsi vous n’avez pas l’impression que vous n’arriverez jamais au bout, mais en revanche vous ne savez pas vraiment où vous en êtes par rapport au dernier niveau.

Pin - à retenirSelon nous, Duolingo est destiné avant tout aux débutants. Pour les autres, il peut vous être utile pour vous replonger dans une langue que vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps mais ce n’est clairement pas l’application la plus appropriée pour les niveaux intermédiaires ou avancés. Consultez nos articles sur d’autres apps comme Gymglish, Mosalingua ou Babbel, bien plus complètes et mieux construites pour explorer tous les aspects d’une langue.

Les leçons Duolingo peuvent concerner un thème (nourriture, famille, sensations, etc.) ou un domaine linguistique (bases, expressions, grammaire, conjugaison, etc.). Elles sont basés sur votre motif d’apprentissage. Ainsi, quelqu’un qui choisit « opportunité professionnelle » n’aura pas les mêmes exercices proposés qu’un enfant ayant choisi « école ».
Ci-dessous un aperçu avec la liste des sujets après avoir débloqué les niveaux 1 et 2, et une partie du niveau 3.

Sujets des leçons au niveau 1 de Duolingo

Sujets des leçons au niveau 2 de Duolingo

Liste des leçons Duolingo Niveau 3

A noterDuolingo n’a pas utilisé le même business model que la majorité des applications de langue qui font appel à des professeurs ou traducteurs et ont par conséquent un modèle payant pour financer leur développement. En restant gratuit, Duolingo a pris le risque de s’appuyer sur des robots et des utilisateurs, et de proposer ainsi des traductions inexactes ou des tournures de phrases alambiquées. Ne soyez donc pas étonné de voir dans les exercices des phrases en français que vous n’auriez jamais prononcées. Par exemple, au sein même de la présentation initiale de l’app, Duolingo vous propose : “Ajoute des amis avec qui faire”. Il en sera de même dans les exercices en langue étrangère mais si l’on en croit les adeptes de l’app, c’est « moins pire » qu’avant !!

Traduction de making par Duolingo : assurant la réussite de
Exemple d’une traduction Duolingo dans l’application pour apprendre l’anglais aux francophones

Les aides à l’apprentissage

Duolingo prend en compte le besoin de répétition espacée dans le temps pour acquérir réellement du vocabulaire. Ils ont donc développé une notion de force pour chaque mot appris, pour vous indiquer s’il est temps de le revoir.

Révisions espacées grâce à l'algorythme Duolingo

Allez dans la section Révisions symbolisée par une haltère, retrouvez tous les mots déjà appris et en un coup d’oeil visualisez ceux que vous commencez à oublier.

Le bémol : l’application considère parfois un peu vite que vous avez appris un mot. Si vous l’avez deviné dans le contexte d’une phrase, sans avoir eu à le retranscrire depuis le français, cela ne veut pas forcément dire que le mot est acquis. D’autres applications comme Mosalingua sont plus exigeantes et donc plus efficaces : elles vous demandent le mot plusieurs fois, à court et long terme, avant de le tenir pour acquis.


Apprenez une langue rapidement avec Mosalingua Premium - Essai gratuitPetit aparté sur Mosalingua… car nos lecteurs bénéficient d’une réduction spéciale sur leur abonnement annuel, ce qui l’amène à moins de 4€ par mois. Pour ceux qui veulent progresser plus rapidement qu’avec Duolingo, je vous conseille vraiment d’utiliser une app qui offre des contenus plus riches et plus qualitatifs (vidéos, flashcards, chatbot pour discuter avec une IA, etc.)
Pour en savoir plus sur les tarifs et promotions en-cours, rendez-vous sur notre article présentant notre point de vue sur Mosalingua.


Revenons à Duolingo… Vous disposerez aussi d’un dictionnaire. Vous pourrez le consulter pour un mot en français ou dans la langue choisie. Vous aurez alors une fiche complète vous donnant la signification du mot, sa prononciation, ses conjugaisons si c’est un verbe, et des exemples de phrases avec ce mot. Enfin, en bas de page, vous aurez un renvoi vers les discussions du forum où le mot a pu éventuellement être utilisé.

Pour terminer, vous aurez la possibilité de participer au forum de Duolingo et d’échanger avec les autres utilisateurs de l’application. Bien qu’assez basique visuellement, il vous permettra d’échanger avec tous les inscrits de la plateforme en cas de doute sur une traduction, de problème sur le site ou sur l’application, etc.

Apprendre en s’amusant

Duolingo a choisi de vous aider dans votre apprentissage tout en restant ludique et attrayant, un élément très important pour les enfants ou adolescents. En effet, une application scolaire ne rencontrerait probablement pas le même succès auprès des enfants. Mais Duolingo a pris dès le départ le parti de créer une application colorée et qui donne envie de s’améliorer constamment.

Liste des succès enregistrés sur Duolingo

Pour apprendre en s’amusant, on doit avoir l’impression de jouer et de gagner des points. Alors pour vous séduire, Duolingo s’appuie notamment sur des exercices faciles à comprendre, des objectifs pour tenir un rythme quotidien, des badges et des vies, et enfin des lingots et des gemmes. Voici notre avis sur chacun de ces éléments.

1. Les leçons vous font travailler la langue dans son aspect écrit et oral. Car en plus de traduire des mots ou des phrases, vous devrez aussi retranscrire des phrases écoutées ou répéter certaines phrases. Vous ne faites donc pas toujours la même chose mais malgré tout, les exercices deviennent vite assez répétitifs. Duolingo a compris que ses utilisateurs font souvent leurs leçons en s’amusant et qu’il faut par conséquent beaucoup de répétitions pour que le vocabulaire soit mémorisé.

Disons que pour du gratuit, c’est assez intéressant mais selon votre niveau et vos attentes (surtout si vous avez déjà pratiqué d’autres apps pour les langues), les exercices pourront vous sembler répétitifs, surtout pour les notions de bases. Par exemple, l’un des exercices des premières leçons est basé sur les mots : femme / woman, homme / man, fille / girl et garçon / boy. Une fois passées les premières questions qui permettent de revoir ces mots, leur signification, leur prononciation et l’utilisation dans des phrases, les questions suivantes sont lassantes car elles continuent à aborder les mêmes mots et les mêmes notions.

Même si cette répétitivité sera pertinente quand les thèmes deviendront plus ardus, ou pour aborder les conjugaisons par exemple, elle démotivera ceux qui ne sont pas addicts aux jeux et accrocs à la recherche de lingots. Ceux-là préféreront certainement des applications dont les contenus sont plus variés et qui vous emmènent plus rapidement sur les exercices dont vous avez besoin.

Quant aux enfants, ils apprécient bien sûr le fait que Duolingo ressemble à un jeu, mais les débutants manqueront aussi de leçons structurées et d’un chemin pour progresser de manière judicieuse à travers la grammaire, l’orthographe, la compréhension, etc. Selon l’âge et le niveau de l’enfant, vous trouverez éventuellement d’idées dans notre sélection d’applications pour les langues dédiées aux enfants.

2. Concernant les objectifs quotidiens, c’est à vous de fixer la durée d’entrainement. Vous avez le choix entre 4 possibilités : facile (5 minutes par jour), normal (10 minutes par jour), sérieux (15 minutes par jour) et intensif (20 minutes par jour). Il est toujours possible de modifier vos objectifs selon votre disponibilité et vos besoins. Vous recevrez chaque jour une petite notification vous rappelant qu’il est l’heure d’apprendre. Simple et efficace.

Duolingo vous incite à travailler quotidiennement en vous proposant des séries de 7 ou 14 jours ou même plus. Une série consiste à vous entrainer quotidiennement pendant le nombre de jours choisis sans en manquer un. Si vous manquez un jour, la série repart à zéro… à moins que vous ayez gagné un « Gel de série » vous autorisant à rater un jour !

3. Chaque passage au niveau supérieur est récompensé par une couronne. Ce n’est pas franchement motivant pour les adultes, mais c’est un détail gratifiant pour les enfants qui voient leur travail récompensé. En 2023, Duolingo a modifié le cheminement à travers les leçons pour vous les présenter sous forme de parcours. Il ne s’agit pas d’un parcours personnalisé comme sur d’autres apps, mais cela permettra aux habitués d’y trouver de la nouveauté.

Nouveauté de Duolingo en 2023 : le parcours d'apprentissage
La section 2 dans le parcours proposé pour apprendre le portugais

Pour valider les leçons d’un niveau vous avez un certain nombre de vies, à moins d’avoir souscrit un abonnement à la version premium. Cela fait partie du jeu pour alimenter vos challenges, mais il est parfois frustrant d’avoir un nombre de vies limitées, en tout premier lieu pour les enfants, mais aussi lorsqu’on aborde des notions plus compliquées. Il devient alors très facile de perdre une vie en donnant une mauvaise réponse. De ce fait, cela peut paraître difficile d’aller au bout de son objectif quotidien ou de la notion abordée.

Nombre de vies Duolingo et possibilité d'en racheter

4. Chaque notion travaillée et acquise peut rapporter des lingots. Ces lingots se transforment en gemmes, la monnaie virtuelle de l’application. Cela vous donne accès à des petits plus, amenant de la variété dans vos exercices quotidiens et un peu de fun et d’originalité. En regardant des publicités, vous pouvez acquérir des gemmes.

23 lingots Duolingo valent 5230 gemmes

Cependant, faisons un petit aparté sur la boutique de l’application. Ce que vous y trouvez est censé vous motiver à gagner plein de lingots pour y acheter de quoi encore mieux apprendre ou encore plus s’amuser. Là-dessus on reste sur notre faim par rapport à d’autres apps qui proposent des dialogues en vidéo ou d’autres formats pour apprendre sans s’ennuyer.

Avec vos gemmes vous pourrez acheter :

  • des boosters pour vous aider à terminer vos séries :
    – recharges de vies pour avoir droit à une plus grande marge d’erreur pendant les leçons, et ne pas devoir passer en version premium (où vos vies sont illimitées)
    – gels de série pour conserver une série d’entraînements (apprentissage sans interruption) même s’il y a un jour où vous ne pouvez pas vous connecter à Duolingo
    – quitte ou double : misez 5 lingots et gagnez-en 10 si vous réussissez à faire une série de 7 jours
    – entraînement chronométré pour vous entraîner pendant un temps défini sur des unités déjà travaillées
  • des unités bonus : par exemple vous vous offrirez la leçon pour draguer en anglais, ou encore des expressions et proverbes espagnols
  • des articles dans la boutique pour personnaliser votre personnage. Lorsque nous avions publié cet article, il s’agissait par exemple de tenues pour votre hibou “Duo”.

Leçons Duolingo personnalisées avec le hibou Duo

Alors pourquoi Duolingo attire autant d’utilisateurs ?

Parce que les gens aiment jouer ! Et parce que Duolingo a soigné tous les éléments qui donnent envie de jouer toujours plus, de gagner des challenges, quitte à répéter inlassablement les mêmes mots de vocabulaire (qui finissent donc par rentrer, même si vous n’êtes pas super concentrés en jouant).

Mais aussi parce que si on pèse le pour et le contre, on comprend que beaucoup d’apprenants débutants y trouvent leur compte, au moins pour un certain temps. Voici notre récap des avantages et inconvénients majeurs de Duolingo, cela vous aidera à savoir si cette app est faite pour vous ou si d’autres applications correspondraient mieux à vos besoins :

4 avantages de Duolingo : 5 langues gratuitement, facile pour débutants, exercices rapides, challenges avec amis4 inconvénients de Duolingo: exercices répétitifs, traductions inexactes, 5 vies seulement, boutique trop restreinte

Notre conclusion à cela : Duolingo sera utile aux utilisateurs recherchant du gratuit ou de quoi s’amuser en tant que débutant ou pour se rafraîchir la mémoire. Pour ceux qui veulent une méthode ou un outil pour progresser sur le long terme, suivre des leçons précises de grammaire, et acquérir une bonne syntaxe, il faudra aller chercher ailleurs, ou en tous cas ne pas se limiter à Duolingo.

Témoignages utilisateurs

Chez Frédérique, quatre membres de la famille utilisent Duolingo. Atlantys apprend l’anglais et l’italien, Kassandra travaille son anglais et son allemand, et Roxane s’entraîne à améliorer son anglais. Quant à leur maman, elle s’en sert pour perfectionner son anglais mais aussi pour réviser son allemand dont les notions sont devenues un peu floues au fil des années ! Chacune apprécie Duolingo pour plusieurs raisons :

Atlantys, 15 ans :

J’apprécie Duolingo pour sa simplicité d’utilisation. Les exercices sont diversifiés (oral ou écrit, texte ou image, etc.). En plus, j’ai la possibilité de l’utiliser où que je sois et à tout moment de la journée.

Kassandra, 13 ans :

Duolingo, c’est génial pour réviser ! Ça me change des cours qui sont beaucoup moins amusants ! J’ai déjà beaucoup progressé en allemand grâce à Duolingo et je continue à améliorer mon anglais.

Roxane, 10 ans :

J’aime bien Duolingo parce que c’est amusant. J’apprends beaucoup de choses et je peux aussi m’entraîner à bien prononcer les mots en anglais. En plus, le petit hibou me fait beaucoup rire !

Frédérique, 36 ans :

Rien n’est parfait et Duolingo ne fait pas exception. Cependant, force est de constater que ses défauts restent minimes et n’empêchent pas, selon moi, une utilisation agréable et fluide de la plateforme.

Vous aussi, dites-nous la langue que vous apprenez et ce que vous pensez de Duolingo. Partagez votre avis en laissant un commentaire à la fin de cet article.

Duolingo gratuit ou payant ?

Nous l’avons vu, la version gratuite de Duolingo est déjà très complète pour acquérir du vocabulaire. Si vous le souhaitez vous pouvez tester Super Duolingo, la version premium, dans le cadre d’un essai gratuit pendant 14 jours.

La version payante Super Duolingo a augmenté ces dernières années. Au-delà de l’essai gratuit, vous choisirez entre 2 formules : l’abonnement d’un mois à 13,99 €, ou l’abonnement de 12 mois à 7,30 €. Ce tarif vous incite clairement à vous engager sur un an, mais attention vous ne pourrez pas demander de remboursement si vous souhaitez arrêter pendant cette période.

Pourquoi choisir la version payante Super Duolingo

Duolingo Plus - Test de la version payanteAu départ, s’abonner à la version payante consistait autant à soutenir Duolingo qu’à gagner des avantages. Car il n’y avait pas de contenu en plus, vous pouviez simplement éviter les publicités sur votre application ou sur le site, et avoir des vies illimitées. Par la suite, ils ont ajouté un programme un peu plus personnalisé et des révisions pour travailler l’écoute et la prononciation. Mais les leçons restent les mêmes, c’est ce qui fait la force de leur version gratuite.

Alors, peut-être que si vous payez un abonnement, ce sera aussi pour vous motiver à pratiquer régulièrement sur le long terme. Parce que quand on s’est engagé financièrement, on est parfois plus assidu !

Et si vous êtes prêt à payer une application, notre conseil serait alors de parcourir l’éventail des possibilités pour être sûr de choisir celle qui sera le plus efficace pour vous. Nos rubriques Applications pour les enfants et Applications pour les adultes vous y aideront.

70 COMMENTAIRES

  1. J’ai un problème. Lors des exercices où nous devons répéter la phrase il y a deux lignes. Quelle ligne doit on prendre. J’ai l’
    impression de toujours prendre la mauvaise car beaucoup de mes réponses sont rejetées bien que bonnes.

    • Je ne comprends pas bien votre problème. Pour les exercices de prononciation il n’y a qu’une phrase à répéter qui est clairement indiquée (dans la langue que vous apprenez). Et ça ne doit pas être un problème de lire la mauvaise phrase si votre réponse est parfois acceptée. L’outil de reconnaissance vocale de Duolingo n’aime peut-être pas votre accent… Ave-vous essayé des exercices de prononciation dans d’autres applications ? Il y a par exemple l’app ELSA qui est faite pour améliorer sa prononciation. Ne vous découragez pas et testez d’autres choses si Duolingo ne répond pas à vos attentes.

  2. idem, je ne peux plus réviser sur la version gratuite comme depuis un bon moment. Que se ppasse t il ?

    • On ne peut pas connaitre votre problème car nous sommes un blog indépendant, mais il faut savoir que Duolingo essaie d’avoir de plus en plus d’abonnés à leur formule payante et donc, les messages sont parfois troublants entre la version gratuite et la version payante. On peut s’y perdre et ne plus retrouver facilement le gratuit qui pourtant, doit toujours être accessible jusqu’à la fin du parcours.

  3. Bonjour, je suis arrivée à la fin du chapitre 4. il semble que je n’ai pas de leçons possibles au delà de ce chapitre. c’est vraiment dommage.

    • En effet Duolingo dit qu’ils travaillent à étendre l’apprentissage mais apparemment cela reste limité à l’heure actuelle et c’est pour cela que pour les niveaux intermédiaires ou avancés, ce n’est pas cette application qu’il faudra choisir pour progresser encore.

  4. Duolingo, serait bien avisé de cesser de tricher et de mentir sur le temps choisi pour apprendre. En effet, lorsque vous êtes dans les cinq 1ers au classement d’une catégorie, vous avez devant et derrière vous d’autres personnes qui en fait n’existent pas. A peine avez vous fini votre leçon qui devrait vous faire gagner une ou plusieurs places que vous vous retrouvez rejeté de la catégorie. Ou alors, on vous annonce bêtement (c’est le mot), qu’un illustre inconnu sorti de nulle part vous a « piqué » votre place. Alors, bien sûr, tous les autres ont changé de nom. Déduction logique,: Duolingo nous ment du début à la fin. sinon, aussi, on oublie volontairement d’ajouter vos points gagnés et lorsque vous avez fait le choix de 15 mn quotidiennes, on vous menace de vous retrogradez, même si vous êtes dernier du classement. Bref, c’est difficile d’accepter le mensonge permanent de Duolingo. A EVITER CORDIALEMENT !!!

    • Des millions de personnes dans le monde utilisent Duolingo, alors bien sûr il ne faut pas s’attendre à rester longtemps en tête d’un classement avec les mêmes personnes. Duolingo n’a pas que des avantages comme nous l’expliquons dans cet article, mais on ne peut pas les accuser de mensonge sur un tel argument et il serait bien dommage de se cantonner à une déception de classement pour juger une app qui en son temps, a révolutionné les applications d’apprentissage linguistique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Vous êtes dans la rubrique Applications de langues pour étudiants et adultes

Promos à saisir sur les apps

Découvrez pourquoi j'ai négocié 25% de réduction pour nos lecteurs
   

Notre sélection d'apps

J'ai testé Gymglish et je vous dis pourquoi c'est l'app qu'il vous faut... ou pas!

Que cherchez-vous ?

Restons connectés