Statue John Harvard à l'université Harvard
Statue de John Harvard à l’université Harvard, à Boston

Les classements internationaux (Times Higher Education, QS Rankings, Shanghai) estiment qu’environ 50% des meilleures universités du monde sont américaines. Un étudiant souhaitant poser sa candidature auprès d’une université appartenant au Top 100 mondial se trouve donc d’emblée confronté à un problème : comment choisir ses cibles parmi ces quelques 50 universités ? Et plus généralement, le US Department of Education recense plus de 3000 universités aux Etats-Unis offrant un cycle Bachelor complet. Alors comment vous y retrouver pour choisir l’université américaine qui est faite pour vous?

Multiplier les candidatures à l’envi n’est sans doute pas la bonne solution, compte-tenu de 3 facteurs :

  • Les frais de candidature peuvent être élevés. Prenons l’exemple de New York : 70 $ de frais de de dépôt de dossier pour NYU, et 85 $ pour Columbia University. Sans compter les frais d’envoi postaux (Chronopost, Fedex, UPS) pour les universités réclamant des copies papier ou des recommandations manuscrites sous scellé.
  • Le temps passé à préparer les dossiers est conséquent. La concurrence étant féroce, vous devrez démontrer dans ces dossiers votre aptitude à contribuer au rayonnement de votre université d’accueil. C’est un peu comme préparer un entretien d’embauche : le discours doit être personnalisé et correspondre aux besoins et à la culture du futur employeur.
  • Certaines universités, aussi bien classées soient-elles, peuvent ne pas correspondre à votre profil ou à vos aspirations. Inversement, certaines universités moins connues vous fourniront les plus belles opportunités de carrière. Du niveau académique pour votre spécialité (versus le niveau général de l’université) à la qualité de vie, en passant par les aides au financement, les activités de loisirs, ou encore la culture propre à l’université, c’est tout un écosystème à analyser pour garantir votre épanouissement.

Cela étant dit, la concurrence est rude, et il faut garder en tête que les étudiants internationaux ne représentent que 10% à 30% de la population étudiante sur un campus américain. Il est donc vivement conseillé de déposer entre 6 et 10 candidatures pour sécuriser une admission ! Dès lors, comment choisir vos cibles ?

checklist Anne-Lise, aujourd’hui installée à New York, a vécu l’aventure des candidatures et nous a proposé de partager son expérience. Sans l’aide de son université d’origine ou d’une quelconque agence de « placement », elle a préparé elle-même une dizaine de dossiers de candidatures et reçu 6 offres d’admission en programme doctoral (PhD) aux USA. Vous trouverez ci-dessous sa grille d’analyse, et dans les articles suivants ses recommandations pour chaque critère à prendre en compte. Bonne lecture, en vous souhaitant à vous aussi une belle réussite!

La grille d’analyse globale d’Anne-Lise :
Que vous commenciez vos recherches sur les universités aux Etats-Unis ou que vous ayez déjà quelques idées en tête, ce tableau va vous permettre de structurer votre comparaison des universités cibles, et vous guider sur les informations à rechercher sur les différents sites des universités.

Télécharger la version PDF : Tableau comparatif des universités aux Etats-Unis
Télécharger la version Excel : Comparatif Universites Etats-Unis

Pour en savoir plus sur chacun des critères à prendre en compte pour choisir une université aux Etats-Unis, consultez les articles suivants de ce dossier:

Sommaire du dossier - Choisir et intégrer une université aux USA
Comparer les universités aux Etats-Unis pour savoir où postuler
Le classement des universités aux USA
Intégrer une université américaine : mode d’emploi
Etudier dans une université américaine: les programmes de cours
5 critères pour évaluer vos chances d’être admis dans une université aux USA
Quel budget et comment obtenir une bourse pour étudier aux USA ?
Logement et loisirs pour un étudiant aux Etats-Unis
Bien choisir son campus aux Etats-Unis
Santé et sécurité sur un campus universitaire aux USA

Portrait Anne Lise Bighinatti
Article rédigé par Anne-Lise Bighinatti, CEO TradeSherpa.
Looking to expand to, or revamp operations in the USA? TradeSherpa is your smart companion to US expansion.

Laisser un commentaire