SpeakyPlanet, c’est un coup de cœur de la rédaction. On aime à peu près tout : leurs jeux, leur univers, et même leur nom ! Et si nous les apprécions autant c’est surtout parce que l’avis des enfants qui les ont testés pour nous a été unanime : c’est trop bien !
Pourquoi des jeux pour apprendre l’anglais ?
La réponse concerne les enfants et les parents. Pourquoi apprendre l’anglais en jouant serait-il plus efficace ? Parce que les enfants y prennent du plaisir, assimilent la langue sans s’en apercevoir et développent ainsi des automatismes linguistiques bien plus facilement qu’avec un cours de langue. Mais aussi parce que les parents n’ont pas à se battre et à négocier des moments d’apprentissage contre des récompenses puisqu’il s’agit de jouer et non de travailler. Et du coup, la régularité de ces séances en anglais est plus facile à obtenir.
Une pratique ludique et régulière
Il faut en effet pratiquer régulièrement une langue pour réellement progresser. Que ce soit à travers des jeux ou d’autres méthodes, une exposition à l’anglais une fois par semaine est malheureusement trop faible. Dans l’idéal, il faudrait avoir tous les jours un peu de temps à y consacrer, mais de façon plus réaliste, s’imprégner de la langue 2 à 3 fois par semaine est déjà très bien.
L’avantage des jeux pour apprendre l’anglais est qu’ils rendent possible cet objectif. Trouver 20 à 30 minutes tous les 2-3 jours est tout à fait faisable, surtout si on a une tablette pour le faire dans la voiture, dans une salle d’attente, etc…
Pourquoi SpeakyPlanet ?
SpeakyPlanet a compris ce besoin d’engager les enfants dans une relation pour qu’ils y reviennent avec enthousiasme. Au-delà de distribuer des médailles et de faire gagner des speakos pour personnaliser les avatars, ils essaient de créer un lien entre les joueurs en organisant par exemple tous les mercredis et week-ends des défis avec des cadeaux à gagner . Et ça marche… les enfants aiment voir leur avatar sur le podium et ne se lassent pas grâce à la grande variété des jeux. Une centaine de jeux est disponible à l’heure actuelle et la société en développe constamment de nouveaux, désormais adaptés pour iPad, et bientôt probablement pour Android.
Nous avons en effet testé leurs jeux auprès d’enfants de 8 à 10 enfants, tous en redemandent. Les jeux sont développés pour des enfants de 7 à 13 ans car il y a beaucoup d’activités différentes. Et si nous vous disions en introduction que SpeakyPlanet nous a séduit, c’est aussi parce que Franck et Estelle, les 2 co-fondateurs, développent avec conviction leur start-up créée il y a 4 ans. Franck Fievet, papa de 2 enfants bilingues français-allemand qu’il aimerait voir devenir trilingues, a eu l’idée de jeux pour apprendre l’anglais en recherchant ce qui existait pour ses propres enfants. Conscient du besoin d’agir en parallèle de l’école et déçu par les offres de jeux existantes, il a choisi de se lancer dans cette aventure avec la volonté d’apporter sa pierre à l’édifice brinquebalant de l’apprentissage de l’anglais en France.
Un abonnement semestriel vaut-il la peine ?
Leurs jeux nécessitent un abonnement payant car il a fallu trouver un modèle économique pour continuer à développer des jeux de qualité mais leur offre est à notre avis très compétitive vu le nombre de jeux disponible. Pour 6€ par mois pendant 6 mois (ou 9€ si vous préférez un abonnement mensuel), vos enfants passeront du temps intelligemment sur un écran. Ils écouteront des dialogues en anglais, apprendront du vocabulaire, essaieront de comprendre des histoires en anglais, participeront à des défis, tout cela de façon très intuitive. Les speakos et médailles obtenus pour chaque jeu ainsi que les classements par rapport aux autres leur donneront envie d’y revenir. Vous n’avez pas besoin d’être derrière eux, un modérateur veille au grain, et vous pouvez suivre leur utilisation de la plateforme en consultant leur compte.
L’intérêt de l’univers de SpeakyPlanet est que les enfants s’imprègnent régulièrement de la langue pendant plusieurs mois en vivant les aventures de leur avatar. Evidemment il faudra d’autres méthodes d’apprentissage en parallèle si vous voulez que votre enfant accède à un bon niveau d’anglais mais selon nous, cet apprentissage régulier par le jeu est à retenir.
Vous avez la possibilité de tester 3 jeux gratuitement sur leur site, ou de vous abonner et tester l’ensemble des jeux pendant 48 heures. Si votre enfant est un peu petit ou au contraire s’il a déjà 12-13 ans, c’est un bon moyen pour voir s’il accroche à ce type de jeux. N’hésitez-pas à partager sur ce site vos commentaires si vous avez joué avec SpeakyPlanet pour vous aussi nous donner votre avis.
Vous cherchez d’autres idées pour faire progresser votre enfant en anglais ? Suivez le guide !
Très mécontente, appli basique et ils ont réitéré le prélèvement plusieurs mois avant la fin de l’abonnement et ont refusé de me rembourser !
Merci pour ce retour d’expérience, nous n’avons pas entendu parler de problèmes de ce type avec SpeakyPlanet jusqu’à présent, nous allons essayer de nous renseigner et nous mettrons à jour l’article si nécessaire.
Bonjour,
Super site où les enfants apprennent des mots en anglais. Mes enfants sont débutants
Par contre, je trouve que ce n’est pas adapté aux enfants de 4 ans.
En tout cas, ce jeux mériterait d’être encore amélioré… par exemple inclure des comptines car les enfants apprennent plus facilement en chantant.
Je recherche ce genre d application pour l’arabe car les jeux sont quand meme très bien fait.
Bonjour et merci pour votre retour d’expérience. Pour la langue arabe, je ne connais pas d’application similaire, j’espère que nous aurons plus de temps à l’avenir pour conseiller des ressources pour plus de langues et en particulier l’arabe, car vous êtes nombreux à chercher des outils d’apprentissage efficaces pour cette langue.
Bonjour, Je ne suis pas du tout d’accord avec cet avis.
Le site est uniquement basé sur du vocabulaire énoncé au cours de petits jeux dont l’intérêt est assez limité mais cela n’engage que moi.
Après m’être abonnée sur une formule 6 mois pour un enfant qui s’est détourné du site au bout de 2 séances longues, j’ai souhaité exercer mon droit de rétractation, dans le délai de 14 jours.
Mon enfant n’a plus du tout envie de l’utiliser, nous préférons le site du British Council.
Pas de formulaire de rétractation sur le site speakyplanet, si vous choisissez une formule méfiez vous !
Un appel au créateur du site, très désagréable et qui m’a refusé le remboursement de 5 mois en me raccrochant au nez
M
Merci de votre feedback, nous n’avons jusqu’à présent pas reçu de témoignage de ce type, ni sur l’intérêt des jeux ni sur le refus de rétractation. C’est vrai que tous les enfants ne peuvent pas être fans des mêmes jeux, il serait intéressant de connaitre l’âge de votre enfant puisqu’il n’a pas du tout accroché. Pour ce qui est du refus de vous rembourser, nous allons vérifier ce qui est écrit sur leur site, et nous ajouterons ce point dans l’article.
il est trés bien d’apprendre l’anglais en jouant
Tout à fait d’accord Rafik.
Il est aussi possible d’apprendre les langues étrangères directement en jouant au jeu en VO. Il faut pas mal de techniques mais avec les bonnes techniques ce n’est pas si difficile.
Je pense que cet article sur le sujet peut intéresser vos lecteurs: http://vache-espagnole.fr/langues-et-jeux-videos/