spot_img
   

Cet étudiant finance son séjour linguistique en Irlande en travaillant dans un restaurant

-

Beaucoup de jeunes nous écrivent car ils aimeraient partir à l’étranger et vivre une expérience qui leur permette de nettement progresser en anglais ou même de revenir bilingue. Et en même temps, ils nous indiquent que leur budget est limité… normal puisque la plupart sont étudiants et parfois en plein questionnement sur leur cursus.

Face aux prix élevés des séjours linguistiques de plusieurs semaines, ils sont désemparés. Pourtant il existe une solution intéressante, en termes d’immersion linguistique et de financement du séjour. C’est le programme Anglais + Job proposé par Voyage-Langue, le site de vente en ligne de séjours linguistiques qui sélectionne des écoles de langue de qualité et négocie les prix pour vous.

Suivre des cours et travailler en anglais grâce au programme Anglais + Job

Ce programme existe en Irlande, au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. Si vous choisissez l’Irlande, comme Kélian qui témoigne dans cet article, c’est à Dublin que vous partirez étudier et travailler.

Le programme Anglais + Job à Dublin, accessible à partir de 18 ans, consiste à d’abord suivre 20 cours d’anglais par semaine pendant 4 à 16 semaines dans une école de langues avec d’autres élèves internationaux. Il y a un vrai mix de nationalités et très peu de français (moins de 5% en moyenne), ce qui permet de rencontrer beaucoup de jeunes du monde entier et de nouer des relations pour l’avenir.

Etudiants en école de langue à Dublin préparant des entretiens pour un job

La durée de cette période de cours sera donc de 4, 8, 12 ou 16 semaines selon votre niveau, sachant que vous devrez acquérir un niveau minimum pour postuler à un petit job. Elle est fixée lors d’un entretien en visioconférence avec le responsable des études de l’école. Ensuite, l’école vous aide avec votre CV et la préparation des entretiens d’embauche. C’est également un bon moyen de se former pour une future recherche d’emploi avec un entretien en anglais.

Le gros avantage est que le job est garanti par l’école. Elle a en effet de nombreux contacts dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration, et peut donc assurer aux élèves qu’ils auront un job au moins au salaire minimum irlandais qui est aujourd’hui à 10,10 € de l’heure. Le travail étant d’au moins 15 heures par semaine, cette rémunération finance une partie du séjour.

Témoignage d’un étudiant en Cours d’anglais + Job à Dublin

Ce type de séjour linguistique longue durée nous paraissant très intéressant pour vivre en immersion pendant plusieurs mois sans dépenser des fortunes, nous avons demandé à Voyage-Langue de partager le témoignage d’un étudiant parti en Irlande avec ce programme. Voici ce qu’il en dit.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Portrait de Kélian qui est parti avec Voyage-Langue en séjour Anglais + Job en IrlandeJe m’appelle Kélian, j’ai 21 ans, j’habite à Chambéry en Savoie et je suis récemment diplômé d’un Bachelor en Management du sport.

Quels étaient vos objectifs en partant avec ce programme Anglais + Job ?

J’ai choisi de réaliser ce programme car je souhaite intégrer un master en International Management (100% anglais), à la rentrée prochaine. Un long séjour à l’étranger m’a alors paru bénéfique pour mon anglais ainsi que pour mon expérience personnelle.

Le choix du programme Anglais + Job était une évidence pour moi. L’école allait permettre de m’intégrer plus facilement au pays ainsi qu’à la ville. Le job, lui, allait m’offrir une expérience professionnelle dans un nouveau milieu, or c’était un objectif que j’avais depuis longtemps.

Avec ce programme en Irlande, mon premier objectif était bien sûr d’améliorer mon niveau d’anglais. Puis, je voulais partir à l’étranger pour découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnes et tirer le meilleur de cette expérience.

Comment se sont déroulés vos cours d’anglais à City Language School ?

Mes cours avaient lieu du lundi au vendredi de 9h à 12h15, puis j’avais la possibilité de participer à des ateliers entre 12h45 et 13h30 sur la culture du pays, la prononciation, l’orthographe, etc.

De plus, dans mon programme de « Work Placement », je bénéficiais de cours supplémentaires le mardi et jeudi entre 14h et 16h.

Enfin, tous les vendredis, une évaluation était réalisée sur les sujets abordés durant la semaine pour suivre la progression individuelle des élèves.

Après plusieurs mois, que pensez-vous de cette école et de la ville de Dublin ?

C’était génial, malgré la météo ! J’ai adoré la ville de Dublin et ses habitants, ils ont une façon de penser et un mode de vie différents de ce que je connaissais en France. Leur mentalité m’a plu.

L’école était d’une grande aide en tous point lors de mon séjour, même après avoir fini les cours. J’ai continué à échanger avec mes enseignants, qui étaient disponibles pour nous faire découvrir la culture même en dehors de la salle de classe, par exemple je jouais dans l’équipe de foot de l’un des professeurs de l’école.

Où avez vous trouvé votre job ? Quelle fonction occupez-vous ?

J’ai trouvé mon travail grâce à mon école, c’était prévu dans le programme Voyage-Langue « Anglais + Job ». En plus de m’avoir mis en relation avec mon travail, l’école m’a aidé à créer un compte bancaire irlandais et m’a accompagné dans les diverses démarches durant mon séjour.

Kilian au travail dans le restaurant qui l'a embauché pendant son séjour linguistique au UK

La fonction que j’occupais était « Front of House » dans la chaîne de restaurant Boojum. Je travaillais dans le deuxième plus gros Boojum d’Irlande en terme de chiffre d’affaires, celui basé à Dublin Smithfield.

Qu’avez-vous pensé des services de Voyage-Langue ?

Mes parents étaient régulièrement en contact avec Voyage-Langue. Et de mon côté, quand j’ai eu à échanger avec l’organisme, j’ai toujours eu une réponse rapide à mes demandes. Je suis très satisfait des services proposés par Voyage-Langue.

Que diriez-vous à une personne qui souhaiterait suivre ce programme Anglais + Job ?

Je pense que c’est le bon compromis entre cours et vie professionnelle. Cela permet d’apprendre et de pratiquer deux versions de la langue anglaise, celle scolaire et celle du quotidien, avec les natifs.

Avez-vous voyagé autour de Dublin et quel est votre meilleur souvenir ?

Photo de Kélian pendant une visite de Dublin avec son école de langueOui, j’ai voyagé un peu en dehors de Dublin avec des amis. Je suis allée à Galway, j’ai fait plusieurs randonnées, à Glendalough ou encore à Bray. Je suis heureux d’avoir pu voyager en dehors de Dublin durant ces 4 mois et j’aimerais aller à Belfast dans le futur.

Le meilleur souvenir que j’ai de cette expérience, c’est l’ensemble des rencontres que j’ai pu faire. Que ce soit ma famille d’accueil, qui était merveilleuse, ou encore tous les amis et les relations que j’ai pu me faire durant ce voyage.

Si vous deviez résumer votre expérience en 3 mots…

Ce serait Rencontre – Partage – Découverte !

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Si je pouvais m’adresser à une personne qui hésite à réaliser une expérience de ce genre, je lui dirais : Si tu hésites sur le fait de partir à l’étranger parce que tu ne sais pas si ça te sera bénéfique ou non, arrête de penser et fonce ! Tu ne pourras en tirer que du positif, tu feras plein de nouvelles rencontres et tu découvriras une nouvelle façon de vivre et de penser.

Vous êtes tenté par l’expérience ? Consultez le site de Voyage-Langue pour découvrir toutes leurs offres Anglais + Job. Et n’oubliez-pas de leur communiquer le code DEVBILINGUE pour bénéficier d’une réduction sur le tarif affiché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Restons connectés

Toutes les pistes à explorer pour étudier à l’étranger

Etudier à l'étranger à l'Université Columbia aux USA
Avant ou après le bac, vous voulez étudier à l’étranger ? Quelles sont les pistes à explorer pour préparer un séjour longue durée dans un collège, un lycée ou une université à l’étranger ? Budget, dossiers, logement... vous saurez tout !

Que cherchez-vous ?