Pratiquer le français en famille pour conserver avec plaisir la langue et la culture française

Drapeau français sous l'Arc de TriompheLorsqu’ils partent vivre à l’étranger, rares sont les parents qui s’inquiètent réellement avant le départ de la façon dont ils vont conserver et pratiquer le français avec leurs enfants, c’est-à-dire développer leurs compétences en français tout en leur transmettant une identité culturelle unique. Et c’est tant mieux me direz-vous, car les freins sont assez nombreux pour se lancer dans la formidable aventure de l’expatriation et ce serait bien dommage d’en ajouter un.
Pourtant, nombre de parents expatriés vous l’avoueront si vous creusez un peu ce sujet, la langue française en expatriation constitue un réel challenge dans l’éducation des enfants. Même s’il s’agit de la langue maternelle, en apprendre les règles et les pièges n’est pas plus facile, et notre langue n’est pas la plus simple côté orthographe, grammaire ou syntaxe !

Que vous viviez déjà à l’étranger ou que vous soyez dans la phase de réflexion, voici nos suggestions pour renforcer la pratique du français de façon ludique et agréable au quotidien. Ces bonnes idées permettront à vos enfants de garder du plaisir dans la pratique de la langue, et de ne pas la voir uniquement comme une contrainte ou comme un cours de français plutôt pénible.

1.      Qu’est-ce que tu dis ? Je ne te comprends pas…

La première chose est de parler français le plus souvent possible à la maison pour équilibrer le temps passé en français et en langue étrangère. Un conseil souvent répété par les spécialistes est de refuser de comprendre ses enfants quand ils parlent dans une autre langue, sauf peut-être s’ils racontent un épisode vécu à l’école en langue étrangère. C’est dur peut-être, mais si vous lâchez là-dessus c’est le début de la fin !

2.      La lecture, un exercice complet

Cela semble une évidence et pourtant, il est essentiel de le rappeler. Passer un moment à lire en français tous les jours est ce qui aidera peut-être le plus votre enfant dans son apprentissage. Compréhension, orthographe, grammaire, syntaxe, tout y est sauf peut-être la phonétique s’il lit seul.
Tout petit ou même plus grand jusqu’à l’adolescence, vous pouvez passer un moment calme et agréable à ses côtés en parcourant un livre. Profitez-en pour choisir un ouvrage qui parle de la France ou de votre pays, et discuter avec lui de traditions, de géographie, d’histoire, etc… Voici 2 exemples de livres qui sont intéressants pour cela :

Merveilles de France fêtes et traditions de nos régionsMerveilles de France : fêtes et traditions de nos régions – Un livre illustré facile d’accès pour découvrir les événements et traditions de France

Pratiquer le français avec vos enfants en lisant Mon premier tour de FranceMon premier tour de France – Ce bel atlas fait découvrir aux enfants la géographie et le patrimoine de la France. Il inclut 4 pages de calque qui se superposent pour faciliter l’apprentissage des départements et des régions.

Pour varier le type de lectures, nous avons recensé dans un article 13 façons de se procurer des livres en français quand on vit à l’étranger.

Une bonne idée pour conjuguer plaisir de lire et régularité c’est l’abonnement à un magazine en français. Ils attendent avec impatience de recevoir leur propre magazine et pratiquent ainsi le français en s’amusant et sans qu’on les force à lire. Chez Bayard-Milan, certains magazines incluent un CD pour écouter l’histoire, un plus pour les jeunes lecteurs. Explorez leur catalogue car leur choix est vaste pour aider les enfants de 2 à 20 ans à garder un lien avec la culture française.

Magazines pour enfants Bayard-Milan

3.      Jouer, encore et toujours

Des jeux pour pratiquer le françaisJouer c’est s’amuser en famille alors sortez vos jeux sociétés pour que toute la famille rie et passe du bon temps ensemble. Vous pouvez également proposer des jeux qui développent le langage comme Scrabble junior, Boggle, Time’s up famille ou junior, Taboo, Pictionary, Dixit, Tictac boum, Vocabulon, Unanimo, Concept (cliquez sur les liens pour découvrir les jeux et leurs règles). Ou avec une simple feuille blanche, lancez-vous dans un petit baccalauréat !

Pour les plus petits, pas besoin d’acheter des jeux français, il suffit de jouer en parlant français : memory, domino des animaux, loto, zingo, qui est-ce, colorino, etc. Vous leur apprendrez les couleurs, les animaux, les parties du corps, et leur donnerez une richesse de vocabulaire en vous amusant.

Saisissez toutes les opportunités pour créer aussi vous-mêmes des jeux autour du français. En voiture, dans le train, sur le chemin de l’école, au moment du dessert chaque soir, bref un peu tout le temps, défiez vos enfants avec des challenges autour de la langue ou de la culture française

Profitez d’internet qui fournit plein d’images pour inventer des énigmes autour de la France.

Aidez-vous de livres pour y piocher des idées, et n’hésitez-pas à associer à vos défis une carotte de temps en temps, cela fait partie du plaisir de jouer et de gagner. A titre d’exemple, voici 2 ouvrages dans lesquels puiser votre inspiration :

Découvrez l'ouvrage Petites leçons de choses pour pratiquer le français à travers la sciencePetites leçons de choses – Un livre pour éveiller la curiosité sur 70 choses et objets du quotidien, et ainsi découvrir les sciences, observer la nature, et faire des expériences avec vos enfants

Découvrez l'ouvrage L'Histoire de France pour les NulsL’Histoire de France Pour les Nuls – Un ouvrage pour les adultes, pour revoir vos connaissances et découvrir des anecdotes qui vous aideront à captiver vos enfants !

4.      Chantez avec les plus petits

Des comptines en français sur Momes.frDès la naissance les chansons sont tellement importantes pour transmettre la mélodie de la langue française et créer du lien avec votre enfant en français. Pour l’aider à s’endormir, pour le plaisir de chanter à tue-tête, pour partager des moments complices, lui apprendre les chiffres (123 nous irons au bois) ou le corps humain (Gentille alouette), chantez, chantez et dansez. Nos comptines sont des trésors de notre culture.

Si vous avez tout oublié ou que vous voulez changer de disque, le très joli site Momes.net met à votre disposition des centaines de chansons classées par thème, avec les paroles et souvent un lien YouTube pour apprendre ou se remémorer l’air.

5.      Immersion totale pendant les vacances

Pendant les vacances scolaires, les enfants ont plus de temps et sont moins fatigués, rien de tel pour quelques révisions de français tout en douceur. Si votre enfant est arrivé très jeune dans le pays d’expatriation et qu’il parle trop peu français pendant l’année, les programmes type summer camps en français lui conviendront probablement. C’est l’opportunité d’une immersion totale pendant 1 ou 2 semaines, même s’il se retrouve avec des enfants pour qui c’est une seconde langue.

L’accueil d’un(e) au-pair français est un autre moyen d’être dans un univers 100% français pendant les vacances. Et bien sûr cela peut être aussi une solution pertinente à l’année si vous avez l’espace suffisant pour l’accueillir.

6.      Les dessins animés et les séries en français

Si vos enfants ont droit à un peu de télé alors autant que les programmes qu’ils regardent soient en français !

Sur Netflix, beaucoup de dessins animés et de séries sont disponibles en version française. Vous pouvez également regarder TV5 Monde ou vous abonner la TV de France pour accéder à toutes les chaines françaises ou presque (TF1, France 2, France 3, M6, Arte, W9, Gulli pour citer quelques les chaînes à succès pour leurs programmes jeunesses).

Et si vous cherchez quelque chose en particulier, YouTube est évidement une mine d’or : l’âne Trotro, T’choupi, Caillou, Yakari, Scoubidou… la liste est longue.

7.      Musique et culture : écouter la radio

Radio.FR section enfantsEn voiture ou la maison découvrez les nombreuses stations de radio de chansons françaises pour les petits sur la section Enfants de Radio.fr : radio Pomme d’api, radio Barbouillots, radio Enfant, radio Ouistiti, Allzic Disney et bien d’autres.

Les plus grands pourront profiter de 30% de musique en français sur les radios musicales françaises depuis leur ordi ou leur téléphone, mais aussi des programmes culturels ou des actualités.

D’après les audiences de Médiamétrie d’avril à juin 2018, les 10 radios préférées des 13-24 ans sont de loin NRJ, Skyrock et Fun Radio. On retrouve ensuite Virgin Radio, en cinquième position France Inter et enfin RMC, RTL2, RFM, Nostalgie et RTL.

8.      Tenir un blog ou créer un journal familial

Le parler c’est bien, mais l’écrire c’est une autre histoire ! Selon l’âge des enfants, il faut trouver un moyen ludique pour qu’ils écrivent en français dès qu’ils en sont capables. Le blog est un bon outil car il s’adapte au niveau de l’enfant. En élémentaire, il pourra raconter sa vie sur un blog privé, avec des phrases simples et courtes au début puis des textes de plus en plus structurés. Vous l’aiderez à corriger ses fautes et à accompagner ses récits de jolies photos de famille pour que les lecteurs apprécient ce suivi de votre expatriation.

Vous pouvez également proposer à votre enfant de rédiger en ligne le journal de la famille qui sera ensuite imprimé et envoyé aux grands-parents restés en France. Découvrez pour cela le service de Famileo.

Au collège ou au lycée, votre grand enfant pourra même se lancer dans un blog public sur un sujet qui le passionne. Au-delà de l’écriture, il découvrira alors qu’on doit vérifier ses sources et ne pas écrire n’importe comment quand on publie un contenu sur internet.

Les avantages : créer un blog est gratuit est relativement simple si on s’en tient aux formats basiques. De plus, les amis et la famille (ou les fans pour un bloc public) pourront y répondre par des commentaires qui donneront envie à votre enfant d’en écrire toujours plus !

9.      Écrivain d’un jour

Pour ceux qui ne se sentent pas assez « geek » pour créer un blog, l’écriture d’un petit livre fonctionne aussi très bien entre 8 et 14 ans, voire plus. Essayez avec vos enfants : un joli carnet, un beau stylo tout neuf, et vous serez étonnés de voir leur engouement pour inventer leur univers, créer leurs personnages, et laisser s’exprimer leur créativité avec le plaisir de remplir la feuille blanche comme ils en ont envie. Comme pour toutes ces activités autour du français, un adulte doit se rendre disponible pour relire, améliorer, expliquer… mais attention à garder la spontanéité de l’écriture et ne pas en faire un devoir ! Il est tout à fait possible de confier cette tâche à des professionnels. Ainsi Catherine Allibert, accompagnatrice des enfants expatriés dans le monde de la langue française, propose un programme personnalisé autour de l’écriture d’un livre. Sur plusieurs mois elle donne ses conseils à travers des rendez-vous réguliers par skype, et entre 2 rendez-vous votre apprenti écrivain voit son ouvrage progresser.

En conclusion, le bilinguisme se mérite mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois les valises posées et l’intégration de chacun effectuée, nul doute que vous trouverez l’énergie nécessaire pour mettre en œuvre ces différentes façons de renforcer la pratique du français au sein de votre famille.

Vous avez d’autres idées ? Partagez-les en commentaire de cet article, il n’y a rien de mieux que le partage d’expériences entre parents expats !


Si vous sentez le besoin de faire également du français de façon plus structurée, découvrez les retours d’expérience de familles vivant à l’étranger avec notre dossier « Choisir des cours de français à distance pour les enfants ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.