Accueil » Séjours linguistiques » Echanges de séjours » Les sites pour un échange linguistique entre 2 familles

Les sites pour un échange linguistique entre 2 familles

Le principe d’un échange linguistique entre 2 familles

De nouveaux sites sont apparus ces dernières années pour mettre en relation des particuliers qui recherchent une famille d’accueil pour un échange linguistique. Cela peut paraître une idée un peu folle aux moins habitués de l’échange entre particuliers mais pour les adeptes de la consommation collaborative, c’est une réponse logique à la demande croissante de séjours linguistiques en immersion.
Et en France, ces nouveaux consommateurs fervents défenseurs du CtoC (consumer to consumer) sont nombreux. Le succès des sites d’échange de maisons le prouve, les français ont bien compris l’intérêt de ce type d’échanges. Si l’on écoute les fans qui ne prennent plus leurs vacances autrement, ce n’est pas tant pour faire des économies que pour mieux découvrir un pays ou une région de France, en vivant une immersion et des rencontres locales plus enrichissantes. Ceux-là ne devraient pas hésiter longtemps avant de tenter l’expérience d’un échange de séjours linguistiques pour leurs enfants.

Le principe est simple :

– D’abord, on s’inscrit en tant que membre de la communauté. Certains sites sont gratuits, d’autres demandent de s’abonner pour discuter avec une autre famille membre.
– On sélectionne les familles membres qui nous intéressent en fonction d’un certain nombre de critères allant de l’âge et du sexe jusqu’aux centres d’intérêt, animaux, etc…
– Ensuite selon les sites, on peut chater en ligne ou obtenir les coordonnées pour prendre contact. Certaines plateformes ont même intégré un vidéo-chat pour rendre les échanges plus attractifs sans devoir aller sur Skype.
– Quand on a sympathisé avec une famille, on se met d’accord sur un échange de séjour. Certains sites facilitent l’organisation de l’échange en proposant par exemple une assurance voyage ou un contrat à signer entre les familles.
C’est aussi simple que ça ? Oui à peu près. Il vous faudra juste une petite dose d’autonomie pour prendre le billet d’avion, préparer le séjour avec votre enfant, et entretenir le lien avec la famille si le séjour est planifié plusieurs mois à l’avance.

Info Devenir Bilingue
Pour vous aider à préparer votre voyage, consultez notre checklist et nos rappels sur les formalités à effectuer bien avant le départ !

Quid des garanties et de la sécurité pour mon enfant ?

Evidemment en tant que parent responsable, on s’est aussi posé la question. Notre avis est le suivant : il y a toujours un risque -minime- de déception ou de difficultés quand on part dans une famille d’accueil. Les organismes qui vendent des séjours linguistiques offrent des garanties très variables sur les familles d’accueil. Elles ne sont pas toutes visitées, leurs conditions familiales peuvent avoir changé entre temps, et bien souvent, vous découvrez au dernier moment qui est la famille d’accueil de votre enfant, ce qui ne vous permet pas de réagir. Avec les communautés d’échange, le risque de mal tomber est moindre si vous avez choisi la famille avec un minimum de sérieux (vidéo-chat, échanges de photos, visite sur GoogleMaps, etc…). De plus le système d’auto-régulation d’internet et les évaluations grâce aux commentaires des membres d’une communauté ont déjà largement démontré leur efficacité. Si comme beaucoup d’internautes vous faites plus confiance à vos pairs qu’aux marques, vous aurez certainement envie de découvrir ces plateformes d’échanges linguistiques.

Un échange linguistique avec une famille de Brooklyn?

Le défi pour ces sites d’échanges linguistiques

Vous ne serez pas le seul, car les français sont déjà plusieurs milliers à s’être inscrit sur ces sites d’échanges linguistiques. D’une part, parce qu’ils aiment échanger en direct entre particuliers et d’autre part parce que plusieurs de ces plateformes sont françaises et leur communication a donc été plus développée dans notre pays.
Alors évidemment, le challenge de ces sites web est de capter un grand nombre de membres à l’international, et notamment dans les pays anglophones pour répondre à la demande de nombreuses familles françaises.
Autrement dit, ces sites sont une formidable opportunité pour sélectionner une famille d’accueil en fonction de vos critères et de vos attentes, mais il faut s’y prendre à l’avance pour avoir le plus de choix possibles. Alors foncez, on vous prévient, il n’y en aura pas pour tout le monde !

Un conseil… Si vous n’êtes pas sûr de vouloir ou de pouvoir recevoir un jeune en échange du séjour de votre enfant, prenez quand même contact avec des familles et demandez-leur s’ils seraient plutôt intéressés par un autre type d‘échange : accueillir toute la famille du correspondant pendant un long week-end et lui faire visiter votre ville, lui prêter votre maison pendant vos vacances, etc… Certaines familles étrangères sont heureuses de recevoir mais n’ont pas forcément un enfant motivé pour voyager seul en France.

Quels sont les sites d’échanges linguistiques entre familles

Voici 5 sites qui sont dédiés à ce type d’échange. Faites votre choix et n’hésitez-pas à en consulter plusieurs en utilisant leurs moteurs de recherche pour aller droit au but.

  • SWAPASAP
    Ce site a plusieurs avantages : 1/ il est totalement gratuit, 2/ il donne à ses membres les moyens (chat et vidéo-chat intégrés) de se découvrir petit à petit et de choisir le moment où ils seront prêts à se retrouver, et 3/ il facilite la sécurisation du voyage par des conseils et une assurance voyage. En résumé il s’agit d’un site d’échange assez complet qui vous permet d’essayer gratuitement de trouver l’âme sœur… pour un échange linguistique bien sûr. Pour plus d’informations, consultez notre interview de la fondatrice de Swapasap.
  • World Family Exchange
    Sur le même principe, ce site gratuit a été créé par 3 professionnels de l’échange de maisons qui se sont rendus compte de la demande pour des séjours linguistiques. L’un d’eux témoigne d’ailleurs qu’il est possible de proposer sa maison en échange de l’accueil d’un jeune dans une famille.
    Sur leur plateforme, il y a assez malheureusement encore peu de membres et une très grande majorité de français, mais les membres évoluent constamment, vous pouvez tenter votre chance !
  • LINGOO
    Créé par un couple ayant vécu à Londres, Milan et Paris, et ayant réalisé le potentiel de ce marché, Lingoo a pris le parti d’ouvrir son site à la fois pour des échanges gratuits et pour des séjours payants entre familles. Autrement dit, vous trouverez parmi les membres beaucoup de familles qui proposent en fait un accueil payant. Cela peut être une solution pour ceux qui ne tiennent pas à accueillir à leur tour et qui apprécient le fait de pouvoir sélectionner leur famille plutôt que de faire confiance à un organisme (souvent plus cher).
    Les fiches descriptives sont plutôt bien faites et il s’agit uniquement de jeunes intéressés par des séjours ou de l’accueil (et pas seulement par des conversations). Le moteur de recherche propose un nombre élevé de critères mais attention, il élargit votre requête à d’autres critères, même dans sa version basique.
    Le site est payant pour contacter les familles : 69 euros par an.
    L’offre Lingoo+, annoncée depuis plusieurs mois, devrait permettre d’élargir les échanges à des familles entières ou à des groupes d’adultes, nous vous en dirons plus dès que nous le pourrons.
  • Echanges Linguistiques
    Ce site d’origine espagnole rassemble une large communauté de membres (40 à 50000 dans 220 pays) désirant échanger des conversations, ou des séjours pour quelques-uns. Mlaheureusement le moteur de recherche n’est pas suffisamment efficace pour vous permettre de faire le tri entre ceux qui se sont inscrits pour 2-3 chats (avec une fiche descriptive très brève) et ceux qui sont vraiment motivés par un échange.
    De plus l’enregistrement n’implique pas la famille entière. C’est donc à notre avis plutôt un site pour ceux qui cherchent un correspondant en ligne, et qui sont adultes ou proches de la majorité.
  • Best Student Exchange
    Ce site vous met en relation avec des familles d’accueil pour un séjour d’études ou de vacances. Malgré l’attrait de la langue française, toutes les familles ne sont pas intéressées par un échange avec la France, alors pour ne pas perdre votre temps, allez directement dans la rubrique « Find a student exchange family / selected criteria » pour savoir si des familles répondent à vos critères de recherche.
    Un abonnement à 50 euros vous permet de contacter autant de familles que vous voulez pendant un an.

Et vous, avez-vous testé ces sites d’échange linguistique? Qu’en pensez-vous?

Téléchargez gratuitement le guide sur les séjours linguistiques

11 commentaires

  1. Bonjour je suis correspondante entre l’agence et les familles d’accueil et je recherche une agence avec laquelle je pourrais travailler car j’ai une bonne lis te de famille d’accueil, une expérience en tant que famille d’accueil et en tant que correspondante n’hésitez pas à m’appeler si vous êtes éventuellement intéressée par mon profil. Cordialement téléphone 0652034319

  2. bonjours je recherche une famille a Londres pour faire un échange linguistique d une semain
    je vous remercie de votre réponse

  3. je recherche une famille d’accueil sur Londres pas cher pour ma fille âgée de 21ans pour un séjour linguistique je vous remercie pour votre réponse

    • Devenir Bilingue

      Malheureusement nous ne proposons pas de famille d’accueil, nous sommes un portail d’information et nous vous donnons dans nos articles les interlocuteurs qui vous aideront à organiser votre séjour.

  4. J’ai essayé LINGOO. Le site est bien fait, mais j’ai payé 70 euros pour avoir seulement 6 profils proposés et évidemment aucun résultat (il y a dix fois plus de français qui cherchent un échange que d’anglais …).

    Même chose sur SWAPASAP, même si c’est gratuit.

    • Devenir Bilingue

      Il est vrai que ces sites sont pris d’assaut par les français qui sont très demandeurs sur ce type d’échanges, et les plateformes gratuites sont moins risquées. Quitte à payer, beaucoup préfèrent utiliser les services des associations ou agences de mise en relation dont nous parlons dans un autre article.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*