spot_img

10 conseils pour optimiser vos cours de langue par Skype ou Zoom

-

Article mis-à-jour le 3 mai 2022

Ils avaient déjà pris leur essor avant le Covid-19, ils ont explosé pendant le confinement. Les cours de langue en ligne sont désormais la norme et continuent à convaincre de plus en plus d’apprenants, enfants ou adultes. Pour autant, faut-il opter pour des cours par Skype ou par Zoom sans se poser de questions ? Quels éléments seront déterminants pour rendre vos cours en visioconférence aussi efficaces, voire plus, qu’un cours en face-à-face ? Voici nos conseils pour déjouer les pièges du cours « trop facile » ou « trop peu cher », et pour tirer le meilleur de vos cours de langue à distance.


Pin - à retenirÀ lire aussi :
Notre Top 10 des cours à distance, en anglais et dans une dizaine d’autres langues.


5 attitudes bénéfiques dans un cours à distance

Quelle chance de pouvoir suivre une formation en anglais ou dans toute autre langue depuis chez soi, son bureau ou un lieu de vacances ! Les avantages de ces cours en ligne sont plus faciles à voir que les inconvénients, mais certains avantages cachent des pièges ! Pour éviter des cours laborieux qui vous feraient stagner, commençons par 5 comportements à respecter pour pouvoir suivre efficacement votre cours de langue, qu’il soit par Skype, Zoom ou tout autre service de visioconférence.

1. Anticipez les déboires technologiques

Les problèmes de connexion ou les difficultés pour manier la technologie perturbent votre concentration et font perdre un temps fou.

Si vous êtes dans un lieu nouveau, n’oubliez-pas qu’il faut un débit suffisant pour que la visio-conférence soit fluide. Les fournisseurs web progressant même au fin fond de la campagne ou (si vous êtes chanceux) de votre île du bout du monde, on peut espérer que ces soucis se limitent désormais à un pourcentage infime des élèves.

Pour ce qui est de votre maitrise du logiciel, essayez d’apprivoiser les rudiments avant le cours, au moins pour ne pas perdre de temps à autoriser la caméra, brancher le son, etc. Pour le reste, 2 ou 3 cours suffiront à comprendre comment prendre la main pour écrire un message ou envoyer un document. Et si cela constitue pour vous une barrière technologique trop stressante, choisissez un organisme dont l’équipe Support pourra vous briefer patiemment.

2. N’oubliez jamais que l’interactivité est clé, surtout en cours en groupe

Tout le monde reconnait aujourd’hui les avantages des visio-conférences, mais quand il s’agit d’un cours où l’on doit interagir avec un professeur, seul ou à plusieurs, on peut se demander si les résultats seront aussi bons qu’en présentiel.

En cours particulier, notre avis est que le niveau d’échange avec le prof est similaire, si le prof est habitué à enseigner à distance. Autrement dit, s’il ne s’écoute pas parler et vous pousse à interagir ! Attention donc au choix du professeur, on en parle un peu plus bas. Dans tous les cas, préférez un professeur unique avec qui vous avez un bon contact plutôt que différents professeurs, ce sera plus facile pour le suivi et l’efficacité de chaque session. Prenez le temps de trouver un professeur avec qui le courant passe bien de façon à parler avec plaisir. Et bien sûr, vous pouvez en changer de temps en temps pour découvrir d’autres accents.

En cours en groupe, ça se discute plus… Il faut que le contenu et le prof soient très bons pour que le cours soit efficace. Car d’une part, le prof sera moins tenté d’interroger celui qui est habituellement endormi au fond de la salle, et d’autre part, lorsque le prof vous fait discuter entre élèves, les dialogues ont souvent du mal à décoller. À travers Skype ou Zoom, chacun a tendance à être plus passif et il faut un leader ou un facilitateur pour engager tout le monde.

3. Conservez des traces écrites

Pendant un cours en présentiel, il est naturel de prendre des notes et de repartir avec l’idée de les consulter plus tard (au moins l’idée…). Lors d’un cours à distance, on est plus facilement tenté de s’installer sur son canapé sans le moindre bloc-notes, et il est plus difficile d’être concentré et actif pendant 45 minutes ou plus. C’est un risque à connaitre pour se discipliner dès le départ.

Cependant notons que les logiciels comme Zoom ou Skype permettent d’envoyer des messages écrits en même temps qu’on discute oralement. Cela permet de recevoir un lien vers un article, des images, l’orthographe de certains mots, etc. Et l’avantage est que tout est conservé dans l’historique de conversation. Certains profs envoient un récapitulatif aux élèves après les cours, ce qui est encore mieux.

4. Ne confondez pas flexibilité et reports incessants

Un agenda montre le planning de cours d'anglais à distance à un rythme régulierFaire son cours de n’importe où, n’importe quel jour et à toute heure (puisque les profs sont localisés dans le monde entier), c’est à notre avis l’avantage principal des cours en ligne. Mais attention, une telle flexibilité aboutit souvent à un désengagement. Notre conseil est de planifier vos cours bien à l’avance dans votre agenda pour être sûr de maintenir un rythme régulier.

5. Chassez la solitude et la démotivation 

Même si vous avez un professeur virtuellement en face de vous, se donner rendez-vous avec son écran peut être pesant. Discuter de ces cours avec vos proches ou vos collègues permettra de vous sentir moins seul dans votre apprentissage. En fait, un cours à distance peut être encore plus efficace qu’un cours en présentiel si on accepte d’avoir le même comportement : engagement, enthousiasme, sérieux.

De la même manière qu’avec n’importe quelle méthode, c’est vous qui êtes acteur dans la qualité et les résultats de votre formation. Celui qui travaillera entre les sessions de cours progressera naturellement plus rapidement. La durée du cours est également importante. Une leçon de 30 minutes est possible mais 45 minutes ou une heure permettent de s’impliquer pleinement.

Votre enthousiasme et vos efforts pour parler un maximum seront aussi payants. Si vous êtes timide, un cours à distance sera sûrement moins stressant, beaucoup d’élèves hésitants sont en fait plus à l’aise derrière leur écran que face à un prof ou à d’autres élèves dans une salle de classe.

5 recommandations pour évaluer la qualité d’un cours

Autre avantage non négligeable des cours à distance, surtout si c’est vous qui payez la facture : vous allez faire des économies ! Ces cours coûtent généralement moins cher que des cours avec un professeur en face-à-face, d’autant plus que certaines plateformes ouvrent la porte à des personnes qui n’ont pas de diplôme et acceptent donc des tarifs très bas. Alors bien sûr, il est important de choisir le cours qui répondra à vos attentes, en termes de budget mais aussi de contenu. Voici 5 conseils pour mesurer la qualité d’un cours ou d’un programme de formation en langue.

  • Prenez le temps d’un entretien préalable par téléphone ou d’une séance d’essai pour établir un programme de cours qui vous correspond. Faites également attention à ce qu’il y ait un test d’évaluation au départ pour bien définir votre niveau et pouvoir faire un suivi sur le long terme. Ne vous lancez-pas dans des cours sans savoir précisément où vous allez, et faites le point régulièrement avec votre professeur par rapport à ce parcours.
  • Une élève gravit les échelons jusqu'à gagner le niveau maximum de sa formation
    Crédit photo : Freepik @vectorjuice

    Vos doutes sur la méthodologie sont ceux qui sont à prendre le plus au sérieux. L’explosion de la demande a engendré l’apparition d’offres plus ou moins qualitatives. Certains cours se disent sur-mesure et sous-entendent en fait qu’il n’y a pas vraiment de programme. Un centre de formation commence par vous présenter leur échelle de niveaux et comment ils vont vous faire passer d’un niveau à un autre. Si vous passez par un prof indépendant, interrogez-le sur sa méthode et sur les supports qu’il utilisera pendant les cours et en parallèle des séances en ligne. Demandez-lui sa qualification ou son expérience de l’enseignement à distance.

  • Si l’élève est un enfant assez jeune, les leçons seront efficaces si le professeur est habitué à travailler à distance avec des enfants (autrement dit, si son contenu est adapté, ses méthodes encore plus interactives et son enthousiasme communicatif), ou bien si l’enfant a déjà un niveau assez bon lui permettant de s’exprimer sans se décourager même si le professeur est à distance. Des séances de 30 minutes seront suffisantes pour ne pas perdre son attention.
    Nous avons testé un prestataire que nous recommandons vivement car il est spécialisé sur les enfants et propose des cours sur-mesure de qualité. Lisez notre test et notre avis sur VivaLing s’il s’agit de cours pour enfants.
  • Si vous optez pour un cours en groupe à distance ou pour des échanges de conversation avec un tuteur ou un autre apprenant, nous vous recommandons de les suivre en accompagnement d’une autre formation (cours particulier, e-learning, méthode sur un manuel, etc.). Car pour franchir un palier, vous aurez besoin d’aborder la grammaire et d’enrichir votre vocabulaire.
  • Un autre avantage des cours par Skype ou Zoom, c’est qu’on peut plus facilement les tester. Certains prestataires offrent une séance gratuite qui vous permettra de mesurer l’adéquation à votre besoin. De notre côté, nous vous proposons également des réductions chez certains partenaires que nous affectionnons particulièrement.
    Alors n’hésitez-plus, faites un test et racontez-nous !

Vous l’avez compris, c’est à vous d’avoir les bons réflexes pour choisir un programme de qualité et vous motiver pendant et entre les cours. Promettez-nous de suivre nos recommandations et nous vous promettons que vous ne serez pas déçu d’avoir fait ces efforts !

Et pour vous aider à choisir un cours à distance rentable et efficace, nous avons préparé notre Top 10 des cours à distance, en anglais et dans une dizaine d’autres langues.

Découvrez notre sélection des meilleurs cours en ligne!

4 COMMENTAIRES

  1. J’ai un niveau d’anglais plutôt avancé, en terme de lecture de l’anglais, et compréhension grammaticale. Toutefois, ma compréhension de l’anglais oral est nettement moindre. Je peux par contre m’exprimer et être bien compris. C’est surtout l’anglais américain dont il est question. J’ai pris un cours en groupe via une université, par zoom, au Canada, mais on a très peu l’occasion de parler. Aussi, aux USA, ma compréhension du small talk est très succincte. Quelle serait la meilleure façon ou la meilleure école via Skype ou Zoom ou FaceTime de me rendre plus efficace pour la compréhension de l’anglais oral, je veux dire lorsque l’on me parle?

  2. Bonjour,
    Je voudrais prendre des cours d’anglais par visio.
    J’ai fait un peu d’anglais, mon niveau n’est pas tout à fait débutant mais presque…
    Merci de bien vouloir me donner vos conditions.
    Cordialement,
    Hélène Snyders

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez ici votre commentaire
Ecrivez votre nom ici

Que cherchez-vous ?

Restons connectés

La sélection du moment