La question du jour est : comment (re)donner envie de lire en français à nos enfants expatriés ? Ces enfants bilingues qui n’ont plus envie d’apprendre le français, qui lisent plus facilement dans la langue qu’ils pratiquent à l’école, ou encore qui rejettent les livres qu’on leur propose parce qu’ils ne sont pas adaptés à leur niveau de français. Comment les séduire à nouveau et leur faire aimer les livres en français ?

Lire en français avec plaisir quand on parle plusieurs langues

Au delà de la transmission et de l’apprentissage de la lecture nous voudrions leur donner le goût de lire en français alors qu’ils ne sont pas toujours très à l’aise dans la langue de Molière et préfèrent ainsi lire dans une autre langue. Les ouvrages au programme de l’éducation nationale ne sont certainement pas adaptés à leur niveau s’ils vivent depuis longtemps à l’étranger en-dehors du système scolaire français. Alors, il faut s’adapter. Votre aîné est capable de dévorer tous les tomes de Harry Potter en anglais mais son niveau de lecture en français est parfois digne de T’choupi ? Impossible de lui donner envie de lire en français avec T’choupi. Pour vous aider, Sophie nous a préparé une belle sélection de livres spécialement adaptée aux challenges des enfants bilingues et pour chaque tranche d’âge.

Selection_PetitsLivres

Les critères de sélection de ces livres

Maman de 2 garçons de 13 ans et d’une petite de fille de 7 ans, tous 3 scolarisés aux Etats-Unis, Sophie vit de première main la difficulté d’amener ses enfants à prendre du plaisir à lire en français : ils savent bien lire dans leur langue locale mais leur niveau en français est plus faible.  Ainsi en 2017, Sophie reprend le site LesPetitsLivres.com qui propose une large collection de livres en français allant de grands classiques à des livres plus récents, mais aussi des Bandes Dessinées. Son objectif est de maintenir la grande variété et la qualité de la collection et de la faire grandir en tenant compte des contraintes rencontrées par nos enfants. Ainsi le site propose aujourd’hui plus de 4000 titres et continue à se développer.

Difficile de faire votre choix ? Sophie nous propose dans cet article une sélection de livres spécialement choisis pour répondre aux besoins de nos petits expatriés, en fonction de leur âge. Pour les enfants plus âgés devenus lecteurs indépendants mais n’ayant pas forcément une lecture fluide, vous trouverez des titres dont l’histoire n’est pas trop « bébé » et qui ne les impressionneront pas par leur volume (afin ne pas les décourager avec un gros livre qu’ils pensent ne jamais pouvoir terminer ou qui leur prendrait des mois à lire).

5 livres choisis par Sophie pour chaque tranche d’âge

De jolies histoires jusqu’à 3 ans

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour captiver les enfants de 3 à 5 ans

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour les lecteurs débutants de 5 à 7 ans

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour développer la lecture des enfants de 7 à 9 ans

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les pré-ados de 9 à 12 ans se régalent

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Tout est permis pour les 12 ans et plus

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et si vous receviez ces livres chez vous en prêt ?

Lorsqu’elle est arrivée aux Etats-Unis il y a 18 ans, Sophie s’est rendu compte que les livres en français étaient rares et souvent chers. Bien que l’offre de livres en français se soit développée depuis, leurs prix restent encore élevés.

Alors pourquoi ne pas les emprunter ? Sophie découvre qu’avec Lespetitslivres.com, elle peut abonner ses enfants à une immense bibliothèque de livres francophones. Elle fait alors le choix d’un plan mensuel pour ses garçons de 7 ans. Aussitôt arrivent les premiers livres par la poste (« Max est casse-cou », « Le monstre poilu », « L’île aux lapins », etc.). Ils sont tous en excellent état pour des livres de bibliothèque. Arrivés avec une enveloppe prépayée de retour (à la « Netflix »), une fois la lecture finie, il n’y a plus qu’à les déposer dans la boite aux lettres au coin de la rue pour les rendre. C’est tellement simple ! Merci les Etats-Unis pour leur système de livraison fiable et rapide. Pour l’instant, le service des Petits Livres est disponible sur l’ensemble du territoire américain.

Quand développement durable rime avec gestion durable des livres pour enfants

Vos enfants adorent que vous leur lisiez des histoires et/ou les lire aussi eux-mêmes ? Génial, vous devez avoir une belle bibliothèque à la maison. Mais bon, elle prend aussi beaucoup de place… d’autant que les enfants grandissent et certains livres ne sont plus lus. Pour limiter l’encombrement, là encore le prêt est une idée judicieuse. Bien sûr, il n’empêche pas qu’on ait envie de garder à vie certains livres. Parce qu’ils nous ont plus, parce que ce sont des classiques et parce qu’un jour peut-être on les ressortira pour nos petits-enfants ! Mais pour tous les autres…

Comment fonctionnent les abonnements ?

Vous pouvez abonner vos enfants pour qu’ils reçoivent entre 2 et 4 livres par mois (jusqu’à 6 avec une formule « illimitée »). Vous recevez les livres choisis en une fois. Le prix comprend tous les frais de livraison et vous pouvez recevoir des nouveaux livres tous les mois ou bien les garder aussi longtemps que vous le souhaitez sans frais supplémentaires.

Un abonnement pour 2 livres par mois coûte 13,99 $ par mois. Celui de 4 livres est à 18,99 $. Vous pouvez ajouter une Bande Dessinée à votre abonnement pour un supplément de 3$ ou alors prendre le plan spécial BD à 14,99 $ par mois pour 2 BD.
Tous les plans sont très flexibles et peuvent être facilement changés ou annulés.

Les livres sont choisis à partir d’une wishlist ou sélectionnés par les Petits Livres.

Clin d'oeil à nos lecteurs - Astuce de la rédactionCerise sur le gâteau : profitez de centaines d’ebooks en français pour les enfants grâce à Storyplay’r

Les Petits Livres ont mis en place un partenariat avec Storyplay’r, une bibliothèque numérique d’albums jeunesse en français pour enfants de 3 à 10 ans. Accessibles sur PC, MAC, iPad ou smartphone, les enfants peuvent ainsi lire ou écouter plus de 1 000 ouvrages, comme avec un livre audio ! L’originalité de Storyplay’r, c’est qu’en plus des enregistrements réalisés par des acteurs, ils offrent aux parents, grands-parents et autres (ou même aux enfants) la possibilité d’enregistrer leurs voix en lisant une histoire, et de l’écouter plus tard ou de la partager.

Merci beaucoup Sophie pour cette magnifique sélection de livres !

Si vous avez envie d’en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site LesPetitsLivres.com. Le site est en anglais mais tous les résumés de livres sont en français ! Sophie sera ravie de vous aider à trouver les meilleurs livres pour vos enfants alors n’hésitez pas à lui écrire à sophie@lespetitslivres.com pour que lire en français soit un vrai plaisir.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une Bonne lecture avec vos enfants !


Si vous cherchez d’autres idées pour lire en français, découvrez les livres en ligne de Youboox, une plateforme de streaming proposant un catalogue de plus de 100 000 références dans tous les genres et pour tous les goûts: presse, magazines, romans, bandes dessinées, guides pratiques, guides de voyage, essais…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.