Article mis à jour le 13 mai 2022
Quels programmes trouverez-vous dans une école internationale ? À partir de quelle classe pouvez-vous intégrer une section européenne ? Quels sont les diplômes obtenus dans ces établissements?
Étant donné la complexité du sujet, on s’y perd facilement parmi les programmes scolaires qui intègrent une langue étrangère de façon plus importante que l’enseignement classique des langues. Nous allons tout vous expliquer pour enfin pouvoir affronter sereinement les questions de votre enfant (ou de votre conjoint qui aimerait sûrement un résumé!) : écoles bilingues, sections internationales dans le public, baccalauréats avec options spéciales pour les langues, et la liste n’est pas finie… Vous saurez comment sortir bilingue du lycée ou avec un bon niveau dans une langue étrangère, et si une école existe près de chez vous.
Des programmes variés, adaptés aux élèves français et étrangers
Commençons d’abord par un schéma récapitulatif des écoles, publiques ou privées, qui permettent d’apprendre les langues étrangères de façon plus poussée que dans le cursus français classique.
Chaque élève est un cas unique, il n’y a pas de règle pour lui conseiller automatiquement tel ou tel programme international car son âge, son niveau de langue, le multilinguisme de sa famille, sa localisation géographique sont autant de facteurs qui vous orienteront vers l’un ou l’autre de ces programmes.
Nous vous les présentons ci-dessous des plus allégés aux plus poussés dans une langue étrangère. Ainsi vous trouverez d’abord ceux dont l’objectif est de donner les moyens à des élèves français d’avoir une plus grande ouverture culturelle et linguistique, ceux qui visent la poursuite d’études dans des universités étrangères, jusqu’à ceux qui sont intégralement en langue étrangère, plutôt destinés aux familles étrangères ne souhaitant pas adopter le système français.
Les classes bilangues et sections européennes ou de langues orientales
Elles existent au collège et au lycée et sont de plus en plus répandues en France. Les élèves volontaires pour obtenir un très bon niveau dans une langue étrangère peuvent ainsi bénéficier d’un apprentissage renforcé dans une ou plusieurs langues et se familiariser avec avec une culture étrangère.
- De nombreux établissements publics proposent des classes bilangues à partir de la 6ème. Celles-ci leur permettent de recevoir un enseignement de 2 langues vivantes dès l’entrée au collège, soit en ajoutant une langue à celle qu’ils ont démarré en élémentaire, soit en démarrant 2 nouvelles langues.
- Les élèves des sections européennes bénéficient d’un plus grand nombre d’heures dans une langue et à partir du lycée, d’un enseignement d’une discipline générale dans la langue choisie (histoire-géo, physique-chimie, etc.). Celui-ci s’ajoute à l’enseignement en français de la même matière. Elles sont proposées en 7 langues en lycée général et technologique : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe. Elles existent aussi en lycée professionnel où vous aurez le choix entre 5 langues : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais.
- Sur le même principe, les sections de langues orientales existent en arabe, chinois, japonais et vietnamien. À partir du lycée, une discipline générale, technologique ou professionnelle est enseignée dans cette langue (histoire-géographie, maths, sciences physiques, économie-gestion, SVT, EPS, hôtellerie-restauration…).
Pour en savoir plus sur les SELO, consultez le site du ministère de l’Éducation Nationale.
Ces classes peuvent aussi être un moyen d’être associé aux bons élèves d’une école. Pour les sections européennes ou de langues orientales (SELO) le baccalauréat sera identique à celui de tous les élèves mais avec un oral en plus. Les élèves obtiendront l’indication « section européenne » ou « section de langue orientale » suivie de la désignation de la langue, sur leur diplôme du bac, à condition d’avoir 12/20 à l’épreuve générale de la langue vivante concernée et d’avoir au moins 10/20 à l’épreuve orale dans la matière choisie par l’établissement de l’élève.
Les sections internationales
Elles mixent des élèves d’origine française et étrangère et créent ainsi un cadre propice à l’apprentissage d’une langue vivante à un haut niveau par les élèves français. Elles existent dans les collèges et les lycées d’enseignement général, mais aussi dans les écoles primaires. Les élèves sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles pour certaines matières qui sont enseignées dans l’une des 16 langues du programme.
Ces sections permettent de passer le baccalauréat français international (appelé bac option internationale jusqu’en 2022), une réelle opportunité pour se diriger plus tard vers les marchés de l’emploi internationaux. Elles représentent toutefois une charge de travail supplémentaire pour les élèves et sont donc destinées à des jeunes motivés par l’international.
Voir la liste des sections internationales
par académie, ville, niveau et langue
En savoir plus sur les langues et les établissements des sections internationales
Les écoles bilingues
Ce sont des structures privées qui dès la crèche, enseignent en français et dans une autre langue, la répartition étant variable selon les écoles et les niveaux. Certaines maternelles bilingues profitent des capacités d’apprentissage des enfants de 3 à 6 ans pour les immerger quasiment à plein temps en langue étrangère.
Ces écoles sont beaucoup fréquentées par des enfants qui ont été confrontés à une langue étrangère lors d’une expatriation ou qui vivent au sein d’un couple mixte, mais pas seulement. Un élève qui n’a bénéficié que d’un enseignement classique de l’anglais peut tout à fait intégrer une école bilingue en élémentaire ou au collège s’il est motivé par l’apprentissage de la langue.
Comme leur nom l’indique, les écoles bilingues sont un excellent moyen de sortir quasiment bilingue du lycée (surtout si vous y avez passé une grande partie de votre scolarité). Elles préparent en général au bac français international et éventuellement à l’International Baccalaureate, un diplôme étranger dont la rigueur est reconnue et qui ouvre la porte des grandes universités étrangères. Certaines comme l’EIB permettent aussi de passer le bac classique.
Voir la liste des écoles bilingues
en France
En savoir plus sur les écoles bilingues de la maternelle au lycée
Les sections binationales
Elles permettent d’obtenir simultanément le baccalauréat français et le diplôme de fin d’études secondaires d’un des 3 pays partenaires :
- L’Abitur en Allemagne : en suivant la section Abibac,
- Le Bachiller en Espagne : en suivant la section Bachibac,
- Le Esame di Stato en Italie : en suivant la section Esabac.
Dans ces sections, les élèves suivent un parcours spécifique élaboré conjointement avec l’un des trois pays partenaires. Cette double délivrance ouvre l’accès aux établissements d’enseignement supérieur dans les deux pays. Ces double-diplômes, qui nécessitent un travail supplémentaire de la part de l’enfant, sont donc destinés à des familles qui envisagent de vivre dans les 2 pays.
Suivez le lien pour en savoir plus sur les sections binationales et trouver les établissements les proposant.
Les écoles internationales
Fréquentées par des élèves de toutes nationalités qui ne parle pas nécessairement le français, elles sont plutôt destinées aux familles étrangères ne souhaitant pas adopter le système éducatif français. Les cours sont tout en anglais et nécessitent donc d’avoir un bon niveau. Cependant des classes d’immersion sont souvent créées pour les nouveaux arrivants qui n’ont pas le niveau requis.
Ces établissements préparent à l’IB (le fameux International Baccalaureate, à ne pas confondre avec notre bac option internationale). Ils coûtent souvent très cher, c’est la raison pour laquelle ils accueillent beaucoup d’enfants d’expatriés qui ont la chance d’avoir une prise en charge par leur société. Certaines familles françaises ayant une expérience ou un lien particulier avec l’étranger rejoignent quand même ces écoles pour bénéficier de l’environnement international et d’un enseignement différent. Chacune développe justement sa pédagogie en fonction du système scolaire auquel elle se rattache (britannique, américain…), notre rubrique sur les écoles internationales rassemble nos interviews de certaines d’entre elles.
Les écoles européennes
Créées par la commission européenne, leur vocation était au départ d’apporter un enseignement stable aux enfants de fonctionnaires européens dans leur langue maternelle. Bien qu’elles se soient ouvertes à d’autres enfants, elles restent une exception en Europe, on en compte aujourd’hui 20 dans 6 pays, dont 4 en France (Strasbourg, Manosque, Courbevoie et Lille). Nous mettons justement à jour cet article car l’école européenne Paris-La Défense vient d’ouvrir. Elle accueille des enfants de la maternelle à la Terminale.
Il y a quelques années lorsque la France n’avait pas d’école européenne, les universités et écoles secondaires françaises reconnaissaient encore mal le baccalauréat européen. Désormais il semble que cela ait bien évolué. Et d’après les textes, ce bac est reconnu dans tous les pays de l’Union européenne.
Le principe est que chaque élève appartient à la section de sa langue maternelle dans laquelle l’enseignement est dispensé par des professeurs détachés des pays européens, et il est également exposé à la culture des autres pays à travers des cours enseignés en anglais pour tous. Si vous devez vous expatrier en Europe et que vous souhaitez en savoir plus, voici le site du Bureau du Secrétaire général des Ecoles européennes vous aidera.
Enfin, sachez qu’il existe aussi des cours de langue et de culture d’origine destinés en priorité aux familles immigrées ou issues de l’immigration. Pour les enfants de 6 à 18 ans, à raison de trois heures par semaine, des enseignants algériens, croates, espagnols, italiens, marocains, portugais, serbes, tunisiens ou encore turcs, sont mis à disposition par leurs gouvernements respectifs afin de transmettre la langue et la culture du pays.