Postuler à une université aux USA, c’est comme passer un entretien d’embauche. L’université a des besoins et une culture qui lui sont propres : aussi brillant que vous soyez, votre profil convient ou ne convient pas au moment où vous candidatez. Choisir son université, c’est déjà enquêter pour savoir laquelle va vous recruter et vous permettre de vous épanouir. Nous avons vu dans les précédents articles comment prendre en compte les classements et les programmes des universités américaines, voici 5 autres critères pour évaluer vos chances d’être admis.
Comment identifier vos cibles aux USA?
- Les exigences académiques : si vous plafonnez à une moyenne de 12/20, il y a peu de chances qu’une université comme Yale ou Harvard fasse cas de votre candidature. Rien ne sert cependant de se priver d’opportunités : certaines universités proposent des offres d’admission conditionnelles, et si vous parvenez à prouver une progression académique notable sur l’année, votre admission est assurée.
- Les activités extra-scolaires et les talents : si une université a besoin de joueurs de hautbois pour son orchestre, elle recrutera un joueur de hautbois plutôt qu’un peintre, même si le peintre a de meilleures notes. Contactez les associations étudiantes locales et les membres du personnel (Dean of Admissions, Admission Counselors, etc.) en amont pour identifier les besoins.
- Les tests et examens préliminaires : GRE, GMAT, TOEFL… quels sont les scores requis pour être accepté ? 1 point sous le seuil, et c’est la disqualification. La plupart des universités de l’Ivy League exigent d’obtenir 100 points au TOEFL Ibt.
- La production universitaire et la recherche : examinez la quantité de publications universitaires, de centres de recherche, ou de brevets relatifs à votre spécialité. Moins il y en a, moins l’université aura besoin de vous. Parfois l’université peut vouloir changer de cap, mais encore faut-il être au courant : contactez les professeurs et les départements.
- Les taux d’admission : taux globaux (ex. pourcentage d’étudiants étrangers), et taux dans le département visé (si le département ne recrute qu’un seul doctorant par an, réévaluez peut-être vos chances d’y intégrer un programme PhD). Encore une fois, contactez le personnel enseignant en amont.
Vous commencez à mieux cerner les universités aux USA où vous pouvez postuler? Pour vous simplifier la tache et surtout pour ne rien manquer des dates clés, voici une check-list et un rétro-planning à télécharger et à compléter.
Votre rétro-planning :
Télécharger la version Excel : retroplanning candidatures universités USA
Télécharger la version PDF: retroplanning candidatures universités USA
La check-list à compléter :
Télécharger la version Excel : checklist Universités USA
Télécharger la version PDF: checklist Universités USA
Consultez les autres articles pour affiner vos recherches :
Sommaire du dossier - Choisir et intégrer une université aux USA |
---|
Comparer les universités aux Etats-Unis pour savoir où postuler |
Le classement des universités aux USA |
Intégrer une université américaine : mode d’emploi |
Etudier dans une université américaine: les programmes de cours |
5 critères pour évaluer vos chances d’être admis dans une université aux USA |
Quel budget et comment obtenir une bourse pour étudier aux USA ? |
Logement et loisirs pour un étudiant aux Etats-Unis |
Bien choisir son campus aux Etats-Unis |
Santé et sécurité sur un campus universitaire aux USA |
Article rédigé par Anne-Lise Bighinatti, CEO TradeSherpa.
Looking to expand to, or revamp operations in the USA? TradeSherpa is your smart companion to US expansion.
J’aimerais poursuivre mes études au USA