spot_img

Dossier : Un trimestre ou une année scolaire à l’étranger, au collège ou au lycée

-

Votre ado est un peu intéressé ou carrément motivé pour partir étudier à l’étranger ? Selon son âge et son degré de maturité, vous vous interrogez probablement sur les séjours de 3 à 12 mois en intégration scolaire. Génial, maintenant il ne reste « plus qu’à » faire de ce rêve une réalité…

Quelles associations vous aident à organiser un séjour de plusieurs mois à l’étranger ? Faut-il rechercher soi-même une école ou opter pour une formule tout compris ? Comment doit-on se préparer ? Peut-on accueillir en échange un enfant dans sa famille ? Autant de questions auxquelles nous avons voulu répondre dans ce dossier pour lever les freins à la formidable expérience d’un séjour dans un collège ou un lycée à l’étranger.


Qu’est-ce qu’un séjour en immersion scolaire ?

Préparatifs pour un séjour en scolarité dans une école anglaiseBien comprendre les séjours en scolarité à l’étranger

  • Quels sont les bénéfices
  • Avez-vous le bon profil ?
  • Comment savoir où partir et combien de temps
  • Le budget de ces séjours longs
  • Comment se passe le retour à l’école française
  • Témoignages de jeunes qui sont partis

Les alternatives pour partir

Logement en famille ou en internat ? Ce choix est important car il va orienter vos recherches différemment. Commencez donc par discuter en famille de ces 2 options et vous mettre d’accord sur la plus adaptée.

Le logement en internat peut être pertinent pour ceux qui y sont habitués ou pour les jeunes qui se sentiraient plus à l’aise dans une structure où tout est intégré et où ils n’auront pas à faire les efforts liés à la vie au sein d’une nouvelle famille. Si c’est votre souhait, l’article ci-dessous est pour vous.

Immersion scolaire en internat en Angleterre (photo de la bibliothèque)Trouver un internat à l’étranger

  • Quels enfants préféreront l’internat
  • Comment trouver un internat par soi-même

 

 

Quant à l’accueil dans une famille, il a plusieurs avantages. Encadré, logé, nourri, l’ado se sentira moins perdu dans son nouvel environnement et pourra être épaulé par la famille dans son quotidien. De plus, l’expérience et les échanges seront plus variés que s’il reste avec d’autres étudiants dans une résidence. Enfin, l’hébergement en famille peut se faire sous forme d’échange. Cela permet de s’assurer que la famille d’accueil ne sera pas rémunérée et qu’elle sera réellement motivée et attentionnée.

Pour un séjour de plusieurs mois, il vous sera difficile de faire appel à vos relations à l’international pour trouver le bon samaritain qui accueillera votre enfant. C’est donc aux organismes spécialistes du sujet qu’il faut vous adresser, ce qui simplifiera également vos démarches pour obtenir un visa, gérer la relation avec l’école à l’étranger, trouver l’assurance adéquate, etc…

Vous pouvez vous orienter vers des associations loi 1901 ou vers des organismes de séjours linguistiques qui proposent ces séjours longue durée.

Des élèves en immersion scolaire en AngleterreChoisir une association ou un organisme proposant ces séjours

  • Les associations qui organisent des échanges de 3 à 10 mois entre familles
  • Les organismes de séjours linguistiques qui vendent des séjours longs en famille d’accueil avec immersion scolaire

2 garçons de 10 ans contens de leur échange linguistiqueExemple avec une association d’échanges pour les plus jeunes

  • Interview de 3elf, spécialisée sur les échanges pour les enfants de 8 à 10 ans
  • Que faut-il savoir avant de tenter ce genre d’aventure

 


Les préparatifs

Matériel pour se préparer à partir en séjour long à l'étrangerBien préparer son année à l’étranger

  • Une préparation psychologique
  • Appréhender la culture du pays d’accueil
  • Anticiper le retour

 


Découvrez d’autres formules pour partir à l’étranger dans notre guide :

Téléchargez le guide sur les séjours linguistiques

16 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, J’ai beaucoup de relations à l’international, donc je me demande si, avant d’envisager plus tard une immersion en milieu scolaire, nous ne pourrions pas nous entendre directement pour que nos ados soient correspondants puis recevoir l’ado américain/canadien et faire partir notre fils (13 ans) là-bas. Avez-vous connaissance d’expériences de ce type? Un grand merci pour votre site, très bien conçu !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Rejoignez-nous