Consolider ou réviser ses acquis en français pendant l’été de façon sympa

-

Une petite fille révise ses devoirs de vacances en français dans un jardinCet été on a toutes les raisons pour réserver un peu de notre temps pour consolider ou rattraper les apprentissages en français de nos enfants. Que les apprentissages aient été mis à mal par les conséquences du COVID-19, que nous n’ayez pas pu faire travailler nos enfants comme on l’aurait souhaité, ou que notre objectif soit d’attaquer la rentrée du bon pied, voici des ressources qui ont fait leurs preuves pour travailler le français de façon sympa.

Faire du français en s’amusant avec Savio

Copie écran de SavioLes cours de français riment avec corvée ou vous n’avez pas eu le temps de faire tout le programme scolaire avec vos enfants ? Proposez-leur de jouer tout en faisant du français…

Savio a créé pour les enfants de primaire des parcours-jeux en ligne pour les réconcilier avec le français !

C’est un peu le Zelda de la langue française : au sein de chaque parcours-jeu les enfants doivent gagner des points pour faire avancer leur personnage d’étape en étape, et réussir à figurer dans le tableau des meilleurs joueurs.

Avatar de SavioUn parcours c’est 5 mondes à découvrir, 30 défis à remporter soit 150 leçons et 650 exercices d’application, tous conçus par une professeure des écoles et une Normalienne. Savio couvre 100% du programme en grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire.

Ces jeux sont faits pour que les enfants de 7 à 11 ans puissent apprendre le français en toute autonomie et ils adorent. Voilà enfin un été où tout le monde sera détendu au sujet du français !

Les cahiers de vacances

Ces cahiers ludiques, mais élaborés dans la tendance des programmes scolaires, permettent de réviser toutes les notions-clés d’un niveau et ce dans toutes les matières. De quoi aborder la rentrée avec sérénité, ou consolider les acquis pendant l’année. Suivez le travail de votre enfant, par exemple en reprenant ensemble chacun des exercices, pour lui démontrer votre intérêt et lui faire prendre conscience de ses erreurs puisque c’est en se trompant que l’on apprend.

Nous avons sélectionné 2 offres qu’on aime particulièrement :

  • En formule gratuite, que vous pouvez imprimer vous-mêmes, vous pouvez opter pour les cahiers de vacances des éditions Rosace, de la moyenne section à l’entrée en 6ème.
  • En format cahier joliment décoré à se faire livrer chez soi ou sur son lieu de vacances, nous vous invitons à découvrir les tout nouveaux cahiers de vacances Jules et Léonie.

Couvertures des 3 cahiers de vacancesConçus par une institutrice expatriée, ils ont pour objectif d’assurer que tout le programme de l’année a été assimilé et de donner aux enfants les connaissances en histoire qui leur manque souvent quand ils vivent à l’étranger.

Le niveau se veut exigeant : « Nous faisons écrire votre enfant : pas de Q.C.M. ni de vrai / faux mais des exercices d’écriture courts mais réguliers ». Pour faciliter ces exercices d’écriture, l’enfant va utiliser un « cahier de l’explorateur » qui est destiné à ces exercices.

 EN SAVOIR PLUS »  Dans l’article Les cahiers de vacances Jules et Léonie retrouvez l’interview de Virginie Becquet, la fondatrice, ainsi que mon retour d’expérience et celui de mon fils lorsqu’il a testé son cahier CM1-CM2 l’été dernier.

Didponibles du CM1 à l’entrée 6ème.
Un cahier coûte 12€, livraison incluse, en France et partout dans le monde au même prix.

Les blogs de profs

Les meilleurs blogs de prof pour trouvers des exercices de françaisSi vous préférez faire travailler quelques points bien précis à vos enfants, vous trouverez dans ces blogs de profs des leçons, des exercices et des évaluations à imprimer chez vous gratuitement. Tout ce matériel est conçu par des instituteurs passionnés par leur métier et qui ont à cœur de faire progresser les enfants. Vous y trouverez bien sûr en plus du français toutes les matières au programme.

Découvrez nos coups de cœur pour la maternelle et le primaire dans notre article « Les meilleurs blogs de profs » : Les coccinelles, Bout de gomme, La classe Bleue, M. Matthieu, la classe Mallory, etc.

Frantastique

Testez gratuitement Frantastique pendant 7 joursNotre conseil pour les ados qui auraient besoin de renforcer leur expression écrite et leur orthographe, c’est d’essayer Frantastique.

Chaque jour votre ado recevra un email incluant 15 minutes d’exercices variés, à faire depuis le navigateur de son téléphone, sa tablette ou son ordi.

Après avoir soumis ses réponses, l’élève reçoit immédiatement une correction personnalisée, avec des explications pour comprendre d’où vient l’erreur et ne plus la refaire. En vous inscrivant sur notre site testez Frantastique gratuitement pendant 7 jours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Restons connectés

Nos guides pratiques

La sélection du moment

Que cherchez-vous ?