Accueil » Pour les enfants » Activités et cours enfants » Commencer l’éveil à l’anglais avec un bébé ou un jeune enfant

Commencer l’éveil à l’anglais avec un bébé ou un jeune enfant

Bébés ou jeunes enfants, ne pas rater leur éveil à l’anglais

Votre bébé a quelques mois… Super ! C’est l’idéal, n’attendez-pas pour poser la première brique de son éveil à l’anglais ou à toute autre langue étrangère qui vous semble judicieuse pour son avenir.
Votre enfant a déjà quelques années… Dites-vous qu’il n’est jamais trop tard mais qu’il y a urgence ! Sans vouloir vous paniquer, n’attendez-pas qu’il rentre en CP ou pire, au collège, ce serait dommage à l’heure où de nombreuses solutions existent pour le préparer tôt au bilinguisme.
Les linguistes sont tous d’accord sur un point, le plus tôt est le mieux pour entrer dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Beaucoup d’études analysant le développement du cerveau dans la petite enfance s’accordent à dire qu’après l’âge de 6 ans l’enfant n’a plus les mêmes capacités pour intégrer et reproduire les sons qu’il entend. Favoriser un éveil précoce à une ou plusieurs langues étrangères l’aidera considérablement à acquérir ces langues.

Génération Bilingue, une initiative issue d’une longue expérience

Il y a ceux qui lancent une société avec l’envie de la raccrocher à un thème qui leur tient à cœur et ceux qui lancent un projet qui leur tient à cœur avec la nécessité de le raccrocher à une société. Nadine Isnard fait partie de cette seconde catégorie… Après des années d’expérience en tant que traductrice puis institutrice elle a créé Génération Bilingue avec l’intention de préparer les enfants au bilinguisme dès leur naissance et à travers leur petite enfance.
Ainsi sont nés plusieurs ouvrages basés sur l’écoute de la langue et l’acquisition de structures de phrases. Car comme l’explique Nadine « on n’apprend pas une langue avec uniquement des mots et c’est pourtant ce qui se passe à l’école primaire car les enseignants ne sont pas des professeurs de langues et font une initiation comme ils peuvent. Arrivés au collège, les élèves connaissent très peu de phrases et n’ont en général pas eu l’opportunité d’écouter un professeur natif anglophone. » A travers des CD-audio et des CD-Rom, Génération Bilingue a créé un modèle d’apprentissage de l’anglais qui se rapproche de l’immersion précoce dont bénéficient les enfants qui ont la chance d’avoir l’un de leurs parents anglophone. Ainsi votre enfant se fera non seulement l’oreille mais il apprendra aussi petit à petit à parler :

  • Les bébés sont sensibilisés à l’anglais en écoutant des séquences courtes qui ressemblent au bavardage que leur ferait une maman anglophone (niveau English for Babies)
  • Un peu plus tard ils peuvent écouter et comprendre des petites histoires qui leur sont racontées en version anglaise et française (Les petites histoires bilingues),
  • Les enfants de maternelle apprennent à utiliser un CD-Rom pour avancer à leur rythme en écoutant des scènes de leur quotidien, en anglais (niveau English for children),
  • Les enfants en élémentaire s’approprient encore plus les dialogues en écoutant des enfants jouer, et ils abordent l’anglais écrit grâce à un livret de jeux accompagnés éventuellement de devoirs (niveau English for kids).

Dessins des ouvrages Generation Bilingue  Dessin d'un ouvrage de Génération BilingueDessin d'un ouvrage de Génération Bilingue  Dessin d'un ouvrage de Génération Bilingue

Il s’agit bien d’un éveil à l’anglais et non pas d’une méthode complète pour apprendre la langue, mais cet éveil est vraiment pertinent pour commencer dès le plus jeune âge. D’ailleurs les ouvrages English for Babies sont aussi proposés en coffret qui peut être un cadeau de naissance original et intelligent !

L’avis de Devenir Bilingue
Rares sont les outils d’apprentissage adaptés aux bébés, alors forcément quand on en trouve un qui apporte un vrai plus sans demander un lourd investissement, on le partage vite avec vous ! Ce qu’on aime particulièrement avec ces contenus audios, c’est l’idée de se rapprocher le plus possible d’une immersion dans un quotidien en anglais. Peu d’enfants ont la chance de bénéficier d’une immersion en anglais dans une cours de récré et c’est pourtant ce qui leur est le plus utile pour devenir bilingue. Avec les enregistrements de Génération Bilingue votre enfant écoute des copains imaginaires jouer en anglais, et pendant un moment il baigne dans cet univers anglophone qui devient le sien.
Alors, même si ce n’est pas une méthode d’apprentissage complète et même si les dessins ne sont pas des plus modernes, pour le prix de 2 ou 3 cours d’anglais cela vaut le coup de se doter de ces ouvrages qui accompagneront votre enfant pendant ses premières années.

De nouveaux ouvrages sont dans les cartons, le niveau 2 de English for Kids sortira bientôt et le niveau 3 est en préparation. On attend donc la suite avec impatience !

En 2 mots, si vous n’êtes ni bilingue ni le conjoint d’un natif anglophone (eh oui, il fallait y penser avant !), et si vous craquez pourtant en entendant un enfant prononcer des mots anglais avec un parfait accent… consultez vite le site de Génération Bilingue, il pourrait bien faire franchir à votre enfant le premier pas vers un avenir en plusieurs langues !

Bouton pour télécharger notre guide pratique pour les enfants de 0 à 6 ans

2 commentaires

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*