À savoir si vous voulez partir étudier en Écosse

-

Notre dossier sur les universités au Royaume-Uni et en Irlande présente leur système universitaire, les bourses d’études, ainsi que les procédures d’admission et les spécificités de chaque pays. Ici nous vous présentons les infos propres à l’Écosse.


Retrouvez les autres articles du dossier pour préparer votre projet d’études:
Les clés pour intégrer une université au UK ou en Irlande (diplômes, système universitaire, conseils)
→ Prévoir le budget et le financement de ses études au UK ou en Irlande
→ Faire ses études en Angleterre, ou au Pays de Galles, ou en Irlande


Les universités en Écosse

Il existe une quinzaine d’universités en Écosse, dont celle d’Edimburgh qui tient une bonne place dans les classements. Le système universitaire écossais étant assez proche de l’anglais, nous vous laissons consulter les articles cités plus haut pour rassembler les informations importantes sur les cursus, les conseils pour préparer votre projet d’études, et les bourses universitaires. Cependant il existe quelques particularités propres à l’Écosse que nous vous présentons ci-dessous. Nous ajouterons au fur et à mesure d’autres infos pratiques ou témoignages, n’hésitez-pas à commenter cet article si vous souhaitez partager votre expérience.

L'université renommée d'Edimbourg en Écosse
Université Edimbourg – Crédit Photo : Theoden sA

Les procédures d’admission pour les étudiants étrangers

La date limite pour postuler dans une université écossaise est le 15 janvier. Pour constituer votre dossier d’inscription sur le site de l’UCAS, vous devrez fournir :

  • une lettre de motivation (UCAS Personal Statement),
  • une lettre de recommandation de l’un de vos professeurs,
  • vos résultats au Bac (ou au diplôme précédant la demande),
  • vos résultats à l’IELTS.

Comme en Angleterre, vous aurez la possibilité de choisir jusqu’à 5 universités ou formations. Une réponse vous sera envoyée autour des mois de mars-avril, sous condition de résultats à votre diplôme et à l’IELTS. Après obtention de ces résultats, vous aurez une réponse définitive entre juin et juillet.

Afin d’assurer l’acceptation de votre dossier, il est recommandé d’obtenir au moins 12/20 de moyenne au diplôme précédent son entrée dans une université écossaise. Mais certaines peuvent imposer une note minimum.

Le coût des études universitaires en Écosse

Contrairement à l’Angleterre et à ses universités privées prestigieuses et onéreuses, l’Écosse a une longue tradition d’universités publiques. De ce fait, les frais d’inscription pour le Bachelor y sont entièrement pris en charge par le SAAS (Student Awards Agency for Scotland) pour tous les étudiants écossais et du Royaume-Uni ainsi que les ressortissants des pays de l’Union Européenne. À titre indicatif, les cours coûtent en moyenne 2075 € par an.

La vie étudiante en Écosse

Les universités écossaises proposent plus de matières pour chaque cursus. De ce fait, il est souvent nécessaire de faire un an d’études supplémentaire avec un diplôme du premier degré (Bachelor) en 4 ans au lieu de 3.

À noter : il est possible de rejoindre le cursus en 2ème année, sous conditions et après obtention d’un examen.

Les cours représentent environ 10 à 15 heures par semaine, selon les universités et la spécialité choisie. Cependant, avec plus de matières, il faudra assurer une grosse part de travail personnel.

Le choix du logement

Vous aurez le choix entre loger en résidence universitaire ou en logement privé (colocation, logement chez l’habitant, location, etc.). Le plus souvent, les étudiants choisissent de loger en résidence universitaire la première année avant de se tourner vers un logement privé par la suite.

À prévoir pour votre vie quotidienne

Concernant l’alimentation, vous aurez accès à de nombreux magasins proposant des prix assez abordables : Aldi, Asda, Morrison’s, Sainsbury’s, Tesco… Par ailleurs, grâce à la carte NUS Extra proposée par la National Union of Students, vous pourrez obtenir des réductions dans les magasins d’alimentation mais aussi les cinémas, le transport, etc.

Laisser un commentaire

Restons connectés

Toutes les pistes à explorer pour étudier à l’étranger

Etudier à l'étranger à l'Université Columbia aux USA
Avant ou après le bac, vous voulez étudier à l’étranger ? Quelles sont les pistes à explorer pour préparer un séjour longue durée dans un collège, un lycée ou une université à l’étranger ? Budget, dossiers, logement... vous saurez tout !

Que cherchez-vous ?