spot_img
   

Quelle formule choisir pour un voyage linguistique de courte ou longue durée

-

Article mis à jour le 10 mars 2022

Notre dossier pour bien choisir un séjour linguistique présente les 3 étapes indispensables pour trouver le séjour qui vous correspond, au bon prix. La 1ère étape était la définition de vos objectifs. Dans cet article vous découvrirez la seconde étape à ne pas manquer.


Pour bien choisir un voyage parmi l’offre pléthorique des séjours linguistiques, il faut inévitablement passer un peu de temps à déterminer le type de séjours qui est le plus adapté. Cet article récapitule l’ensemble des formules de voyages dont l’objectif principal est linguistique, qu’ils soient de courte ou de longue durée. Nous vous aidons aussi à bien comprendre leurs spécificités et leur degré d’immersion, ainsi que les anglicismes et autres termes qui peuvent prêter à confusion.

Le récapitulatif de l’ensemble des voyages linguistiques

Nous avons conçu le schéma ci-dessous pour vous apporter une vision globale des offres de voyages linguistiques. Elles sont positionnées selon 2 facteurs essentiels dans le choix du séjour : d’une part l’âge et le niveau de maturité du participant ; et d’autre part les objectifs linguistiques et par conséquent le degré d’immersion du voyage.

Nous vous invitons à explorer les différentes formules qui sont positionnées au bon endroit selon le profil du participant et les objectifs qui ont été définis pour ce voyage, .

Positionnement des séjours linguistiques selon l'âge + la maturité VS l'immersion + les progrès en langue

Une fois que vous avez identifié les formules qui pourraient correspondre, nous vous proposons d’aller plus loin en décodant ce qui se cache derrière chacune.

Les voyages linguistiques de moins de 2 mois

Les possibilités de séjours linguistiques de courte durée (moins de 2 mois) sont nombreuses, et comme les prestataires attribuent des noms différents à des formules parfois identiques, on a vite fait de s’embrouiller ! Voici un tableau récapitulatif avec les 3 grands différenciateurs pour chaque type de séjour, pour enfants ou pour adultes : type de logement, activités, et niveau d’immersion. Ce dernier vous permettra d’analyser d’éventuels pièges dans les offres, car pour un même type de séjours il peut varier sensiblement. Pourtant c’est l’un des facteurs clés de progression en langue!

Tableau sur les séjours linguistiques de courte durée

Attention à différencier le logement chez l’habitant (le voyageur n’est dans la famille d’accueil que quelques heures par jour et n’engagera pas forcément de grands dialogues) avec les séjours en famille d’accueil où l’immersion est totale.

Les voyages linguistiques de longue durée

Plusieurs formules s’offrent à ceux qui veulent partir plus de 2 mois pour faire des progrès très significatifs ou revenir bilingue. Les séjours longs ont généralement tous un excellent niveau d’immersion, c’est alors la durée qui déterminera notamment les progrès linguistiques du participant.

  • L’intégration scolaire de 3/6/12 mois : l’enfant est considéré comme un élève normal de l’école (niveau équivalent à son collège/lycée). L’hébergement peut se faire en campus ou en colocation, ou encore dans une ou plusieurs familles selon la durée.
     EN SAVOIR PLUS »  Découvrir la rubrique Immersion scolaire
  • La formule « au pair » : une bonne occasion de partager la vie d’une famille tout en ayant un logement et de l’argent de poche pour profiter pleinement du séjour. Elle est envisageable à partir de 18 ans. La formule « demi-pair » mixe généralement la garde d’enfants et des cours de langue.
     EN SAVOIR PLUS »  Lire notre article sur les séjours Au Pair
  • Les études à l’étranger : une année à l’étranger peut révolutionner le parcours d’un étudiant. C’est une option pour les bons élèves comme pour ceux qui cherchent leur voie et manquent de motivation en France. Il faudra toutefois réfléchir au pays en fonction du dossier scolaire.
     EN SAVOIR PLUS »  Découvrir la rubrique Études supérieures à l’étranger
  • Le stage en entreprise : excellente expérience à valoriser sur son CV, en plus de l’intérêt linguistique et culturel. Il faut un bon degré d’autonomie car l’entreprise ne gère pas les à-côtés du stage. Certains organismes aident à la préparation du séjour et de la vie sur place.
     EN SAVOIR PLUS »  Consultez notre rubrique sur les stages et jobs à l’étranger
Voyage linguistique à NY pour un stage
Le stage en entreprise vous aidera beaucoup sur votre CV si vous désirez travailler à l’étranger plus tard.
  • Un job à l’étranger : souvent des petits boulots (aide à la ferme, assistant de prof de français…) qui permettent de vivre une formidable expérience humaine et linguistique. Le PVT (Permis Vacances Travail) simplifie les démarches de visa pour ce type de séjour.
     EN SAVOIR PLUS »  Lire nos articles sur les jobs à l’étranger
  • Le volontariat social / humanitaire : souvent en Afrique, Asie ou Amérique Latine, ces séjours apporteront un épanouissement personnel important à ceux qui veulent s’engager et s’immerger au sein d’une population défavorisée en plus de pratiquer une autre langue.
     EN SAVOIR PLUS »  Découvrez les missions de volontariat selon votre profil
Recherche d'un voyage linguistique
Exemple du moteur de recherche du site WEP.fr

Petit glossaire pour ne pas tomber dans les pièges marketing

Vous avez du mal à déchiffrer les subtilités de chaque formule ? Voici quelques informations complémentaires sur les anglicismes et autres séjours aux noms barbares, parfois employés à tort pour séduire le client !

Séjour familial : Une formule qui s’adresse aux parents qui souhaitent améliorer leur niveau de langue étrangère tout en faisant découvrir cette langue à leurs enfants. La famille prend des cours le matin et visite le pays ou participe à des activités variées l’après-midi.

Séjour itinérant : Destinées aux jeunes de 8 à 25 ans ces offres sont très variées et l’immersion dépendra notamment de l’organisme qui propose le séjour. Un voyage itinérant avec un petit groupe d’américains sera une expérience totalement différente d’un séjour entre français dont le but est avant tout de visiter et d’avoir un aperçu de la langue étrangère dans son contexte culturel.

Collège international : Souvent dans des collèges britanniques, ces séjours sont bien adaptés pour les enfants qui ont besoin d’un encadrement 24/24. L’environnement est à la fois approprié pour travailler la langue en cours et pour se détendre grâce aux installations sportives de haut niveau des campus.

Summer camp : Attention à ne pas confondre un séjour linguistique multi-activités organisé pour des étrangers avec un vrai «summer camp» local. Ces camps de vacances créés pour les enfants natifs du pays accueillent un nombre limité d’étrangers et l’apprentissage de la langue est très ludique (pas de cours). L’accent est mis sur les activités en pleine nature mais certains sont très luxueux.

Immersion totale en famille : Accueilli à plein temps dans une famille d’accueil, le participant découvre la culture et les traditions locales. Ces séjours sont préférables pour les adultes ou adolescents matures et motivés mais ils peuvent aussi être associés avec des cours sur-mesure pour progresser encore plus vite ou avec une activité quotidienne pour sortir de la vie de famille.

Formule One-to-one : Accueilli chez un professeur, le participant bénéficie d’une immersion totale et d’un programme de cours individuels adapté à ses besoins.

Tout est plus clair ?
Si oui, c’est désormais le moment de passer à la 3ème étape : la sélection de votre voyage. Selon votre âge vous trouverez plein de conseils pour trouver la meilleure offre au bon prix : pour un séjour enfant ou adolescent, ou pour un séjour adulte.

Et si ce n’est toujours pas clair, n’hésitez-pas à nous poser vos questions en commentaire de cet article!

Retrouvez toutes ces INFOS DANS NOTRE GUIDE PRATIQUE :

Téléchargez gratuitement le guide sur les séjours linguistiques

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, merci pour le tableau qui a le mérite d’être très clair et de rappeler les types de séjours proposés par les agences.
    Jennifer Laur, gérante de l’organisme Anglais in France

  2. Bonjour,
    Je voudrais vous remercier pour avoir écrit quelque chose d’essentiel lorsqu’on se renseigne sur un séjour linguistique : il faut pouvoir « analyser les prix sans comparer des choux et des carottes » ! Je donnerai un simple exemple : de nombreux parents nous contactent en ce moment pour un semestre ou une année d’étude après le bac. Ils nous indiquent que tel organisme propose lui aussi 30 cours par semaine… mais s’avère nettement moins cher. Les parents n’ont pas vu que l’organisme en question propose des cours de 35 minutes… quand ceux de nos écoles durent 45 minutes… Cela veut dire que leur enfant aura 300 minutes de cours en moins par semaine… imaginez sur 36 semaines ! Il est donc facile de proposer des séjours linguistiques pas chers, mais il y a toujours une raison. Merci donc pour cette remarque fort utile.
    Pierre Couturier
    Responsable Pédagogique
    http://www.asl-linguistique.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Restons connectés

Que cherchez-vous ?