Les seniors et les langues étrangères : motifs, moyens, ambitions

-

On croit souvent que l’âge est une barrière pour l’apprentissage d’une langue étrangère. C’est faux, et d’ailleurs de nombreux retraités mettent à profit leur temps libre pour se plonger dans cette nouvelle aventure stimulante. Que ce soit pour voyager, faire des connaissances ou s’enrichir culturellement, les motivations sont nombreuses et les bénéfices bien réels. Motifs, moyens, ambitions des seniors face aux langues, voici un premier tour d’horizon.

Qu’est-ce qui pousse les seniors à apprendre une langue étrangère ?

Selon une étude Ifop/Babbel, 85% des seniors se disent capables d’apprendre une langue étrangère, et 91 % d’entre eux estiment que c’est l’une des meilleures façons de rester alerte mentalement.

Nous avons demandé à Jean-Pierre, 71 ans, retraité à Toulouse, ce qui l’avait poussé à apprendre l’anglais. Il nous a expliqué que lorsqu’il partait en voyage (la moitié de l’année pour profiter de la clémence des températures), il aimait pouvoir se faire comprendre des locaux, dans les hôtels, les restaurants… Comme il a le temps et l’envie de s’améliorer, il nous assure être un élève très studieux. Et visiblement sa ténacité paie ! Lorsqu’il est parti en Grèce en juin, il a réussi à tenir une longue conversation autour du football avec un autre couple âgé qui étaient allemands, nous confesse t’il.

Une pluralité de motifs justifie cet engouement pour les langues. Libérés des contraintes professionnelles, beaucoup trouvent enfin à la retraite l’occasion rêvée de réaliser des projets longtemps différés, d’enrichir leur savoir, de s’épanouir intellectuellement, mais pas seulement. Faire le choix d’occuper sa retraite par une activité éducative, témoigne d’une volonté de se recentrer sur une nouvelle trajectoire de vie et de rapport au monde.

Des seniors se font aider à la médiathèque pour comprendre comment trouver un tandem linguistique

Les seniors voyagent et aiment les rencontres

Une des raisons évoquées est le souhait de développer une compétence communicative d’échange et de partage. Certains veulent se familiariser avec une langue parlée au sein de l’entourage familial, alors que d’autres souhaitent apprendre la langue du pays pour rendre visite à leurs enfants et petits-enfants, expatriés par exemple.
La recherche de cette compétence linguistique est donc associée à la pratique touristique. Voyager régulièrement vers de nouveaux pays et s’ouvrir au monde est une expérience instructive qu’ils sont prêts à expérimenter. De plus en plus de seniors se lancent d’ailleurs dans un tour du monde pour s’imprégner de culture étrangère. Et quoi de plus agréable que de pouvoir échanger de façon spontanée et conviviale avec les locaux, de s’exprimer librement et sans obstacle linguistique.

D’autres font le choix d’une retraite à l’étranger et en profitent pour avoir quelques notions de la langue parlée dans le pays, avant de partir. Alain, lui, a attendu sa retraite pour apprendre l’italien, juste pour le plaisir. La langue est aussi une passerelle vers une autre culture car cela donne de précieuses informations sur la manière de réfléchir des habitants d’un pays.

L’importance pour un senior de renouer avec ses racines

Une autre raison est le désir d’apprendre la langue maternelle de ses parents, celle qui permet de renouer avec ses racines familiales et la culture de ses ancêtres. Comme pour Xavier, qui a des origines espagnoles par ses grands-parents, et qui souhaite se rapprocher de la culture de sa famille. Michel, 60 ans, né en France de parents polonais, se souvient de conversations en polonais lorsqu’il était petit, puis dit-il, la pratique s’est perdue. Il a décidé d’entreprendre des cours dans une université, ce qui lui a permis de retrouver une partie de sa famille au cours de ses voyages en Pologne.

Maîtriser la langue de ses racines, c’est se reconnecter à ses origines et son histoire, rencontrer peut-être des nouveaux membres de sa famille, et pourquoi pas dans une nouvelle langue, comme l’explique Marie, jeune retraitée, qui apprend le grec depuis peu.

Les langues participent à la lutte contre le vieillissement cérébral

À l’heure où le départ à la retraite peut s’avérer une étape difficile, se plonger dans l’initiation d’une langue constitue une agréable alternative face à la grisaille quotidienne. Alors pourquoi ne pas se lancer un nouveau défi pour se remotiver et stimuler son esprit.

Il est reconnu que l’apprentissage d’une langue étrangère pourrait non seulement améliorer les capacités cognitives des aînés, mais permettrait même d’éviter, ou du moins de retarder, l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Travailler et entretenir sa mémoire au quotidien pour lutter contre le vieillissement cérébral est une des principales raisons qui justifie le souhait des seniors de s’inscrire dans une formation.

En effet, la mémoire est beaucoup sollicitée au cours de l’acquisition du vocabulaire, des règles de grammaire, etc. Les langues étrangères musclent le cerveau, entrainent l’oreille et développent la capacité à reproduire des sons par la prononciation.

Comment les seniors apprennent-ils les langues ?

Une senior consulte son ordinateur pour ses cours de langue en lignePour les seniors comme pour les autres, plusieurs chemins sont possibles pour apprendre une langue étrangère. Ils ont même des voies spécifiques à leur âge. Cours particuliers ou cours en groupes, cycles de formation, séjours linguistiques pour seniors en immersion, Universités du Temps Libre ou Universités Tous Âges (UTA), associations linguistiques locales, cours en ligne, jeux sur ordinateur, tablette ou téléphone… Les solutions ne manquent pas.

Les partenaires « tandem linguistique » permettent aussi de faire de belles rencontres, autant sur internet qu’en vrai. Ces échanges renforcent le lien social entre les personnes, ce dont les seniors ont parfois encore plus besoin que les autres.

Le principal est de trouver le bon support d’apprentissage adapté à ses besoins. Certains seniors trouveront les outils en ligne un peu compliqués à utiliser, mais lorsqu’ils sont connectés, tout est possible pour eux aussi !

Nos conseils aux seniors pour progresser efficacement

Pour maximiser ses progrès, il faut prendre le temps de se créer un environnement propice à l’apprentissage de la langue. Avec internet on accède à beaucoup de contenus pour progresser : films, musique, journaux… et tout est fait pour que ce soit le plus ludique possible. Bien souvent, il faudra faire attention à ne pas se laisser emporter par des informations partant en tous sens, afin de rester concentré sur son objectif linguistique.

Notre conseil aux seniors : osez, lâchez-vous, n’ayez pas peur de faire des fautes ! Plus on pratique, plus on progresse ! Et c’est super pour renforcer la confiance en soi. Il est vrai que l’apprentissage d’une langue nécessite discipline et courage. Mais chaque dialogue compris, chaque discussion dans laquelle on a pu répondre, chaque information comprise sera une victoire !

Sur notre blog Devenir Bilingue nous partageons un maximum d’informations pour progresser en langue car nous considérons l’apprentissage des langues étrangères comme un enjeu sociétal. Le site offre des ressources concrètes pour permettre à des personnes francophones d’apprendre le plus facilement et le plus rapidement possible une langue étrangère, peu importe l’âge, le lieu d’habitation, etc. En vous abonnant au site vous recevrez notre newsletter mais aussi nos emails Coups de Pouce qui vous aideront à rester motivé et enthousiaste tout au long de votre parcours d’apprentissage. À travers eux nous vous tenons aussi informés des bons plans et réductions réservés à nos lecteurs.

Alors n’hésitez pas, lancez-vous, prenez du plaisir et vivez à votre rythme une expérience enrichissante, autant socialement qu’intellectuellement. Car il n’est jamais trop tard…

Article co-rédigé avec l’équipe éditoriale de Bonjour Senior, portail d’information et de comparaison pour seniors.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

Nos guides pratiques

La sélection du moment

C01_BlueBackground_Flags