Apprendre à lire en français à son enfant expatrié

-

Apprendre à lire en français à son enfant est une étape importante de la transmission de notre langue maternelle à nos petits bilingues. Lorsque les enfants ont entre 5 et 7 ans, c’est généralement le moment où nous nous demandons comment aborder cet apprentissage. Au sein des familles vivant à l’étranger et ayant des enfants scolarisés dans un cursus non francophone, les parents prennent souvent en mains spontanément cet enseignement.

Mais comment apprendre à lire en français à son enfant? Comment gérer l’apprentissage de la lecture dans ses 2 langues?

Une petite fille bilingue lit un livre en français
Crédit Photo : Freepik

Dans cet article, nous avons voulu répondre à la première question. Ainsi nous proposons aux parents qui souhaitent apprendre à lire en français eux-mêmes à leurs enfants:

  • des méthodes de lecture qui ont fait leur preuve,
  • des ressources puisées chez les enseignants de primaire qui partagent généreusement leurs travaux pour chaque étape de l’apprentissage de la lecture.

Un livre en français et un livre en anglaisPour répondre à la 2ème question concernant l’apprentissage de la lecture en 2 langues, lisez cette interview de Juliette de Chaillé, enseignante de français et maman expatriée, qui a partagé son expérience et ses recommandations pour accompagner au mieux les enfants dans ce double apprentissage.

 

Les méthodes pour apprendre à lire en français

Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre à lire en français aux enfants, voici celles que l’équipe de Devenir Bilingue a testées et celles que les familles recommandent à travers le courrier des lecteurs ou notre groupe Facebook « Expatriés francophones, transmettons notre langue et notre culture ». Ces méthodes sont syllabiques.

Info à noterLa méthode syllabique consiste à identifier les lettres présentes dans un mot pour les associer en syllabe. Les enfants apprennent d’abord les sons (phonèmes) que forment les lettres ou les ensembles de lettres (graphèmes). Cela leur permet ensuite de décoder les syllabes, puis les mots et les phrases.

Toutes ces méthodes proposent en complément de leur manuel de lecture un cahier d’écriture, parfois des cahiers de vacances ou des méthodes pour apprendre à compter. Mais surtout, elles proposent de nombreux petits livres adaptés aux lecteurs débutants.

En lisant leurs premiers livres, les enfants sont toujours très heureux et fiers de leurs progrès. Lire une histoire et surtout la comprendre, c’est bien tout l’objectif de la lecture. Chaque méthode a ses héros, ses personnages auxquels les enfants vont s’attacher et qui vont leur donner envie de découvrir d’autres aventures.

Comme beaucoup de familles (et d’enseignants !) vous pouvez mixer les méthodes, les exercices et les livres.

Découvrez en profondeur ces méthodes de lecture sur le site de leur éditeur. Vous pourrez y feuilleter les manuels, découvrir les cahiers et livres associés ou encore des vidéos pédagogiques.

Idée ou bon plan de Devenir BilingueSi vous avez essayé et aimé d’autres méthodes de lecture, partagez vos méthodes coups de cœur avec notre communauté en commentaire de cet article.

Des ressources gratuites pour vous accompagner dans l’apprentissage de la lecture

Dans cette section nous partageons toutes les pépites trouvées au cours de nos longues recherches. Nous en avons utilisé beaucoup!

Notre intention n’est pas de créer une méthode de lecture basée sur un patchwork de sources. Vous voulons vous proposer des ressources pertinentes pour les différents stades d’apprentissage de la lecture. Vous verrez que de nombreux articles regroupent des activités sur plusieurs niveaux (CP, CE1… jusqu’au CM2) ou plusieurs périodes d’un même niveau (ex : période 1 à 4 pour le CE1). La difficulté des exercices va donc crescendo.

Nous nous sommes concentrées dans un premier temps sur la lecture mais nous ajouterons prochainement des ressources concernant l’écriture qui est indissociable de la lecture, c’est important de le rappeler.

❤️ Nous en profitons pour remercier du fond du cœur tous les enseignants qui partagent avec générosité les contenus qu’ils ont créés. N’hésitez pas à liker leurs articles, à les remercier en commentaire pour leur travail formidable, ou plus fondamentalement à les soutenir par un don.

Connaitre les lettres et les sons

Apprendre l’alphabet

En chantant pour mémoriser plus facilement:

C’est en jouant et en manipulant que les enfants apprennent le mieux alors nous recommandons chaudement les puzzles alphabet, les lettres aimantées ou tout simplement les lettres jetons de votre Scrabble ou Boggle (si vous tolérez les pertes !).

Créez avec votre enfant votre adécédaire (comme ici) ou encore jouez au Twister alphabet avec de la craie au sol : écrivez l’alphabet sur le sol dans 4 carrés (assez rapprochés, comme le jeu Twister). Appelez la main ou le pied à placer sur telle ou telle lettre. Amusement garanti 🙂

Commencer l’écriture des lettres

Pour apprendre à écrire, il est indispensable de bien tenir son crayon ou son stylo:

Puis les enfants pourront pratiquer l’écriture sur ces jolis cahiers en écrivant des lettres:

L’étude des sons et l’association des lettres

Les fiches de sons et activités associées

Les enfants ont appris le nom des lettres, ce qui va faciliter leur manipulation. À présent ils doivent apprendre les sons (phonèmes) des lettres et des ensemble de lettres (graphèmes):

Vous pouvez aussi fabriquer des jeux simples autour de l’apprentissage des sons:

L’apprentissage des syllabes

Les sons complexes

Lecture et compréhension

Les enfants ont appris à décoder les syllabes, maintenant ils peuvent lire des mots et apprendre la notion de lettre muette. Lire un mot ce n’est pas seulement le prononcer, c’est aussi le comprendre. L’utilisation d’illustrations va soutenir la compréhension. À ce stade de l’apprentissage de la lecture, profitez-en pour étoffer le vocabulaire de vos enfants. Enfin, les enfants lisent des phrases et comprennent le sens d’un récit qu’ils ont lu eux-même. On peut les questionner sur leur compréhension.

Travailler la fluence

Selon l’Académie de Paris, la fluence est un élément essentiel de la lecture:

La fluence de lecture c’est la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension.

Elle se mesure en mots correctement lus à la minute.

Voici les ressources pour travailler la fluence des syllabes, des mots et des textes.

Tout au long de l’apprentissage et du perfectionnement de la lecture, soit pendant environ 5 ans, il faudra donner du sens au fait de lire en français, ce qui n’est pas toujours évident pour des enfants bilingues qui apprennent aussi à lire dans une autre langue. Il faudra aussi leur donner le goût de la lecture. Continuez à nous suivre, nous ne cessons de donner des astuces pour transmettre tout cela !

Trouver des livres en français sera également l’un de vos challenges si vous vivez à l’étranger. Vous trouverez de l’inspiration et des liens utiles dans ces autres articles :

Laisser un commentaire

Restons connectés

Nos guides pratiques

La sélection du moment

Que cherchez-vous ?