Accueil » Séjours linguistiques » Conseils sur les séjours linguistiques » Notre avis sur SILC et ses nouvelles aventures linguistiques

Notre avis sur SILC et ses nouvelles aventures linguistiques

– Ah mais vous existez toujours?
– Oui bien sûr, depuis 50 ans maintenant.
– Génial, alors je vais envoyer mon fils en séjour linguistique avec vous cet été, je vais lui raconter l’aventure que j’avais vécue dans une famille irlandaise quand j’étais ado.
– Oui à l’époque on avait créé le « bain linguistique » mais aujourd’hui on lance Spikylive et ça aussi c’est sacrément innovant !

Réduction offerte aux lecteursC’est le genre de conversation que vous pourriez entendre en passant devant chez SILC à Angoulême où se trouve leur siège social depuis 1965.
Si comme cette maman vous gardez en tête l’image d’un organisme historique de confiance mais pas forcément novateur, détrompez-vous, SILC vient de renouveler sa gamme pour les jeunes et apporte une vague de fraîcheur sur le marché des séjours linguistiques. Voici comment.

SILC crée de nouvelles formules à partir des avis de clients

Tout a commencé par un brainstorming pour secouer les idées reçues. Des adolescents ont pu s’exprimer ouvertement sur les différents types de séjours linguistiques, et des professeurs encadrant des séjours ont eux aussi cherché de nouvelles idées pour répondre aux motivations des jeunes d’aujourd’hui, devenus des décideurs plus exigeants.
C’est ainsi que SILC a décidé de garder le meilleur de leurs séjours et d’y ajouter quelques innovations bien pensées pour séduire nos ados.

C’est quoi garder le meilleur?

SILC assurait déjà la qualité de l’ensemble de ses séjours en respectant la charte de l’Office dont ils étaient membre fondateur (l’association veille à garantir la qualité des séjours linguistiques). En ayant en outre obtenu la norme NF Services, il était devenu le seul organisme de séjours linguistiques à rassembler ces 2 certifications. La sécurité des jeunes, l’expérience des encadrants, les critères de sélection des écoles de langues, tout cela reste bien sûr prioritaire pour SILC qui veut garder le capital confiance de ses clients. Nouvelles idées séduisantes ou pas, les séjours resteront des expériences linguistiques de qualité assurées par des correspondants locaux qui sont des partenaires historiques de SILC. Cela peut paraître basique mais l’ancienneté de leur relation leur permet d’obtenir de ces partenaires des petits plus que n’auront pas forcément les autres.

Alors c’est quoi les innovations?

Les nouvelles aventures linguistiques SILC

Vous avez peut-être remarqué ce visuel joyeux en épluchant les brochures des différents organismes. Les nouvelles aventures linguistiques SILC, ce sont 4 formules de voyages linguistiques repensées pour plaire aux jeunes.

1. Ras-le-bol de retourner en cours de langue quand on sort d’une année scolaire? Qu’à cela ne tienne, SILC remplace les salles de classe par des expériences en live. Les séjours Spikylive sont nos préférés pour les enfants relativement jeunes qui ne sont pas prêts à un fort niveau d’immersion. La formule cours le matin et activités l’après-midi est en effet adaptée lorsque le niveau de langue et la maturité sont insuffisants pour quitter leur univers « avec d’autres français ». Avec Spikylive, tous les cours sont en-dehors de l’école, dans des endroits qui feront découvrir aux jeunes le contexte culturel de la langue : dans un pub anglais, dans un parc, ou même en haut de Top of the Rock à New York! Les groupes sont de taille réduite (12 élèves maximum) pour rendre possible cet exercice, ce qui est un double avantage.

2. Pour ceux qui souhaitent éviter les groupes composés uniquement de français sans être toutefois confronté à une immersion complète, choisissez Spikosmo : des groupes de jeunes du monde entier partagent des cours le matin et des activités l’après-midi. La nouveauté? Toute la journée se déroule avec le groupe international dans lequel les petits français ne seront pas en majorité (5 à 20% selon les séjours). On ne vous garantit pas que tous se mélangeront dès le premier jour mais en passant des journées entières à se côtoyer, vous augmentez considérablement les chances qu’ils se fassent des copains du monde entier, et donc qu’ils oublient la langue française y-compris en-dehors des cours.

3. Toujours plus d’immersion… pour toujours plus de progrès! Avec les séjours en immersion complète de la gamme Spiklass (« Live with my family » ou « Bain linguistique ») SILC motive les adolescents à faire le pari de l’accueil en famille. Se retrouver seul dans une famille que l’on n’a pas choisie a de quoi en effrayer plus d’un. Et si on proposait à notre voyageur de choisir sa famille? En l’obligeant à remplir un dossier complémentaire précis dans la langue du pays, l’organisateur peut ajuster bien mieux l’adéquation entre le jeune et la famille et lui faire des propositions. Même si c’est un choix limité à 3 familles, un enfant impliqué en amont s’engagera dans la relation et aura l’impression de les apprécier déjà avant de les rencontrer. Un petit plus qui peut tout changer car la motivation est essentielle à la réussite des séjours en famille d’accueil.
Une autre formule en immersion complète, le « One-to-One », est le top du top pour progresser. Il s’agit d’un séjour dans la famille d’un professeur, une formule plutôt conseillée aux plus de 14 ans, suffisamment mûrs pour échanger et faire les efforts nécessaires pour profiter à fond du séjour. Rien de tel pour booster votre niveau avant un examen par exemple.

4. Enfin la dernière aventure linguistique de SILC, c’est Spikolo, des colonies de vacances en V.O ! Découvrir un pays c’est déjà s’immerger un peu dans une autre culture. Alors le faire en langue étrangère c’est encore mieux. Les encadrants, bien que français, parleront la langue du pays visité pendant tout le séjour, un plus pour donner envie de se lancer à parler et pour appréhender la langue dans son contexte culturel.

Bref, avec les nouvelles aventures SILC, l’immersion est renforcée et l’avis des participants est plus pris en compte. De quoi satisfaire un peu plus à la fois les enfants et les parents, et tenter de les rassembler à travers un objectif commun… un séjour linguistique sympa mais où le but est bien de parler la langue!
Alors, ça valait le coup d’écouter les ados, non? C’est notre avis, partagez le vôtre dans les commentaires…

50 € OFFERTS
Nos lecteurs bénéficient d’une réduction de 50€ sur les séjours été de SILC. Profitez-en, contactez-les dès aujourd’hui en utilisant le code BILINGUE2017.
Téléchargez gratuitement le guide sur les séjours linguistiques

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*