spot_img
spot_imgspot_img

Choisirez-vous l’Irlande pour votre prochain séjour linguistique ?

-

Article mis à jour le 14 mars 2024

Les séjours linguistiques en Irlande ont-ils toujours la côte ? Des destinations plus lointaines comme les USA, l’Australie ou encore l’Afrique du Sud font rêver les jeunes, mais le prix des transports aériens les ramène vite à la réalité ! Si la proximité de l’Irlande en fait une destination de premier choix pour progresser en anglais, c’est loin d’être le seul critère : l’hospitalité des Irlandais, le cadre de vie agréable et sécurisant, la qualité des écoles de langue, et une culture riche qu’ils aiment partager, sont autant d’arguments qui rendent la destination attractive, notamment pour les séjours linguistiques destinés aux juniors. Ces atouts suffiront-ils à vous convaincre, en particulier si vous hésitez avec l’Angleterre ou Malte ? C’est ce que nous allons voir…

Message sur une ardoise indiquant "Irlande VS UK ou Malte : Avis positif sur l'accueil, le cadre de vie, la qualité des cours, les séjours juniors

3 éléments essentiels : les Irlandais, les écoles de langue et l’environnement

L’accueil irlandais : chaleureux naturellement

Commençons par ce qui est essentiel à nos yeux : le caractère des Irlandais ! Généralement considérés comme des gens chaleureux et sociables, souvent bavards même, et attentifs à leur famille et à leur communauté, les Irlandais ont le profil idéal pour accueillir des apprenants en anglais.

La tradition irlandaise d’accueil d’étudiants étrangers remonte aux années 60-70, lorsque le gouvernement irlandais a lancé une campagne de promotion de l’enseignement de l’anglais comme langue seconde. Cette initiative visait à diversifier l’économie irlandaise en attirant des étudiants étrangers pour apprendre l’anglais et découvrir la culture irlandaise.

Grâce à l’hospitalité des Irlandais et à l’environnement sûr et agréable qu’ils étaient capables d’offrir, les séjours en familles d’accueil irlandaises ont convaincu de plus en plus d’étudiants étrangers. Et la réputation de convivialité et de partage culturel est demeurée quasi-intacte au fil du temps.

Les années Covid ont eu bien sûr un impact fort sur les séjours linguistiques, et notamment sur le nombre de familles d’accueil, certaines ayant changé leurs habitudes pour chercher d’autres sources de revenu, d’autres ayant réduit leur capacité d’accueil du fait du travail de chez soi. Mais cette tradition d’accueil d’étudiants étrangers est restée profondément enracinée dans la culture irlandaise, et bon nombre de séjours linguistiques en Irlande sont en famille d’accueil.

La qualité des écoles et des programmes proposés aux étudiants étrangers

Les écoles de langue en Irlande sont réputées pour leur professionnalisme. Les enseignants sont qualifiés et expérimentés, et les programmes sont conçus pour répondre aux besoins des différents profils d’étudiants (révisions des bases, pratique de l’oral, certification, etc.).

Logo de l'ACELS, Accreditation and Coordination of English Language ServicesFabrice Abadie, spécialiste sur l’Irlande chez SILC, nous a expliqué les particularités du pays sur ce sujet : « L’Irlande contrôle les différents acteurs du secteur de l’enseignement de l’anglais et chaque structure doit se conformer à un cahier des charges strict édicté par ACELS. Créée en 1969 sous l’égide de l’ancien ministère irlandais de l’éducation, son objectif consiste à gérer et à édicter des normes chez les prestataires dispensant l’enseignement de l’anglais comme langue étrangère : formation initiale et continue des enseignants, diplôme d’enseignants requis, encadrement et management des équipes éducatives… Tous les aspects sont passés au crible pour assurer un enseignement de qualité et des progrès substantiels. »

Lorsque vous choisissez un séjour organisé par une école de langue, l’accueil sera en résidence étudiante ou en famille irlandaise, et il inclura souvent des activités extra-scolaires comme des excursions dans des sites historiques ou touristiques et des activités sportives et culturelles.

Il faut dire que le système scolaire irlandais laisse plus de place aux enseignements sportifs, culturels et artistiques que le système français. Les après-midis sont entièrement consacrés à ces activités moins académiques mais tout aussi importantes dans la culture irlandaise.

Fabrice Abadie, de SILC, précise : « Les sports endémiques de l’île, football gaélique et hurling restent très populaires et sont une source d’étonnement pour les étrangers.

2 joueurs de hurling, sport traditionnel irlandais
Joueurs de hurling – Crédit photo : @wikipedia

Les Français connaissent bien l’excellence du niveau de rugby des irlandais, première nation mondiale du moment, mais peu d’entre nous savent que les sports gaéliques sont bien plus pratiqués et populaires que le rugby ou le football soccer. Pour preuve, le stade de Croke Park dédié aux sports gaéliques peut accueillir plus de  80 000 personnes, quand l’Aviva Stadium, antre mythique du XV du trèfle, ne comporte qu’un tout petit peu plus de 50 000 places ! Si vous partez en séjour linguistique cet été en Irlande, attendez-vous à voir de nombreuses hurleys, la crosse pour jouer au hurling, au détour de vos pérégrinations estivales irlandaises. »

Un environnement à la fois dépaysant et facile à adopter

Au-delà du sport, les activités des voyages linguistiques sont souvent axées sur la nature. Beaucoup de summer camps proposent des sports nautiques en eaux douces, de la randonnée, de l’équitation, etc. Il faut dire que l’Irlande est connue à juste titre pour ses très beaux paysages, souvent assez sauvages : falaises de Moher, parc national de Killarney, montagnes de Wicklow, Connemara…

Le pays sera donc bien adapté pour des séjours linguistiques courts comme pour des séjours de longue durée. Vous y trouverez beaucoup d’endroits intéressants à découvrir, et culturellement, la scène artistique irlandaise est florissante. Elle offre à la fois des musiques traditionnelles et des festivals de toutes sortes.

Côté nourriture, on ne va pas se mentir, c’est plus le dépaysement et l’ambiance des pubs traditionnels que les Français retiendront, plutôt que les qualités gustatives des plats irlandais.

Notons aussi que le coût de la vie en Irlande est un élément à prendre en compte si vous comparez le pays à d’autres destinations anglophones. Même si le coût de la vie a fortement augmenté ces derniers mois, il reste peu ou prou comparable à celui qu’on peut connaître en France, ce qui place l’Irlande parmi les pays abordables pour un voyage linguistique.

Un pays idéal pour les séjours Juniors

En plus d’être attractive pour tous ceux qui, de manière générale, veulent progresser en anglais, l’Irlande réunit des critères importants aux yeux des parents d’enfants mineurs : proximité, sécurité et facilité d’organisation du séjour.

On y va… sans VISA, sans livre sterling, sans passeport !

Fabrice Abadie confirme : « Pays membre de l’Union européenne, une simple carte d’identité et vous voilà embarqué dans un avion ou un bateau au départ de la France pour découvrir la contrée des Leprechauns sans avoir à changer votre monnaie, l’euro étant la monnaie locale depuis 1999. Simple, rapide, efficace, ni VISA, ni passeport ne sont requis pour les français. »

À l’heure où nous écrivons cet article, les délais pour obtenir un nouveau passeport étant de plusieurs mois, ce point peut s’avérer fort utile à ceux qui seraient pris de court.

On est serein… sur la sécurité et la santé

Concernant la sécurité, l’Irlande est un pays sûr, avec un faible taux de criminalité. En outre, compte tenu du nombre d’étudiants accueillis chaque année en Irlande, des protocoles de sécurité stricts ont été mis en place pour assurer la qualité des séjours en famille d’accueil et en école de langue.

Avant de partir en Irlande, pensez quand même à demander une CEAM à votre caisse d’assurance maladie, au cas où… Elle garantit un accès direct aux prestataires de soins établis en Irlande, sans démarche préalable auprès de l’organisme irlandais localement compétent. Les prestations sont servies dans les mêmes conditions que celles prévues pour les assurés irlandais.

Nos conseils pour choisir votre séjour en Irlande

S’ouvrir à des villes moins connues

Choisir l’Irlande, c’est donc choisir une destination proche de la France offrant un cadre de vie agréable et sécurisé.

Première option : Dublin… ville cosmopolite et dynamique, elle offre l’avantage d’être plus petite et plus rassurante que Londres. Les trajets entre les familles d’accueil et les écoles seront potentiellement moins longs, et les visites de la ville plus faciles à organiser.

Dublin étant la destination la plus demandée en Irlande, n’hésitez-pas à explorer d’autres villes si vous recherchez une immersion encore meilleure et des prix compétitifs.

Ceux qui souhaitent un voyage linguistique rassurant pour des enfants encore jeunes seront souvent attirés par la tranquillité de villes « à taille humaine ». Cork par exemple, située sur la côte sud-ouest de l’Irlande et entourée de nature et de villages pittoresques, offre une belle qualité de vie et allie excellence académique et richesse culturelle.

Ville de Cork, destination rassurante pour un séjour linguistique Junior en Irlande
Ville de Cork – Crédit photo : @SILC

Cork est une destination à étudier, même pour les plus grands : cette ville universitaire animée donne la possibilité aux étudiants internationaux de participer à un bon nombre d’événements culturels organisés tout au long de l’année. Il est également possible d’y trouver des petits jobs pour accompagner un séjour linguistique long.

Maximiser l’immersion dans la langue et la culture locale

Nous aimons sur ce blog vous convaincre de l’efficacité d’un apprentissage de l’anglais dans son contexte quotidien en vivant avec des natifs du pays. Choisir un accueil en famille permet de découvrir la culture et le mode de vie des locaux.

Vous pouvez choisir une immersion totale dans une famille, pour laquelle il faudra être assez mature pour s’intégrer à la vie de la famille. Ou bien, vous choisirez un séjour avec des cours et des activités organisées par une école de langue, et un hébergement en famille.

L’Irlande attire de nombreux français mais aussi beaucoup d’étrangers. Choisissez donc votre séjour en prenant en compte tous les éléments qui limiteront la présence de francophones et favoriseront celles d’internationaux (ou encore mieux, d’Irlandais) pendant les cours et les activités, mais également dans la famille. En effet, les familles accueillent souvent plusieurs jeunes en même temps, veillez à ce qu’il n’y ait qu’un seul francophone.

Renseignez-vous auprès de l’organisateur du séjour. Par exemple, l’organisme SILC s’engage à ce que votre enfant soit le seul francophone pour un hébergement en famille. Sauf pour leurs séjours en binôme dans une famille, destinés à rassurer les plus jeunes lors d’une première expérience à l’étranger. Le séjour Irish Duo est ainsi accessible à partir de 10 ans.

Idée ou bon plan de Devenir BilinguePour les cours, SILC a inventé une formule intéressante pour les rendre à la fois plus ludiques et immersifs : leurs séjours LIVE, comme par exemple le Live in Dublin pour les enfants à partir de 11 ans, délocalisent les cours de la salle de classe à différents endroits dans la ville, pour mieux comprendre la culture irlandaise et pour apprendre et pratiquer la langue au contact des locaux.

Jeunes en séjour linguistique à Dublin sur un programme Cours + Activités
Séjour English + Multiactivités à Dublin – Crédit photo @SILC

Si vous choisissez un séjour multi-activités (cours le matin + activités et visites variées l’après-midi, et parfois soirées à thème), choisissez un séjour dans lequel les cours mais aussi les activités se déroulent avec des jeunes du monde entier. Cela limitera les échanges entre français.
2 exemples chez SILC :
– le séjour English + multi-activités à Dublin qui démarre dès le 30 juin.
– le séjour Adventure Camp International en Angleterre, un séjour en centre de vacances avec des jeunes d’autres nationalités.

 OFFRE SPÉCIALE »  En utilisant le code de réduction DEVBILINGUE vous avez droit à une réduction de 50€ sur les séjours accompagnés. Cette offre est réservée à nos lecteurs (une fois par participant).

L’objectif numéro un d’un séjour linguistique, c’est généralement de pratiquer l’oral. Profitez-en, l’accent irlandais est plus compréhensible que celui des Écossais ! Cela dit, comme dans tous les pays, des différences d’accents se font entendre un peu partout. En Irlande, c’est d’autant plus vrai que le pays reste une terre d’accueil et d’immigration provenant des 4 coins du monde. TémoignageSelon Fabrice Abadie, « La variété des accents peut dérouter de prime abord ceux qui n’ont suivi que des cours dispensés par des « anglais de la BBC », mais quelques heures suffisent pour s’adapter, s’enrichir de cette langue si vivante et échanger avec tout locuteur anglophone. Pour ma part en 50 ans, je n’ai jamais eu l’occasion de parler avec un « anglais de la BBC » mais chaque jour j’utilise l’anglais et je me confronte aux différents accents depuis mes premiers séjours. Ceci me permet aujourd’hui de comprendre aisément toute personne parlant anglais. »

Si vous avez la chance de rester en séjour long en Irlande, vous côtoierez donc certainement des personnes aux accents variés, et vous reviendrez bilingue ou avec un excellent niveau. C’est ce que recherchent les élèves qui partent en scolarité à l’étranger, un trimestre, un semestre ou même une année ou ceux qui partent faire des études supérieures en Irlande. Pour cela c’est une excellente destination, pour toutes les raisons évoquées dans cet article, et aussi pour le coût de ces séjours, plus raisonnable qu’en Angleterre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Vous êtes dans la rubrique Séjours et échanges linguistiques, découvrez ici tous nos articles sur ce sujet.
Cet été, offrez des vacances vitaminées à votre enfant
2 nouveaux summer camps en France à découvrir

Préparer son séjour

Découvrez pourquoi j'ai négocié 25% de réduction pour nos lecteurs

Découvrez notre partenaire

Plus de 50 destinations au meilleur prix avec Voyage-Langue

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

Votre ebook gratuit

Guide gratuit Les essentiels pour choisir un séjour à l'étranger