Accueil » Ecoles, Formations, Bilinguisme » Sections/écoles internationales » De la maternelle au lycée, s’y retrouver parmi tous les programmes internationaux

De la maternelle au lycée, s’y retrouver parmi tous les programmes internationaux

Quels programmes trouverez-vous dans une école internationale? A partir de quelle classe pouvez-vous intégrer une section internationale? Quels sont les diplômes obtenus dans ces établissements?
Etant donné la complexité du sujet, vous avez le droit de vous y perdre parmi les différents programmes scolaires qui intègrent une langue étrangère de façon plus importante que l’enseignement classique des langues. Nous allons tout vous expliquer pour enfin pouvoir affronter sereinement les questions de votre enfant (voire de votre conjoint…) sur les sections internationales, le bac option internationale, les sections européennes ou orientales, l’international baccalaureate, et la liste n’est pas finie… Vous saurez finalement si on peut sortir bilingue d’un lycée international, avec un bac reconnu, et si une école près de chez vous peut vous y préparer.

Des programmes variés, adaptés aux élèves français et étrangers

Chaque élève est un cas unique, il n’y a pas de règle pour lui conseiller automatiquement tel ou tel programme international car son âge, son niveau de langue, le multilinguisme de sa famille, sa localisation géographique sont autant de facteurs qui vous orienteront vers l’un ou l’autre de ces programmes. Nous vous les présentons des plus « light » en langue étrangère aux plus poussés. Ainsi vous trouverez d’abord ceux dont l’objectif est de donner les moyens à des élèves français d’avoir une plus grande ouverture culturelle et linguistique, ceux qui visent la poursuite d’études dans des universités étrangères, jusqu’à ceux qui sont intégralement en langue étrangère, plutôt destinés aux familles étrangères ne souhaitant pas adopter le système français.

Les sections européennes ou de langues orientales

Le Cours Molière, un collège et lycée d'EuropeElles existent au collège et au lycée et sont de plus en plus répandues en France. Les élèves volontaires pour obtenir un très bon niveau dans une langue étrangère peuvent ainsi bénéficier d’un apprentissage renforcé de cette langue ainsi que de la culture du pays.
– Les sections européennes sont proposées en 7 langues en lycée général et technologique : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe. Elles existent aussi en lycée professionnel où vous aurez le choix entre 5 langues : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais.
– Les sections de langues orientales existent en arabe, chinois, japonais et vietnamien.
A partir du lycée, une discipline générale, technologique ou professionnelle est enseignée dans cette langue (histoire-géographie, maths, sciences physiques, économie-gestion, SVT, EPS, hôtellerie-restauration…). Le programme est le même mais il est enseigné dans une autre langue.
Cela peut aussi être un moyen d’être associé aux bons élèves d’une école. Le baccalauréat sera identique aux autres, avec seulement un oral en plus. Les élèves obtiendront l’indication « section européenne » ou « section de langue orientale » suivie de la désignation de la langue, sur leur diplôme du bac.

Les sections internationales

Elles mixent des élèves d’origine française et étrangère et créent ainsi un cadre propice à l’apprentissage d’une langue vivante à un haut niveau par les élèves français. Elles existent dans les collèges et les lycées d’enseignement général, mais aussi dans les écoles primaires. Les élèves sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles pour certaines matières qui sont enseignées dans l’une des 16 langues du programme.
Ces sections permettent de passer le baccalauréat option internationale, une réelle opportunité pour se diriger plus tard vers les marchés de l’emploi internationaux. Elles représentent toutefois une charge de travail supplémentaire pour les élèves et sont donc destinées à des jeunes motivés par l’international.

La pédagogie dans les écoles internationales

En savoir plus sur les langues et les établissements des sections internationales.

Le site de la Fondation pour le développement de l'enseignement international

Ce site fournit la liste des sections internationales par académie, par niveau et par langue.

 

 

 

 

Les écoles bilingues

Ce sont des structures privées qui dès la crèche, enseignent en français et dans une autre langue, la répartition étant variable selon les écoles et les niveaux. Certaines maternelles bilingues profitent des capacités d’apprentissage des enfants de 3 à 6 ans pour les immerger quasiment à plein temps en langue étrangère.
Ces écoles sont beaucoup fréquentées par des enfants qui ont été confrontés à une langue étrangère lors d’une expatriation ou qui vivent au sein d’un couple mixte, mais pas seulement. Un élève qui n’a bénéficié que d’un enseignement classique de l’anglais peut tout à fait intégrer une école bilingue en élémentaire ou au collège s’il est motivé par l’apprentissage de la langue.
Comme leur nom l’indique, les écoles bilingues sont un excellent moyen de sortir quasiment bilingue du lycée (surtout si vous y avez passé une grande partie de votre scolarité). Elles préparent en général au bac option internationale, et éventuellement à l’International Baccalaureate, un diplôme étranger dont la rigueur est reconnue et qui ouvre la porte des grandes universités étrangères. Certaines comme l’EIB permettent aussi de passer le bac classique.

En savoir plus sur les écoles bilingues de la maternelle au lycée.

Extrait de la liste des écoles bilingues

Accéder à la liste des écoles bilingues à Paris et en région parisienne.

 

 

 

Les sections binationales

Elles permettent d’obtenir simultanément le baccalauréat français et le diplôme de fin d’études secondaires du programme de l’éducation espagnole, allemande ou italienne. Les élèves visent ainsi l’Abibac (baccalauréat et « Abitur » allemand) ou le Bachibac (baccalauréat et « Bachiller » espagnol) ou l’Esabac (baccalauréat et « Esame di Stato » italien). Dans ces sections, les élèves suivent un parcours spécifique élaboré conjointement avec l’un des trois pays partenaires. Cette double délivrance ouvre l’accès aux établissements d’enseignement supérieur dans les deux pays. Ces diplômes, qui nécessitent un travail supplémentaire de la part de l’enfant, sont donc destinés à des familles qui envisagent de vivre dans les 2 pays.

Les écoles internationales

Fréquentées par des élèves de toutes nationalités qui ne parle pas nécessairement le français, elles sont plutôt destinées aux familles étrangères ne souhaitant pas adopter le système éducatif français. Les cours sont tout en anglais et nécessitent donc d’avoir un bon niveau. Cependant des classes d’immersion sont souvent créées pour les nouveaux arrivants qui n’ont pas le niveau requis.
Ces établissements préparent à l’IB (le fameux International Baccalaureate, à ne pas confondre avec notre bac option internationale). Ils coûtent souvent très cher, c’est la raison pour laquelle ils accueillent beaucoup d’enfants d’expatriés qui ont la chance d’avoir une prise en charge par leur société. Certaines familles françaises ayant une expérience ou un lien particulier avec l’étranger rejoignent quand même ces écoles pour bénéficier de l’environnement international et d’un enseignement différent. Chacune développe justement sa pédagogie en fonction du système scolaire auquel elle se rattache (britannique, américain…), notre rubrique sur les écoles internationales rassemble nos interviews de certaines d’entre elles.

Les écoles européennes

Créées par la commission européenne; leur vocation était au départ d’apporter un enseignement stable aux enfants de fonctionnaires européens dans leur langue maternelle. Bien qu’elles se soient ouvertes à d’autres enfants, elles restent une exception en Europe et il n’en existe pas en France. Les universités et écoles secondaires françaises reconnaissent donc mal ce baccalauréat. Le principe est que chaque élève appartient à la section de sa langue maternelle dans laquelle l’enseignement est dispensé par des professeurs détachés des pays européens, et il est également exposé à la culture des autres pays à travers des cours enseignés en anglais pour tous. Si vous devez vous expatrier en Europe et que vous souhaitez en savoir plus, voici le site qui vous aidera: http://www.eursc.eu

Enfin, sachez qu’il existe aussi des cours de langue et de culture d’origine destinés en priorité aux familles immigrées ou issues de l’immigration. Pour les enfants de 6 à 18 ans, à raison de trois heures par semaine, des enseignants algériens, croates, espagnols, italiens, marocains, portugais, serbes, tunisiens ou encore turcs, sont mis à disposition par leurs gouvernements respectifs afin de transmettre la langue et la culture du pays.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*