Cet automne, le réseau FLAM se réunira pendant 3 jours pour échanger et réfléchir à l’avenir des FLAM à l’horizon 2030. Un nouvel événement qui méritait d’être présenté sur notre blog, car le réseau FLAM joue un rôle essentiel pour les familles françaises ou francophones, souvent binationales, vivant à l’étranger.

Des enfants se tiennent la main devant des images illustrant leurs pays d'expatriation

De quoi s’agit-il ?

Parmi les enfants français vivant à l’étranger, on estime que 2 sur 3 n’ont pas accès à l’enseignement de la langue française. C’est encore beaucoup mais les solutions se multiplient peu à peu. L’État français soutient les associations qui oeuvrent pour la transmission du français en tant que langue d’héritage, et s’appuie pour cela sur le dispositif FLAM (Français LAngue Maternelle) mis en place en 2001.

Le réseau FLAM s’agrandit chaque année et est aujourd’hui présent dans 35 pays. Il est composé de 3 fédérations (Parapluie FLAM UK, FLAM USA et FLAM Monde) et d’environ 140 associations proposant des activités et des enseignements pour que le français langue maternelle se transmette dans un cadre extra-scolaire.

La Fédération FLAM Monde organise pour la première fois cette année une Rencontre Mondiale FLAM qui aura lieu dans la continuité du Sommet mondial de la Francophonie qui se déroulera en France début octobre. Cet événement, labellisé dans le cadre de « Refaire le Monde, le Festival de la Francophonie », sera une occasion exceptionnelle pour favoriser les échanges entre les différents acteurs du réseau, valoriser l’expertise des associations et explorer les moyens de renforcer leurs actions.

Pour qui ?

La Rencontre Mondiale FLAM réunira des participants d’horizons et de pays variés et permettra ainsi de créer de nouveaux liens entre différents acteurs :
– responsables de nombreuses associations FLAM (25 pays seront représentés)
– représentants des 3 fédérations
– représentants de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)
– élus des français à l’étranger
– experts et partenaires éducatifs.

Ensemble ils réfléchiront aux défis à relever pour promouvoir encore mieux la langue française et la Francophonie dans les années à venir.

Où et quand ?

La Rencontre Mondiale FLAM 2024 se tiendra à Paris du vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2024.

Pendant 3 jours, des conférences et des tables rondes seront retransmises en direct sur la chaîne YouTube et sur les réseaux sociaux de la Fédération FLAM Monde.

Le programme et les informations pratiques sont disponibles sur le site de l’événement : flammonde.org/rencontre-mondiale-flam-2024

Pourquoi suivre la rencontre, en direct ou en replay ?

En parallèle des conférences, plénières et tables rondes, des ateliers aborderont des sujets concrets tels que:
– l’autonomie financière des structures FLAM
– les stratégies de recrutement des enseignants
– les différentes formes d’organisation des FLAM
– le développement de l’offre pédagogique
– le mode de fonctionnement des dossiers de demande de subventions du dispositif FLAM.

Des temps d’échange et de réseautage sont aussi prévus, notamment pendant les repas et soirées.

D’autre part, une remise du prix FLAM Monde est prévue, récompensant la créativité, l’originalité, la qualité pédagogique et l’impact positif des projets FLAM sur la communauté.

Cette première Rencontre Mondiale FLAM, organisée avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et de l’Agence pour l’enseignement du Français à l’Étranger (AEFE), s’annonce riche et pleine d’avenir !

Pour en savoir plus sur le réseau FLAM, lisez notre article Les associations FLAM mettent la culture au cœur de l’apprentissage du français.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici