J’aime beaucoup avoir un livre dans les mains, et j’aime encore plus voir mes enfants avec une édition papier dans leurs mains plutôt que leur tablette… mais depuis notre installation aux États-Unis, force est de constater que je ne lis quasiment plus et que mes enfants lisent beaucoup plus en anglais en prenant pour prétexte qu’on n’a pas trouvé le livre en français qui les intéressait. Je soupçonne plein d’autres raisons qui les incitent à lire en anglais, bonnes et mauvaises peu importe. L’essentiel est de trouver des moyens de nous faire tous lire à nouveau en français.
C’est ainsi que j’ai testé Youboox, une plateforme de streaming ayant un catalogue de plus de 100 000 livres en ligne dans tous les genres et pour tous les goûts : presse, magazines, romans, bandes dessinées, guides pratiques, guides de voyage, essais… la très grande majorité étant en français. De quoi emporter toujours avec soi une pile de livres et de revues pour toute la famille, mais en se limitant au poids de son téléphone ou de sa tablette ! Une application bien séduisante pour n’importe qui, et encore plus pour les familles expatriées qui peinent à se procurer des livres et des magazines en français.
À noter : En 2021 Youboox est devenue Nextory, du nom de l’entreprise suédoise qui l’a rachetée. Ce rachat lui permet de développer encore plus son offre tout en conservant son catalogue d’ouvrages en français.
Youboox, un pionnier des livres en ligne et en français
Il y a 5 ans Hélène Mérillon, une passionnée de lecture qui en avait assez d’entendre que « les gens ne lisent plus… et les jeunes encore moins », décide de créer une application qui ré-invente la lecture. A l’époque elle n’est pas la seule à surfer sur l’engouement du streaming mais elle ambitionne pour Youboox de devenir la première plateforme de lecture digitale francophone.
A l’image de Deezer ou Spotify pour la musique, la start-up propose ainsi à ses lecteurs une bibliothèque personnelle géante, qui s’est enrichie au fil des années. Pour se démarquer clairement d’Amazon, au-delà du nombre et de la variété des livres en ligne en français, Youboox prône la liberté et le choix pour les utilisateurs: une liseuse intégrée vous permet de lire sur n’importe quel appareil iOS et Android et sur le web. Votre lecture est mémorisée quel que soit votre appareil, tablette, smartphone ou ordinateur, et même sur une liseuse inkBOOK.
En version gratuite vous n’avez pas accès à tout le catalogue, des publicités s’affichent, et vous ne pouvez pas télécharger les ouvrages. La version payante, sur abonnement mensuel, donne accès à la lecture hors connexion de la totalité du catalogue, sans publicité.
Mon avis sur Youboox…
Personnellement j’hésitais à y souscrire car je ne suis pas une grande lectrice de romans (peut-être le syndrome de la maman expatriée aux Etats-Unis, qui n’a plus beaucoup de trajets en transports en commun et qui a toujours autre chose à faire pour ne rien manquer de cette étape de vie à l’étranger !). Je me suis donc abonnée en pensant que ce serait surtout utile à mes enfants qui étaient d’emblée séduits par la lecture sur tablette. Mais après quelques semaines, je me rends compte que je prends du plaisir à consulter des livres en ligne que jamais je n’aurais achetés ou loués individuellement : des guides sur la photographie, des magazines que je me procurais habituellement une ou deux fois par an en allant en France, des livres pour mieux vivre au quotidien, etc…
Finalement, pour nous expatriés, c’est le même plaisir que l’on retrouve quand on se rend dans une belle librairie française où on voudrait rester des heures à flâner. Alors oui, Youboox c’est un peu comme notre libraire qui voyagerait partout avec nous, et qui nous donnerait accès gratuitement à tous ses ouvrages.
…et celui de mes enfants
Les enfants quant à eux, ont sélectionné soigneusement quelques livres à ajouter à leur liste. Ah, le plaisir d’avoir sa propre liste sur la tablette de maman ! Ils ont déjà parcouru un certain nombre de bande-dessinées, perles rares que nous n’avions pas en français à la bibliothèque municipale et qui coûtent trop cher à acheter en grand nombre. L’un de mes fils a dévoré la série Carthago dont il n’avait jamais entendu parler mais qui l’a séduit en feuilletant le tome 1. Et mon autre garçon a commencé la trilogie Amos Daragon, convaincu par la notation de 5 étoiles des précédents lecteurs. C’est un fan de Fantasy mais je n’arrivais pas à le convaincre de choisir des livres en français car ceux qu’il trouve à la bibliothèque de l’école le satisfont pleinement et il est habitué à lire en anglais. Sur Youboox les 647 pages en français ne l’ont pas impressionné, probablement parce que le volume est moins visible sur une tablette!
Pour l’instant le bilan est donc très positif et même si l’engouement du début venait à s’estomper, sachant que l’abonnement mensuel coûte à peu près le prix d’un livre de poche, ça restera toujours une option intéressante pour trouver des ouvrages en français de temps en temps. Et j’ai hâte de voir l’effet Youboox sur mes valises quand dans toutes nos pérégrinations de grands voyageurs, nous allons enfin pouvoir voyager léger tout en ayant toujours de la lecture sous la main.
3 atouts supplémentaires que j’apprécie
- Selon la fondatrice de Youboox, la lecture en streaming peut renforcer le marché du livre en offrant un usage complémentaire au support papier et des revenus additionnels aux éditeurs et aux auteurs. Ainsi leur modèle est basé sur une relation équilibrée avec les éditeurs partenaires à qui Youboox reverse une partie de ses revenus en fonction du volume de pages lues. Rien à voir donc avec le modèle d’Amazon, c’est important de le noter. Et malgré son nom Youboox est français…
- L’abonnement Youboox va au-delà de ce que proposent d’autres fournisseurs de livres en ligne : comme votre libraire de quartier, Youboox crée une relation avec ses lecteurs. Vous recevrez par exemple une newsletter sympa avec des idées de lecture, des actus et des pépites en tous genres dénichées par leur équipe, et l’application vous fera des suggestions personnalisées selon vos goûts et temps de lecture. Voilà de quoi aider les moins assidus à lire un peu plus 😉
- Enfin, pour finir de vous séduire, Youboox propose une période de test de 30 jours gratuits. Ensuite l’abonnement mensuel va de 9,99€ à 19,99€ selon le nombre d’écrans accessibles en simultané et le nombre de livres audio.
Choisissez un livre et testez gratuitement la lecture en streaming !
Chaque semaine des nouveautés sont téléchargeables sur la plateforme. Voici une sélection de 4 ouvrages à succès pour vous donner envie de tester les livres en ligne mais bien sûr en vous inscrivant pour un test gratuit, vous accéderez à l’ensemble de leur catalogue. Vous pouvez d’ailleurs consulter ce catalogue sans être inscrit.
Bonne lecture à tous !
Et si vous cherchez des idées pour donner envie de lire en français à vos enfants, plongez-vous dans cette belle sélection de livres spécialement conçues pour les enfants bilingues. Pour une inspiration plus académique, consultez également notre guide pratique pour apprendre à lire et à écrire aux enfants.