Notre dossier sur les universités du Royaume-Uni et de l’Irlande présente leur système universitaire, les bourses d’études, ainsi que les procédures d’admission et les spécificités de chaque pays. Ici nous vous présentons les infos propres au Pays de Galles.
Retrouvez les autres articles du dossier pour préparer votre projet d’études:
→ Les clés pour intégrer une université au UK ou en Irlande (diplômes, système universitaire, conseils)
→ Prévoir le budget et le financement de ses études au UK ou en Irlande
→ Faire ses études en Angleterre, ou en Écosse, ou en Irlande
Les universités au Pays de Galles
Saviez-vous que le Pays de Galles a une excellente réputation universitaire, quasiment égale à celle de l’Angleterre ? Ainsi les universités de Cardiff et de Swansea sont particulièrement réputées.
Procédures d’admission pour les étudiants étrangers
Les universités galloises sont très sélectives. Chacune a des critères d’admission spécifiques, qui peuvent varier selon le cursus choisi. Difficile donc de vous donner des infos précises, le plus simple sera de vous renseigner directement auprès de l’université de votre choix.
Comme pour toutes les universités du Royaume-Uni, l’inscription se fait sur le site de l’UCAS où vous pourrez sélectionner jusqu’à 5 cursus ou universités.
Coût des études
Les frais d’inscription en Undergraduate sont de 9 000 £ par an, soit environ 11 550 €. Le coût peut bien sûr varier selon l’université, le cursus et le diplôme.
Vie étudiante
Le coût de la vie au Pays de Galles est parmi les plus bas du Royaume-Uni, tout en offrant un niveau de vie assez élevé. Vos frais dépendront évidemment du lieu d’études que vous aurez choisi, les grandes villes comme Cardiff étant plus chères.
Logement
Là encore, cela est très variable selon la ville et le type de logement. À titre indicatif :