Vos enfants galèrent avec le français ? Ce guide pratique est fait pour vous !

Nous l’avons créé pour les parents d’enfants bilingues mais il sera aussi utile à ceux dont les enfants ont tout simplement besoin de renforcer leur niveau en français.

Faut-il vraiment s’acharner sur le français ?

Même en faisant notre maximum pour transmettre le français à nos enfants, c’est difficile lorsqu’il est ou devient une langue minoritaire. Pourtant, parler français, apprendre à lire et à écrire sont des cadeaux précieux pour nos enfants. Être bilingue va développer leur ouverture d’esprit et des compétences particulières, comme par exemple la capacité à résoudre des problèmes ou une plus grande empathie. Le bilinguisme sera sans aucun doute un avantage compétitif dans leur vie professionnelle, et la langue française sera un pilier de leur culture et de leur personnalité.

Le français est une langue complexe, comparée à l’anglais notamment, et l’oral ne peut être séparé de l’écrit pour en acquérir la maitrise. Savoir écrire une langue permet de mieux la fixer dans notre cerveau. Par conséquent, nous pensons qu’il est fondamental de transmettre à nos enfants la lecture et l’écriture de leur langue maternelle ou paternelle.

Il n’y a pas de règle ni de dogme quant à l’âge que doit avoir un enfant pour apprendre à lire et écrire en français. Certains enfants sont prêts à 5 ans, certains apprennent à lire et écrire en anglais et en français en même temps, sans difficulté. Pour d’autres cela se fera dans une langue, puis dans l’autre.

Un guide pratique essentiel pour les parents expatriés

Téléchargez votre guide pratique gratuit pour transmettre le français à vos enfantsNous avons créé ce PDF afin que vous puissiez trouver facilement et dans un seul document un maximum de ressources pour progresser en français.

Nos enfants sont déjà bien occupés avec leurs devoirs et leurs activités extrascolaires, et lorsqu’elles s’ajoutent à un cursus local, les leçons de français sont rarement abordées dans la joie…

Ainsi il nous paraissait très important de sélectionner des ressources à la fois ludiques et très sérieuses pour que leur apprentissage se fasse de manière agréable, amusante et sans tension.

Vous trouverez dans ce guide de multiples ressources gratuites et organismes d’enseignement à distance pour :

  • apprendre à lire et écrire en français, ou conserver un niveau minimum
  • maitriser la langue ou viser l’excellence académique
  • travailler également les autres matières en suivant le programme de l’éducation nationale française.

Ce guide est mis à jour chaque année. Nous espérons qu’il vous aidera à trouver la méthode et les outils qui conviendront le mieux à votre enfant.

Pour le télécharger gratuitement, abonnez-vous au blog en demandant la newsletter pour les familles expatriées.

Pour être plus forts, soyons groupés !

Ne restez pas seul(e)s face à ce challenge de transmettre la langue française, mais aussi la culture, les traditions, etc. Les enfants peuvent parfois être décourageants, alors n’hésitez pas à venir profiter du soutien de notre communauté rassemblée sur le groupe Facebook Expatriés francophones, transmettons notre langue et notre culture. On y partage des tonnes d’infos et d’astuces venant de blogs de profs, d’experts, de parents expatriés…

Et pour terminer, sachez que vous trouverez encore beaucoup d’autres ressources gratuites dans nos articles de la rubrique Conserver et transmettre le français.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici