Accueil » Séjours longue durée » Etudier à l'étranger » Vivre une année scolaire à l’étranger, au collège ou au lycée

Vivre une année scolaire à l’étranger, au collège ou au lycée

Votre ado est motivé pour partir étudier à l’étranger ? Selon son âge et son degré de maturité, vous vous orientez vers un séjour de 3, 6 ou 12 mois ? Génial, maintenant il ne reste « plus qu’à » faire de ce rêve une réalité… Quelles associations vous aident à organiser un séjour de plusieurs mois à l’étranger ? Faut-il rechercher soi-même une école ou opter pour une formule tout compris ? Peut-on accueillir en échange un enfant dans sa famille ? Autant de questions auxquelles nous avons voulu répondre pour lever les freins à la formidable expérience d’un séjour longue durée à l’étranger.

Ado sur le point de partir

Logement en famille ou en internat

Ce choix est important car il va orienter vos recherches différemment. Commencez donc par discuter en famille de ces 2 options et vous mettre d’accord sur la plus adaptée.
Le logement en internat peut être pertinent pour ceux qui y sont habitués ou pour les plus jeunes qui peuvent se sentir plus à l’aise dans une structure où tout est intégré et où ils n’ont pas à faire les efforts liés à la vie au sein d’une nouvelle famille. Pour eux, il s’agira de destinations européennes, plus proches et permettant éventuellement aux parents de gérer plus facilement l’organisation du voyage et du séjour.
Quant à la famille d’accueil, elle semble être la solution idéale si l’on en croit les témoignages des parents qui ont expérimenté cette formule. Encadré, logé, nourri, l’ado se sentira moins perdu dans son nouvel environnement et pourra être épaulé par la famille dans son quotidien. De plus, l’expérience et les échanges seront plus variés que s’il reste avec d’autres étudiants dans une résidence.
D’autre part, l’hébergement en famille peut se faire sous forme d’échange. Cela permet de s’assurer que la famille d’accueil ne sera pas rémunérée et qu’elle sera réellement motivée et attentionnée.
Convaincus ? Alors commençons par cette option, il va donc falloir trouver l’école et la famille qui accueilleront avec enthousiasme votre petit français.

Les associations et organismes pour un accueil longue durée en famille

Pour un séjour de plusieurs mois, il vous sera difficile de faire appel à vos relations à l’international pour trouver le bon samaritain qui accueillera votre enfant. C’est donc aux organismes spécialistes du sujet qu’il faut vous adresser, ce qui simplifiera également vos démarches pour obtenir un visa, gérer la relation avec l’école à l’étranger, trouver l’assurance adéquate, etc…
Vous pouvez vous orienter plutôt vers des associations loi 1901 ou des organismes de séjours linguistiques qui se sont spécialisés sur ces séjours longue durée. Certains sont agréés par l’UNSE (Union Nationale des Séjours de Longue durée à l’Etranger) qui regroupe les organisateurs de séjours de 3 à 12 mois. Seuls 8 organismes sont agréés à ce jour, mais nous vous présentons dans ce dossier un bon nombre d’associations et d’organismes sérieux qui valent la peine d’être consultés.

Choisir un internat dans un collège ou un lycée étranger

L’internat dans une école privée anglaise ou américaine n’a rien à voir avec les dortoirs froids et les emplois du temps stricts d’antan. Petites chambres agréables, accès internet, activités variées, équipements sportifs luxueux… le choix de l’internat peut être lié au style de vie ou à l’encadrement que vous recherchez, mais il peut aussi faire tout simplement partie du dépaysement et de l’expérience souhaités par l’adolescent.
Comment inscrire votre enfant dans un internat si vous préférez vous passer d’une agence ou d’un organisme linguistique ? La réponse ici.

Bien se préparer

Se préparer pour un tel séjour, c’est prendre du temps ensemble, en famille, pendant les mois qui précèdent pour être prêt psychologiquement, culturellement, et financièrement ! C’est aussi préparer son retour pour ne pas se retrouver sans lycée ou en décalage par rapport à ses camarades. Sans en faire ni un motif d’appréhension ni le sujet qui saoulera les frères et sœurs, prenez le temps de préparer ce voyage à tous les niveaux.

Téléchargez le guide sur les séjours linguistiques

2 commentaires

  1. Salutations, un article plutot bien fait. Bonne continuation.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*