La nouvelle est confirmée : vous partez en famille vous installer dans un nouveau pays ! Joie, surprise et inquiétudes, beaucoup d’émotions se bousculent à l’idée de cette nouvelle aventure. Et surtout vous vous posez mille questions sur ce qui vous attend : Comment sera votre nouvelle vie ? Comment va réagir la famille ? Comment les enfants vont-ils d’adapter ? Sans compter les tracasseries logistiques.

Parce que cette rubrique Vivre à l’étranger de notre site Devenir Bilingue vous aide à appréhender les défis du multilinguisme en expatriation, nous partageons nos blogs, sites et groupes Facebook préférés qui y contribuent. Ces mines d’information parlent d’expatriés, d’accompagnement de vos enfants, de psychologie, de culture locale, de logistique, de santé, etc. et chacun sous un angle différent, ils vous aident aussi à faire face à cet environnement multilingue qui est le vôtre ou le sera bientôt !

Ce mois-ci, nous mettons à l’honneur Heureux comme Ulysse

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Ulysse, petit expat » est le livre écrit par Lætitia Zink et Mathilde Paterson, du blog et livre éponyme « My Taylor is an expat ». Joliment illustré ce livre est un beau médium pour parler de l’expatriation avec les enfants car c’est toujours un grand bouleversement pour eux, qu’ils soient tout-petits ou ados. Avec le blog Heureux comme Ulysse, Mathilde et les auteurs invités nous parlent avec humour, franchise et sérieux du départ, de l’adaptation, du bilinguisme, mais aussi des humeurs et des questions qui nous taraudent dans ces moments particuliers.

❤️ Rire aux éclats ou juste sourire quand on se reconnait dans les articles. Et on peut aussi reconnaitre beaucoup d’ami(e)s 😉

❤️ La variété des points de vue sur l’expatriation en famille et les différentes façons de faire grandir nos enfants.

Expats Parents

Expats Parents, le site de Catherine Martel pour les familles expatriéesExpats Parents, c’est le projet de Catherine Martel, psychologue expatriée depuis plus de 15 ans avec sa famille. Ce site dédié à l’expatriation en famille réunit de nombreuses ressources pointues concernant l’expatriation, la parentalité, l’éducation, la scolarité, le bilinguisme, l’adaptation culturelle, etc. Pour les familles expatriées c’est à la fois :

  • Un site collaboratif pour vous aider à mieux comprendre et accompagner votre famille nomade.
  • Un groupe Facebook privé où vous pouvez partager votre expérience avec près de 10 000 parents expatriés dans plus de 100 pays.

On aime :

❤️ Tous les articles sont écrits par des spécialistes de leur domaine et donnent des conseils pratiques.

❤️ Le groupe Facebook Expats Parents est LA référence pour les familles : avant de partir, pour se renseigner auprès des communautés locales (écoles, quartiers, coût de la vie, etc.), pour partager ses bons plans, ses questions ou ses galères, car il y 24h/24 quelqu’un dans le monde pour vous aider. Sans compter les ressources et les connexions de Catherine qui fait un boulot d’animation incroyable !

FemmExpat

Logo du site FemmExpatLe site de l’expatriation au féminin a été un des pionniers à proposer au conjoint suiveur une palette d’information complète pour préparer le départ de toute la famille. Double carrière, santé, éducation, immobilier, vie à l’étranger... tous les sujets y sont traités et pour chaque pays. Une vraie mine d’or !

Avec la formule payante du Club Expat Premium vous accéderez à de nombreuses ressources comme des annuaires, des ebooks ou des guides pratiques, mais aussi à de nombreux avantages (réductions, accès spéciaux, etc.) réservés aux membres et négociés par FemmExpat.

❤️ Pour chaque destination, vous trouverez des infos concernant tous les aspects de la vie d’expat.

❤️ Le site sœur Expat Value dédié à la double carrière en expatriation.

ExpatClic

Logo du site ExpatClicExpatclic est un site d’information gratuit créé et animé par des femmes vivant elles-mêmes à l’étranger. Vous y trouverez avec beaucoup de bienveillance des articles pratiques pour faciliter votre départ et votre installation, mais aussi vous aider à vous épanouir dans votre nouveau pays et à vous adapter à un nouveau style de vie. En plus, le site est multilingue (anglais, espagnol, italien).

❤️ Les nombreux témoignages de femmes expatriées qui nous aident dans les moments de questionnement, de fragilité ou d’envie de faire de nouvelles choses.

❤️ Le kit de survie qui en clin d’œil vous permet de trouver les infos utiles sur la famille, les enfants, le départ et l’arrivée.

My Bus Jaune

My Bus Jaune, le blog de YasmineMaman de 4 enfants, Yasmine et sa famille sont installés aux USA depuis 2014, d’abord en Caroline du Nord puis dans la région de Washington DC. Les enfants ont connu les systèmes scolaires français, britannique puis américain. L’aîné passe son IB en 2019. Yasmine a créé son blog MyBusJaune.com pour expliquer les différences entre les systèmes scolaires  français et américain (il y en a un paquet, selon elle !!), et ainsi aider parents et enfants à mieux vivre leur nouvelle scolarité.

❤️ Tous les aspects de la scolarité sont abordés, c’est le blog à visiter pour tout savoir concernant l’école américaine.

❤️ Partager avec Yasmine et ses enfants leur incroyable expérience, décrite avec beaucoup d’humour !

🎁 Yasmine a aussi écrit pour Devenir Bilingue. Retrouvez ses articles sur l’école américaine pour tout savoir sur la maternelle et le primaire, le collège et le lycée !

From side 2 side

Expatriée aux États-Unis depuis 2008, d’abord à San Francisco puis à Kansas City, Isabelle partage sur son blog From Side 2 Side des articles drôles sur le lifestyle américain, ses voyages aux États-Unis et ses conseils santé. Cette pharmacienne a mis a profit ses connaissances avec le site AmerikSante.com et la publication de livres notamment sur le système de santé et l’alimentation aux États-Unis. Maman de 4 enfants, Isabelle raconte ses moments de vie en famille avec un regard franc et beaucoup d’humour, sans jamais juger. Son blog est un trésor pour ceux qui veulent tenter l’aventure américaine ou simplement y voyager.

❤️ Les anecdotes rocambolesques des « High school chronicles« , les tranches de vie typiques du « American way of life« .

❤️ Les très belles photos de voyage ou du bal de Prom, Isabelle a l’œil pour saisir l’instant.

Cuisine américaine

Bien sûr on y trouve beaucoup de recettes américaines typiques (carrot cake, key lime pie, fluffernutter, etc.) et des astuces pour cuisiner aux États-Unis, c’est-à-dire comprendre et trouver les différents ingrédients (baking soda ou powder ?). Mais Cuisine américaine c’est aussi un regard singulier sur la culture américaine, le sport ou les fêtes. Les articles sont instructifs avec un regard tendre et beaucoup de photos pour mieux se rendre compte de la vraie vie aux US.

❤️ Plongez au cœur des États-Unis, son système scolaire, ses traditions et intégrez-vous en adoptant tous les codes.

❤️ Épatez vos nouveaux amis américains avec la « 4th of July pie » ou votre citrouille d’Halloween sculptée.

 

Pour découvrir nos futurs coups de cœur, abonnez-vous à notre newsletter. Et si vous aussi, vous connaissez des blogs et des sites géniaux sur l’expatriation, n’hésitez pas à les partager !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.