Partir en séjour linguistique en famille d’accueil aux USA en séduira plus d’un, mais comment trouver la famille idéale ? Celle qui s’occupera de son invité comme si c’était un membre de la famille, voire avec encore plus d’attention. Voici quelques règles d’or pour séduire la famille d’accueil qui fera de votre séjour aux USA une expérience inoubliable.

Avant tout, vous devez choisir le type de séjour qui vous correspond

Plusieurs solutions existent pour accéder aux familles d’accueil américaines. La plupart sont bénévoles et sont ravies d’accueillir un petit frenchy. Elles sont recrutées par des correspondants locaux des organismes de séjours linguistiques, ou bien elles accueillent un étranger car elles font partie d’un réseau ou d’une communauté qui le propose. Pour trouver une famille d’accueil aux USA, vous avez donc 3 options que nous avons détaillées dans d’autres articles :

  1. acheter un séjour linguistique à un organisme avec un hébergement en famille d’accueil
  2. utiliser les réseaux d’échanges de séjours et agences spécialisées sur l’accueil réciproque d’un enfant
  3. s’inscrire sur les plateformes de mise en relation de familles qui recherchent des échanges linguistiques

Le bon profil pour être choisi par la famille d’accueil de vos rêves

Dans un premier temps il faut que la famille choisisse le dossier de votre enfant parmi ceux qu’on lui proposera. C’est notamment le cas dans les pays où les familles d’accueil sont bénévoles : le correspondant local de l’organisme du séjour linguistique leur propose plusieurs dossiers correspondant du mieux possible à leurs attentes, afin qu’il choisisse celui qui leur semble le plus adapté.
Pour cela, les organismes vous demandent la plupart du temps de remplir un dossier en joignant des photos et une lettre de motivation. Soignez ce dossier, prenez des photos pour l’occasion, mettez en avant les attraits de votre région s’il s’agit d’un échange, et rédigez une belle lettre de motivation, à la fois sincère et rassurante pour la famille d’accueil.

Beau chalet d'une famille d'accueil aux USA, en Californie
Rappelez à votre enfant les us et coutumes du pays qu’il va visiter, et encore plus important, expliquez-lui les lois qui sont différentes de la France. Si vous allez aux Etats-Unis par exemple, rappelez-vous que les jeunes n’ont pas le droit de boire avant 21 ans, qu’ils ne fument dans aucun lieu public ou collectif (ni même dans les parcs dans certaines villes comme New York ou San Francisco), et que dans certaines régions loin des grandes agglomérations, le puritanisme américain pourrait faire passer nos ados pour de grands délurés (surtout s’ils profitent de leurs vacances pour se lâcher…)
Il est normal que les parents craignent une mauvaise influence pour leurs enfants s’ils accueillent un jeune qui ne respecte pas leurs règles de bonne conduite. Alors mettez en avant dans votre présentation des exemples concrets qui illustrent les valeurs que vous avez transmises à votre enfant : a t’il participé à des programmes d’entraide, donne t’il des cours de soutien, aime t’il la nature? Bref soyez honnêtes mais largement positifs… à l’américaine !

Être à son tour l’invité idéal

La 2e étape de séduction sera une fois sur place… l’idéal serait qu’au bout de quelques jours la famille adore tellement votre enfant qu’elle l’emmènerait dans des endroits incroyables, lui présenterait ses meilleures relations, et garderait contact avec vous pour de futurs échanges !
Voici 3 conseils vivement recommandés pour séduire ses hôtes :

  • Passons rapidement sur le petit cadeau typique de votre région que votre enfant apportera dans ses bagages, pour démarrer son séjour sur une note polie et amicale.
  • Quels parents restent insensibles à un enfant serviable et plein de bonnes intentions pour participer à la vie de famille ? Il n’est pas question de revoir les bonnes manières de votre enfant ou de changer son caractère, mais si besoin, expliquez-lui ce que signifie le « win-win »… au-delà d’apprendre une expression en anglais, il comprendra vite l’intérêt du donnant-donnant pour passer un séjour enrichissant.
  • Racontez-leur la France ! Les familles qui accueillent un enfant étranger seront contents d’entendre de sa bouche des histoires qui leur feront découvrir ce pays qui leur semble parfois si lointain. Certains connaissent déjà beaucoup de choses sur la France et aimeront apprendre des anecdotes ou des détails qui rendent notre culture « so chic », d’autres en sont au B-A-BA et seront ravis d’en apprendre plus sur Paris, la côte d’Azur et le Mont Saint-Michel… Alors si besoin, profitez-en pour offrir à votre enfant une antisèche à potasser dans l’avion (du genre « L’histoire de France pour les Nuls »), et dites-lui de ne pas hésiter à étaler ses connaissances même si c’est de la culture-confiture ! Cela le fera parler dans la langue du pays et n’en sera que plus bénéfique.

Nul doute qu’en suivant ces quelques règles d’or votre adolescent aura vite séduit sa famille d’accueil qui lui offrira des excursions incroyables qu’il vous racontera avec entrain (en langue étrangère peut-être!) à son retour.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,
    Je m’appelle Francois Deprez, j’ai quatorze ans et je vis en Belgique. J’aimerais vivre un an à New York ou dans ses environs pour mieux apprendre l’anglais. J’aimerais y aller pour mon année scolaire 2018-2019.

    J’adore cuisiner, j’aime le sport, j’aime découvrir et je rends beaucoup service.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.