spot_img
spot_imgspot_img

Les sites pour un échange linguistique entre 2 familles

-

Article mis à jour le 14 mars 2022

Le principe d’un échange linguistique entre 2 familles

De nouveaux sites étaient apparus avant le Covid-19 pour mettre en relation directe des particuliers qui recherchaient une famille d’accueil pour un échange linguistique. Cela pouvait paraître une idée un peu folle aux moins habitués de l’échange entre particuliers mais pour les nouveaux adeptes de la consommation collaborative, c’était une réponse logique à la demande croissante de séjours linguistiques en immersion totale.

Malheureusement, à l’heure où nous mettons à jour cet article, une pandémie mondiale est passée par là, et plusieurs initiatives ont coulé. Dommage car l’esprit de ces échanges entre familles est différent de celui des voyages linguistiques à sens unique. Si l’on en croit les fans de l’échange de maisons qui ne prennent plus leurs vacances autrement, ce n’est pas tant pour faire des économies que pour mieux découvrir un pays ou une région de France, en vivant une immersion et des rencontres locales plus enrichissantes. Il en est de même pour les expériences d’échanges réciproques de séjours linguistiques.

Le principe est simple :

  1. D’abord, on s’inscrit en tant que membre d’une communauté. Certains sites sont gratuits, d’autres demandent de s’abonner pour discuter avec une autre famille membre.
  2. On sélectionne les familles membres qui nous intéressent en fonction d’un certain nombre de critères allant de l’âge et du sexe jusqu’aux centres d’intérêt, animaux, etc…
  3. Ensuite selon les sites, on peut chatter en ligne ou obtenir les coordonnées pour prendre contact. Certaines plateformes ont même intégré un vidéo-chat pour rendre les échanges plus attractifs sans devoir aller sur Skype ou Zoom.
  4. Quand on a sympathisé avec une famille, on se met d’accord sur un échange de séjour. Certains sites facilitent l’organisation de l’échange en proposant par exemple une assurance voyage ou un contrat à signer entre les familles.

C’est aussi simple que ça ? Oui à peu près. Il vous faudra juste une petite dose d’autonomie pour prendre le billet d’avion, préparer le séjour avec votre enfant, et entretenir le lien avec la famille si le séjour est planifié plusieurs mois à l’avance.

Pin - à retenirPour vous aider à préparer votre voyage, consultez notre checklist et nos rappels sur les formalités à effectuer bien avant le départ !

Quid des garanties et de la sécurité pour mon enfant ?

Évidemment en tant que parent responsable, on s’est aussi posé la question. Notre avis est le suivant : il y a toujours un risque -minime- de déception ou de difficultés quand on part dans une famille d’accueil. Les organismes qui vendent des séjours linguistiques offrent des garanties très variables sur les familles d’accueil. Elles ne sont pas toutes visitées régulièrement, leurs conditions familiales peuvent avoir changé entre temps, et bien souvent, vous découvrez au dernier moment qui est la famille d’accueil de votre enfant, ce qui ne vous permet pas de réagir.

Avec les communautés d’échange, le risque de mal tomber est moindre si vous avez choisi la famille avec un minimum de sérieux (vidéo-chat, échanges de photos, visite sur GoogleMaps, etc…). Avec les outils d’auto-régulation d’internet grâce aux évaluations de membres, et ceux qui nous permettent de visiter virtuellement un endroit, on a de plus en plus de possibilités pour avoir confiance et mener sa propre enquête. Si comme beaucoup d’internautes vous faites plus confiance à vos pairs qu’aux marques, vous aurez certainement envie de découvrir ces plateformes d’échanges linguistiques.

2 jeunes se rencontrent lors d'un échange linguistique

Le défi pour ces sites d’échanges linguistiques

Vous ne serez pas le seul, car les français sont déjà plusieurs milliers à s’être inscrit sur ces sites d’échanges linguistiques. D’une part, parce qu’ils aiment échanger en direct entre particuliers et d’autre part parce que plusieurs de ces plateformes sont françaises et leur communication a donc été plus développée dans notre pays.

Alors évidemment, le challenge de ces sites web est de capter un grand nombre de membres à l’international, et notamment dans les pays anglophones pour répondre à la demande de nombreuses familles françaises.
Autrement dit, ces sites sont une formidable opportunité pour sélectionner une famille d’accueil en fonction de vos critères et de vos attentes, mais il faut s’y prendre à l’avance pour avoir le plus de choix possibles. Alors foncez, on vous prévient, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Idée ou bon plan de Devenir BilingueUn conseil… Si vous n’êtes pas sûr de vouloir ou de pouvoir recevoir un jeune en échange du séjour de votre enfant, prenez quand même contact avec des familles et demandez-leur s’ils seraient plutôt intéressés par un autre type d‘échange : accueillir toute la famille du correspondant pendant un long week-end et lui faire visiter votre ville, leur prêter votre maison pendant vos vacances, etc… Certaines familles étrangères sont heureuses de recevoir mais n’ont pas forcément un enfant motivé pour voyager seul en France.

Une plateforme d’échange qui évite les obstacles

Logo SoPolyglot - Friendship has no borderFace à ces défis de taille, 3 femmes qui avaient expérimenté différentes formules de séjours linguistiques pour leurs enfants, ont créé un service innovant pour les salariés d’entreprises internationales.

SOPOLYGLOT est une plateforme collaborative intra-entreprise qui utilise le réseau de confiance de l’entreprise pour organiser des échanges linguistiques entre enfants de salariés des différentes filiales. C’est une solution rassurante et peu coûteuse pour des séjours en immersion.

Concrètement, la plateforme propose un espace sécurisé pour accéder à la communauté SOPOLYGLOT de son entreprise, poster des annonces pour ses enfants, chercher un correspondant, communiquer via la messagerie interne et signer un contrat d’échange. Le service est gratuit pour les salariés, le coût de la plateforme étant payé par l’entreprise.

La plateforme peut aussi être utilisée pour des échanges entre 2 communautés vivant dans des pays distincts. Par exemple, dans le cadre de villes jumelées, c’est un moyen intéressant de faciliter les échanges et donc d’élargir le nombre de séjours.

TémoignageSi vous faites partie d’un groupe international, vous pouvez en parler à votre DRH, ce genre de solution externe est souvent appréciée des comités d’entreprise car plus facile à mettre en oeuvre qu’une solution interne. Si cette plateforme leur plait, soyez sympa, écrivez-nous pour nous informer que cet article vous aura permis de faire découvrir SOPOLYGLOT à votre entreprise.

Les sites d’échanges linguistiques entre familles

Nous avions recensé avant le Covid plusieurs sites proposant à la fois des échanges réciproques ou d’autres formules comme un accueil non réciproque mais payant (chose de plus en plus courante pour élargir le nombre de familles intéressées). La plupart semblent ne pas avoir survécu à la pandémie ou avoir mis en stand-by les échanges. Nous laissons leurs noms pour vous éviter de perdre du temps si vous les trouvez sur d’autres blogs non mis à jour.

  • LINGOO
    Créé à l’origine par un couple ayant vécu à Londres, Milan et Paris, et ayant réalisé le potentiel de ce marché, Lingoo a ensuite été développé grâce à du crowdfunding. Dès le départ ils ont pris le parti d’ouvrir le site à la fois pour des échanges gratuits et pour des séjours payants entre familles. Ainsi parmi les membres beaucoup de familles proposent en fait un accueil payant. Cela peut être une solution pour ceux qui ne tiennent pas à accueillir à leur tour et qui apprécient le fait de pouvoir sélectionner leur famille plutôt que de faire confiance à un organisme (souvent plus cher).
    Quand nous avions étudié ce site dans sa version d’origine les fiches descriptives étaient plutôt bien faites et il s’agissait uniquement de jeunes intéressés par des séjours ou de l’accueil (et pas seulement par des conversations). Aujourd’hui le site a beaucoup évolué en s’étendant à de nombreux pays, et il faudrait analyser à nouveau les résultats de recherches variées pour juger de la qualité des réponses. Nous prévoyons de revoir ce point dans les prochains mois.
    Le site est payant pour contacter les familles : dans sa nouvelle version les forfaits démarrent à 39 euros par an.
  • Linguifamily, site français lancé début 2020, vous met en relation avec des familles qui proposent un accueil payant à la semaine. Il ne s’agit pas d’un échange de séjours mais la volonté d’accueillir et de faire découvrir leur mode de vie est bien là.
    La plateforme étoffe peu à peu le nombre de familles et de pays, et dans l’ensemble les profils semblent assez bien documentés et attractifs. Les évaluations et commentaires de ceux qui ont séjourné dans ces familles vous aideront à percevoir le style de vie et la qualité de l’accueil.
    Beaucoup de familles proposent de donner des cours de langue à domicile, la plupart sont des professeurs diplômés, ce qui permet de suivre un cours avec un natif dans une ambiance décontractée et rassurante.
    L’inscription sur Linguifamily est gratuite, vous pouvez consulter les profils et afficher les devis en fonction de la durée du séjour et des options que vous sélectionnerez (cours, activités payantes, seul francophone accueilli, etc.)
     EN SAVOIR PLUS »  Découvrez les avantages et inconvénients de leurs séjours en lisant notre avis complet sur Linguifamily.
  • Kate & Tao est un site qui propose de trouver facilement une famille d’accueil à l’étranger et d’organiser presqu’en direct un accueil à un coût fixe par nuitée. Tout est fait pour séduire les jeunes en leur montrant la simplicité de réalisation d’un tel projet, il ne manque plus que le développement dans plusieurs pays pour élargir le nombre d’accueillants qui se limite aujourd’hui à 4 villes du Canada.
  • Echanges Linguistiques => ce site ne semble plus organiser d’échanges
    Ce site d’origine espagnole rassemble une large communauté de membres (40 à 50000 dans 220 pays) désirant échanger des conversations, ou des séjours pour quelques-uns. Mlaheureusement le moteur de recherche n’est pas suffisamment efficace pour vous permettre de faire le tri entre ceux qui se sont inscrits pour 2-3 chats (avec une fiche descriptive très brève) et ceux qui sont vraiment motivés par un échange.
    De plus l’enregistrement n’implique pas la famille entière. C’est donc à notre avis plutôt un site pour ceux qui cherchent un correspondant en ligne, et qui sont adultes ou proches de la majorité.
  • SWAPASAP => ce site a malheureusement disparu
    Ce site a plusieurs avantages : 1/ il est totalement gratuit, 2/ il donne à ses membres les moyens (chat et vidéo-chat intégrés) de se découvrir petit à petit et de choisir le moment où ils seront prêts à se retrouver, et 3/ il facilite la sécurisation du voyage par des conseils et une assurance voyage. En résumé il s’agit d’un site d’échange assez complet qui vous permet d’essayer gratuitement de trouver l’âme sœur… pour un échange linguistique bien sûr. Pour plus d’informations, consultez notre interview de la fondatrice de Swapasap.
  • World Family Exchange => ce site semble avoir également fermé
    Sur le même principe, ce site gratuit a été créé par 3 professionnels de l’échange de maisons qui se sont rendus compte de la demande pour des séjours linguistiques. L’un d’eux témoigne d’ailleurs qu’il est possible de proposer sa maison en échange de l’accueil d’un jeune dans une famille.
    Sur leur plateforme, il y a assez malheureusement encore peu de membres et une très grande majorité de français, mais les membres évoluent constamment, vous pouvez tenter votre chance !
  • Best Student Exchange => ce site s’est fait piraté, nous attendons de voir s’ils récupèrent leurs pages
    Ce site vous met en relation avec des familles d’accueil pour un séjour d’études ou de vacances. Malgré l’attrait de la langue française, toutes les familles ne sont pas intéressées par un échange avec la France, alors pour ne pas perdre votre temps, allez directement dans la rubrique « Find a student exchange family / selected criteria » pour savoir si des familles répondent à vos critères de recherche.
    Un abonnement à 50 euros vous permet de contacter autant de familles que vous voulez pendant un an.

Trouvez d’autres idées pour partir dans notre ebook sur les séjours linguistiques :

Téléchargez gratuitement le guide sur les séjours linguistiques

31 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Mon petit fils Victor 16 ans aimerai passé 15 jours chez une famille en Espagne, et ensuite le ou la recevoir en Bretagne.
    Merci de me contacter

  2. Bonjour à tous,
    Connaissez-vous LinguiFamily ? C’est une plateforme de mise en relation entre particuliers pour des séjours linguistiques ! Les familles qui souhaitent envoyer leurs enfants peuvent entrer directement en contact avec les familles d’accueil et choisir la famille qui leur correspond 🙂 Les familles d’accueil sont toutes certifiées et ont de l’expérience.

    Un super concept à tester ici : https://www.linguifamily.com/

  3. Bonjour
    Je recherche une famille d’accueil pour mon fils agé de 16 ans, il souhaite passer 2 sem au Royaume uni l’été 2018 et accueillir aussi en Bretagne.
    si vous êtes intéressé n’hésitez pas

  4. Bonjour,
    Je me suis inscrite sur Lingoo (site payant) et sur les 12 demandes d’échanges aux familles inscrites, je n’ai reçu aucune réponse, ce qui est étonnant (tomber sur 12 familles impolies). Par ailleurs sur Swapasap, il est également étonnant que sur les 3 profils qui me sont proposés dans les échanges pour ma fille, il s’agit de trois photos bidons d’ados, que l’on retrouve sur des sites de photos libres de droits… J’en conclue que ces sites sont des arnaques…

    • Merci pour ce retour d’expérience. C’est étonnant concernant les profils de Swapasap car ceux qui s’affichent lorsqu’on fait une recherche sont clairement de vraies photos des membres. Concernant Lingoo, je crains que beaucoup de membres ne soient plus actifs bien qu’ils restent dans leur base de données, d’où le manque de réponses. Dans les 2 cas ce ne sont pas des arnaques mais ces sites ne réussissent pas à faire face à l’énorme demande côté français et leur modèle économique ne leur permet pas de se développer suffisamment pour trouver plus de profils intéressants à l’étranger. C’est bien dommage surtout lorsqu’ils font payer d’avance. Avez-vous demandé à Lingoo ce qu’ils en disent?

    • Nous avons payé 79 euros pour l’inscription sur Lingoo. Très peu de profils et surtout aucune réponse! Il est surprenant en effet que des familles qui semblent être tout à fait correctes dans les profils ne répondent jamais (même pour refuser)…
      Le site demande de nombreuses références personnelles, en gros ils savent tout de nous mais nous pas grand chose d’eux!!! Je suis dubitative et je pense que nos enfants devront partir par l’intermédiaire de séjours linguistiques onéreux s’ils veulent améliorer la langue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Vous êtes dans la rubrique Séjours et échanges linguistiques, découvrez ici tous nos articles sur ce sujet.
Cet été, offrez des vacances vitaminées à votre enfant
2 nouveaux summer camps en France à découvrir

Préparer son séjour

Découvrez pourquoi j'ai négocié 25% de réduction pour nos lecteurs

Découvrez notre partenaire

Plus de 50 destinations au meilleur prix avec Voyage-Langue

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

Votre ebook gratuit

Guide gratuit Les essentiels pour choisir un séjour à l'étranger