Noël approche et vous voudriez offrir des cadeaux qui fassent plaisir aux enfants tout en développant leur français ? C’est possible, et de manière plus subtile qu’en leur offrant un dictionnaire ! Découvrez vite notre liste de jeux, livres et autres astuces pour découvrir la culture française et apprendre le français en s’amusant. Et si vous rentrez en France à Noël, n’hésitez pas à partager ces bonnes idées avec les grands-parents ou le reste de la famille 😉.

Notre sélection de jeux, livres et cadeaux pour apprendre le français en s'amusant

1. Des boîtes à histoires innovantes

Pour développer l’imaginaire des enfants, voici 2 conteuses innovantes pour qu’ils puissent écouter des histoires sans passer par un écran. De belles initiatives quand on connaît les polémiques concernant l’exposition des jeunes enfants aux écrans.

Ma fabrique à histoires de Lunii

Ma fabrique à histoire permet aux enfants d'écouter des hisoires sans écranMa fabrique à histoires est un joli boitier qui permet aux enfants de créer très simplement des centaines d’histoires. Il suffit de sélectionner un héros, un compagnon, un lieu et un objet puis le boitier fait sa sélection de pistes audio pour créer une histoire originale. En vous connectant à la boutique Lunii vous pouvez agrandir les possibles du boitier (48 pistes par défaut) en téléchargeant de nouveaux contenus audio riches et variés : fiction, contenu éducatif, histoires interactives, contenu musical, éveil aux langues étrangères, etc. Ma fabrique à histoire existe en français, anglais, espagnol et 5 autres langues. De 3 à 8 ans.

Rendez vous sur le site de Lunii pour en savoir plus. Pour offrir ce cadeau original, rendez-vous sur Amazon pour une livraison en France ou Lunii.com pour une livraison aux USA.

La Conteuse merveilleuse de Joyeuse

La conteuse merveilleuse permet aux enfants d'écouter des histoires sans écranLa Conteuse merveilleuse est un drôle de cube qui propose aux enfants 66 pistes audio pour découvrir de grands contes classiques, des histoires originales, des comptines, etc. Vous pouvez télécharger de nouvelles histoires sur le site de Joyeuse ou y mettre vos propres mp3 et ainsi réaliser vous-même vos enregistrements. Et si les grands-parents enregistraient une histoire ? Secouez la conteuse 3 fois et hop ! une histoire prise au hasard est racontée. Tournez le cube sur lui-même pour monter ou baisser le son, tapez 2 fois pour mettre en pause, etc. Un jeu d’enfant ! De 3 à 8 ans.

Découvrez la Conteuse merveilleuse sur le site de Joyeuse.

2. Des concentrés de culture générale pour petits et grands

Une création par une maman pour ses enfants expatriés

Le jeu Pioupiouricopour apprendre la culture française en s'amusantPioupiourico : une nouveauté inédite et pertinente pour s’amuser en découvrant les piliers de la culture française que sont : la gastronomie avec un loto, les monuments emblématiques avec un memory, et les fêtes françaises avec un jeu des 7 familles. A partir de 3 ans.

A la découverte des régions françaises

Le jeu Voyage en France de Brainbox pour pratiquer le français en s'amusantVoyage en France de la collection Brainbox : l’enfant observe une carte pendant 10 secondes puis la retourne et la donne à un autre joueur. Après avoir jeté le dé, il doit répondre à la question indiquée par le dé. Si la réponse est bonne la carte est gagnée. Chaque carte comprend une vue détaillée d’une région française avec villes et fleuves, et une vue de la situation de cette même région sur la carte de France. Un excellent moyen d’apprendre à connaître la France ! A partir de 8 ans.

Une autre façon de s’imprégner de culture générale

Notre Ecool propose des formations de culture générale pour petits et grandsEt si vous offriez cette année quelques morceaux choisis de culture française, dans un format qui leur plaira à coup sûr ? Voilà une idée originale et vraiment intéressante pour nos petits expats, désormais rendue possible grâce aux formations de culture générale Popcools de Notre Ecool.

Une Popcool c’est une série de 10 épisodes vidéo de 3 minutes sur un sujet donné :

Les 3 packs culturels proposés par Notre Ecool

Les contenus sont conçus par des experts et leur format se veut agréable et pédagogique afin de passer un bon moment, seul ou en famille. A la fin de chaque épisode, un quiz permet d’évaluer ce que vous avez retenu. De 7 à 77 ans, chacun trouvera des sujets passionnants à découvrir ou redécouvrir.

Réduction offerte aux lecteursSpécialement pour Noël, nos lecteurs et lectrices bénéficient de 20% de réduction sur le site Notre Ecool avec le code BONPLAN5PA. Profitez-en pour innover avec un cadeau numérique intelligent !

Et si vous n’êtes pas encore convaincus, vous pouvez tester gratuitement sur leur site 3 épisodes des Popcools coups de cœur ci-dessous :

Notre Ecool propose 3 vidéos gratuites3. Lire, imaginer, rêver et découvrir la France

Des magazines pour tous les goûts

Pour enrichir son français et comprendre la culture et les traditions françaises, rien de mieux que de lire, notamment sur ces sujets. Les magazines permettent d’aborder nos traditions et les actualités de la France, à un niveau adapté à leur âge. Et avec des formats variés, souvent humoristiques. On dit souvent qu’on maîtrise réellement une langue à partir du moment où on saisit son humour. Alors que nos enfants rient, s’instruisent et se cultivent en lisant leurs magazines préférés !

Et puis une formule d’abonnement, c’est un peu de Noël tous les mois car les enfants attendent avec impatience leurs magazines dans la boite aux lettres.

Les éditions Bayard-Milan proposent un choix vraiment large de magazines pour tous les âges alors vous y trouverez sûrement votre bonheur selon ce qu’aiment vos enfants.Magazines pour enfants Bayard-Milan

Un livre sur la France pour les enfants bilingues

Côté livres, pensez à leur offrir des ouvrages qui parlent de la France, de sa géographie, de ses fêtes, de ses monuments… Voici une nouveauté intéressante parmi les trop peu nombreux livres bilingues pour enfants : « Charlie au secours de la Tour Eiffel ». Charlie est une petite fille intrépide de 6 ans qui arrive en France avec sa mère anglaise et son père français. En découvrant sa nouvelle chambre elle trouve un objet étrange : une couronne. Elle décide de la poser sur sa jolie tête bouclée, quand soudain elle se retrouve propulsée à différentes époques de l’histoire de France.

Le livre Charlie au secours de tour EiffelAvec ce premier tome, découvrez des anecdotes liées à l’histoire de la construction de la Tour Eiffel tout en partageant le plaisir de lire en français ou en anglais avec vos enfants. Certains mots-clés sont en couleur pour mettre en valeur leur correspondance dans les deux langues, avec leur phonétique, afin de faciliter la compréhension et la prononciation.

Découvrez et commandez le livre sur laboitedecharlie.com.

4. Une sélection de jeux pour pratiquer et apprendre le français en s’amusant

Comme nous sommes convaincues qu’on n’apprend jamais mieux qu’en jouant, voici une sélection de jeux amusants pour lesquels la langue et la culture françaises sont au cœur du sujet. Ils permettront à vos enfants d’enrichir leur vocabulaire, de solliciter celui qu’il possède déjà en trouvant des synonymes ou des contraires, de travailler leur orthographe, et aussi d’étoffer leur culture !

Pour avoir une idée des prix et pour faciliter vos achats, nous avons inclus des liens vers Amazon.fr car ils livrent partout dans le monde, mais libre à vous naturellement de choisir vos sources d’approvisionnement.

Les versions junior ou famille des jeux les plus connus

Le jeu Time's Up Family pour apprendre le français en s'amusantTime’s up famille ou junior : fou rire garanti avec ce jeu où chaque équipe doit deviner un métier, une chose, etc. en le décrivant, puis le deviner en un mot et enfin en mimant la carte. A partir de 8 ans.

Le jeu Pictionnary Junior pour apprendre le français en s'amusantPictionnary : essayez de faire deviner le mot ou l’expression à vos partenaires en le dessinant. Avec ou sans talent de dessinateur c’est tout aussi drôle. A partir de 8 ans.

 

Le jeu Scrabble Junior pour apprendre le français en s'amusantScrabble junior : le jeu relooké offre un plateau recto plus facile pour les 5-7 ans et au verso un plateau adapté aux 7-9 ans qui devront croiser les mots pour gagner des points. A partir de 5 ans.

 

Le jeu Boggle pour apprendre le français en s'amusantBoggle : les joueurs doivent trouver le plus de mots possibles avec les 16 cubes du Boggle, en 90 secondes. A partir de 8 ans.

 

Découvrez ces jeux souvent récompensés et innovants

Le jeu Vocabulon Junior pour pratiquer le français en s'amusantVocabulon junior : quatre aventuriers se lancent sur un parcours pour constituer leur mot magique qui sera le sésame pour entrer dans leur maison. En route, chaque joueur doit résoudre des énigmes pour gagner chacune des lettres de son mot magique. Créé avec Larousse, le jeu se décline en 3 niveaux CP, CE1/CE2 et CM1/CM2. A partir de 6 ans.

Le jeu Banagrams pour pratiquer le français en s'amusantBananagrams : comme un scrabble sans plateau et où chaque joueur joue sur sa propre grille de mots. Le premier qui a placé toutes ses lettres annonce « Peau de banane ». A ce signal tous les autres piochent 1 lettre. Si besoin, la grille de mots peut être complètement remaniée. Pas de temps mort dans ce jeu, pratique à la maison ou en voyage ! A partir de 7 ans.

Le jeu Unanimo pour pratiquer le français en s'amusantUnanimo : à partir d’une carte image, chaque joueur doit écrire 8 mots relatifs à cette image, dans un délai raisonnable. Le premier joueur annonce son premier mot. Si d’autres joueurs ont ce même mot en première position alors chacun gagne autant de point que de joueurs ayant ce mot. Et ainsi de suite pour chaque mot de chaque joueur. A partir de 7 ans.

Le jeu Double Mot pour pratiquer le français en s'amusantDouble Mot : des cartes imagées sont placées au centre de la table. Le premier joueur qui parvient à faire un lien entre 2 cartes par un nom, un proverbe, une musique, un évènement, etc. l’annonce à ses adversaires et prend ces 2 cartes en récompense. Attention, il faut que les autres joueurs valident ce lien ! A partir de 8 ans.

Le jeu Dixit pour pratiquer le français en s'amusantDixit : un joueur est désigné conteur et choisi une carte qu’il devra décrire aux autres joueurs. La formulation est libre et peut faire référence à des œuvres (films, chansons, contes), des histoires, etc. Ensuite, les autres joueurs sélectionnent dans leur jeu la carte qui leur semble la mieux correspondre aux propos du conteur. Les réponses sont soumises à un vote pour déterminer celle qui décrit le mieux l’histoire du conteur. A partir de 8 ans.

Le jeu Tic Tac Boum Junior pour pratiquer le français en s'amusantTictac boum : le but du jeu est de trouver des mots comportant un son imposé avant que la bombe explose. Tic : le son doit être au début du mot, Tac : le son doit être à la fin du mot. Boum : le son peut se trouver n’importe où dans le mot. Chaque joueur donne son mot et passe la fausse bombe à son voisin jusqu’à ce que celle-ci explose. A partir de 8 ans.

Le jeu Concept pour pratiquer le français en s'amusantConcept : chaque équipe de deux joueurs choisit un mot ou un concept à faire deviner aux autres. Les joueurs doivent ensuite gagner des indices. Le premier joueur qui devine le mot gagne. Il est possible de jouer sans les cartes et de décrire un peu tout ce que vous voulez. A partir de 10 ans.

Le jeu Code Names Images pour pratiquer le français en s'amusantCode names Images : c’est un jeu d’association d’idées pour 2 à 8 joueurs répartis en 2 équipes. Dans chaque équipe, un espion (ou conteur) doit faire deviner à son équipe une liste de mots (appelés Noms de Code) inscrits sur une « carte clé » commune aux deux espions. Pour retrouver sous quel nom de code se cachent vos informateurs, écoutez bien les indices donnés par les deux Maîtres-Espions et prenez garde à ne pas contacter un informateur ennemi, ou pire… le redoutable assassin ! A partir de 10 ans.

Joyeux Noël à tous et bonnes fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.