Podcast écrit en lettres lumineusesPour délecter vos oreilles et régaler vos neurones avec ce que la langue et la culture française ont de meilleur à offrir, quoi de mieux qu’un podcast ?! Nous avons sélectionné pour vos enfants, vos ados, mais aussi pour vous, de superbes podcasts qui plongeront toute la famille dans un bain de jouvence. Un podcast c’est du vivant que l’on partage, c’est une histoire qui nous est racontée, c’est du rire, de l’imagination et de l’humour. A consommer sans modération à la maison, en voiture, en voyage ici et ailleurs.

Les podcasts pour enfants et ados

1. La grande histoire de Pomme d’Api (3-6 ans)

Retrouvez la grande histoire du célèbre magazine Pomme d’Api pour les petits. Que vous ayez le magazine ou non, profitez de ces jolis contes. Entre 6 et 10 minutes, ces histoires font faire de beaux voyages aux jeunes enfants.

2. Une histoire et… Oli, de France Inter (5-7 ans)

Pour le soir, la voiture ou simplement un temps calme, découvrez une foule de belles histoires avec la série audio Oli de France inter. Ces contes, entre 8 et 12 minutes, sont imaginés et racontés par leurs auteurs. Partez à l’aventure avec Katherine Pancol, Leila Slimani, Delphine de Vigan, Claude Ponti et bien d’autres auteurs géniaux, un régal ! Gratuit et disponible sur iTunes.

3. La voix haute de Matthieu Farcy (4-11 ans)

Depuis 2016, le comédien voix Matthieu Farcy raconte à voix haute et avec talent une histoire par semaine pour les enfants. Avec 125 podcasts déjà en ligne, vous avez le choix ! Vous y trouverez des auteurs classiques comme Dickens ou Mérimée et beaucoup d’écrivains contemporains comme Dorothée Piatek, Bastien Cressent, etc. Les podcasts font entre 15 et 25 minutes. Les plus gros livres sont découpés avec un podcast par chapitre. Le suspense est à son comble ! Et si votre enfant a aimé l’histoire, pourquoi ne pas acheter le livre pour qu’il le relise lui-même 😉.

4. Salut l’info !, de France Info et Astrapi (7-11 ans)

Les inquiétudes autour d’un virus venu de Chine, l’hommage à Kobe Bryant, le Brexit, et une visite chez une famille zéro déchet : c’est à écouter dans « Salut l’info ! » le podcast d’actualité pour les 7-11 ans. 13 minutes environ pour comprendre les grandes nouvelles de la semaine.

5. Les petits curieux, de Choses à savoir (7-12 ans)

Louis Guillaume a créé en 2015 les podcasts Choses à savoir, dont la chaine de culture générale Petits Curieux pour les 7-12 ans. Ces podcasts durent un peu plus d’une minute et répondent à toutes les questions improbables et pourtant censées de nos enfants : Pourquoi ne doit-on pas mettre les coudes sur la table ? Pourquoi le jambon est-il rose ? Est-ce qu’on peut devenir Papa quand on est vieux ?

6. Les Odyssées, de France Inter (7-12 ans)

France Inter invite les enfants à faire un beau voyage dans le temps et dans l’espace à la découverte d’évènements et de personnages, connus et moins connus, qui ont fait l’Histoire. Les 25 épisodes des Odyssées vous emmènent (entre autres) en Grèce avec Socrate, en Afrique avec Jane Goodhall et les chimpanzés, en Écosse avec le monstre du Lockness, ou encore sur la Lune avec Apollo 11. C’est parti pour 15 minutes d’aventures : en voiture jeunesse !

7. La Tablette magique, de Sybel (8-12 ans)

Imaginez 3 amis Ethan, Camille et Sacha, en 6ème, qui adorent jouer dans les ruines d’un château médiéval. Alors qu’ils ont obtenu la permission d’y camper une nuit, ils rencontrent un étrange voyageur du temps qui va leur demander de retrouver sa fille Dune piégée au Moyen-Âge. Grâce à leur tablette magique, les 3 copains et leur chiens Crado vont vivre des aventures passionnantes à travers le temps. Les musiques et bruitages sont très bien faits, on dirait presque un film audio ! Découvrez vite la saison 1 et ses 9 épisodes de 12 minutes sur la plateforme Sybel.

8. Maman, j’ai raté l’actu ! (8-12 ans)

Reportages, questions de jeunes auditeurs, recommandations culturelles… ce podcast d’une vingtaine de minutes est le journal audio des 8-12 ans. Retrouvez un nouvel épisode un mercredi sur deux et soyez bien informés grâce à Maman j’ai raté l’actu !

9. Les p’tits bateaux, de France Inter (8-12 ans)

Chaque dimanche Noëlle Bréham reçoit des spécialistes pour répondre aux questions des enfants. Et si vous posiez une question directement au +33 1 56 40 43 57 ? Les podcasts des P’tit bateaux durent 24 minutes environ et répondent à 5 questions. Par exemple : « Pourquoi les riches ne donnent pas un peu d’argent aux pauvres ? » (Philémon). Réponse d’Esther Duflo, économiste, professeur d’économie au MIT et Prix Nobel d’économie 2019. « Est-ce que la cape d’invisibilité d’Harry Potter sera possible un jour ? » (Augustin). Réponse de Julien Bobroff, physicien, professeur à l’Université Paris Sud (Orsay), spécialisé dans la supraconductivité, le magnétisme, la physique quantique…

10. Ma vie d’ado, de Okapi (10-15 ans)

Avec ces podcasts hebdomadaires de 5 minutes votre ado pourra entendre des collégiens parler de tout et surtout d’eux, de leurs réactions et de leurs sentiments au fil du temps. Des colères et de la tendresse, des coups de gueule et des coups de cœur, leurs profs et leurs amours, leurs parents et leurs amis… Une vie d’ado, quoi !

11. Franck Ferrand raconte, de Radio Classique (à partir de 12 ans)

Cet érudit régale nos oreilles depuis plusieurs années avec son émission Franck Ferrand raconte l’Histoire. Petites anecdotes et grands évènements, ces podcasts d’une vingtaine de minutes vous transporteront. « Ma fille de 13 ans les écoute tous avec son papa depuis 2-3 ans, un rituel !», partage une maman.

Les podcasts pour adultes

Ne nous oublions pas car pour notre plus grand bonheur, il existe de très nombreuses émissions qui raviront nos oreilles francophones et enrichiront sûrement notre culture gé !

L’offre est pléthorique, vous trouverez des podcasts sur tout : la musique, la littérature, les enquêtes policières, l’Histoire, les nouvelles technologies, le jardinage, la philo, etc… J’ai regroupé ici quelques podcasts des plus acclamés mais il y en a beaucoup d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire de cet article.

1. La curiosité est un vilain défaut sur RTL

Dans cette émission quotidienne, Sidonie Bonnec et Thomas Hugues invite un expert « passionné et passionnant » à parler pendant 20 minutes de sujets aussi divers que variés : « Tignes, Alexandrie, l’Atlantide… Le mystère des cités englouties » – « Femmes scientifiques : les grandes oubliées de l’Histoire » – « Crimes, vols, enlèvements : comment l’odorologie vient en aide à la police », etc.

2. Transfert, de Slate.fr

Des invités racontent leurs histoires, leur vie, leurs secrets… 50 minutes dans la peau d’un ou d’une autre. Voilà des aventures variées et improbables qui ne vous laisseront pas indifférent.

3. Popopop, de France Inter

Pour les fans et les curieux de la culture Pop, Antoine de Caunes nous fait découvrir des séries télévisées, bandes dessinées, blockbusters, polars, street art, etc. Un puits de science. 54 minutes.

4. Les pieds sur terre, de France Culture

Inspirés par la célèbre émission de radio américaine This American Life, Les Pieds sur Terre s’organisent autour de récits et d’histoires vraies. Tous les jours, 30 minutes de reportage sans commentaire, avec un ou plusieurs épisodes selon le thème.

5. L’heure du crime, de RTL

Jacques Pradel nous plonge dans les arcanes de la police et de la justice. Entouré de spécialistes, archives sonores, protagonistes et grands témoins à l’appui, à l’heure du crime, il rouvre les enquêtes des plus grandes affaires judiciaires.

6. Le masque et la plume, de France Inter

Célébrissime émission de France Inter dans laquelle Jérôme Garcin invite des critiques qui partagent leur subjectivité et passent en revue les dernières productions artistiques et culturelles. 53 minutes.

7. La poudre, de nouvelles écoutes

Avec La poudre, Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme inspirante, artiste, activiste, politique, pour une conversation intime et profonde. 1 heure.

8. La marche de l’histoire, de France Inter

Idéal pour les grands comme les moins grands, ce podcast de 28 minutes nous emmène à la découverte d’un événement historique, brosse le portrait d’un personnage marquant et partage des récits de différentes époques avec des archives et des témoignages passionnants.

9. Ça peut pas faire de mal, de France Inter

Guillaume Gallienne, de la Comédie Française, pioche un livre et délecte nos oreilles d’1 heure de lecture.

 

Mais il y en a bien sûr beaucoup d’autres. Pour en citer quelques-uns : Par Jupiter (France inter), Hondelatte raconte (Europe 1), Riviera détente (Riviera Ferraille), La librairie francophone (France Inter), On ne parle pas la bouche pleine (France Culture), Affaires Sensibles (France inter), De quoi j’me mail ? (RMC-BMF), L’Arnaque (La Toile sur Écoute), 42ème rue (France Musique), Génération XX, Mamie dans les orties (Anchor), Le cours de l’histoire (France Culture), A bientôt de te revoir (Binge audio), Kiffe ta race (Binge Audio), Basilic, etc…

Et pour des podcasts plus spécifiques (voyage, musique, etc…) faites une recherche sur votre application Podcasts avec les bons mots-clés, vous découvrirez certainement des pépites auxquelles vous abonner.

Les podcasts pour expatriés

Parce que les expats sont une petite population bien spécifique, voici des podcasts qui leur parleront :

1. Le français comme j’aime

Avec Le français comme j’aime, Catherine Allibert nous livre chaque semaine ses réflexions sur l’apprentissage du français par les enfants expats. Une mine de bons conseils et d’astuces.

2. Expat Heroes

Le crédo de Christina « L’expat est un défi, un révélateur de soi et un accélérateur de développement personnel. À nous de saisir cette opportunité pour grandir. » C’est pourquoi elle interviewe dans ses podcasts ces aventuriers modernes que sont les Expat Heroes.

3. Ex-Expat le podcast

Logo Ex-expat le podcastParce qu’un jour nous « rentrerons » peut-être et que la France n’est pas une expat comme les autres, Marjorie Roulmann nous vient en aide avec ce superbe podcast Ex-Expat.

Bonne écoute !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici