À savoir pour partir étudier au Pays de Galles

-

Notre dossier sur les universités du Royaume-Uni et de l’Irlande présente leur système universitaire, les bourses d’études, ainsi que les procédures d’admission et les spécificités de chaque pays. Ici nous vous présentons les infos propres au Pays de Galles.


Retrouvez les autres articles du dossier pour préparer votre projet d’études:
Les clés pour intégrer une université au UK ou en Irlande (diplômes, système universitaire, conseils)
→ Prévoir le budget et le financement de ses études au UK ou en Irlande
→ Faire ses études en Angleterre, ou en Écosse, ou en Irlande


Les universités au Pays de Galles

Saviez-vous que le Pays de Galles a une excellente réputation universitaire, quasiment égale à celle de l’Angleterre ? Ainsi les universités de Cardiff et de Swansea sont particulièrement réputées.

L'université renommée de Cardiff au Pays de Galles
Université de Cardiff – Crédit photo : Stan Zurek

Procédures d’admission pour les étudiants étrangers

Les universités galloises sont très sélectives. Chacune a des critères d’admission spécifiques, qui peuvent varier selon le cursus choisi. Difficile donc de vous donner des infos précises, le plus simple sera de vous renseigner directement auprès de l’université de votre choix.

Comme pour toutes les universités du Royaume-Uni, l’inscription se fait sur le site de l’UCAS où vous pourrez sélectionner jusqu’à 5 cursus ou universités.

Coût des études

Les frais d’inscription en Undergraduate sont de 9 000 £ par an, soit environ 11 550 €. Le coût peut bien sûr varier selon l’université, le cursus et le diplôme.

Vie étudiante

Le coût de la vie au Pays de Galles est parmi les plus bas du Royaume-Uni, tout en offrant un niveau de vie assez élevé. Vos frais dépendront évidemment du lieu d’études que vous aurez choisi, les grandes villes comme Cardiff étant plus chères.

Logement

Là encore, cela est très variable selon la ville et le type de logement. À titre indicatif :

Tableau présentant le coût moyen des logements pour étudiants dans 4 universités galloises

 

Laisser un commentaire

Restons connectés

Toutes les pistes à explorer pour étudier à l’étranger

Etudier à l'étranger à l'Université Columbia aux USA
Avant ou après le bac, vous voulez étudier à l’étranger ? Quelles sont les pistes à explorer pour préparer un séjour longue durée dans un collège, un lycée ou une université à l’étranger ? Budget, dossiers, logement... vous saurez tout !

Que cherchez-vous ?