Dernier volet de ces articles sur la qualité de vie et les choses à savoir pour vivre sereinement en tant qu’étudiant sur un campus américain : il y est question de 2 sujets vitaux: la santé et la sécurité.

Quelle assurance santé pour un étudiant en université américaine?

Soyez attentifs à la couverture proposée par votre université. Avec votre statut d’étudiant étranger en visa F-1, l’université vous fournira une assurance incluse dans vos frais de scolarité, mais malheureusement assez chère ou très limitée (notamment sur les consultations spécialisées, la kinésithérapie, le dentaire et l’optique).

A savoir :

  • La présence d’hôpitaux universitaires de qualité vous garantit au moins d’être soigné à zéro ou peu de frais en cas d’urgence médicale (ex. kératite, fracture, rage de dents, etc.).
  • La couverture proposée par les universités couvre en général un nombre limité de visites chez les médecins et peu de prestations spécialisées. Le dentaire et l’optique sont souvent des « options » pour lesquelles il faut payer un supplément, et aux Etats-Unis nous sommes loin des tarifs des mutuelles françaises.
  • Si l’assurance de l’université n’est pas obligatoire (ce qu’on pourrait vous dire seulement si vous le demandez!), il est recommandé de souscrire à une autre assurance : celle d’un organisme international (Chapka Assurances par exemple) ou une assurance française (pour ma part, j’avais souscrit à la CFE) ou encore celle fournie par l’employeur de votre conjoint si vous êtes marié. Une mutuelle étudiante peut également proposer un plan spécifique à des études à l’étranger.

Faut-il s’inquiéter de la sécurité pour choisir son université aux USA?

Campus universitaire USA - Panneaux No guns et No smoking à l'entrée d'un batiment

A moins de vous retrouver dans certains états du sud spectateurs d’attaques armées conséquentes, vous devriez être tranquille. Sur tous les campus que j’ai visités, la police est très présente, en tout cas dans la journée.

A savoir :

  • Il y a vraiment des idées reçues sur les zones sures et les zones difficiles, même parmi les Américains. Par exemple, certains de mes collègues de Rutgers considéraient que Columbia University était située dans une zone difficile (encore branchés sur les images de Die Hard mes collègues ?). J’ai habité à Harlem pendant un an, pas loin de Columbia, et je m’y sentais bien plus en sécurité que dans beaucoup de grandes villes françaises.
  • Une même université peut avoir des campus complètement différents en matière de sécurité. Allez comparer les campus de Rutgers : le campus de New Brunswick est charmant, le campus de Newark est un coupe-gorge. De même sur Manhattan, certains établissements de NYU ou de Columbia (médecine ou sciences je crois) sont situés dans des quartiers très vétustes de Morning Heights, alors que d’autres (ex. NYU Stern) ont pignon sur rue.
  • Le jour, c’est différent du soir, du moins à certains endroits. Si je n’ai jamais été inquiétée la journée à New Brunswick, je recevais régulièrement des alertes SMS de l’université sur des tirs par balles ou des étudiants poignardés et volés la nuit. Pas de problème pour m’afficher avec mes bijoux, mes talons, et mon bel ordinateur pendant la journée, mais il est vrai que plusieurs fois j’ai préféré demandé à mon mari de m’escorter quand je devais faire passer des examens le soir à mes étudiants.
  • Si votre université est située dans un coin acceptable, votre plus grande crainte sera qu’on vous chipe vos lunettes ou vos stylos pendant les 2 minutes que vous avez passées à chercher un livre sur les rayons de la bibliothèque. Eh oui, il faut croire qu’il est plus facile de payer 50 000 $ son semestre que d’acheter des lunettes ou une trousse…

Ce dossier touche à sa fin, mais pour vous ce n’est peut-être que le début pour préparer vos dossiers d’admission et votre intégration dans l’une de ces universités américaines qui en font rêver plus d’un!

Pour relire les autres articles sur ce sujet :

Comparer les universités aux Etats-Unis pour savoir où postuler
Le classement des universités aux USA
Etudier dans une université américaine: les programmes de cours
5 critères pour évaluer vos chances d’être admis dans une université aux USA
Quel budget et comment obtenir une bourse pour étudier aux USA?
Logement et loisirs pour un étudiant aux Etats-Unis
Bien choisir son campus aux Etats-Unis

Portrait Anne Lise Bighinatti
Article rédigé par Anne-Lise Bighinatti, CEO TradeSherpa.
Looking to expand to, or revamp operations in the USA? TradeSherpa is your smart companion to US expansion.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.