Activités et ressources pour les enfants pendant le confinement

-

Le home-schooling était pour beaucoup d’entre nous un concept un peu flou, réservé à une niche, et voilà qu’en quelques semaines l’école à la maison touche les parents du monde entier. Nous découvrons un nouveau quotidien de parents devenus tuteur / professeur / nanny, et bien sûr toujours papa ou maman en même temps… un vrai défi !

Heureusement, de nombreuses ressources sont mises à disposition gratuitement pendant cette période exceptionnelle de confinement lié au Coronavirus, et un bon nombre d’organismes lancent des offres spéciales pour se faire connaitre tout en étant solidaires.

Nous avons rassemblé dans cet article plein d’idées d’activités pour les enfants ou pour la famille, pour à la fois se détendre, s’occuper intelligemment, ou remplacer les cours de l’école. Que vous soyez expatriés à la recherche d’activités en français difficilement disponibles dans votre pays, ou que vous soyez en France à la recherche d’idées pour occuper vos enfants, vous devriez trouver ci-dessous quelques pistes !

Une maman et ses enfants font l'école à la maison pendant le confinement lié au Coronavirus

Bon courage à tous pour traverser cette période inédite du mieux possible, et en sortir grandis, nos enfants et nous-mêmes.

Jeux et activités en français

Applications

Savio pour apprendre le français en s'amusantConnaissez-vous Savio ? Ce site a pour objectif de réconcilier les enfants avec le français en le travaillant de manière ludique et autonome, tout en étant au niveau exigé par l’Éducation Nationale. Les jeux sont bien fichus, le parcours pédagogique est élaboré intelligemment, nous avions expliqué en détails et à travers des témoignages pourquoi nous trouvons cette initiative très intéressante : à découvrir ici avec une réduction spéciale pour nos lecteurs !

L'application Bayam de Bayard JeunesseL’application Bayam (pour les enfants de 3 à 10 ans) est exceptionnellement accessible gratuitement pendant le confinement. De plus un nouveau programme est concocté chaque semaine pour vous proposer des créations exclusives et inédites en complément de leurs thématiques journalières.

 

Frantastique pour progresser en orthographeEt pour les ados ? Ceux qui sont à peu près OK avec le français mais qui auraient bien besoin de quelques piqures de rappel sur l’orthographe… Nous vous conseillons l’application Frantastique qui envoit des mini-leçons personnalisées selon son niveau, chaque jour pour travailler une quinzaine de minutes sans se prendre la tête. Parfait pour un ado, non ? En plus, en cette période de Coronavirus, Gymglish (l’éditeur) offre un mois gratuit sur l’ensemble de ses applications.

Podcasts

Notre sélection de podcast pour enfants et adultesNous avons listé les meilleurs podcasts pour que vos enfants écoutent des histoires magnifiquement racontées, se documentent sur l’actualité, développent leur imagination, et tout ça en français bien sûr. Découvrez notre sélection de podcasts pour les enfants, mais aussi pour les adultes.

 

Lectures

16 façons de trouver des livres en français pour toute la familleBien sûr, si vos enfants aiment lire, c’est l’occasion de fouiller les librairies virtuelles ou vos placards pour trouver de nouvelles idées de lecture. Nous avons rassemblé dans un article 16 façons de se procurer des livres en français quand on vit à l’étranger. Certaines seront aussi utiles à ceux qui vivent en France et qui sont en situation de confinement !

Magazine jeunsseEt pour ceux qui sont plus réticents, testez peut-être des formats plus légers, comme des BD ou des magazines. Nous présentons dans cet article plusieurs magazines que nos enfants ont particulièrement appréciés.

Jeux et loisirs créatifs

Activités pour enfantsNotre Top 20 des jeux pour s’exprimer en français vous sera plus que jamais utile. Et si vous n’avez pas tout ce qu’il vous faut à la maison, consultez également nos idées pour jouer en français sans matériel ou presque.

Une mère occupe ses enfantsPour s’occuper intelligemment, tout en faisant des activités manuelles mais aussi des sciences, de l’histoire, de l’anglais, etc… Bayard Jeunesse propose une liste d’activités par tranche d’âge. A découvrir sur les sites de leurs magazines jeunesse.

Ressources scolaires

Pour travailler le français, les maths et les autres matières, plusieurs organismes d’enseignement à distance mettent en ce moment à disposition gratuitement certains de leurs contenus pédagogiques. En voici 4 que nous avions présentés en détail bien avant le Coronavirus pour les familles ayant besoin de soutien scolaire ou de home-schooling :

Les cours Griffon offrent leurs programme primaireLes Cours Griffon vous offrent des ressources allant du CE1 à la 3ème. Pour le primaire cela correspond à 5 semaines de travail en scolarité complète basé sur des ouvrages généralement accessibles en ligne. Et pour le collège, ce sont des cours en vidéo avec un support écrit à télécharger, permettant de revoir environ un quart du programme officiel de maths, avec en plus quelques cours de français, d’anglais, d’histoire et de latin.

oohlala-frenchtutors logoLes cours Ooh La La permettent de suivre le programme du CNED accompagné par un professeur à distance au sein d’un très petit groupe d’élèves. Pendant le confinement, vous avez la possibilité de découvrir l’une de leurs classes de groupe CNED déjà ouvertes, en français, maths, histoire-géo ou sciences, en participant à un cours d’essai gratuit. Consultez le planning des niveaux et matières (du CE2 à la Terminale) et inscrivez-vous par un simple email.

Hattemer AcademyLogo Hattemer Academy cours de français à distance propose également des extraits de cours à télécharger gratuitement : vous trouverez 2 à 3 semaines de cours pour les enfants en maternelle, et un extrait de leurs cours de révision pour chaque niveau du primaire (le reste étant proposé à un tarif promotionnel à -20%).

logo Cours Sainte-AnneLe Cours Sainte-Anne met aussi à disposition des modules de remise à niveau en français et des modules de calcul du 2e trimestre, pour la maternelle et le primaire, équivalents à des cours quotidiens pendant 3 semaines.

Notre sélection des meilleurs blogs et sites de profsVous trouverez aussi de très nombreuses pépites, bien souvent gratuites, sur des blogs de profs qui référencent par niveau de classe tout un tas de ressources pédagogiques et de bonnes idées pour apprendre ou réviser le programme.

 

Jeux et activités pour apprendre les langues

Application PilipopDans notre rubrique Apprendre une langue – Activités Enfants, vous découvrirez notre sélection d’applications et d’activités pour les enfants, pour pratiquer une langue en s’amusant.

 

Vivaling offre spécialePour apprendre dans un contexte un peu plus cadré, optez pour un cours à distance. Avec un professeur spécialisé sur les enfants et qui travaille avec une pédagogie positive, vous verrez que votre enfant prend vite du plaisir. En ce moment, VivaLing propose un pack spécial « école à la maison » comprenant 2 cours offerts, en anglais, espagnol, chinois, allemand ou français. Ainsi les élèves peuvent s’inscrire pour 1 mois de cours quotidiens de 25 minutes, du lundi au vendredi, pour 288 €.

15 série en anglais pour progresserEt parce qu’il faut aussi un peu lâcher du lest pendant cette période de confinement compliquée à gérer pour tout le monde, vous vous proposons une liste de 15 séries à regarder pour se détendre en progressant en anglais. Selon l’âge et le niveau d’anglais, découvrez celle qui sera le plus adaptée. Nous vous parlons aussi à la fin de cette sélection des outils qui vous permettent de travailler plus efficacement votre vocabulaire en regardant une série.

Et pour conclure, les parents qui commencent déjà à s’arracher les cheveux après quelques jours de confinement pourront lire ici pourquoi il est si difficile de jouer le rôle du professeur avec nos enfants

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Restons connectés

Nos guides pratiques

La sélection du moment

Que cherchez-vous ?