Accueil » Expatriation

Expatriation

Un super prof de français pour les expatriés où qu’ils soient

Après avoir joué moi-même le rôle du prof de français pendant 3 ans, il m’a fallu trouver une solution plus efficace pour que mes enfants aient un niveau au moins équivalent à celui demandé par l’Education Nationale. La formule que j’ai choisie est selon moi un mix idéal entre des cours particuliers à domicile trop onéreux et contraignants, et des leçons en groupe pas assez personnalisées et ne validant pas leur niveau en fin d’année pour réintégrer si besoin une école française. Et comme elle a en plus l’avantage d’être applicable où que vous habitiez, je me dis qu’elle vaut la peine d’être partagée! Lire la suite »

Le programme de scolarité internationale et les cours à la carte du CNED

Logo CNED

Le CNED, vous connaissez, c’est l’organisme reconnu par l’Etat qui offre la possibilité de suivre à distance un enseignement scolaire ou supérieur français. Les programmes de scolarité complète ou partielle du CNED couvrent tous les niveaux. Vous avez le choix entre plusieurs formules, toutes permettent d'obtenir une attestation de suivi et un relevé de notes. Mais pour autant, est-ce la bonne formule pour tous les expats? Pas sûr selon l'avis des parents qui ont témoigné. Lire la suite »

Apprendre à lire et à écrire le français à un enfant expatrié

Une maman a trouvé la solution!

C’est après avoir entendu plusieurs témoignages du type « je suis fan de cette méthode, je la recommanderai à tous mes amis » que je me suis à mon tour penchée sur ces éditions. Et moi aussi j’ai adoré… Concrètement, il y a plusieurs matières allant de la grande section de maternelle au CM2 : français, maths, histoire-géo, et quelques ouvrages additionnels également intéressants, par exemple sur l’histoire des arts. A découvrir absolument ! Lire la suite »

Choisir un programme de cours à distance pour expatriés

Une maman se questionne

Dans cette série d’articles, je vous présente les programmes du CNED, le cours à distance le plus utilisé mais pas forcément adapté à tous les expatriés; nous parlerons aussi des cours Hattemer, cette bonne vieille méthode toujours renommée et appréciée; du cours Sainte-Anne, pour les plus besogneux et jusqu’à la 6ème seulement; et nous découvrirons également la Librairie des Ecoles, une belle pépite pour les enfants en école élémentaire. Et pour finir, un bonus avec plein d'idées pour transmettre la langue et la culture française à petites doses dans le quotidien de vos enfants. Lire la suite »

Quel système éducatif choisir en expatriation ?

Parmi les Lycées français à travers le monde, l'exemple de celui de Séoul

Il existe plusieurs chemins pour accéder au bilinguisme quand on est un enfant expatrié. Les parents vont rapidement faire face à des choix cornéliens et en premier lieu celui du système éducatif local ou international. Nous vous guidons dans cet article afin de trouver des débuts de réponse à cette question « Quelle école choisir pour mon enfant ? » Lire la suite »