spot_img
   

Pourquoi choisir Preply, en plein boom des cours de langue

-

Offre spéciale à découvrir dans cet article

Preply permet de choisir un prof d'anglais selon les avis et évaluations des élèves

L'avis de la rédaction : 4 étoiles

« Trouvez le professeur qui vous donnera confiance », telle est la mission que s’est donnée Preply, en proposant des cours individuels ou en groupe, avec un enseignant à distance que vous choisirez parmi une multitude de profils enregistrés sur leur plateforme.

Créée en 2012 par 3 ukrainiens, Preply satisfait visiblement ses utilisateurs puisque leur nombre a quadruplé en 2020-2021 et triplé en BtoB en 2021. La société a d’ailleurs convaincu à plusieurs reprises des investisseurs de l’EdTech et du web puisqu’elle a levé 35 millions de dollars début 2021 et 50 millions en 2022.
Espérons que face à l’explosion de la demande de cours de langue à distance et aux enjeux d’une croissance aussi rapide, Preply conservera la qualité des cours et la satisfaction client comme ses priorités. En attendant, déchiffrons ensemble ce que propose la plateforme de cours en ligne à ce jour, pourquoi elle est si populaire, et comment elle pourrait améliorer encore sa technologie et sa capacité à vous faire progresser.

Pour qui ?

  • Faux débutant (avoir quelques bases pour pouvoir dialoguer avec un professeur à distance)
  • Niveau intermédiaire
  • Niveau avancé (choisissez un prof natif dans ce cas)

Les leçons données par les profs de Preply s’adressent aux étudiants et adultes. Vous pouvez sélectionner la spécialité « Enfants » dans les critères de recherche du prof mais pour eux, nous vous conseillons plutôt de choisir des prestataires spécialisés sur les enfants, à moins que vous connaissiez le prof et que vous suiviez très attentivement leur progression.

On aime...

  • Le choix du prof s’effectue facilement à l’aide d’un moteur de recherche offrant de nombreux critères et permettant de trier les résultats selon leur popularité, leur tarif, le nombre d’avis et l’évaluation moyenne.
    Ainsi vous pourrez définir le pays d’origine du professeur, les langues qu’il enseigne et qu’il parle, ses créneaux horaires, mais aussi s’il est qualifié et s’il est capable de vous faire un cours sur un domaine en particulier (langue des affaires, certification, accents régionaux, etc).
    Enfin, les vidéos de présentation sont toujours un très bon moyen de se faire une idée du prof avant de réserver un cours.
  • Le badge Super Tutor attribué aux meilleurs tuteurs (selon les critères de qualité définis par Preply) permet d’identifier plus facilement les profs qui cartonnent. Et si le prof ne vous a vraiment pas convaincu, vous pouvez demander à l’équipe support de Preply de vous offrir un nouveau cours d’essai (jusqu’à 2 fois).
  • Une femme suit un cours de langue en ligne avec 2 autres élèvesLes classes en mini-groupes (4 à 6 participants) sont des cursus de quelques semaines en général, sur un thème donné (prise de parole au travail, préparation d’un entretien, etc.) accessibles à partir du niveau A2. Vous choisirez en fonction de votre niveau et des cursus disponibles, et vous vous engagerez pour 5 à 10 cours généralement, sur un rythme hebdomadaire. Le plus : vous pouvez payer seulement le premier cours pour tester le cursus avant de vous engager sur la totalité.

On aurait aimé...

  • Sur Preply vous avez le choix entre des milliers de profs. Cela représente un avantage certain si vous voulez apprendre une langue moins demandée ou si vos créneaux horaires correspondent à la nuit dans le pays en question. Ainsi, même si vous recherchez un prof pour apprendre le coréen en prenant des cours en fin de journée en France, Preply vous proposera près d’une centaine de profils.
    En revanche, si vous voulez apprendre l’anglais, il faudra affiner votre recherche parmi plus de 8000 profs ! Certains préféreront les plateformes qui vous proposent d’office un choix plus limité selon vos critères, car même si le « matching » réalisé par une intelligence artificielle ne vaut pas le vôtre, il vous fait gagner du temps.
  • Désormais, Preply étend son offre à d’autres matières scolaires et universitaires, ou encore artistiques. Malheureusement pour l’instant, les propositions ne sont pas classées par thème et se mélangent avec la liste des langues. Vous pouvez toujours taper votre matière dans le moteur de recherche pour voir si elle existe, ou bien faire défiler la longue liste.

Langues disponibles

La majorité de leurs profs proposent de vous apprendre l’anglais, mais il y a de plus en plus de langues dans la liste de Preply : une quarantaine de langues en septembre 2022 dont de nombreuses langues européennes.

Budget de l'application ou du cours de langue

Sur ces sites qui rassemblent des profs indépendants, chacun fixe son tarif. La plupart des cours se situent dans une fourchette allant de 15 à 30 euros. Sur Preply, sélectionnez avec soin votre prof car le cours d’essai dure une heure et est au même prix que les cours suivants de la même durée. Mais en venant de notre site, vous avez droit à une réduction de 50% sur votre premier cours d’essai.
D’autres sites font des cours d’essai moins longs et aux tarifs très bas, mais ce n’est pas forcément un gain de temps ni d’argent : en payant plus, vous affinez mieux votre recherche de prof, et vous démarrez tout de suite avec un vrai cours.

Un élève utilise son code promo pour tester un cours avec un tuteur PreplyAprès votre cours d’essai, vous devez opter pour un rythme de cours hebdomadaires avec lui. Pour cela, vous vous abonnez à un forfait allant de 1 heure à 5 heures par semaine avec votre tuteur, ce qui vous donne plus ou moins de réductions sur le tarif horaire. L’abonnement sera renouvelé tous les mois jusqu’à ce que vous modifiez le nombre d’heures ou que vous le stoppiez (en 2 clics sur les paramètres de votre compte).

Une fois le paiement effectué, vous planifiez vos leçons sur le mois à venir. Si vous ne pouvez pas utiliser le nombre d’heures prévu dans votre abonnement, les crédits non utilisés sont reportés sur le mois suivant, dans la limite d’une semaine de cours. C’est-à-dire que si vous avez optez pour 3 heures par semaine et qu’il vous en reste 4 à la fin du mois, vous en perdrez une. Cependant, pour éviter de perdre des crédits, il y a 2 astuces :
– Vous pouvez planifier dans l’agenda de votre prof autant de cours que d’heures qui seraient perdues. Les heures planifiées ne sont pas retirées de votre compte, même si les cours ne sont prévus que le mois suivant (et vous pourrez toujours modifier le créneau plus tard si besoin).
– Vous pouvez suspendre temporairement votre abonnement, ainsi les crédits ne sont pas perdus.

Ce fonctionnement est un peu complexe mais il vous incite à suivre régulièrement vos cours. Preply a pris le parti de ne pas proposer de leçon à l’unité car ce n’est pas en un cours que vous allez grimper d’un niveau ! Et pour garder une certaine flexibilité, ils vous donnent la possibilité de transférer vos heures vers un autre prof, ou encore de changer la durée d’une leçon si un jour vous ne pouvez pas prendre une heure de cours (faites la demande à votre tuteur qui changera votre réservation en un cours de 30 ou 45 minutes).

Les tarifs des cours varient selon les langues et les enseignants, la moyenne se situant autour de 20 € environ. N’oubliez-pas qu’en cliquant sur le lien ci-dessous, vous obtiendrez une réduction de 50% sur votre premier cours.

Je teste Preply avec 50% de réduction !

On terminera sur une touche humaine, si importante à nos yeux dans ce domaine de l’apprentissage linguistique. Nous sommes en effet convaincus que les fondements et les valeurs d’une entreprise impactent la qualité de ses prestations. Et ces valeurs doivent être encore plus fortes quand les services sont dispensés par des ressources externes qu’il faut encadrer et motiver alors qu’elles ne sont pas entièrement dédiées à la société (la plupart des tuteurs ne faisant pas ce job à plein temps). C’est le challenge de toutes les plateformes de cours en ligne.
Nous avons trouvé pertinentes les valeurs que les fondateurs ont choisi pour développer Preply, et en cette année terrible pour l’Ukraine, nous pensons qu’elles valaient la peine d’être relayées. Les voici:

Bon apprentissage à tous ! Et si vous souhaitez comparer les atouts de Preply par rapport aux autres plateformes proposant des professeurs et tuteurs de langues étrangères, découvrez notre comparatif bientôt disponible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Postez un commentaire et recevez 4 cours gratuits !

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

La sélection du moment