spot_img
   

Apprendre une langue en ligne VS en immersion

-

La rentrée scolaire approche pour les enfants et avec elle, les bonnes résolutions pour les adultes ! Alors que les cartables des écoliers seront bientôt remplis de nouveaux cahiers, stylos, classeurs, etc. nous serons de notre côté aussi amenés à rencontrer de nouveaux défis, voire à prendre un nouveau départ pour septembre. Afin de progresser dans notre carrière ou tout simplement parce que nous avons connu quelques lacunes, voire quelques déconvenues, en anglais, pendant ces vacances d’été, il est à présent temps de s’y mettre sérieusement. À vos cahiers and let’s speak English !

L’anglais, un outil indispensable pour votre carrière

L’anglais est la langue par excellence du tourisme, des relations internationales, des affaires et des séries télévisées. Comme on le sait, de nos jours, ceux qui ne peuvent pas s’exprimer ou comprendre l’anglais sont plus coupés des diverses réalités de notre société.

Que ce soit pour vos études ou pour votre carrière, votre niveau d’anglais se doit d’être le meilleur possible. Cette langue est devenue indispensable et est souvent le minimum requis dans une offre d’emploi. De plus en plus, les entreprises recherchent des personnes ouvertes d’esprit, possédant un bon esprit d’initiative et parlant deux ou trois langues – incluant le français.

Malheureusement, la France n’est pas réputée pour la maîtrise de l’anglais. À cause du contexte de ces dernières années, elle est même passée à la 31ème place du classement annuel des pays selon leur niveau d’anglais (classement EF EPI 2021).

Classement des pays européens en anglais en 2021
Source : EF EPI (English Proficiency Index) 2021

Pour passer au niveau supérieur en anglais, les 2 types d’apprentissage qui font le plus largement leurs preuves sont l’immersion et les formations en ligne.

Partir à l’étranger grâce au programme Erasmus+

Le meilleur moyen de progresser en anglais est de le parler tous les jours. La méthode la plus efficace est donc de partir en immersion. Les étudiants préféreront ainsi partir en Erasmus pour faire des progrès sans « perdre de temps » dans leur cursus. En partant ainsi avec ce programme, vous continuez vos études, obtenez vos crédits et arrivez à votre diplôme sans interruption d’études.

Les bienfaits d’un séjour à l’étranger sont multiples et développent véritablement vos « soft skills » : ouverture d’esprit, curiosité, flexibilité, adaptabilité, etc. Vous quittez votre zone de confort et partez vivre pour un semestre ou une année une aventure exceptionnelle. Vous y rencontrez des étudiants du monde entier – le programme Erasmus n’est plus réservé qu’à l’Europe -, vous vous faites des amis internationaux et découvrez le pays dans lequel vous habitez. Vous finissez même par connaître les bons plans et les repaires inconnus des touristes !

Les inconvénients du programme Erasmus

Des jeunes brandissent des drapeaux de l'Europe pour partir en Erasmus
Crédit photo : Freepik @rawpixel

Le programme Erasmus+ (version améliorée du programme Erasmus) s’adresse à un large éventail d’individus : enfants de plus de 10 ans, étudiants, enseignants, formateurs et apprentis de la formation professionnelle. Il n’est donc pas réservé qu’aux étudiants universitaires. Les volontaires au départ étant nombreux, et les places pour certaines destinations étant limitées, votre université ne vous laissera pas forcément partir pour une raison X ou Y.

Vous ne pourrez pas non plus partir à n’importe quel moment de l’année, vous devrez vous adapter au programme Erasmus qui vous concerne.

Selon votre situation, vous serez éventuellement confronté au fait qu’il faut « tout quitter » pour partir à l’étranger. S’y préparer est important, d’un point de vue logistique et psychologique notamment.

Un autre inconvénient potentiel est que vous devrez, dans la plupart des cas, faire un test de langue pour compléter votre dossier d’inscription. C’est pourquoi une remise à niveau, en séjour linguistique ou en prenant des cours d’anglais avant de postuler, est parfois nécessaire.

Apprendre l’anglais en ligne, des avantages à ne pas négliger

Tout le monde ne peut pas partir en séjour à l’étranger pour vivre une immersion totale. Conscients des enjeux autour de leur niveau en anglais, de plus en plus de personnes décident de suivre des cours d’anglais pour améliorer leurs compétences linguistiques.

Lorsqu’on décide de prendre des cours d’anglais, on se trouve à la croisée des chemins : vaut-il mieux suivre des cours traditionnels en personne ou un cours d’anglais en ligne ? Ce que l’on peut dire avec certitude, c’est que le monde de l’apprentissage en ligne a connu un véritable boom au cours des deux dernières années. Pour des raisons que tout le monde connaît et qui sont liées à la pandémie, les gens ont été contraints de suivre leurs formations en ligne.

Moins de grammaire, plus de pratique

On reproche souvent aux cours d’anglais traditionnels leur rigidité. Les étudiants apprennent principalement les aspects grammaticaux de la langue. Cette composante est bien sûr importante mais doit être combinée avec des exercices pratiques qui, très souvent, ne sont pas proposés.

Les cours d’anglais en ligne, en revanche, sont beaucoup plus pragmatiques que les cours traditionnels et vous aident à développer des compétences immédiatement utilisables. Avoir une conversation avec un locuteur natif vous permettra de maîtriser la langue et de faire des progrès rapides dans votre anglais oral.

Cours en ligne : variété, simplicité, flexibilité et… personnalisation

1. La variété des cours en ligne

C’est un fait bien connu : le large éventail de cours disponibles sur le web est difficile à trouver en présentiel. Par exemple, si vous n’habitez pas dans une grande ville, vous pourrez rencontrer des difficultés à trouver le cours, le professeur, le jour et l’heure qui vous conviennent le mieux.

Par ailleurs, les écoles traditionnelles ou centres de formation proposent très souvent des cours d’anglais classiques où une classe reçoit un professeur pour 20 élèves. Il sera très compliqué pour l’enseignant de s’adapter à chaque personne individuellement et d’être dédié entièrement à votre apprentissage.

Les écoles de langues numériques, comme EF English Live par exemple, sont différentes. Vous pouvez choisir des cours seul avec un professeur certifié et les approfondir avec les sessions de groupe. Elles sont composées d’autres étudiants et une nouvelle session est disponible toutes les 30 minutes. Pourquoi ne pas en profiter ?

2. L’adaptabilité des cours en ligne

Les applications en ligne proposent également une grande adaptabilité. Avec une application, vous décidez quel professeur (natif ou bilingue) s’adapte le plus à vos besoins et à vos objectifs. Vous n’avez pas le feeling ? Changez de professeur sans état d’âme !

Par ailleurs, sachez aussi que beaucoup de plateformes en ligne proposent l’option de choisir un cours en 1 to 1 ou des sessions de groupe avec d’autres étudiants. Vous pouvez échanger oralement tous ensemble et mettre en pratique ce que vous avez appris lors de votre cours particulier. Cours individuels ou cours en groupe : vous choisissez !

3. La flexibilité des cours en ligne

Si vous décidez de suivre votre cours de langue en ligne, l’élément de flexibilité est garanti. Vous décidez de vous entraîner dans le confort de votre maison ou de votre bureau.

Une femme suit un cours d'anglais sur son ordinateur avec un professeur en live
Crédit photo : Freepik @pikisuperstar

En outre, vous n’aurez pas de contrainte de temps. Les technologies actuelles vous permettent de prendre des cours à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, en vous mettant en relation avec des locuteurs natifs situés dans des fuseaux horaires différents du vôtre. Tout ce dont vous avez besoin pour apprendre l’anglais en ligne, c’est d’une connexion Internet, d’un appareil auquel vous pouvez vous connecter et d’écouteurs. En bref, un cours en ligne s’intègre parfaitement dans votre vie personnelle et professionnelle.

4. La personnalisation des cours en ligne

Les objectifs de chaque étudiant sont différents. En effet tout le monde ne souhaite pas apprendre l’anglais pour préparer une négociation commerciale. Certains souhaitent un anglais moins professionnel et plus familier pour préparer leurs séjours en Erasmus par exemple. Avec l’apprentissage en ligne, chacun avance à son rythme, en fonction de son agenda et de ses objectifs.

C’est pour ces raisons qu’étudier en ligne avec un professeur s’avère être, pour beaucoup, plus pertinent. Vous êtes seul, plus concentré, face à face avec le professeur via vos écrans interposés. Elle ou il peut ainsi préparer des cours sur mesure qui vous conviennent et répondent à vos attentes.

Des résultats tangibles à court terme

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’un des avantages des cours d’anglais en ligne est qu’ils sont hautement personnalisables. Vous décidez de prendre des cours 1, 2 ou 3 fois par semaine en fonction de votre emploi du temps et de vos objectifs. Si vous souhaitez améliorer votre anglais en vue d’un événement précis, vous pouvez intensifier la fréquence de vos cours afin de passer au niveau supérieur en un rien de temps. Le secret d’un apprentissage rapide consiste à tirer le meilleur parti du temps que vous lui consacrez.

Un impact environnemental limité

L’un des autres avantages des cours d’anglais en ligne est lié à la protection de l’environnement. Nous ne nous en rendons souvent pas compte, mais chacun de nos actes a un impact sur notre planète. Choisir un cours en ligne plutôt qu’un cours en personne a un impact moindre sur notre environnement. Les déplacements que nous effectuons ne sont pas seulement chronophages, ils consomment également des ressources et sont une source de pollution. Avec un cours d’anglais en ligne, vous apprenez plus vite, vous êtes plus flexible et vous polluez moins !

Article co-rédigé avec l’équipe éditoriale de EF – Education First.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Postez un commentaire et recevez 4 cours gratuits !

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

La sélection du moment