spot_img
spot_imgspot_img

Apprendre l’italien pourrait changer votre carrière professionnelle

-

Vous savez que la maîtrise d’une langue est un atout de plus en plus recherché par les recruteurs. Vous aimez la culture italienne et sa langue charmante qui contribue à la richesse culturelle du pays. Vous pensez que beaucoup de personnes aimeraient parler italien et que peu de Français en sont capables. Vous avez raison… Mais pour autant, y a-t-il vraiment de belles opportunités à saisir sur le marché du travail lorsqu’on parle italien ? Comment les trouver, et comment faire pour se mettre au niveau et en faire un véritable avantage sur votre CV ?

Les avantages de l’italien au niveau professionnel

Il y a au moins 5 bonnes raisons de choisir l’italien pour ajouter à votre CV un différenciateur capable de booster votre carrière, ou tout simplement de vous aider à trouver un job.

1. Un apprentissage aisé pour les francophones

M comme Macaroni... Apprendre l'italien, c'est facile !L’italien est une langue qui ressemble beaucoup au français. De nombreux mots sont très semblables, et la prononciation n’est pas difficile car toutes les lettres se prononcent. Il y a seulement quelques différences de prononciation par rapport au français pour certaines lettres et groupes de lettres. Cela en fait donc une langue assez facile à apprendre pour les francophones.

2. Un pays proche de la France offrant de belles opportunités commerciales

L’Italie est la 8ème économie mondiale. Ce classement en fait un pays puissant et diversifié. De plus, le marché italien est très ouvert aux étrangers et notamment aux Français. En effet, l’Italie accueille beaucoup de travailleurs étrangers qui souhaitent connaître une nouvelle culture et développer leurs compétences professionnelles dans des secteurs clés.

3. Un bel avantage concurrentiel par rapport à d’autres candidats

Sur le marché du travail, l’italien est une langue très répandue. C’est la 4ème langue la plus recherchée par les recruteurs en France, après l’anglais, l’allemand et l’espagnol. Cependant, seulement 5 % des français maîtrisent l’italien. Parler la langue de Dante représente donc un atout non négligeable.

Avec une bonne maîtrise de l’italien, vous aurez un avantage important par rapport à vos concurrents, ce qui vous ouvrira de nombreuses portes. La communication avec un interlocuteur italien sera simplifiée et on pourra plus facilement vous confier des tâches importantes. Cela pourrait vous permettre de progresser dans l’entreprise, notamment dans les services liés à l’import-export. Vous mettrez en avant votre capacité à négocier dans la langue maternelle de l’acheteur ou du vendeur lors d’échanges commerciaux. Avoir des salariés qui maîtrisent la langue permet aux entreprises françaises de se démarquer nettement de la concurrence.

4. L’italien dépasse les frontières italiennes

L’usage de cette langue ne se limite pas à l’Italie. Il y a d’autres pays où l’italien est très parlé, ce qui représente un nombre plus grand d’opportunités professionnelles. C’est l’une des 4 langues nationales en Suisse et la 2ème langue la plus parlée en Albanie, Argentine, Lybie, Somalie, Erythrée. Elle est aussi très répandue en Croatie, en Slovénie, à Malte et même en Australie ! De nombreuses communautés italiennes sont présentes partout à travers le monde et ces expatriations développent les relations professionnelles entre l’Italie et les autres pays du monde.

5. La langue comme facilitateur dans un pays où le rôle de l’affectif est important

La culture d’entreprise en Italie est très axée sur les relations. Les Italiens sont connus pour leur sens de la famille et cette approche relationnelle est aussi employée dans le monde des affaires. La maîtrise de l’italien sera forcément un atout dans le développement de relations commerciales avec une entreprise italienne.

Les secteurs et entreprises qui recrutent en Italie

L’Italie est connue et réputée dans différents secteurs tels que la mode, le design, le mobilier, l’ingénierie ou encore le tourisme. De plus, les entreprises françaises sont très représentées en Italie, notamment dans le secteur des énergies, des services et des industries.

Visuels illustrant la langue et la culture italiennes, et les secteurs dans lesquels travaillerAu vu des fortes relations économiques entre la France et l’Italie, il y a de nombreux secteurs dans lesquels vous pourrez trouver un emploi, d’autant plus facilement si vous parlez italien. Voici une liste de ces domaines porteurs des relations franco-italiennes:
– Import-export
– Technologie/Ingénierie
– Mode, cosmétiques et luxe
– Sciences/Recherche
– Commerce
– Arts (musique, danse, cinéma, théâtre)
– Tourisme
– Agriculture et agro-alimentaire
– Gastronomie
– Enseignement
– Automobile et mécanique
– Industries
– Banque/finance

Ce sont principalement les grands groupes qui embauchent des Français. Ces groupes présents au niveau international ont soit leur siège social en Italie, soit une filiale. Voici quelques exemples de grandes entreprises italiennes qui recrutent à l’international : Gucci ou Dolce & Gabbana (luxe / mode), Barilla, Nespresso ou Lavazza (agro-alimentaire), Alfa Romeo ou Pirelli (automobile), Lotto (équipement sportif), Vespa (transports), Electrolux-Zanussi (industrie).

Pour plus d’informations sur le marché du travail en Italie, vous pouvez vous rendre sur le site italien du Ministère du Travail et de la politique sociale.

Réussir votre CV, lettre de motivation et entretien d’embauche

Comme en France, le CV (curriculum vitae) et la lettre de motivation (lettera di motivazione) sont indispensables pour postuler à un job en Italie. Certaines informations doivent obligatoirement figurer sur le CV : l’état civil, la formation, l’expérience professionnelle, les compétences professionnelles, les langues, une rubrique Centres d’intérêt, et la phrase « Autorizzo il trattamento dei miei dati personali ai sensi della legge 675/96 » en bas du CV qui signifie « J’autorise le traitement de mes informations personnelles selon la loi 675/96 ».

La lettre de motivation doit bien sûr être écrite en italien, sauf indication contraire.

Une femme se félicite de sa réussite à un entretien d'embauche pour un job en Italie

Votre CV et votre lettre de motivation ont retenu l’attention du recruteur… Félicitations, direction le(s) entretien(s) d’embauche ! Il n’y a pas vraiment de différences culturelles à connaître pour éviter les faux-pas. Il est indispensable de soigner sa présentation, que ce soit la tenue vestimentaire ou les supports (présentation PowerPoint, book…), les Italiens sont très attentifs à ces détails. Comme dans tous les pays, la ponctualité est de mise pour un entretien, même s’il n’est pas rare pour les Italiens d’arriver avec 5 ou 10 minutes de retard.

Ensuite, le côté humain est très important. Mettez en avant vos qualités relationnelles avant d’entrer dans le vif du sujet avec le côté « business ». En effet, les recruteurs cherchent d’abord à connaître leur interlocuteur avant de commencer les négociations. Par exemple, il peut être mal perçu d’avoir l’air pressé ou de laisser un silence s’installer.

Suivre une formation d’italien professionnel pour se préparer

S’il existe de nombreuses opportunités professionnelles dans beaucoup de secteurs, il est certain que la maîtrise de la langue est un atout important. Connaître les codes culturels de nos voisins transalpins vous aidera à mieux comprendre leurs besoins et à mieux communiquer avec eux. Vous serez plus à même de développer des stratégies adaptées à vos interlocuteurs et de vous démarquer dans l’entreprise.

Si vous voulez postuler à un job en italien dans les prochains mois, mieux vaut choisir une méthode d’apprentissage adaptée à l’univers professionnel, et que vous pourrez personnaliser selon votre niveau actuel. Choisir un centre spécialisé dans les langues permet d’acquérir un niveau professionnel en italien sans perdre de temps. Parmi ceux que nous avons sélectionné pour la qualité de leurs formations, Clic Campus présente l’avantage de combiner des cours particuliers en italien et du e-learning sur une plateforme en autonomie. L’ensemble mène à une progression efficace dès les premières semaines.

De plus, les formations proposées par ce centre sont personnalisées à 100 % grâce à un test de niveau au début et une définition des objectifs avec un coach qui vous accompagne tout au long de votre apprentissage. Ce sont des professeurs diplômés et expérimentés qui donnent les cours d’italien selon le programme sur-mesure créé pour chaque apprenant. Et en fin de formation, vous obtenez une certification afin de faire valoir votre niveau d’italien sur votre CV… un point à ne pas négliger pour passer la première étape de sélection dans votre recherche d’emploi !

Progressez en langues étrangères grâce aux formations sur-mesure de Clic Campus

Les sites pour trouver un travail en Italie

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, la carte d’identité suffit pour aller travailler en Italie, pas besoin de visa.

Pour trouver un travail, comme en France, le bouche-à-oreille et les relations fonctionnent mieux que les offres d’emploi. Cependant, il y a aussi des annonces sur les journaux et sur internet. Voici quelques sites où vous trouverez de nombreuses offres d’emploi:

  • EURES, le portail européen sur la mobilité de l’emploi
  • Le site italien de recherche d’emploi CliccaLavoro
  • Le site Indeed en Italie
  • Un autre site italien de recherche d’emploi, Trovo Lavoro
  • Le site de l’APEC qui propose une recherche par localisation

Vous pouvez aussi vous tourner vers Pôle emploi, notamment sa branche Mobilité internationale. L’organisme vous aide dans les démarches administratives et vous propose des offres d’emploi.

À vous de jouer… Et pour rester motivé, n’oubliez-pas qu’au-delà des opportunités de carrière, apprendre l’italien vous ouvrira aussi des portes lors de vos voyages ou de vos rencontres. Une langue chantante et séduisante comme l’italien n’est jamais inutile !

Article co-rédigé avec l’équipe Clic Campus, centre de formation spécialisé en langues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

Suivez-nous sur Instagram

Découvrez nos réductions

Plus de 20 bons plans réservés à nos lecteurs