Vous avez repéré un séjour linguistique qui vous tente, mais comment savoir si vous pouvez faire confiance à l’organisme qui le propose ? Certification, charte qualité, avis et témoignages clients… quels moyens avez-vous pour évaluer l’organisateur d’un séjour linguistique avant de lui confier la prunelle de vos yeux ?

Un organisme de séjours linguistiques peut adhérer à une charte ou à une association

Le nombre d’organismes de séjours culturels et linguistiques est de l’ordre de 250 à 300 pour la France, alors évidemment tous ne se valent pas en terme de qualité et de sécurité. Un premier critère de qualité pour plus d’une centaine d’entre eux est leur appartenance à l’une des 2 grandes fédérations de ce secteur.

L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques

Contrat Qualité de l'Office - Association organismes linguistiquesIl s’agit d’une association regroupant une quarantaine d’organismes linguistiques agréés pour des séjours et des voyages scolaires. Un contrat Qualité impose à ces organismes une charte et des contrôles sont effectués pour s’assurer qu’ils la respectent. Le site web de l’Office recense les organismes agréés et vous aide à trouver un séjour parmi leurs offres.

Voici les principaux points forts de leur contrat Qualité que l’on a retenu pour les séjours linguistiques de courte durée (sachant que des conditions similaires existent pour les autres types de séjours) :

  • Hébergement en famille : Pour les hébergements en famille, les coordonnées du responsable local et de la famille d’accueil sont communiquées au plus tard 2 jours avant le départ, et le nombre de jeunes accueillis dans la famille est précisé. En cas de difficultés avec la famille, l’organisme effectue tout changement qui s’avèrerait nécessaire dans un délai maximum de 48h (et en cas d’urgence, l’enfant est retiré immédiatement de la famille). Il pourra être accueilli temporairement par une autre famille ou même par le responsable local.
  • Séjours en groupe : Pour l’encadrement des séjours en groupe, il est prévu 1 accompagnateur pour un maximum de 12 participants mineurs.
  • Cours de langues : L’organisme précise pour les cours de langues : le type de formule (pour laquelle le nombre d’élèves par groupe sera au maximum 15), le nombre de séquences, leur durée, la structure de l’équipe pédagogique. A la fin du séjour, un compte-rendu individuel ou un certificat est fourni.

L’Office assure différents contrôles documentaires sur chacun de ces points, mais également des contrôles sur site.

L’UNOSEL : Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et de formation en langues

Logo Unosel - Union Organismes linguistiquesL’UNOSEL a créé un label pour assurer un niveau de qualité de prestations de ces séjours. Leur site web vous aide également à sélectionner un séjour parmi les offres des 66 organismes ayant leur label qualité.

Les points forts de l’UNOSEL :

  • Contrôles réguliers : Comme l’Office, l’UNOSEL veille au respect des obligations légales et contrôle les organismes avant, pendant et après les séjours. Les organismes sont contrôlés par des auditeurs indépendants au moment de l’adhésion puis tous les 3 ans (ou plus en cas de problème sérieux).
  • Médiation en cas de litige : En cas de problème, l’UNOSEL assure aussi la médiation pour vous aider à traiter le litige avec l’organisme. Elle garantit la réactivité de ses adhérents pendant le séjour (réponse à vos questions sous 48h), et si vous n’êtes pas satisfait de la réponse, elle pourra intervenir dans le traitement de votre réclamation. L’indépendance et l’impartialité sont garanties pour gérer les dossiers de médiation.

La certification AFNOR

Logo AFNOR - Norme organisme linguistiqueVous pourrez également voir des organismes linguistiques qui revendiquent la certification AFNOR. En effet, en 2000, AFNOR Certification a créé la marque « NF Service Organisateurs de stages ou séjours linguistiques ». Elle est basée sur la norme européenne NF EN 14804 et est assurée par des audits et contrôles sur les lieux des séjours. Toutefois, seuls 8 organismes sont certifiés à ce jour (Action Séjours, Cap Monde, CLC, E.F. Education, LEC, Nacel, SILC, et STS), vous seriez donc très limités en choisissant ce critère. Sachez que tous les organismes agréés par l’Office ou labellisés UNOSEL s’engagent également à respecter cette norme européenne.

Les avis et témoignages clients

Le "naked cow-boy", emblème des USACes normes et agréments sont utiles pour vous rassurer si vous êtes inquiets ou si votre enfant est jeune et a besoin d’un encadrement très sérieux. Mais ne vous limitez pas à la sélection de ces fédérations si vous êtes ouverts à des formules innovantes ou plus personnalisées. Certains organismes n’exercent pas depuis assez longtemps ou n’ont pas une taille suffisante pour obtenir ces labels, et pourtant leurs séjours sont tout à fait satisfaisants. N’oublions pas que chaque famille a des attentes et un degré d’exigence différents. Pour ceux qui préfèrent un service personnalisé pour trouver une famille d’accueil qui aura un futur copain du même âge, ou bien des organismes spécialisés sur un pays, des petites structures seront tout aussi adaptées qu’un géant du secteur ultra-certifié.
Pour en savoir plus sur les organismes qui mettent en relation directe des familles d’accueil pour des séjours linguistiques, cliquez ici. Pour évaluer ces sociétés qui n’ont pas de label, consultez les avis de clients qui les ont expérimentés. Les moteurs de recherche vous permettront de trouver assez facilement les commentaires de clients en tapant les bons mots-clés (avis/expérience + nom de l’organisme par exemple). Lisez les discussions sur les forums en prenant du recul : éliminez les commentaires qui ressemblent plus à de la publicité déguisée et les posts de clients mécontents qui veulent faire connaître à la terre entière leurs petits désagréments. Retenez l’avis général et construisez le vôtre.

Les accréditations et autres critères complémentaires

Si vous avez des doutes sur l’organisme choisi, vous pouvez faire quelques recherches plus spécifiques.

  •  S’il s’agit d’un séjour collectif, il doit être déclaré au ministère de la Jeunesse et des Sports au minimum 2 mois avant le départ, et respecter les conditions d’encadrement et les mesures d’hygiène et de sécurité fixées par le ministère. Si vous souhaitez être rassuré sur un tel séjour, vous pouvez toujours demander à l’organisateur le numéro d’enregistrement de sa déclaration, cela vous permettra de vérifier qu’il l’a faite et d’effectuer si besoin des recherches complémentaires auprès du ministère.
  • Si vous organisez vous-mêmes un séjour dans une école de langues, vous devrez choisir votre voyage, votre hébergement et l’école. Pour celle-ci, vérifiez son accréditation par une organisation en charge de l’éducation dans ce pays (fédération, agence gouvernementale…). Ces accréditations permettent d’assurer une qualité minimum de l’enseignement mais selon les cas, elles sont plus ou moins efficaces, vous pouvez regarder sur leurs sites ce qu’elles garantissent exactement. Assurez-vous également que le nombre d’étudiants par classe ne sera pas trop élevé (une dizaine c’est déjà bien) et qu’il n’y aura pas une majorité de français (souvent le cas au Royaume-Uni).
  • Si vous cherchez à vérifier la solvabilité d’un organisme linguistique et son enregistrement en tant qu’organisateur de voyages, rendez vous sur le site de l’agence de développement touristique Atout France. L’immatriculation sur leur registre est obligatoire pour les sociétés établies en France en tant qu’opérateur de voyages et de séjours. Ne vous étonnez pas toutefois de ne pas y trouver les sociétés ou associations qui mettent en relation des familles pour des échanges linguistiques, sans être responsable de l’organisation des séjours.

Vous avez d’autres conseils pour évaluer un organisme linguistique ? Partagez-les avec nos lecteurs en déposant un commentaire sur cet article qui sera ainsi d’autant plus pertinent.

Et n’oubliez pas votre guide gratuit :

Téléchargez gratuitement le guide sur les séjours linguistiques

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.