Eleonaure Jurado en séjour Voyage-langue
Instagram @eleonaurejurado

Ce n’est pas nouveau, le Canada est une super option pour les jeunes qui recherchent une excellente immersion linguistique. Moins cher que les USA ou que l’Australie et la Nouvelle-Zélande, réputé pour son accueil bienveillant, et offrant des villes classées parmi les plus agréables à vivre… que demander de plus ? Une école d’un très bon niveau peut-être… cet article est là pour ça !

Éléonaure Jurado a tenté l’expérience pendant presque un an, ce voyage l’a changée à plus d’un titre. Elle nous raconte comment s’est passé son séjour à Vancouver pendant lequel elle a étudié quelques mois dans une école de langue avant de découvrir l’univers professionnel.

Pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 23 ans, j’ai effectué un DUT Techniques de Commercialisation en France, ce qui m’a permis par la suite de faire un Bachelor Administration au Québec grâce à un partenariat avec mon université française. Passionnée de voyages, je suis tombée sous le charme du Canada, c’est la raison pour laquelle je suis repartie du côté de Vancouver cette fois-ci avec l’organisme Voyage-Langue.

Pourquoi avoir choisi d’étudier à Vancouver ?

Voyage-Langue proposait Toronto et Vancouver, ayant déjà visité Toronto je voulais découvrir une nouvelle ville et une nouvelle partie du Canada. Venant d’un petit village montagnard, je savais qu’à Vancouver je retrouverais les lacs et montagnes.

Eleonaure Jurado devant un lac de montagne pendant son immersion à Vancouver
Instagram @eleonaurejurado

Quel programme avez-vous choisi d’effectuer et pour quelles raisons ?

J’ai choisi d’effectuer le programme 1 an Diplôme + Job car je voulais, en plus d’étudier à l’ILAC, ajouter une expérience professionnelle internationale  à mon CV.

Quel était votre job, comment cela s’est passé ?

Je travaillais dans un café qui venait d’ouvrir dans le centre ville. Cela s’est très bien passé, je travaillais pratiquement qu’avec des étudiants internationaux, l’ambiance était donc très agréable. Les employeurs ici au Canada sont très ouverts et laissent énormément de chances aux étudiants internationaux.

Qu’avez-vous pensé du Canada, de Vancouver ?

J’adore cette ville, pleine d’opportunités, Vancouver est la parfaite combinaison entre nature et buildings.

Séjour linguistique à Vancouver - photo d'Eleonaure
Instagram @eleonaurejurado

Le Canada reste un pays très ouvert avec une population très respectueuse envers les étrangers venants du monde entier.

Auriez-vous des conseils à donner aux étudiants qui voudraient partir étudier dans cette ville ?

N’hésitez pas à vous lancer ! Dans tous les cas vous serez accompagnés tout au long de votre séjour que ce soit par l’école (ILAC) ou par Voyage-langue. C’est une expérience mémorable que vous vivrez dans une des régions les plus belles au monde.

Comment faudrait-il préparer au mieux son départ ? Avez-vous des bons plans à ce sujet ?

Pour les démarches administratives, organisez-vous à l’avance pour ne pas être stressé et débordé avant le départ. Concernant le logement, regardez pour un logement temporaire et une fois sur place faites vos recherches. Sinon faites attention aux nombreuses arnaques sur internet, Vancouver est une ville très prisée et les prix sont élevés.

Vous pouvez aimez la page Facebook « Le guide du croutard » où se réunit toute la communauté française de Vancouver, vous aurez alors un tas d’informations et l’occasion de poser autant de questions que vous souhaitez.

Recommanderiez-vous l’école ILAC International College Vancouver dans laquelle vous avez effectué votre programme ?

Oui ! L’équipe de l’école est présente pour vous, et les professeurs sont très à l’écoute des élèves. Ce sont des classes de moins de 20 élèves, avec des cours en relation avec le monde du travail canadien. Les cours sont très différents de ceux de la France, tout est beaucoup moins stressant, tout le monde est présent pour vous mettre à l’aise.

Etudiants à ILAC Vancouver dans le programme Anglais Business + Job
Promotion d’Éléonaure à ILAC Vancouver

Vous êtes partie pendant un an, qu’avez-vous pensé de cette durée ? Avez-vous vu un impact conséquent sur votre niveau ?

L’impact est conséquent en effet, surtout au moment du stage professionnel où j’ai vu une réelle amélioration. Selon moi, un an est la durée parfaite pour vous imprégner au mieux de ce nouveau milieu de vie et de travail. Une fois sur place, l’année passe très rapidement.

Quel objectif vous étiez-vous fixé avant votre départ ? Est-il atteint selon vous ?

Mon objectif était d’être capable de travailler dans un milieu inconnu avec une langue autre que le français. Cet objectif est atteint et je continue jour après jour à améliorer mon niveau d’anglais.

Vous aviez donc choisi de prendre le programme 1 an Diplôme + Job, qu’en avez-vous pensé ?

Tout est organisé pour que vous vous prépariez à entrer dans le monde du travail canadien, les cours vous permettent de vous intégrer au mieux dans ce milieu étranger. Le programme m’a été très bénéfique, il vous permet également d’apprendre ou d’approfondir vos connaissances dans le milieu du commerce.

Pour quel type d’hébergement avez-vous opté ?

J’ai moi-même choisi mon logement, sans passer par une famille d’accueil. J’ai trouvé mon logement sur un site canadien (Craigslist), mais attention encore, sur les sites de logements, il peut y avoir de nombreuses arnaques… soyez vigilants.

Quels sont vos meilleurs souvenirs lors de cette expérience ?

Je pense que mes meilleurs souvenirs sont la rencontre de toutes les personnes de différentes nationalités toutes aussi gentilles les unes que les autres, et également tous les voyages et sorties qui m’ont fait découvrir cette magnifique région qu’est la Colombie-Britannique.

Magnifique paysage canadien
Instagram @eleonaurejurado

Pourquoi avoir décidé de partir avec Voyage-Langue ?

C’était le meilleur rapport qualité-prix que j’ai trouvé, après avoir rapidement été en contact avec Voyage-langue, ils ont su être présents et répondre à toutes les questions que je me posais.

Voudriez-vous revivre ce genre d’expérience ?

Bien-sûr !

Pourriez-vous décrire votre séjour en 3 mots ?

Opportunités, multiculturalisme, rencontres.

Merci Éléonaure !

Je découvre le programme Diplôme + Job

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.