MIS, l’école internationale Malherbe, une histoire de famille

-

Article mis à jour le 11 mai 2020

Une histoire de famille depuis plus de 20 ans

Dès notre arrivée à l’école, accueillis par la directrice Mme Malherbe, nous avons compris que cette école est une histoire de famille. Créée en 1990 par Christine et Gérard Malherbe qui revenaient d’expatriation et n’avaient pas trouvé d’école maternelle bilingue pour que leur petit dernier conserve la richesse culturelle et linguistique acquise dès son plus jeune âge, l’école internationale Malherbe -MIS- s’est développée peu à peu donnant ainsi l’opportunité à leur enfant d’y faire aussi tout son cycle primaire et collège. Depuis 2013, c’est leur fille Anne Claire Malherbe, fraichement revenue de 4 ans en Argentine, qui a repris les rennes. Et l’histoire se répète : son fils étant bilingue français-espagnol, l’école tente une option espagnol en espérant que les petits hispanophones comme lui ne perdront pas leurs acquis en grandissant.

Crédit photo : école MIS

Les locaux de l’école sont situés au Vésinet, dans des bâtiments cossus offrant de grands espaces pour s’aérer. Même s’ils ne sont pas tout jeunes, ils offrent de belles salles de classe lumineuses, un petit réfectoire et une belle bibliothèque.

Vous pouvez faire sur leur site une visite virtuelle qui vous emmène à travers les classes et vous montre l’ambiance familiale qui y règne. La grande cour est aménagée mais l’école bénéficie surtout du parc du Vésinet attenant, l’idéal pour organiser facilement de petites excursions et passer à un apprentissage en mode pratique.

La preschool dans le jardin de l'école internationale Malherbe MIS
Crédit photo : école MIS

Montessori et cursus britannique pour s’intégrer ensuite facilement dans les collèges et lycées internationaux réputés

L’enseignement est basé sur la pédagogie Montessori en « nursery » (2-3 ans) et en maternelle (3 à 5 ans), prônant le développement de l’enfant de façon plus individualisée, en fonction de ses centres d’intérêt. Motricité, musique, lecture ou écriture seront poussés plus ou moins selon les enfants, grâce à un suivi par petits groupes, motivant leurs initiatives et leur autonomie. L’équipe s’occupe des enfants en anglais.

En primaire, l’école suit le cursus britannique car l’objectif est de leur offrir un enseignement bilingue de bon niveau et une intégration facile dans les collèges et lycées avoisinants (British School, Lycée international de St Germain en Laye, etc…). L’équipe enseignante a donc pris le parti de revenir à un enseignement plus classique que la méthode Montessori afin que les élèves ne soient pas perturbés en intégrant une autre école par la suite.
Mais bien sûr ici, pas de rangée l’une derrière l’autre dans les classes, on cogite en petits groupes, on bouge dans la classe, on expérimente et on partage. Un vrai plus pour les petits français qui représentent les 2/3 des effectifs en primaire, et qui ne reviendraient pour rien au monde dans le système éducatif français.

Une classe à l'école internationale Malherbe MIS
Crédit photo : école MIS

Près de 30 ans après sa création, MIS s’est étendue et a ouvert des classes de collège. Les enfants sont mélangés sur 2 niveaux (6e et 5e ensemble, 4e et 3e ensemble). Dans la continuité de leur école élémentaire, les cours sont basés sur le curriculum anglais pour la plupart des matières, et sur le programme de l’éducation nationale français pour l’histoire-géographie et pour la langue et la littérature françaises.

Les élèves préparent ainsi l’examen du cursus britannique iGCSE et pourront également intégrer un lycée international ou français s’ils le souhaitent.

 EN SAVOIR PLUS »  lisez notre article sur le système éducatif anglais.

Enfin, pour faire face à la réduction du nombre d’expatriés dont les entreprises prennent en charge le coût des écoles internationales, l’école Malherbe s’adapte aux franco-français. Le matin, ils participent à un programme d’immersion en anglais afin d’intégrer leur classe sans difficultés majeures. Autre bonne idée : l’école adapte son tarif en fonction de la prise en charge ou non par une entreprise.

Dernier point à noter, tous les enseignants sont natifs anglophones (sauf 2 en maternelle), ainsi les enfants sortiront bilingues de l’école et en plus ils éviteront de se coltiner une french touch pas toujours glamour sur leur accent. Nous, on aime autant… et vous ?

Pin - à retenirL’école internationale Malherbe en bref
Adresse : 19-21 rue du 11 novembre, 78110 Le Vésinet
Tel : +33 (0)1 39 76 47 37
Site web : www.malherbe-school.com
Catégorie d’établissement : privé hors contrat
Directrice : Anne Claire Malherbe
Coût : 11 à 15 K si financement par un particulier, 13 à 18 K si financement par une entreprise + 5 K la première année
Uniforme : oui
Nombre d’élèves : 150 (en 2020)
Nombre par classe : en moyenne 15 élèves
Ages acceptés : 18 mois à 15 ans

3 COMMENTAIRES

  1. bonjour je viens vers vous car je suis allé dans cette école dans les années 1970,mais je ne me rappel plus le nom qu’elle portait a ce moment là.pourriez-vous s’il vous plait me donner cette information.vous en remerciant par avance,bien cordialement
    bruno lepron

Laisser un commentaire

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

Nos guides pratiques

Différencier son dossier scolaire

%d blogueurs aiment cette page :