Dossier : Un trimestre ou une année scolaire à l’étranger, au collège ou au lycée

-

Votre ado est un peu intéressé ou carrément motivé pour partir étudier à l’étranger ? Selon son âge et son degré de maturité, vous vous interrogez probablement sur les séjours de 3 à 12 mois en intégration scolaire. Génial, maintenant il ne reste « plus qu’à » faire de ce rêve une réalité…

Quelles associations vous aident à organiser un séjour de plusieurs mois à l’étranger ? Faut-il rechercher soi-même une école ou opter pour une formule tout compris ? Comment doit-on se préparer ? Peut-on accueillir en échange un enfant dans sa famille ? Autant de questions auxquelles nous avons voulu répondre dans ce dossier pour lever les freins à la formidable expérience d’un séjour dans un collège ou un lycée à l’étranger.


Qu’est-ce qu’un séjour en immersion scolaire ?

Préparatifs pour un séjour en scolarité dans une école anglaiseBien comprendre les séjours en scolarité à l’étranger

  • Quels sont les bénéfices
  • Avez-vous le bon profil ?
  • Comment savoir où partir et combien de temps
  • Le budget de ces séjours longs
  • Comment se passe le retour à l’école française
  • Témoignages de jeunes qui sont partis

Les alternatives pour partir

Logement en famille ou en internat ? Ce choix est important car il va orienter vos recherches différemment. Commencez donc par discuter en famille de ces 2 options et vous mettre d’accord sur la plus adaptée.

Le logement en internat peut être pertinent pour ceux qui y sont habitués ou pour les jeunes qui se sentiraient plus à l’aise dans une structure où tout est intégré et où ils n’auront pas à faire les efforts liés à la vie au sein d’une nouvelle famille. Si c’est votre souhait, l’article ci-dessous est pour vous.

Immersion scolaire en internat en Angleterre (photo de la bibliothèque)Trouver un internat à l’étranger

  • Quels enfants préféreront l’internat
  • Comment trouver un internat par soi-même

 

 

Quant à l’accueil dans une famille, il a plusieurs avantages. Encadré, logé, nourri, l’ado se sentira moins perdu dans son nouvel environnement et pourra être épaulé par la famille dans son quotidien. De plus, l’expérience et les échanges seront plus variés que s’il reste avec d’autres étudiants dans une résidence. Enfin, l’hébergement en famille peut se faire sous forme d’échange. Cela permet de s’assurer que la famille d’accueil ne sera pas rémunérée et qu’elle sera réellement motivée et attentionnée.

Pour un séjour de plusieurs mois, il vous sera difficile de faire appel à vos relations à l’international pour trouver le bon samaritain qui accueillera votre enfant. C’est donc aux organismes spécialistes du sujet qu’il faut vous adresser, ce qui simplifiera également vos démarches pour obtenir un visa, gérer la relation avec l’école à l’étranger, trouver l’assurance adéquate, etc…

Vous pouvez vous orienter vers des associations loi 1901 ou vers des organismes de séjours linguistiques qui proposent ces séjours longue durée.

Des élèves en immersion scolaire en AngleterreChoisir une association ou un organisme proposant ces séjours

  • Les associations qui organisent des échanges de 3 à 10 mois entre familles
  • Les organismes de séjours linguistiques qui vendent des séjours longs en famille d’accueil avec immersion scolaire

2 garçons de 10 ans contens de leur échange linguistiqueExemple avec une association d’échanges pour les plus jeunes

  • Interview de 3elf, spécialisée sur les échanges pour les enfants de 8 à 10 ans
  • Que faut-il savoir avant de tenter ce genre d’aventure

 


Les préparatifs

Matériel pour se préparer à partir en séjour long à l'étrangerBien préparer son année à l’étranger

  • Une préparation psychologique
  • Appréhender la culture du pays d’accueil
  • Anticiper le retour

 


Découvrez d’autres formules pour partir à l’étranger dans notre guide :

Téléchargez le guide sur les séjours linguistiques

13 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, je souhaite scolariser mon fils de 14 ans en Europe dans un établissement privé (il sera hébergé en internat) sans passer par un organisme ou une association. J’ai déjà trouvé l’école. Ils sont prêts à l’accueillir dès novembre.
    Quelles sont les démarches administrative à effectuer vis à vis des instances françaises,? (Académie, CAF, Collège actuel, etc…)
    Merci cordialement

    • Je pense que le plus simple est de commencer par informer son établissement actuel, ainsi le directeur pourra vous indiquer les démarches éventuelles à effectuer auprès de l’académie ou de l’éducation nationale. Cela dépend de la durée de scolarisation à l’étranger et des équivalences visées.
      Concernant la CAF ou les autres instances non scolaires, je ne connais pas de démarche spécifique mais cela dépend certainement des aides dont vous bénéficiez actuellement.

  2. Bonjour,
    Mon fils en 4eme pourrait avoir l’autorisation de faire son 3eme trimestre en Angleterre. Les parents doivent revenir vers l’école. Proposez vous cela ?

    • Bonjour, nous ne sommes pas un organisme de séjours linguistiques, Devenir Bilingue est un blog d’information. Il faut vous adresser aux organismes dont nous parlons dans nos articles.

  3. Bonjour j aimerais envoyer en classe de 6e 5 e en Angleterre à l internat au collège quelqu’un pourra t il me donner des info sur les collèges et internat pas trop cher et du sérieux de ceux ci ? Merci cordialement

    • Bonjour Radhia, nous n’avons pas encore de forum sur notre site, donc vous n’aurez pas de réponses de familles ayant eu le même genre de projets. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’organismes qui conseillent sur les séjours longs en Angleterre, même si bien sûr, cela a un coût d’obtenir des infos concrètes de leur part sur des internats.

Laisser un commentaire

Rejoignez-nous

%d blogueurs aiment cette page :