Comment faire de nos enfants de bons lecteurs en français, heureux et fiers de lire ? Comment leur transmettre le goût et le plaisir de lire ? En tant que mamans, nous sommes convaincues que nous devons encourager la lecture car, au-delà de cette compétence indispensable pour évoluer dans le monde et dans notre société, la lecture est le vaisseau de l’imagination, du savoir et de la transmission d’une culture qui nous est chère.

Pour leur donner le déclic du bonheur de lire, il existe d’excellents magazines que les enfants adorent recevoir chaque mois dans leur boîte aux lettres et qui leur donnent envie de lire régulièrement. Ils y retrouvent les personnages auxquels ils se sont attachés, découvrent de nouvelles histoires et s’amusent avec les activités proposées dans chaque exemplaire. Pour des enfants vivant à l’étranger, c’est un bon moyen de garder un lien avec la France, et ce à plusieurs titres :

  • les sujets abordés au fil des saisons suivent les traditions et les actualités de la France
  • c’est facile car on s’abonne et on reçoit régulièrement, pendant un an ou plus, un contenu adapté à son âge, en français, impossible à trouver à l’étranger
  • certains magazines incluent un CD pour écouter l’histoire, idéal pour les familles mixtes ou les parents ne parlant pas parfaitement le français
  • il existe des formules d’abonnement avec des supports numériques complémentaires pour ceux qui en veulent plus.

Bonne nouvelle, de nombreux magazines sont accessibles aux enfants francophones vivant à l’étranger, et notamment tout le catalogue des éditions Bayard-Milan. Pour vous aiguiller dans vos choix, nous vous présentons dans cet article nos coups de cœur, enfin surtout ceux de nos enfants !

Enfants lisant leurs magazines préférés

Pour les tout-petits jusqu’à la maternelle

Des magazines pour les moins de 3 ans ? Cela peut paraître une idée étonnante mais je voudrais souligner à quel point lire à un petit enfant est important. Après une journée de travail ou même quand bébé est à la maison, il n’est pas toujours évident de faire la conversation en français, surtout si on est le seul parent francophone. Et il est important de beaucoup parler à votre tout-petit pour lui transmettre le français.

Lire est donc un moyen formidable pour accompagner ce temps de transmission, pour lui apprendre la musicalité de la langue ou la richesse d’un vocabulaire qui va au-delà de celui utilisé au quotidien. Sans compter la valeur émotionnelle de ce temps parent-enfant passé dans la langue minoritaire.

Et Bayard n’a pas oublié le côté pratique, le papier robuste de ces livrets est spécialement conçu pour résister aux petites mains encore peu habiles !

Voici l’essentiel de leurs magazines qui s’adressent aux tout-petits :

De la maternelle à la primaire

Enfants lisant le magazine Pomme d'ApiAprès quelques mois à New York, la grand-mère de mes enfants (enfin le Père Noël) leur a offert un abonnement à Pomme d’Api. Ils avaient 2 et 4 ans et se sont passionnés pour Sam Sam, les petits philosophes et la famille Oukilé. Recevoir leur magazine dans la boite aux lettres c’était un peu de Noël ou d’anniversaire chaque mois, sans oublier quelques disputes sur qui ouvrirait le sachet ! J’ai lu chaque magazine 1000 fois et j’ai fait tenir toutes les pages à bout de scotch car mes garçons les ont vraiment aimés. Maintenant que mon second sait lire, il les lit à sa petite sœur mais ce sont toujours « ses magazines ».

Pour les premières classes de primaire

Les magazines Mes premiers J'aime LireQuand mon aîné est entré au CP, nous l’avons abonné à Mes Premiers J’aime Lire, avec le CD. L’idée du siècle car le CD a pu prendre mon relais quand je n’avais pas le temps ou l’envie de lire. Je vous conseille par contre d’en sauvegarder une copie numérique car d’expérience, un CD est vite cassé, surtout avec des petits frères ou sœurs à tendance brise-tout.

Ayant été abonnée petite, J’aime Lire c’est un peu une madeleine de Proust pour moi. J’ai été ravie de re-découvrir avec mes enfants des histoires nouvelles, vraiment différentes et toujours avec de belles illustrations car les images comptent encore beaucoup à cet âge. Après cette année, nous avons basculé sur les J’aime Lire rouges.

Et voici les autres possibilités pour cette tranche d’âge :

Pour la fin de primaire et le collège

Enfant lisant le magazine Images DocsPour convaincre mon plus grand de lire un peu le soir, j’ai fait rapporter de France plusieurs magazines de son âge et il a flashé sur Images Doc. « J’aime la blague de derrière la couverture et que la grande histoire soit une BD. En plus il y a plein de choses intéressantes à apprendre sur le thème de l’histoire ». Il y avait tout un dossier sur l’automobile qui l’a passionné. « Et aussi les jeux à la fin ». De mon côté je dis chapeau à ce magazine complet et bien fait. Si mon fils le lit en intégralité chaque mois il y a de quoi faire !

Quant aux garçons d’Emmanuelle, ils ont particulièrement aimé Okapi et 1 Jour 1 Actu. Ce dernier est un hebdomadaire qui aide à comprendre l’actualité.  » J’aimais bien avoir un petit journal chaque semaine. En plus, ça me donnait envie d’aller voir le site web et les vidéos 1 Jour 1 Question.  »

Le catalogue de Bayard est très fourni pour les 10-15 ans, à vous de choisir votre pépite !

Pour les lycéens

Au lycée nous vous recommandons principalement le magazine Phosphore, c’est un bi-mensuel qui les aidera à réfléchir sur l’actualité et leur avenir. Chaque numéro développe 3 dossiers en profondeur et beaucoup de sujets abordent les métiers qui s’offrent à nos ados.

Phosphore, un magazine pour les 14-18 ans

Le choix est donc vaste pour éveiller la curiosité des enfants et les aider à garder un lien avec la culture française. Bayard propose également d’autres magazines sur le thème de la science ou pour un éveil religieux. Prenez le temps de feuilleter avec votre enfant sur leur site les différents magazines qui peuvent l’intéresser afin qu’il s’approprie son choix. Et faites-vous livrer à la maison partout dans le monde (ou presque) son journal rien que pour lui !

Sachez que Bayard a des délégués dans chaque pays pour vous conseiller et vous proposer des tarifs dégressifs si vous optez pour plusieurs abonnements. Leur boutique monde vous oriente vers votre délégué et vous donne ses coordonnées.

Le petit plus : Bayard vous propose de changer de magazine à tout moment pendant votre abonnement si votre enfant change d’avis.

Bonne lecture à tous les enfants… et aux parents qui font la lecture !


Envie de livres en français pour vos enfants ? Plongez-vous dans une belle sélection de livres spécialement choisis pour les enfants bilingues.

Laisser un commentaire