Se préparer et s’entraîner pour réussir l’IELTS

-

L’IELTS, avec plus de 3 millions de personnes qui passent cet examen chaque année (source: British Council), est l’un des principaux tests internationaux d’anglais. Valide pendant 2 ans, il permet de prouver son niveau d’anglais et ouvre diverses opportunités.

À qui s’adresse ce test, comment bien le préparer et mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un très bon score ? Regardons tout cela de plus près.

Bien comprendre l’IELTS et ses spécialités

Créé en 1989, l’International English Language Testing System, ou IELTS en plus court, est un test international d’anglais qui mesure votre niveau à travers 4 compétences:

  • La compréhension orale
  • La compréhension écrite
  • L’expression écrite
  • L’expression orale

Ce test est reconnu auprès de nombreuses institutions, employeurs et gouvernements, notamment lorsqu’on se porte candidat à l’immigration pour des pays tels que l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.

L’IELTS se décline en 2 spécialités:

  • L’IELTS Academic : pour ceux qui souhaitent évaluer leur niveau d’anglais en particulier pour intégrer une université.
  • L’IELTS General Training : pour ceux qui souhaitent évaluer leur niveau d’anglais dans le cadre d’une émigration vers un pays anglophone, ou pour un potentiel employeur.

Les deux types de test peuvent être effectués sur papier ou ordinateur. Le tarif est de 239€ quel que soit le format. La partie d’expression orale se déroule avec un examinateur IELTS en face-à-face. Si vous passez le computer-delivered test, il faudra prendre un rendez-vous séparé pour le test oral.

Il existe de nombreux centres d’examen dans 140 pays, vous les trouverez sur le site de l’IELTS sur lequel vous pouvez réserver une date d’examen et payer en ligne. En France, il est possible de trouver un centre d’examen à Biarritz, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris et Strasbourg.

Et 13 jours après avoir passé l’examen, vous recevez les résultats du test, une note entre 0 et 9 pour chacune des compétences.

Les épreuves des tests IELTS

Une jeune femme révise et prépare les tests pour réussir son examen IELTS

Les épreuves orales (compréhension et expression) de l’IELTS Academic et de l’IELTS General Training sont identiques. En revanche les épreuves écrites (compréhension et expression) sont différentes.

Compréhension orale

L’épreuve dure 30 minutes et se compose de 4 enregistrements qui sont écoutés une seule fois.

Les enregistrements font appel à des voix aux accents divers: britanniques, américains, canadiens, australiens, ou encore néo-zélandais. Leurs formats sont les suivants:

– Enregistrement n°1: une conversation entre deux personnes dans une situation de la vie de tous les jours.
– Enregistrement n°2: un monologue, par exemple un discours.
– Enregistrement n°3: une conversation entre plusieurs personnes (jusqu’à 4 personnes) qui discutent d’un thème lié aux études, à l’université, etc.
– Enregistrement n°4: un monologue de type académique, par exemple, un cours universitaire.

Vous aurez à répondre à une série de questions après chaque enregistrement. Il y a 40 questions au total. Une réponse correcte équivaut à un point.

Les types de questions varient entre des QCM, des schémas à compléter, diverses types de questions à trous et des réponses courtes à compléter (des chiffres, un nom, etc.)

Compréhension écrite

En une heure, il faut répondre à 40 questions de compréhension écrite posées sur des textes variés. Dans cette épreuve, il faut particulièrement soigner l’expression tant au niveau de la grammaire qu’au niveau de l’orthographe.

La nature des textes varie selon la spécialité choisie (IELTS Academic ou General Training).

  • Pour l’IELTS Academic, il y a 3 textes provenant de livres, de revues, de magazines ou de journaux et qui peuvent inclure des illustrations tels que des diagrammes ou des graphiques.
  • Dans l’IELTS General Training, l’épreuve se compose de 3 sections qui contiennent différents textes:

– Section 1: des textes assez basiques comme des publicités ou des emplois du temps.
– Section 2: des textes relatifs au travail, par exemple, une description de poste, des supports de formation.
– Section 3: des textes plus complexes extraits d’un livre ou d’un article de journal.

Les questions posées sont variées et peuvent prendre la forme de QCM, de questions auxquelles il faut répondre vrai ou faux, de phrases à compléter, etc.

Approuvé par Devenir BilingueIl faut s’entraîner à scanner rapidement les documents pour répondre rapidement et précisément aux questions. La vidéo ci-dessous vous donne quelques précieux conseils pour vous entrainer à lire l’essentiel d’un texte rapidement.

Expression écrite

Vous avez une heure pour composer deux rédactions respectivement de 150 et 250 mots. Notez que c’est un nombre minimum de mots, donc si vous écrivez moins, vous serez pénalisé. Par contre, si vous écrivez plus vous ne serez pas pénalisé, mais attention à ne pas perdre du temps à trop en faire!

Pour la première rédaction, dans le cadre de l’IELTS Academic, il est demandé de décrire en 150 mots un graphique ou diagramme et d’écrire dans un style académique.

Dans le cadre du IELTS General Training, il est demandé de répondre à une certaine situation sous forme de lettre formelle, semi-formelle ou informelle. Il faut adapter son style en fonction des besoins.

Pin - à retenirIl vaut mieux passer 20 minutes sur la première rédaction pour avoir suffisamment de temps à consacrer à la deuxième, car elle est plus longue et nécessite une part de réflexion sur l’argumentation.

La deuxième rédaction consiste à écrire une rédaction de style neutre (ni trop formel ni trop informel). Il faut faire attention à bien répondre à la question.

Il est important de bien structurer ce que l’on écrit et de faire des phrases complètes dans un enchaînement logique. Le début de la rédaction doit introduire le sujet et la fin conclure de façon intéressante l’argumentation développée.

Expression orale

L’épreuve dure entre 11 et 14 minutes et se compose de 3 parties.

  • 1ère partie: des questions générales pour savoir qui vous êtes, ce que vous aimez faire (4-5 minutes). Cette partie teste vos capacités à communiquer sur des sujets courants.
  • 2ème partie: l’examinateur propose une carte sur laquelle est inscrit un sujet en particulier. Vous avez 1 minute pour préparer le sujet. Vous devez ensuite faire votre exposé pendant une à deux minutes. À la fin des deux minutes, l’examinateur pose une ou deux questions sur le sujet.
    Cette partie évalue votre capacité à parler d’un sujet sans être interrompu, à organiser vos idées de façon cohérente, et à vous exprimer clairement.

Approuvé par Devenir BilinguePour Mary-Ann, professeur à Live-English.net, il est bien mieux de parler quitte à se faire interrompre au bout des 2 minutes, que de ne durer qu’une petite minute. L’examinateur veut vous entendre parler!

  • 3ème partie: une discussion de 4-5 minutes sur le sujet de la partie 2 mais de façon plus générale. Cette dernière partie permet d’évaluer votre capacité à discuter d’un sujet de façon spontanée, à exprimer et justifier votre point de vue.

La notation porte sur des éléments objectifs : la fluidité du langage, le champ lexical utilisé, le bon usage de la grammaire, et la prononciation.

Nos conseils pratiques pour obtenir un bon score

Les professeurs de Live-English.net sont unanimes, l’examen de l’IELTS nécessite une bonne préparation. Il est important de savoir quel score viser en fonction de votre objectif afin de bien orienter votre préparation.

Un professeur qui a de l’expérience avec l’IELTS saura vous guider pour obtenir le score qu’il vous faut, notamment pour les épreuves d’expression écrite et d’expression orale qui ont une grille de notation très précise.

Une femme passe un examen blanc pour se préparer à l'IELTSLe premier conseil est déjà de se familiariser avec les épreuves et les types d’exercices qui composent l’examen. L’examen est dense et demande des compétences variées.

Il est essentiel d’identifier ses points faibles et d’établir un calendrier de révision pour le temps imparti jusqu’à la date de l’examen. Idéalement, la préparation à l’IELTS doit s’étaler sur plusieurs mois.
Il faut non seulement s’entraîner à partir d’annales de l’examen, mais aussi réviser la grammaire, étendre son vocabulaire en anglais, améliorer son aisance à l’oral et entraîner son oreille aux différents accents anglophones. Bref, tout un programme!

Le défi le plus important pendant les épreuves est le manque de temps. Chaque minute est comptée. “Garder un oeil sur la montre est plus que nécessaire, surtout dans l’épreuve d’expression écrite”, précise Craig, professeur à Live-English.net, également examinateur officiel de l’IELTS. S’entraîner sur des annales permet de mieux comprendre comment gérer son temps le jour de l’examen.

Apprendre du vocabulaire nouveau passe par beaucoup de lecture. Pour Mary-Ann, qui prépare de nombreux étudiants à l’IELTS avec Live-English.net, il faut absolument se familiariser avec les termes académiques et scientifiques qui reviennent souvent dans les exercices et lire des articles dans ces domaines.

Pour améliorer votre oreille, écoutez des programmes radiophoniques vous aidera énormément. “Par exemple, vous pouvez écouter 15-20 minutes par jour la station de la BBC Radio 4, pour améliorer votre compréhension orale”, recommande Rachelle, professeur britannique à Live-English.net.

Bien sûr, pratiquer son anglais à l’oral est très important pour être à l’aise lors du face-à-face avec l’examinateur. Une bonne maîtrise de la grammaire, un vocabulaire étoffé, une prononciation claire vous permettront d’être convaincant. Et si vous vous apercevez que vous avez fait une faute, continuez sans paniquer.

Enfin, n’oubliez pas de vous ménager pendant les jours qui précèdent l’examen. Détendez-vous afin d’être au meilleur de votre forme le jour J!

Vous passez l’IELTS prochainement? Un professeur expérimenté de Live-English.net peut être une aide précieuse pour optimiser votre temps et maximiser vos résultats. Inscrivez-vous dès maintenant à un cours d’essai gratuit via Zoom.

Portrait de Stéphanie Kable, fondatrice de l'école de langue Live-English.net
Article rédigé par Stéphanie Kable, directrice de Live-English.net

Live-English.net est une école d’anglais en ligne pour adultes qui propose des cours par Zoom, Skype ou par téléphone avec des professeurs anglophones: cours particuliers, club de conversation et ateliers d’anglais professionnel. Vous pouvez par exemple leur demander des cours dédiés à la préparation d’une certification.

Laisser un commentaire

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

Nos guides pratiques

La sélection du moment

C01_BlueBackground_Flags