Une école alternative bilingue est une école pratiquant une pédagogie innovante et différente, tout en visant à faire de ses élèves des personnes bilingues. Une école alternative bilingue se distingue d’une école bilingue classique par la façon dont elle enseigne les langues mais également par la posture de l’enseignant vis-à-vis de l’élève et par l’environnement bienveillant qu’elle offre. Face aux défaillances de l’Éducation nationale, la quête de bienveillance et de méthodes pédagogiques « nouvelles » conduit de plus en plus de parents à se tourner vers une école alternative.

Les pédagogies alternatives, dont la plus connue est la méthode Montessori, connaissent aujourd’hui un boom sans précédent. Malheureusement, l’appelation « alternative » n’est pas encadrée, et toute école peut, par exemple, s’autoproclamer Montessori et bilingue sans réellement l’être. Dans ce contexte, comment séparer le bon grain de l’ivraie ? Comment s’y retrouver dans la jungle des écoles privées hors contrat qui sont peu contrôlées ? Pour vous aider et vous faire gagner du temps dans cette recherche, j’ai regroupé 10 des meilleures écoles alternatives bilingues à Paris et en région parisienne.

Crédit Photo : École Perceval

École alternative bilingue : les critères de sélection

Pour établir ce top 10 d’écoles alternatives bilingues, je me suis basée sur des critères comme la solidité du projet pédagogique, la réputation de l’école et la qualité du programme bilingue. Pour celle-ci, j’ai privilégié l’apprentissage de l’anglais par immersion avec des enseignants anglophones natifs, considérée comme la meilleure façon d’apprendre une langue. L’ancienneté de l’établissement a aussi joué, même si cette liste comporte quelques jeunes écoles.
Je me suis également efforcée d’établir une sélection la plus variée possible sur le plan pédagogique, en mettant en avant différentes pédagogies alternatives, et pas seulement la pédagogie Montessori : les pédagogies Freinet, Steiner-Waldorf, Decroly, la pédagogie de projet, etc. ont ainsi toute leur place dans ce classement.
En revanche, j’ai fait le choix de me limiter aux écoles bilingues anglais car c’est la langue la plus demandée. De même, toutes les écoles alternatives ci-dessous sont des écoles privées. Malheureusement, il n’existe à ce jour aucune école alternative bilingue qui soit publique en France.

A noter que les écoles ne sont pas listées par ordre de préférence mais par ordre alphabétique, et classées par niveaux (maternelle, élémentaire, collège, lycée).

Les écoles maternelles alternatives bilingues

1. Ateliers de la Petite Enfance

Ouverte depuis 2008, A.P.E. est une école maternelle dont la philosophie s’inspire du modèle des écoles nordiques, à mi-chemin entre école et lieu d’apprentissage de la vie. L’école se situe dans le 6ème arrondissement, en deux lieux proches du Jardin du Luxembourg : au 4 rue de Fleurus et au 32 rue Cassette.

La pédagogie utilisée est une synthèse de plusieurs méthodes, notamment celles développées par la pédagogie dite « nouvelle » (Montessori, Freinet et Decroly), tout en incluant de nouveaux supports. Le programme bilingue commence dès la petite section de maternelle. Un nombre significatif d’enseignants de l’équipe pédagogique sont anglophones et parlent quotidiennement aux élèves en anglais.

Le traiteur assurant le service de cantine propose des produits majoritairement bio.

Adresses : 32 rue Cassette, 75006 Paris et 4 rue de Fleurus, 75006 Paris
Site web : http://www.ecoleape.com/

2. La Maison de l’Enfant

Fondée en 1985, la Maison de l’Enfant est une école maternelle bilingue, reconnue d’intérêt général et subventionnée par la Ville de Boulogne-Billancourt. Elle est basée sur une éducation autour du savoir-être et de la bienveillance. A la Maison de l’Enfant, les enfants épanouis et heureux créent un monde meilleur.

Les élèves apprennent l’anglais par immersion avec une éducatrice britannique qui ne s’exprime que dans sa langue maternelle. Cette enseignante anglophone organise également des ateliers d’anglais adaptés à chaque tranche d’âge, de la pré-maternelle à la grande section. Le spectacle de fin d’année est en anglais. Peu à peu, les enfants se mettent spontanément et avec plaisir à parler la langue de Shakespeare.

Les effectifs sont restreints (une dizaine d’élèves par section).
L’école est située dans un joli pavillon des années 30 dotée d’un jardin privatif.
La Maison de l’Enfant a été sélectionnée pour faire partie du réseau Changemaker Schools en 2015.

Adresse : 21 rue de Solférino, 92100 Boulogne-Billancourt
Site web : http://maisondelenfant.fr/

3. 1 2 3 mon école

1 2 3 mon école est une école maternelle privée bilingue dans le 15e arrondissement de Paris. Créée en 2012, 123 mon école compte 4 classes de 3/6 ans, situées au 28 rue Frémicourt, avec une cour privative ,et 3 classes de 2/3 ans, situées au 37 avenue Lowendal.

L’enseignement, basé sur la pédagogie Montessori, est assuré dans chaque classe par deux institutrices, l’une francophone et l’autre anglophone. Les cours se font dans les deux langues, tout au long de la journée. Grâce à cette immersion bilingue dès l’âge de 2 ans, l’enfant prend l’habitude d’entendre et de parler anglais en classe, à la cantine, lors des ateliers, ce qui lui permet d’apprendre l’anglais naturellement et sans difficulté. L’enfant est capable de jongler entre les deux langues sans problèmes, et cela constitue une gymnastique mentale qui est bénéfique pour le développement de son cerveau.

Les locaux de l’établissement sont spacieux et lumineux.
Des activités et des ateliers sont proposés le mercredi et pendant les vacances scolaires.

Adresses : 28 rue Frémicourt, 75015 Paris et 37 avenue Lowendal, 75015 Paris
Site web : https://123monecole.com/

Les écoles élémentaires alternatives bilingues

4. The Bilingual Montessori School of Paris

La Bilingual Montessori School of Paris du quai d’Orsay est une école primaire Montessori (maternelle et élémentaire). C’est l’école bilingue Montessori la plus ancienne de Paris, elle a été fondée en 1972 par une éducatrice américaine.

Chaque classe est encadrée par un enseignant francophone et un enseignant anglophone, les cours sont donc tantôt en français, tantôt en anglais. Les élèves sont immergés dans un milieu multiculturel anglophone.

Un séjour au ski annuel est organisé, ainsi qu’un accueil au poney club.
Très réputée, l’école dispose de trois établissements à Paris (7e, 8e et 16e arrondissements).

Adresse de l’école élémentaire : 65 quai d’Orsay, 75007 Paris
Site web : https://www.montessori-paris.com/

5. La Canopée

La Canopée est une école internationale primaire (maternelle et élémentaire) 100 % bilingue, avec 50% des enseignements prodigués en anglais. C’est une école à petits effectifs de seulement 16 élèves par classe. Elle est située dans le 10ème arrondissement de Paris, entre le Jardin Villemin et le Canal Saint Martin.

Les professeurs s’expriment tous dans leur langue maternelle. Cette séparation stricte « un professeur, une langue » permet de structurer l’apprentissage du français et de l’anglais. Pour faciliter leur intégration au sein de cet environnement bilingue, les nouveaux élèves  non bilingues participent à des modules complémentaires, le mercredi après-midi.

Le service de restauration est assuré par un traiteur bio et éthique.

Adresse : 21 passage Dubail, 75010 Paris
Site web : http://www.ecolelacanopee.fr/

6. Living School

Living School est une école maternelle et élémentaire bilingue visant à la formation de citoyens épanouis et responsables. Les 3 axes clés de sa pédagogie sont le savoir-être, l’écocitoyenneté et l’aide à la parentalité. Cette école a reçu le label Changemaker School attribué par l’association d’entrepreneunariat social Ashoka.

Le bilinguisme repose sur une immersion en anglais avec la présence d’enseignants de langue maternelle anglaise sur la moitié de la journée au moins. Les éducateurs enseignent l’anglais de manière ludique pour les plus petits, puis selon une approche multidisciplinaire en élémentaire.

Les programmes d’apprentissage sont alignés avec les standards nationaux d’éducation aux Etats-Unis (Common Core Standards). Ainsi, les anglophones apprennent l’anglais tel qu’il leur serait enseigné aux Etats-Unis, et les francophones intègrent les mêmes notions, adaptées à leur niveau.

La cantine est bio.

Pour en savoir plus, découvrez nos impressions suite à la visite de Living School.

Adresse de l’école élémentaire : 6 rue Georges Auric, 75019 Paris
Site web : https://www.livingschool.fr/fr

Crédit photo : École Living School

Les collèges alternatifs bilingues

7. IDEE Collège

L’IDEE Collège, ou Institution pour le Développement et l’Éveil de l’Enfant, est un collège bilingue innovant reposant sur les pédagogies actives : Montessori, Freinet, Decroly. Ce collège donne une place particulière à l’autonomie, l’initiative et au goût du bien faire pour développer le sens des responsabilités.

Les classes sont multi-niveaux et à effectifs réduits (15 élèves maximum par classe). L’équipe pédagogique s’appuie sur la discipline positive, la pédagogie de projet, la pédagogie du sens et la communication non violente. Les enseignements fondamentaux sont dispensés le matin. L’après-midi est consacré aux activités culturelles, sportives ou artistiques, ainsi qu’aux projets portés par les élèves ou l’accueil d’intervenants.

Le programme bilingue est basé sur un enseignement dispensé en français et en anglais. Des projets reposant sur l’utilisation de la langue anglaise sont régulièrement mis en place (ex : réalisation d’un film en anglais, exposés en anglais…).

Adresse : 2 chemin de la Butte, 78640 Saint-Germain-de-la-Grange
Site web : http://ideecollege.fr/

8. Lab School Paris

La Lab School de Paris est une école innovante, bilingue, solidaire et éco-responsable. Elle est composée d’une école élémentaire et d’un collège, situés sur deux sites différents à Paris (dans le 2e et le 11e arrondissements). La pédagogie de la Lab School Paris s’inspire des pionniers de l’Education Nouvelle, tels que Maria Montessori, Célestin Freinet, John Dewey, Alexander Neill ou Rudolf Steiner, et sur les recherches actuelles en sciences de l’éducation et dans d’autres champs comme la psychologie, la sociologie, les neurosciences, la philosophie ou l’anthropologie.

Concernant le programme bilingue, chaque classe est encadrée par un enseignant francophone et un enseignant anglophone. Avec un ratio d’un adulte pour 15 enfants, la Lab School Paris offre une stratégie d’apprentissage personnalisée et respecte le rythme de chacun.

Adresse du collège : 12 rue d’Alexandrie, 75002 Paris
Site web : http://www.labschool.fr/fr/fr/lab-school/

Les lycées alternatifs bilingues

9. Lycée international Montessori Ecole Athéna

Ouvert en 1991, le lycée de Bailly est la première école du réseau d’écoles Montessori internationales Athéna à avoir vu le jour. De la maternelle au baccalauréat, cet établissement accueille aux portes de Versailles plus de 160 élèves dans un cadre international. C’est la seule école Montessori de France couvrant les classes jusqu’au baccalauréat.

L’anglais est enseigné en immersion totale par un professeur anglophone dès la maternelle. Au lycée les élèves ont un minimum de 6 heures d’anglais par semaine, pouvant aller jusqu’à 12 heures en fonction des options choisies. Les élèves reçoivent des cours de littérature et d’histoire des pays anglophones. Des cours supplémentaires sont proposés aux élèves souhaitant se présenter aux examens de Cambridge (Young learners de Cambridge, KET, PET, FCE, CAE de Cambridge, GCSE…).

Le lycée est localisé à deux pas de la Forêt de Marly, offrant aux élèves un cadre calme et proche de la nature.

Adresse : 29 rue de Noisy, 78870 Bailly
Site web : https://www.lyceeinternationalmontessori.com/bailly

10. Ecole Perceval

Le Lycée Perceval est une école Steiner-Waldorf sise dans une belle villa des Yvelines. Contrairement à un lycée classique, l’enseignement des matières y est prodigué par périodes hebdomadaires (« en immersion ») jusqu’en seconde, ce qui permet un approfondissement considérable du cours, offrant de solides fondements pour la suite.

Les trois années de lycée sont émaillées de stages, de voyages, et de projets qui accompagnent l’élève dans son évolution scolaire et son apprentissage de la vie. Les arts et la nature sont mis en avant.

L’école ne se revendique pas spécifiquement bilingue mais met l’accent sur un apprentissage renforcé de l’anglais, avec l’organisation d’un voyage linguistique de quelques semaines à plusieurs mois dans une école Steiner-Waldorf à l’étranger, et une correspondance suivie avec des élèves anglophones et étrangers. Les élèves de seconde préparent une pièce de théâtre en anglais, allemand, et espagnol.

Adresse : 5 avenue d’Eprémesnil, 78400 Chatou
Site web : http://www.ecoleperceval.org/

Bien entendu, cette liste d’écoles alternatives bilingues n’est pas exhaustive : faute de place, nous avons dû évincer d’autres établissements alternatifs de qualité. Ce n’est donc pas parce qu’une école alternative bilingue ne figure pas dans ce top 10 qu’elle est mauvaise pour autant… Pour vous assurer de la qualité d’une école alternative bilingue, je vous invite à contacter et à visiter un maximum d’établissements, tout en prenant leurs références, en faisant une enquête de réputation, en rencontrant des parents d’élèves, sans oublier de prendre en compte votre ressenti et celui de votre enfant.


Article rédigé par Marie Vincent,
auteur du livre Guide et annuaire des écoles alternatives et différentes
et fondatrice du site Ecole Alternative

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, merci beaucoup pour ce récapitulatif des écoles bilingues en Ile de France. Si je puis me permettre, on pourrait aussi mentionner Union School, une école récemment créée sur Paris qui propose à la fois une école maternelle et primaire bilingue.

    • Merci, il y en a beaucoup d’autres comme nous l’avons dit en introduction, et il est difficile d’en extraire un Top 10, mais cela donne une idée de l’étendue des possibilités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.