Accueil » Expatriation

Expatriation

Les bons plans du salon de l’éducation bilingue

Reductions Devenir Bilingue

Cette année, Devenir Bilingue était sur le salon de l'éducation bilingue organisé chaque automne à Manhattan par le magazine French Morning. Je vous avais préparé un carnet avec plein de chouettes réductions pour tester des solutions nouvelles et ouvrir votre réflexion à d'autres moyens d'acquérir un vrai bilinguisme. Pour ceux qui n'ont pas pu en profiter ce jour-là je vous communique ici les principales. Lire la suite »

Les cours Legendre à distance… le CNED en mieux?

Logo Cours Legendre à distance

On les connait plus pour leurs offres de cours particuliers, stages et soutien scolaire en France que pour leur programme de cours à distance. Pourtant, le positionnement des cours Legendre à distance (qui fonctionnent séparément des cours à domicile et cours collectifs) est intéressant et mérite l’attention de ceux qui seraient a priori allés vers le CNED sans se poser trop de questions. Lire la suite »

Comment parents et éducateurs sont à l’initiative de programmes bilingues dans des écoles publiques

Portrait de Fabrice Jaumont

Surnommé le “Parrain des filières d’immersion linguistique” par le New York Times, Fabrice Jaumont a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’éducation internationale et le développement de programmes multilingues. Son livre « La Révolution bilingue : le futur de l’éducation s’écrit en deux langues » raconte comment l’engagement de parents, d’éducateurs et d’acteurs communautaires motivés a lancé cette révolution dans les écoles publiques de New York. Et comment la révolution peut continuer ailleurs. Lire la suite »

La méthode Ratus et ses amis, pour apprendre à lire en s’amusant

Methode de lecture syllabique Ratus

Parmi les diverses méthodes pour apprendre le français sur lesquelles j’ai enquêté, la méthode de lecture syllabique « Ratus et ses amis«  valait la peine d’être mentionnée. De nombreux expatriés l’ont utilisé avec succès pour leurs enfants qui n’étaient pas scolarisés dans une école française, et certaines écoles s’appuient également dessus. Elle a le mérite d’être assez ludique pour une méthode ... Lire la suite »

Un super prof de français pour les expatriés où qu’ils soient

Après avoir joué moi-même le rôle du prof de français pendant 3 ans, il m’a fallu trouver une solution plus efficace pour que mes enfants aient un niveau au moins équivalent à celui demandé par l’Education Nationale. La formule que j’ai choisie est selon moi un mix idéal entre des cours particuliers à domicile trop onéreux et contraignants, et des leçons en groupe pas assez personnalisées et ne validant pas leur niveau en fin d’année pour réintégrer si besoin une école française. Et comme elle a en plus l’avantage d’être applicable où que vous habitiez, je me dis qu’elle vaut la peine d’être partagée! Lire la suite »

Un groupe Facebook sur le maintien de la langue et de la culture françaises

Groupe Facebook d'expatriés francophones

Retrouvez prochainement des articles sur les défis des expatriés autour du bilinguisme et de la double culture (voire de la troisième culture), ils sont en préparation car cette rubrique vient d’être créée. En attendant, rejoignez ce groupe Facebook destiné à partager entre expatriés francophones nos bonnes idées pour transmettre la langue et la culture françaises à nos enfants. Et si ... Lire la suite »

Apprendre à lire et à écrire le français à un enfant expatrié

Une maman a trouvé la solution!

C’est après avoir entendu plusieurs témoignages du type « je suis fan de cette méthode, je la recommanderai à tous mes amis » que je me suis à mon tour penchée sur ces éditions. Et moi aussi j’ai adoré… Concrètement, il y a plusieurs matières allant de la grande section de maternelle au CM2 : français, maths, histoire-géo, et quelques ouvrages additionnels également intéressants, par exemple sur l’histoire des arts. A découvrir absolument ! Lire la suite »