Faut-il encore obliger les enfants à lire des livres ?

-

Le développement du numérique a ses vertus, mais quel challenge au quotidien pour les parents ! Les faire sortir de leur écran constitue pour certains une guerre sans fin. Leur demander de prendre un livre devient un cauchemar pour ceux qui n’ont pas pris goût à la lecture dans leur enfance. Dans ce contexte, faut-il se battre sur ce sujet sans renoncer ? La lecture est-elle si importante pour les enfants ?

Nous allons dans cet article tenter de vous convaincre de l’importance de leur donner le goût de la lecture et de les pousser à lire régulièrement. Nous allons aussi vous donner des conseils pour y arriver, et des idées de lecture variées pour plaire à chacun.

6 bonnes raisons de ne pas négliger la lecture

Moment de partage, rituel du coucher, la lecture est une source de plaisir, pour le parent comme pour l’enfant. Mais c’est aussi un élément important dans le développement de ses capacités.

Quelle que soit la fréquence et la régularité des séances de lecture, vous ne devez pas douter de l’importance de la lecture pour un enfant dans les premières années de sa vie, et même longtemps après. Éveil, développement, apprentissages… voici pourquoi il serait vraiment dommage de négliger la lecture chez votre enfant.

La lecture comme forme d’éveil et de jeu

Pour les bébés, le premier contact avec la lecture passera bien sûr par le toucher et par la bouche. En manipulant des livres adaptés à leur âge, ils vont explorer de nouveaux matériaux mais aussi stimuler leurs sens grâce aux images, aux couleurs, voire aux sons quand vous leur lirez certains livres.

Pour les petits enfants (3-6 ans), les livres interactifs leur permettront d’explorer des textures, des effets sonores et de travailler leur coordination yeux – mains (en tirant des languettes, en ouvrant des fenêtres, etc.).

Une maman éveille la curiosité de sa fille en lui lisant un livre pour enfant

Enfin, pour les enfants un peu plus grands, la lecture sera l’occasion d’avoir un échange avec un adulte, qui lui demandera par exemple ce qu’il a pensé de l’histoire. Vous pouvez aussi lui proposer des jeux comme le fait d’imaginer quelle sera la suite de l’histoire avant de la lire en entier.

Une meilleure connaissance de la langue

Grâce à la lecture, l’enfant va partir à la découverte de nouveaux mots, il va donc enrichir son vocabulaire sans même s’en rendre compte. En outre, la lecture va lui permettre d’aborder des phrases complexes dans lesquelles la grammaire et la conjugaison sont plus élevées que celles qu’on utilise au quotidien. On pense notamment aux fameuses conjugaisons au passé simple, tellement difficile pour ceux qui cherchent à les apprendre par cœur. Les terminaisons ne sont pas innées chez l’enfant et lire de nombreux récits narrés au passé simple semble être la voie la plus facile pour les apprendre.

Le développement de l’imagination

La lecture est avant tout une invitation au voyage. Grâce à elle, l’enfant peut visiter d’autres univers, d’autres lieux et d’autres époques de l’histoire. De ce fait, elle va nourrir et développer l’imaginaire de l’enfant avant de lui permettre de créer son propre univers, voire ses propres histoires, par la suite.

Le développement du cerveau

Plusieurs études, dont une publiée par la Emory University d’Atlanta, ont démontré que la lecture favoriserait le développement d’un réseau de neurones aidant l’enfant à accroître sa compréhension et sa pensée.

La lecture chez l’enfant permet également de faire travailler sa mémoire. En lisant un livre en plusieurs séances, l’enfant va devoir faire un travail de mémoire pour se souvenir des éléments clés de l’histoire et des personnages.

La diminution du stress

La lecture se fait généralement dans un cadre calme, et ce moment d’évasion est aussi un moment sans stress. C’est un temps de pause pendant lequel l’enfant va pouvoir se reposer. Pour cette raison évidente, on conseille souvent de proposer un temps de lecture aux enfants le soir. Contrairement aux activités face à un écran, la lecture va aider le corps à se préparer au sommeil et favoriser un endormissement plus rapide.

Le développement de l’empathie

Selon une étude publiée dans Science Mag en 2013, la lecture permettrait aux enfants de développer leur altruisme. En effet, lire permet de connaître les sentiments, les pensées et les émotions des personnages. L’enfant se met dans la peau de quelqu’un d’autre et apprend à mieux comprendre autrui. Cela lui permet de développer une meilleure réponse émotionnelle face aux autres et donc, de renforcer son empathie.

Comment donner le goût de la lecture aux enfants ?

Il n’y a pas de recette magique mais on peut quand même s’appuyer sur des conseils d’experts, surtout quand l’enfant ne semble pas se tourner de lui-même vers cette activité.

Tous les types de lecture sont bons !

Dans une interview chez France Inter, Victoria Jacobs (journaliste jeunesse et rédactrice adjointe des magazines « J’aime lire Max » et “Je bouquine”) explique que “pour trouver le plaisir de lire avec les enfants qui ont du mal à sortir de leur zone de confort, de ce qu’ils savent faire et connaissent habituellement, il faut leur donner des références bibliographiques qui soient liées à leur univers.”

La lecture est une activité qui a l’avantage de se décliner sous une multitude de formes, avec une durée et un lieu complètement flexibles. Il est donc très simple d’adapter le type et le format de lecture à l’âge, aux goûts et aux capacités de l’enfant. Tentez de rapprocher le plus possible la lecture à leurs intérêts du moment. Ne négligez-pas les sujets qui pourraient vous sembler peu pertinents ou peu intéressants en tant que parents.

Approuvé par Devenir BilingueLes magazines ou les bandes dessinées sont souvent considérées comme un loisir et non comme une “vraie” lecture. Pourtant, les BD racontent elles aussi une histoire, demandent de suivre l’histoire d’un ou de plusieurs personnages, et contiennent des textes à lire. De la même façon, les magazines leur donnent l’occasion de se cultiver sur différents sujets qu’ils n’auraient pas recherchés par eux-mêmes, ou de revoir certaines notions dans un cadre plus ludique que le milieu scolaire.

La lecture est un plaisir et non une obligation

La lecture est une partie importante de l’apprentissage scolaire, surtout chez les plus jeunes. Il est donc important de ne pas l’imposer une fois que les enfants sont sortis de l’école. Au contraire, elle doit être dissociée du cadre scolaire et être une source de plaisir et de découverte.

Un enfant prend plaisir à lire un livre allongé par terre

Évitez d’imposer un timing type “10 minutes de lecture par jour”. Proposez plutôt un temps calme, dans un lieu propice, en laissant l’enfant seul ou en lui proposant une lecture en famille. Et faites en sorte que ce temps calme devienne un rituel quotidien

L’envie de lire vient avec l’envie de découvrir

Rien de tel pour leur donner le goût de lire que de leur offrir cette possibilité d’aller vers les livres, de les manipuler, de les feuilleter et de les choisir sans qu’un parent intervienne et impose une lecture.

Emmenez votre enfant à la découverte des livres dans une bibliothèque ou une médiathèque, ou dans une belle librairie. Si vous ne pouvez pas le faire régulièrement, demandez à la personne qui le garde après l’école ou aux grands-parents. La plupart des enfants aiment beaucoup ces moments rien que pour eux. Dès qu’ils sont assez grands pour ne pas abimer les livres, n’hésitez-pas à aller choisir un livre pour vous en les laissant savourer la liberté de toucher à tous les livres et de choisir ceux qu’ils vont emprunter.

N’hésitez pas à demander conseil au libraire ou au bibliothécaire pour trouver de nouvelles idées de lecture qui plairont à vos enfants.

En outre, de nombreuses bibliothèques proposent des ateliers lecture aux plus jeunes. Un bon moyen de découvrir des lectures hors de leur zone de confort tout en étant accompagné par un adulte. Et aussi une façon d’écouter des histoires racontées par un adulte autre qu’un parent ou un instituteur.

Faire de la lecture un moment de plaisir en famille

La lecture peut être un excellent moyen de connexion entre les membres de la famille. La lecture par un parent, par un grand frère ou une grande sœur permet de créer une relation privilégiée avec l’enfant. De plus, c’est l’occasion de présenter une histoire sous un autre angle en incarnant les personnages, en leur donnant vie différemment.

La lecture du soir est un rituel souvent cité comme un moment privilégié entre parent et enfant. Mais vous pouvez aussi organiser des moments de lecture où chaque membre de la famille incarne l’un des personnages de l’histoire, à la façon d’une pièce de théâtre.

Comment choisir des livres qui vont plaire à vos enfants

Vous voulez que votre enfant développe son goût pour la lecture et qu’il profite au maximum des bénéfices apportés par les livres ? Alors pour commencer, n’oubliez pas qu’il est essentiel de choisir une lecture adaptée à son âge, mais aussi à ses goûts et à son caractère.

Des idées pour les enfants de moins de 4 ou 5 ans

Idéalement, nous vous recommandons de choisir des livres colorés, avec des illustrations simples à comprendre. Vous pouvez privilégier des livres se rapprochant du quotidien de l’enfant afin qu’il puisse reconnaître et associer image, mot et son. Si le texte n’est pas obligatoire, les livres avec un seul thème sont intéressants pour lui permettre de construire un champ lexical.

Plusieurs livres répondent bien à ces critères : les imagiers, les “cherche et trouve” ou les livres avec flap et pop-up (languettes, rabats, fenêtres, etc.). Les livres interactifs sont intéressants car ils permettent à l’enfant d’avoir un rôle actif pendant la lecture (répondre à des questions, suivre un chemin le long de l’histoire…).

Idée ou bon plan de Devenir BilingueEnfin, pour les moments de lecture parent – enfant, pensez aux livres pédagogiques à deux voix. Des mots du texte y sont par exemple remplacés par des images ou des gommettes sont à coller sur le mot à lire.

Les boîtes à histoires sont une solution plus originale et très attrayante pour les enfants. On apprécie tout particulièrement « Ma fabrique à histoires ». Grâce à elle, l’enfant va pouvoir choisir un héros, son compagnon, un lieu et un objet. La boîte à histoires va alors générer une histoire à partir des choix de l’enfant. Celui-ci aura donc un conte personnalisé selon ses envies du moment.

Des livres à lire ou à écouter pour les 4 – 8 ans

Dans cette tranche d’âge, le maître-mot est la variété ! De fait, vous avez une multitude de ressources à votre disposition. Vous pouvez bien sûr conserver les mêmes principes que pour les moins de 4 ans : illustrés, animés, livre-jeu, thématique, etc. Mais vous pourrez aussi ouvrir le champ des possibilités en lui proposant des livres avec des histoires courtes qu’il pourra commencer à lire lui-même au fur et à mesure de son apprentissage à l’école.

Le format magazine pour découvrir la lecture plaisir

Couverture de magazines pour enfant Bayard-Milan

C’est l’âge parfait pour les abonner à un magazine jeunesse. Cela peut faire partie de la mise en place d’un rituel qui commencera par la réception et la découverte du magazine avant même d’entamer sa lecture. La plupart des éditeurs proposent différentes collections selon l’âge de l’enfant. Nous vous avons présenté celle de Bayard Jeunesse en vous racontant les coups de coeur de nos enfants.
Pour chaque tranche d’âge, vous pourrez choisir parmi plusieurs thèmes : animaliers, vie quotidienne, histoire, religion, etc. Les plus jeunes auront des magazines avec des histoires relativement courtes et très bien illustrées. Tandis que les plus grands auront des histoires plus longues, comme les célèbres “J’aime lire” qui ont déjà accompagné plusieurs générations.

Approuvé par Devenir BilingueC’est le bon âge pour l’initier aux langues étrangères ! Utilisez des livres sonores interactifs ou des magazines qui offrent plusieurs thèmes et activités à chaque numéro. Certains livres pour les petits présentent l’histoire en 2 langues. Dans tous les cas, ce sera un très moyen de se familiariser avec une autre langue de façon ludique et régulière.

Le livre audio, pour changer de la lecture classique

Connus depuis plusieurs années, les livres audio permettent aux enfants d’écouter une histoire tout en suivant le déroulement de celle-ci dans un livre. Cela permet à l’enfant d’associer mots entendus et mots écrits et de ce fait, de faciliter (voire accélérer) son apprentissage de la lecture.

Story Enjoy, pour lire en famille même à distance

Audio et voix sur un livre numériqueÀ cet âge-là les enfants adorent le rituel de la lecture du soir avec Papa ou Maman. Story Enjoy est né avant la Covid-19, à l’époque où les parents voyageaient encore ! L’idée était de leur permettre de s’enregistrer lors de la lecture à voix haute de l’histoire de leur choix (audio et possibilité de vidéo). Ainsi, l’enfant conserve son rituel de lecture même en cas d’éloignement d’un parent.

Cette solution innovante est aussi très appréciable en cette période de confinement puisqu’elle peut être utilisée par n’importe quel membre de la famille : grands-parents etc., et pourquoi pas aussi par les amis, parrains, marraines…

Seul bémol : la lecture du livre numérique nécessite l’utilisation d’une tablette.

La lecture chez les 8 – 11 ans

C’est la tranche d’âge idéale pour les initier aux grands classiques. La Comtesse de Ségur, Roald Dahl, les Contes d’Andersen ou de Perrault sont parfaits pour les enfants de 8 à 11 ans. Si les textes sont parfois longs, ils pourront constituer une série de séances de lecture en compagnie d’un adulte.

Les livres et romans abordant des thèmes de la vie quotidienne sont eux aussi intéressants pour accompagner votre enfant et répondre à ses éventuelles questions.

Chaque enfant acquiert la lecture à son rythme, il ne faut surtout pas les décourager ou même les dégoûter, en voulant aller trop vite. Veillez à adapter la taille du livre au niveau de lecture de votre enfant. Si besoin, aidez-le à choisir des livres moins longs ou moins compliqués, pour qu’il prenne confiance. Ou si c’est un grand lecteur, aidez-le pour qu’il ne se lasse pas avec des œuvres trop simples pour lui.

Idée ou bon plan de Devenir BilingueCertaines écoles en France se sont inspirées des écoles à l’étranger où la lecture joue une place importante. Elles apprennent aux enfants à aimer la lecture en leur offrant un temps quotidien dédié à la lecture d’un livre qui n’est pas imposé par un professeur, dans un endroit où ils se sentent bien et non pas sur une chaise de classe. Pendant ce moment où le temps, les bruits, les mouvements sont suspendus, tout le monde lit, même les professeurs. Essayez de reproduire cette idée en créant un petit coin lecture bien confortable chez vous, ou en instaurant un moment particulier où toute la famille fait une pause et se met à lire. Vous verrez, ça calme tout le monde et ça fait un bien fou!

Votre enfant est un bon lecteur ? Profitez-en pour le pousser à aller plus loin en lui proposant des livres bilingues ou en langue étrangère. Vous trouverez des idées pour l’anglais dans notre article Où trouver un livre en anglais adapté à votre enfant ou adolescent ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Restons connectés

Nos guides pratiques

La sélection du moment

Que cherchez-vous ?